Objectif Samsung 60 mm f/2,8 Macro ED OIS SSA pour NX

Démarré par Mistral75, Janvier 01, 2011, 02:28:10

« précédent - suivant »

lino73

Citation de es2042:
Le vrai concurrent comme je l'ai lu sur le forum de PZ c'est bien le Lumix-Leica 45mm qui n'est pas non plus totalement satisfaisant, bien loin de là!
Voir le fil qui lui est dédie  ;) ........ Bof Bof  surtout en plus du prix pour la MAP interne et la distance de travail par rapport aux anciens macro!  Des macros faites au micro-nikkor (avec un 6x7 tout de même!) peuvent etre tirées en A1!

bajcl

Un petit essai fait tout à l'heure à main levée en rapport 1:2 sur un santon de ma crèche avec un éclairage annulaire LED , j'ai modifié la balance des blancs.
L'éclairage annulaire encombrant rend difficile le positionnement dans la crèche .....

bajcl

J'utilise de plus en plus la mise au point manuelle sur le 60 macro car bien des sujets aux couleurs très peu contrastées font que le système MAP à détection du contraste du NX10 patine.
Il est aussi difficile d'apprécier l'endroit ou se fait la mise au point en automatique.
je vous montre 2 photos d'un bouton de rose en automatique.

1 totalement en erreur sur l'arrière plan.

bajcl

#153
2 l'autre en auto après changement de cadrage pour avoir plus de contraste , mais la netteté se fait sur un endroit que l'on ne maîtrise pas et souvent sans intérêt.

bajcl

J'utilise donc de plus en plus la MAP manuelle en ayant fixé un rapport d'agrandissement puis je cadre mon sujet et je déplace l'appareil de l'avant vers l'arrière jusqu'à avoir la partie qui m'intéresse nette  et je déclenche le moment venu .Je fais donc plusieurs essais .... le tout à main levée.
Cette façon de procéder donne à priori de meilleurs résultats sur les sujets à faible contraste.

joujou

En MAP manuelle une loupe apparait sur le NX100. Elle a cependant l'inconvénient de trop grossir au point de perdre son cadrage.
J'aime beaucoup ton bouton de rose.

bajcl

Sur le 60mm la loupe se met en route dès que l'on touche la bague de mise au point , dans mon cas j'ai figé la mise au point et ne touche plus à la bague j'ai donc le cadrage correct , le tout est de déclencher au moment venu en déplaçant l'appareil d'avant en arrière ou vice versa , ce qui n'est pas évident vu la plage de netteté extrêmement réduite à ces distances.

bajcl

Une photo en décalage de mise au point exagérée pour montrer la forme du flou lumineux du 60mm à F8 occasionné par les 7 lamelles du diaphragme .
On arrive à une forme heptagonale relativement proche de l'arrondi.

bajcl

Un autre exemple de flou lumineux à F8 au rapport 1:1 sur une graine et feuille de tilleul lors du dégel.

Taxiste

Citation de: bajcl le Décembre 22, 2011, 09:26:44
mais la netteté se fait sur un endroit que l'on ne maîtrise pas et souvent sans intérêt.
Tout d'abord bonne année 2012 à tous, et plein de bonnes photos!
Pour la mise au point en AF tu peux choisir la zone où se fait la mise au point (sur un sujet pas trop remuant il est vrai):
il faut passer en Mise au point Sélection, ensuite appui sur la touche OK et déplacement de la zone de mise au point à l'endroit voulu.
Je suppose que tu connais. C'est peut-être un peu contraignant mais ça évite le décadrage. L'AF du NX10 est assez précis
pour qu'on lui fasse confiance, davantage en tout cas que le rendu du viseur même avec la loupe. Reste que c'est en pratiquant qu'on peut trouver la
meilleure façon de procéder.

lino73

+1 avec Taxiste et  même sur un sujet un peu remuant
Il suffit de prévoir à l'avance la zone de MAP ! Donc placer la MAP sur la zone d'intérêt à priori !

Bonne année et bonne MAP sur un des points fort de l'image!

bajcl

Je vous donne les conclusions de mon expérience avec cet objectif , libre à vous de penser et de faire comme bon vous semble.

es20042

#162
Oui, bonne année photo à tous  :)

Merci bajcl
J'avoue avoir du mal à avaler le tarif de ce 60mm NX! Même en tournant le problème de toutes les façons, il me faut un objectif macro, la solution bonnette que tu m'avais préconisée Lino donne effectivement de bons résultats mais le plaisir est un peu gâché par les déchets multiples que l'on a; alors:
Citation de: bajcl le Décembre 22, 2011, 09:31:13
J'utilise donc de plus en plus la MAP manuelle en ayant fixé un rapport d'agrandissement puis je cadre mon sujet et je déplace l'appareil de l'avant vers l'arrière jusqu'à avoir la partie qui m'intéresse nette  et je déclenche le moment venu .Je fais donc plusieurs essais .... le tout à main levée.(...)
Cela me trouble un peu plus! Pourquoi alors ne pas aller à cette solution qui est raisonnable financièrement: bague adaptatrice et Tamron AF 60mm f/2 SP Di II LD IF macro‎ en ce que l'on veut, Nikon, Canon, Sony ou même (un comble!) le 60mm EF-S Canon qui est lui au prix raisonnable voire le AFS DX Nikon 40mm micro!
Ce qui flirte avec plus radical: changer carrément de système! Mais alors:
Citation de: Taxiste le Janvier 01, 2012, 01:18:17(...)
Pour la mise au point en AF tu peux choisir la zone où se fait la mise au point (sur un sujet pas trop remuant il est vrai):
il faut passer en Mise au point Sélection, ensuite appui sur la touche OK et déplacement de la zone de mise au point à l'endroit voulu.
Je suppose que tu connais. C'est peut-être un peu contraignant mais ça évite le décadrage. L'AF du NX10 est assez précis
pour qu'on lui fasse confiance, davantage en tout cas que le rendu du viseur même avec la loupe. (...)
Un des gros (majeurs) avantages des mirrorless mais alors: changer de système? ...

bajcl

#163
Es20042
Avec les solutions bagues adaptatrice + autre optique macro ,on perd tous les automatismes (OIS....) , et on est obligé de travailler à ouverture réelle qui souvent est à plus de F8 ce qui est très pénalisant pour faire la MAP et les manipulations à faire sur l'objectif sont nombreuses et perturbent le cadrage ( les petites bébêtes ont le temps de partir....) .
Pour moi la solution zoom +bonnette (MARUMI DHG 330 Achromat 3D) que j'avais depuis début août  ,ne me satisfait pas entièrement par son piqué sur les bords et pour les petits sujets rapport insuffisant et obligation de recadrage ....voilà mon avis (d'autres essayerons de te prouver le contraire...)
J'avais fait aussi des essais avec soufflet + bagues allonges + objectif Hélios les résultats (piqué,contraste...) et les difficultés de manipulation m'ont fait abandonner sans regret cette solution .....les petits insectes avaient largement le temps de partir avant d'avoir terminé les réglages.
J'ai donc acheté le macro ,certes cher (il devrait baisser) , et j'ai pris un très grand plaisir à l'utiliser avec des résultats pour moi probants.
J'attend les premiers beaux jours du printemps avec impatience....

La solution parfaite n'existe que dans l'esprit ,il y a toujours des avantages et inconvénients , le tout est de choisir 
celle adapté à son budget et ses désirs et de tirer la quintessence de ce que l'on a choisi.

Meilleurs voeux pour 2012

es20042

Merci bajcl, tu sais combien tes appréciations me sont précieuses, mais c'est encore mieux que je te le dise.
Seul le prix du 60mm me retient et me perturbe, d'autant plus qu'il est même introuvable actuellement au prix où tu l'as acheté: et je ne suis pas sûr qu'on le lui retrouve, l' euro va certainement continuer à baisser, les taxes augmenter.

Pour revenir aux systèmes, quand on voit les plages étriquées de positionnement des collimateurs d'autofocus des reflex en général, pouvoir placer très exactement où on le souhaite le collimateur avec un mirrorless est un gros plus.

lino73

C'est certain qu'un objectif dédié à la macro sera plus piqué qu'un zoom + bonnette.
Cependant , mon modèle de Marumi donne de très bon résultats à 150mm même après examen à 100% et jusque dans les angles. A cette focale un rapide calcul optique donne un rapport 1/2 (48mm en largeur)
La distance de MAP et le champ sont alors sensiblement ceux d'un 105mm !
En MAP auto sur zone choisie je n'obtiens que très peu de déchets même sur des insectes...
A 200 mm la qualité se dégrade un peu mais ca reste correct à 11, on cadre alors 30mm!

Ce qui est particulier c'est la mise au point fixe à 30cm , il faut s'y habituer mais c'est un gros avantage pou l'éclairage et le cadrage au viseur

Le 60mm est à MAP interne, d'où pour moi une trop courte distance entre la lentille avant et le sujet
Ça me parait handicapant surtout avec un écran non orientable
Je l'achèterai peut être mais n'en fait pas une priorité, et à ma connaissance d'autre marques font mieux...

Pour ce qui est des objectif compatible, je suis d'accord avec bajcl, ils ne sont pas à recommander pour la macro
sauf sur des sujets statiques et avec un trépied ...alors que les résultats peuvent être très bons sur des  sujets de plus grande dimension.

J'attends la présentation du NX20 ou 30 avant toute décision

bajcl

On se demande donc pourquoi les fabricants font des objectifs macros devant tous les avantages de la solution zoom (ou focale fixe) +bonnette.

es20042

Merci sincèrement à vous deux pour ces excellents points de vue et je dis pas cela par politesse; je vais aussi prendre mon temps, retourner à mon disque dur pour revisiter avec l'éclairage de vos argumentations, vos images et du recul ce que j'ai fait avec le 50-200 et la bonnette et peut-être le beau temps reviendra-t-il?  :)

bajcl

Tu as raison d'attendre les beaux jours car en macro c'est très important , et cela te laissera le temps de choisir une solution adaptée à ton cas et mûrement réfléchie.
On attend tes avis qui nous sont très utiles et tes essais éventuels.

lino73

Citation de: bajcl le Janvier 01, 2012, 16:58:19
On se demande donc pourquoi les fabricants font des objectifs macros devant tous les avantages de la solution zoom (ou focale fixe) +bonnette.
Y faut lire car j'avais dit:  C'est certain qu'un objectif dédié à la macro sera plus piqué qu'un zoom + bonnette.

Mais ce n'est pas toujours vrai avec des fixes voir chez Zeiss et Voigtlander
De toutes façons l'objectif n'est qu'un élément d'une bonne photo macro
L'éclairage et l'approche ne sont entre-autre pas à négliger......comment faire à moins de 10cm de la lentille frontale
(une macro c'est du 1/1 ou presque et c'est différent de la proxy)

joujou

Très intéressant vos échanges sur vos techniques et optiques macro.
Il y a bien longtemps, pour mes premières photos en argentique, fleurs, insectes etc. j'utilisais de simple bagues allonges qui donnaient avec le 50mm de bons résultats.
Il semblerait que ce type de bague n'existe plus. Dommage...

lino73

En argentique, comme JOUJOU, j'ai beaucoup utilisé les bagues allonge surtout avec le 50 1,8 mais aussi avec un 24 et un 200 et même le 400 pour avoir des perspectives intéressantes... c'est toujours opérationnel et pas très cher pour du canikon...(Même récent)
Comme objectif dédié j'ai surtout utilisé le 105 .  Avec le 50 mm on était à 10 cm du sujet au rapport 1/1
avec le 105 à plus de 200mm.
Si Samsung ne fait pas de bague et ne communique pas sur sa monture, c'est essentiellement pour des raisons politique et marketing. Il est très facile techniquement de faire une bague allonge avec des contacts électriques. Beaucoup plus qu'anciennement avec des cames!
J'achèterai volontiers une bague de 15 ou 20mm......Je tolérerai même qu'elle soit essentiellement en plastique (sauf pour le coté mâle de la baïonnette! cf mes déboires avec le zoom standard)
La mise au point interne qui est une caractéristique du 60 Samsung est dans le coup techniquement, mais c'est une régression coté pratique....... par exemple le 40 Nikon qui a moins de lentilles s'allonge lui et préserve au maximum cette distance..... au 1/1 on doit avoir des résultats au moins comparables en pratique  pour un poids et un prix moindre.
Alors un 60 ,70 ou 85 à mise au point classique :OUI

es20042

#172
Lino, peut-être bien que la très intelligente politique d'ouverture de Sony pour sa monture E va contraindre Samsung à être moins prétentieux, mais j'en doute, les Coréens...

Oui, tu as bien raison: le micro 40mm DX Nikkor à 250€...
Finalement Panasonic met hors de prix le seul macro en µ4/3 et Samsung de même en NX, prise en otage de leurs premiers clients du système, je l'ai fait "payer" à Pana, j'ai souvent envie de faire de même avec Samsung. Il sera bien intéressant de voir ce que va faire Nikon en 1.

bajcl

Les  informations sur les distances minis de mise au point pour les objectifs macros se donnent toujours au rapport 1:1 et par rapport au plan focal (repère sur le boitier) et non pas par rapport à la lentille frontale.

lino73

Citation de: bajcl le Janvier 02, 2012, 13:48:13
Les  informations sur les distances minis de mise au point pour les objectifs macros se donnent toujours au rapport 1:1 et par rapport au plan focal (repère sur le boitier) et non pas par rapport à la lentille frontale.

Effectivement on peut calculer Paris _Fontainebleau en partant de la mairie du 1er ou de la porte d'Italie
mais dans les 2 cas Dijon est plus loin et Nice encore plus!