Je pense que les véritables coûts font partie du secret industriel de toute façon, et la photo n'échappe pas à un certain "effet GoreTex" (il suffit de mettre un certain nom sur quelque chose pour que son prix explose et que ça se vende pourtant bien, alors que le concurrent qui en fait tout autant rame faute de notoriété). On paye quand même beaucoup la marque au bout d'un moment, comme un célèbre opticien japonais qui vend un 35mm made in China que j'ai eu et dont la qualité de fabrication fait assez peur comparé à un Samsung.
A mon humble avis, Samsung devrait poursuivre ses opérations de cassage des prix, il ne fait pas encore partie de l'establishment.
Mais le talent est là, j'ai une bonne partie de leur gamme d'objectif (16/20/30/45/85/20-50 et ce 60 me fait de l'oeil je l'avoue) et ils produisent des résultats impressionnants, surtout ceux qui ont un format compact. J'étais fan de Pentax pour ça il y a quelques années, les focales étranges et le ras-le-bol des reflex ont eu raison de mon enthousiame ! Avec Samsung, je crois qu'on tient quelque chose, reste à transformer l'essai et surtout, à proposer des boîtiers sans tares décrédibilisantes !
Donc pour ce prix, cet objectif (je l'ai essayé quand même) est vraiment très bien, avec la stab c'est encore plus sympa dans un usage non-macro (avec le coefficient multiplicateur, mon 85mm est trop long pour bien des usages portraits mais devient un superbe petit télé, donc la place "entre 80 et 100" est vacante pour le moment), mais le tout est de savoir si tu crois en Samsung et que tu te sens prêt à investir plus que le prix d'un 20mm discounté dans une monture récente et qui n'est pas encore très populaire en Occident, un peu dominé par deux autres et pas toujours à raison.
Moi j'ai eu la chance de minimiser le risque en trouvant de bons plans en Slovénie, et je ne regrette rien. Sauf la lenteur de mon NX1000, le bruit de mon NX11 et l'AF des deux