Objectif Samsung 60 mm f/2,8 Macro ED OIS SSA pour NX

Démarré par Mistral75, Janvier 01, 2011, 02:28:10

« précédent - suivant »

seph

Je pense que les véritables coûts font partie du secret industriel de toute façon, et la photo n'échappe pas à un certain "effet GoreTex" (il suffit de mettre un certain nom sur quelque chose pour que son prix explose et que ça se vende pourtant bien, alors que le concurrent qui en fait tout autant rame faute de notoriété). On paye quand même beaucoup la marque au bout d'un moment, comme un célèbre opticien japonais qui vend un 35mm made in China que j'ai eu et dont la qualité de fabrication fait assez peur comparé à un Samsung.

A mon humble avis, Samsung devrait poursuivre ses opérations de cassage des prix, il ne fait pas encore partie de l'establishment.

Mais le talent est là, j'ai une bonne partie de leur gamme d'objectif (16/20/30/45/85/20-50 et ce 60 me fait de l'oeil je l'avoue) et ils produisent des résultats impressionnants, surtout ceux qui ont un format compact. J'étais fan de Pentax pour ça il y a quelques années, les focales étranges et le ras-le-bol des reflex ont eu raison de mon enthousiame ! Avec Samsung, je crois qu'on tient quelque chose, reste à transformer l'essai et surtout, à proposer des boîtiers sans tares décrédibilisantes !

Donc pour ce prix, cet objectif (je l'ai essayé quand même) est vraiment très bien, avec la stab c'est encore plus sympa dans un usage non-macro (avec le coefficient multiplicateur, mon 85mm est trop long pour bien des usages portraits mais devient un superbe petit télé, donc la place "entre 80 et 100" est vacante pour le moment), mais le tout est de savoir si tu crois en Samsung et que tu te sens prêt à investir plus que le prix d'un 20mm discounté dans une monture récente et qui n'est pas encore très populaire en Occident, un peu dominé par deux autres et pas toujours à raison.

Moi j'ai eu la chance de minimiser le risque en trouvant de bons plans en Slovénie, et je ne regrette rien. Sauf la lenteur de mon NX1000, le bruit de mon NX11 et l'AF des deux  ;D

bajcl

Le 60mm cela fait plus d'un an que je l'utilise et j'en suis enchanté , plus de 10000 photos à son actif avec le NX10, le NX1000 et maintenant surtout avec le NX20. :D
Pour vous donner une idée de la grandeur de certains sujets photographiés voilà un exemple parlant , la petite fleur bleu précédente  et une pièce de 10 centimes d'euro (j'ai pris la plus grande fleur bleu que j'ai trouvé....).  ;)

OoooO

Excellent la macro...  :o ah oui on se rend bien compte, merci

Et avec le nx1000 tu faisais aussi ça ?  :P parce que ça m'intéresse malgré le prix deux fois supérieur à l'apn ^^

es20042

Citation de: OoooO le Mars 01, 2013, 19:18:03
(...)parce que ça m'intéresse malgré le prix deux fois supérieur à l'apn ^^
Ne te plains pas! Cela pourrait et cela a été pire chez Samsung! Je connais même bien une autre marque (même focale...) où c'est 5 à 6 fois!

OoooO

c'est aussi pour ça que j'ai prix un samsung ^^

Mais bon ça reste quand même une jolie somme 400€ enfin bref là n'est pas le debat. En tout cas belles photos

François III

Si 400 euros te déplaisent au niveau du prix tu peux toujours utiliser le 20mm, ou prendre le vingt cinquante millimètre . J'ai ouvert un fil sur ses possibilités de macro grace à la mise au point. Et moi aussi j'en ai pas mal à mon actif. Mais quand même moins en Macro... :D
J'allais oublier ,il y a aussi le 50 200 avec bonnette ou pas qui peut bien servir à la macro. Et  qui est aussi un très bon objectif à condition de baisser l'expo à partir de cent, cent trente cinq millimètres, et de rajouter du contraste à Fond! Là on arrive à quelque chose.

OoooO

Meci por ta réponse et le 18-200mm ?? serait il capable ?

François III

quand on aime les bridges on peut prendre le 18 200.

lino73

#283
le 18_200 dépasse vite les 400€en neuf et son diamètre de filetage est important
Une Raynox peut se visser directement en 43mm sur un 20-50 mais elle me parait bien lourde pour un objectif aussi frêle! (et en plastoc!)
Reste 2 solutions le 60 macro ou le 50_200 + bonnette 3D achromatique ou équivalent
Le 60 permettra un piqué optimum sur les sujets statiques, mais il faudra s'approcher très près !
Un 50-200 + une bonnette de 3 dioptries qui devra être impérativement achromatique, est équivalent à 135 mm à un 105 donnant un rapport 1/2 avec une distance de 33cm de la lentille AVANT  ! C'est à mon avis une solution meilleure pour les insectes un peu farouches! en permettant d'approcher le rendu d'un 150 mm!

lino73


Un Tamron de 60 ou  90 coute assez facilement moins de 400 € que ce soit en boutique ou sur un site payant la TVA en France avec garantie et tout ce qui va bien.....
Sur Samsung.... pas moyen de l'adapter  .....a moins de changer de marque aucune solution
pour un 90mm ou 105 ! Hors la bonnette!

François III

#285
On achette le tamron adapté pour nikon et la bague adaptatrice pour samsung.

OoooO

J'ai acheté le 18-200mm à 240 € c'est pas mal no ?

François III


OoooO

je voulais t'envoyer MP mais je peux pas bizarre :'(

lino73

Citation de: François III le Mars 02, 2013, 20:14:34
On achette le tamron adapté pour nikon et la bague adaptatrice pour samsung.
Si on achète l'objectif autant acheter un boitier Nikon aussi, çà se trouve à 150€!!
Et il y a aussi des bagues allonge pour Nikon,Canon, 4/3 et même Sony E!

Citation de: OoooO le Mars 02, 2013, 22:02:39
J'ai acheté le 18-200mm à 240 € c'est pas mal no ?
Oui , Joujou a publié (e?) des photos avec cet objectif
Mais une bonne bague Achromatique de ce diamètre sera difficile à trouver à moins de 100€!

joujou

Pour répondre à ton interrogation OoooO, J'ai fait un essai similaire à Bajcl
Zoom 18 x 200 à 130mm – 1/400° - FR/6, 3 – Iso = 200 + bonnette
Aucun recadrage.
Pour te faire une autre idée j'ai pas mal de photos « Proxi » dans le fil des Ephémères.

lino73

Il faut savoir qu'une bonnette diminue la distance focale et augmente l'ouverture
Ici on est peut être équivalent à un 100mm ouvert à 5,6... d'où une profondeur de champ plus réduite
Se  méfier aussi qu'un bonnette bon marché produirait plein d'aberrations chromatiques ... ce qui n'est pas le cas ici. Une bonne bonnette doit garder les qualités de l'objectif!

OoooO

en bonnettes correct pour 18-200mm, vous avez des pistes ? Merci

Merci joujou j'irais voir photos « Proxi » dans le fil des Ephémères.


lino73

Une Marumi 3D (excellente avec le  50_200 et pas de risque de vignettage) sinon une Raynox ou tout dispositif achromatique (Canon .....)

OoooO

je viens de poster un sujet mais il n'apparait pas, c'est normal ? thx

OoooO

Citation de: lino73 le Mars 04, 2013, 12:12:54
Une Marumi 3D (excellente avec le  50_200 et pas de risque de vignettage) sinon une Raynox ou tout dispositif achromatique (Canon .....)

un endroit pour les acheter ? ya plusieurs modèles non ? c'est lequel toi ? http://photoaddict.fr/produits-par-marque/marumi.html

lino73

J'ai acheté la mienne en 52 chez photoaddict
Je vois qu'elle nest plus dispo en 52
Pour le 18 200 ca doit être du 67 dans ce cas prendre un diametre voisin et une bague d'adaptation
Nota avec une 3D mise au point à 30cm environ
Avec une 5D moins de 20 cm toujours par rapport à la lentille frontale (et non au plan film!)
C'est un coup de main à prendre pour garder cette distance fixe et faire varier le champ avec le Zoom!

OoooO

ça a pas l'air facile à trouver cette bonnette en 67, c'est important 3d ou 5d au final ?

François III

Oui ,bon; je pense quand même que le 18-200mm comme le 50 200mm sont tout de même plus adaptés à la prise de vue de scènes et de rapprochement que pour la macro. Ce que prouvent les macro avec ces objectifs, c'est leurs limites, comme leur qualités. Si un 18 200 mm est bon en macro à fond de zoom ,il sera bon également pour d'autres sujets à fond de zoom. idem pour le 50 200. Et ils seront meilleurs à fond de zoom sur des sujets pas trop éloignés que sur des sujets trop éloignés. Je ne croies pas que ce soit une question de millimètre à dépasser ou à ne pas dépasser, mais plutôt de sujet proche ou lointain. Maintenant c'est mon point de vu d'utilisateur du 50 200 mm. Ce qu'on peut regretter c'est qu'il n'y ait pas de zoom macro chez Samsung. Il faudrait sans doute qu'il soit apo, mais pour le 50 200 mm il n'y a pas vraiment d'aberration chromatiques.

lino73

#299
Citation de: OoooO le Mars 04, 2013, 22:22:17
ça a pas l'air facile à trouver cette bonnette en 67, c'est important 3d ou 5d au final ?

3D et 5D c'est la vergence en dioptrie

3D mise au point en dessous de 33cm
5D mise au point en dessous de 20 cm
toujours par rapport à la lentille

Pour une utilisation avec un telé de plus de 100mm je préconiserai une 3D (Rapport 1/2 avec un 135mm)
Pour le diamètre il y a des bagues d'adaptation

Choisir 67mm ou plus si on veut l'utiliser en grand angle sans vignetage Mais çà devient lourd
Pour une utilisation en télé une 52 ou 55 suffit!  (Pas de vignetage entre 50 et 200mm sur le 50_200)
et donc prévoir en plus une bague 67_52 ou 67_55 à 10€  chez photo addict

Les resultats seront de toutes façon meilleurs qu'avec un dispositif no achromatique même en 67!