Voir
http://www.naturepixel.com/technique.htmPar Gerard Therin
Qui dit notamment ceci
Les bonnettes ont généralement la réputation de dégrader la qualité optique des objectifs sur lesquels on les monte et je dois reconnaître que cette mauvaise réputation est essentiellement due à l'utilisation de bonnette "classique" à simple lentille. A l'inverse, j'ai été très agréablement surpris par les prestations des bonnettes achromatique à 2 lentilles comme le Canon 250D que ce soit lors de son emploi seule ou en combinaison avec un tube allonge... puisqu'au final, ce sont les configurations incluant la bonnette 250D qui m'ont données les meilleurs résultats !!!
Avantages : très bonne qualité optique pour les bonnettes achromatiques (à 2 lentilles mais coût assez élevé) puisque l'objectif travaille dans sa plage nominale de mise au point et que c'est la bonnette qui réduit la distance de mise au point. avec une bonnette de haut de gamme (deux lentilles achromatiques traitées multicouches) le résulat final sera meilleur qu'avec des bagues allonge !
Compatibilité maximale, pas de perte de lumière (puisque pas d'augmentation du tirage), simplicité d'utilisation, pas d’incidence sur les automatismes de l'APN ou du DSLR (mesure de la lumière, autofocus...), pas de démontage de l'objectif pour monter la bonnette ce qui évite l'indroduction de poussières dans la chambre reflex.Choisir impérativement un système achromatique Canon, Minolta, Olympus, ZEISS, Voigtlander... Sigma........ en ont fait ou en font
Pour rester sous les 100 € on peut s'adresser à Raynox ou Marumi
J'ai une Minolta 2D et une Marumi 3D (en 52)
La Marumi s'accorde bien avec le 50 200 avec notamment pas d’aberration chromatique ou aberration objectif + bonnette inférieure à celle de l'objectif seul
Fuir les bonnettes non achromatiques et bon marché!
Bien sur une bonnette peut s'accorder plus ou moins bien avec le reste de l'optique
et avec le 60 mm on a un ensemble calculé pour!