Objectif Samsung 60 mm f/2,8 Macro ED OIS SSA pour NX

Démarré par Mistral75, Janvier 01, 2011, 02:28:10

« précédent - suivant »

François III

Hou hou il y a quelqu'un?
Quelle est la réalité de la profondeur de champs du 60 mm Samsung, que je viens d'acheter?

Taxiste

Un NX 2000 et maintenant un 60 macro, tu as gagné au loto François ou quoi? :D
Bajcl va avoir de la concurrence!
La réalité de la profondeur de champ du 60? A mon avis tu vas vite la découvrir en l'utilisant...
Bon courage!

François III

Je ne l'ai pas encore, il arrive... Et est tout de même beaucoup moins cher qu'à son lancement, on peut le trouver dans les 400 euros. :D

joujou

Citation de: François III le Janvier 10, 2014, 22:38:59
Je ne l'ai pas encore, il arrive... Et est tout de même beaucoup moins cher qu'à son lancement, on peut le trouver dans les 400 euros. :D

La macro est pour moi occasionnelle, j'attends depuis un bon moment le 10mm, introuvable en France. Samyang va en sortir un qui certes est plus volumineux, son arrivée boustera, je l'espère, Samsung qui me gonfle sur la disponibilité de certains produits.

François III


jolavion

tout de même, par ebay on peut se procurer pas mal d'objos! alors oui ce n'est pas de la vente en boutique etc... mais si l'on veut vraiment un objectif, c'est trouvable. ;)

François III

Moi c'est en France... S'il y a délais je ne commande plus, c'est trop long.


François III


jolavion

En payant par paypal et si le vendeur est à 100% avec plusieurs milliers de ventes, il n'y a aucun risque. Mais désolé pour la dérive du fil... je pars  :D


François III


François III


François III

Ils disent des bêtises dans le mode d'emploie, la mise au point serait bonne à partir de 18,5 cm et je viens d'en réussir à moins de six et elle fonctionne?

lino73

Le tarif semble maintenant conforme à celui de la concurrence

La distance s'apprécie le plus souvent à partir de la lentille frontale
(et ce sauf avec les bonnettes)
et cette distance est pour moi trop courte

AH! le 150 Sigma!!!

martinb

j'ai le 150 sigma en canon et pourtant il peut être trop court. il accepte le 1.4x mais pas le 2x du moins mon exemplaire ...
des fois il faut chercher avec le 300 2.8 + 2x à 2.5m sur étang de tourbière dont on n'oserait s'y aventurer.
leucorrhine à front blanc en accouplement ( très rare)
Martinb

joujou

Citation de: François III le Janvier 19, 2014, 19:06:54
Ils disent des bêtises dans le mode d'emploie, la mise au point serait bonne à partir de 18,5 cm et je viens d'en réussir à moins de six et elle fonctionne?

La distance est toujours donné du plan du capteur au sujet. Il faut donc prendre en compte l'épaisseur du boitier.
Sur certains boîtiers anciens "argentique" il y avait une sérigraphie (un cercle traversé par un trait qui l'indiquait). ;)

lino73

Autant pour moi je ne me suis pas relu
D'accord avec Joujou

La distance s'apprécie le plus souvent à partir DU PLAN FILM
(et ce sauf avec les bonnettes)


et +1 avec martinb même le splendide Sigma 150  2,8 est souvent court
le 300 2,8 est un objectif d'elite réservé à une elite!
Pour bien moins cher, les bonnettes de qualité (achromatiques forcement) font bon ménage avec les zooms de qualité
pour les téléobjectifs, il faut le plus souvent recourir à des bagues allonge

joujou

Citation de: lino73 le Janvier 20, 2014, 11:47:07
Autant pour moi je ne me suis pas relu
D'accord avec Joujou

La distance s'apprécie le plus souvent à partir DU PLAN FILM
(et ce sauf avec les bonnettes)


et +1 avec martinb même le splendide Sigma 150  2,8 est souvent court
le 300 2,8 est un objectif d'elite réservé à une elite!
Pour bien moins cher, les bonnettes de qualité (achromatiques forcement) font bon ménage avec les zooms de qualité
pour les téléobjectifs, il faut le plus souvent recourir à des bagues allonge

Avec malheureusement les inconvénients : Ombre portée, PdC faible, un matos bien stabilisé sur pied ce qui alourdit considérablement la prise de vue d'insectes par exemple ;)

lino73

J'ai fait mes classes avec un 24-36 argentique et un 105  à soufflet
Avec çà, jamais de problème d'ombre en 1/1 la lentille frontale était à 200 mm et le plan film à 420mm
A 1.5/1 la lentille était à 180mm et le plan film vers 450mm et pas de pb pour utiliser un flash
On est très loin des distances ridicules associées aux objectifs macro modernes !
Celà dit la qualité optique du 60mm est impressionnante!

joujou

Citation de: lino73 le Janvier 20, 2014, 15:49:03
J'ai fait mes classes avec un 24-36 argentique et un 105  à soufflet
Avec çà, jamais de problème d'ombre en 1/1 la lentille frontale était à 200 mm et le plan film à 420mm
A 1.5/1 la lentille était à 180mm et le plan film vers 450mm et pas de pb pour utiliser un flash
On est très loin des distances ridicules associées aux objectifs macro modernes !
Celà dit la qualité optique du 60mm est impressionnante!

Je n'en disconviens pas. Bajcl nous prouve par ses splendides macros de la qualité indéniable du 60. Je suis satisfait de ma bonnette qui ne pèse pas autant qu'un objo, aujourd'hui je l'adapte sur l'un ou l'autre de mes objectifs grâce à des bagues de conversion. ;)

François III

Citation de: joujou le Janvier 20, 2014, 10:17:14
La distance est toujours donné du plan du capteur au sujet. Il faut donc prendre en compte l'épaisseur du boitier.
Sur certains boîtiers anciens "argentique" il y avait une sérigraphie (un cercle traversé par un trait qui l'indiquait). ;)
Certainement mais la distance a été calculée avec quel appareil dans le mode d'emploie?
Le capteur est plus profondément installé dans un NX 10 ou 20 que dans NX 100,200, ou 2000?
En tout cas avec le NX 200 et le 2000 la distance de mise au point peut être faite à partir de 5 ou 6 cm sans map manuelle encore qu'il suffise de tourner la bague pour qu'elle apparaisse, et se fixe dessus.

Lino les objectifs modernes macro j'ai sous les yeux quelques objectifs macro anciens qui ne dépassent pas les 60 mm.... :D Enfin ancien, pas de plus quarante ans...

François III

À environ 18,5 cm Une clef ancienne

François III

À environ 6 cm la même mise au point automatique; la précédente mise au point manuelle. Vous m'excuserez mais le temps ne me permet pas de faire autre chose que de l'abstrait à partir d'une réalité concrète. :D Dés qu'il fera beau et les papillons guêpes et petits insectes ;les boutons de fleurs se manifesteront...

joujou

Citation de: François III le Janvier 20, 2014, 22:03:16
Certainement mais la distance a été calculée avec quel appareil dans le mode d'emploie?
Le capteur est plus profondément installé dans un NX 10 ou 20 que dans NX 100,200, ou 2000?
En tout cas avec le NX 200 et le 2000 la distance de mise au point peut être faite à partir de 5 ou 6 cm sans map manuelle encore qu'il suffise de tourner la bague pour qu'elle apparaisse, et se fixe dessus.

Lino les objectifs modernes macro j'ai sous les yeux quelques objectifs macro anciens qui ne dépassent pas les 60 mm.... :D Enfin ancien, pas de plus quarante ans...

Pourtant il y a des lustres que tu pratiques la photo, mais techniquement tu ne t'investis pas dans le fonctionnement d'un APN.
Souvent nous évoquons les uns et les autres le "Plan Focal" qui se fait grâce à la MaP de la bague des distances de l'objectif ou par l'AF qui le détermine en fonction de l'image projetée sur le capteur. La lentille ou le groupe de lentilles et calculé par les opticiens en fonction du type d'objectif (G.A, Télé, Etc.)
Tout plan situé au-delà ou en deçà de ce plan focal recueille une image plus ou moins floue, comme sur tes photos ci-dessus ;D