Objectif Samsung 60 mm f/2,8 Macro ED OIS SSA pour NX

Démarré par Mistral75, Janvier 01, 2011, 02:28:10

« précédent - suivant »

bajcl


bajcl

#76
Un peu plus tard le soleil est apparu mais il n'éclairait plus mon jardin.
Le 60mm est aussi un très bon objectif en plus du mode macro et très agréable, je le redis encore , par la pré-mise au point que l'on peut faire en tournant la bague de mise au point alors que l'on est en map auto.
En utilisation classique excellente définition

joujou

J'attends de voir autre chose le feuillage à droite de la maison est bien confus, le grain à 800 iso n'arrange rien à cette belle composition de la fleur de romarin, pour juger de cet objectif.

bajcl

Pour juger  , exemple le feuillage à droite (proche par rapport maison) , il faut connaître dans l'espace la répartition des différents plans et avoir la photo en pleine définitions (RAW), je donne mon jugement car j'ai en ma possession tous ces éléments là.

Et 800ISO , bien sur j'ai donné les conditions d'éclairage au début et je tenais à F16pour avoir une profondeur de champ correcte....la vitesse est de 0,02 seconde aussi.....très bon OIS car toutes les photos sont faites à la main.

joujou

Citation de: bajcl le Novembre 28, 2011, 12:51:21
Pour juger  , exemple le feuillage à droite (proche par rapport maison) , il faut connaître dans l'espace la répartition des différents plans et avoir la photo en pleine définitions (RAW), je donne mon jugement car j'ai en ma possession tous ces éléments là.

Et 800ISO , bien sur j'ai donné les conditions d'éclairage au début et je tenais à F16pour avoir une profondeur de champ correcte....la vitesse est de 0,02 seconde aussi.....très bon OIS car toutes les photos sont faites à la main.
Pourtant à 15h18 ce dimanche 27 le ciel était bleu et le soleil présent sur la façade de la maison !

bajcl

Si tu lis bien... à cette heure là le soleil n'éclairait plus mon jardin qui était bien à l'ombre...
Sur la photo de la maison les branches et les arbres à droite sont à l'ombre....

bajcl

Voilà une autre version avec un éclairage diffus avec de la brume au loin.
Je travailles la plus part du temps en mesure spot avec mémorisation de l'expo et de la mise au point.
Celle ci a été faite pour voir le netteté dans les angles pour cela j'avais fait la map et la mesure sur les feuilles de l'arbre en bas à droite.
Pour info la précédente la map et l'expo spot avaient été faites sur la fenêtre du grenier.
Photos réalisées pour moi dans le but d'avoir un aperçu de la qualité de l'optique.

joujou

Citation de: bajcl le Novembre 28, 2011, 17:27:10
Voilà une autre version avec un éclairage diffus avec de la brume au loin.
Je travailles la plus part du temps en mesure spot avec mémorisation de l'expo et de la mise au point.
Celle ci a été faite pour voir le netteté dans les angles pour cela j'avais fait la map et la mesure sur les feuilles de l'arbre en bas à droite.
Pour info la précédente la map et l'expo spot avaient été faites sur la fenêtre du grenier.
Photos réalisées pour moi dans le but d'avoir un aperçu de la qualité de l'optique.

Désolé pour l'heure de tes prises de vues, mais je n'ai pas les mêmes notions que toi concernant la qualité « piqué » d'un objectif qui est en rapport avec le diaph que tu sélectionnes et certainement pas avec le type de mesure de la lumière.

bajcl

Je ne t'ai jamais dit que le type de mesure influençait le piqué....ce sont simplement les conditions de prises de vue que je précise....

Mistral75

Lien à huit photos prises en mode macro par Photozone avec le 60 mm f/2,8 :

http://photozone.smugmug.com/Reviews/samsung60f28

Chacune est affichable en plusieurs définitions et téléchargeable en pleine définition.

Le test complet se rapproche... :)


joujou

Citation de: Mistral75 le Novembre 28, 2011, 20:24:38
Lien à huit photos prises en mode macro par Photozone avec le 60 mm f/2,8 :

http://photozone.smugmug.com/Reviews/samsung60f28

Chacune est affichable en plusieurs définitions et téléchargeable en pleine définition.

Le test complet se rapproche... :)

Belles photos tests qui donnent une bonne idée de cet objectif macro, dommage qu'il n'y a aucune vue sur ce qu'il pourrait donner en paysage/portrait etc.

bajcl

Enfin apparition du soleil dans mon jardin...
Je vous propose une série de 7 photos.

1 Bruyère

bajcl


bajcl

3 Oeillet (map sur celui de droite)

bajcl

4 Oeillet (map sur celui de gauche)

bajcl


bajcl


bajcl

7 Oeillet (le coeur de la fleur est particulièrement détaillé)

Toutes ces photos ont été réalisées en mode A à F8 avec mesure spot.

joujou

Bajcl : Très belles macros d'un jardin encore agréablement fleurit. Ce 60mm me rappel mon objectif 90mm Macro Tamron de mon appareil 24 x 36 argentique. Excellent certes, mais que j'ai revendu  pour un 50 mm qui me permettait d'avoir plus de PdC.
Dans tes photos à diaph 8  la PdC est déjà bien faible,  la mise au point sur un insecte en pleine nature avec un peu de vent devient avec cette focale fort délicate mais pas impossible, la preuve avec la N° 5 qui me plait beaucoup.

bajcl

En effet le soleil  apporte beaucoup (j'ai un créneau de 1 heure pendant lequel il éclaire un peu mon jardin)  et j'ai choisi F8  un compromis pour avoir des ISO faibles ,des vitesses suffisantes et une profondeur de champ acceptable.

Voici un recadrage de la photo 2

bajcl


bajcl


lino73

 Merci bajcl on ne peut qu'envier ton jardin et ses plantes.
Dans le nord_est rien de tel à se mettre sous la dent.
Pour moi, ces premières photos publiées sont plus des "proxy" que des macros aussi j'apprécie particulièrement tes recadrages. L'idéal pour moi est de chercher à les obtenir directement, même si ce n'est pas facile surtout sur ce qui bouge. Ca permettra également de savoir si la distance de mise au point est adaptée  et rend faciles ou non  ces prises de vues ( Avec une bonnette on reste à 25 ou 30cm çà facilite la traque des sujets mobiles mais ce n'est pas toujours évident  au niveau des réflexes à acquérir)

es20042

bajcl, sur le plan strictement technique, imho ce sont les meilleures photos que tu aies jamais postées.
Ton meilleur objectif à ce jour?
La fougère...

bajcl

Oui un excellent objectif ,comme les autres que je possède, chacun a ses cas d'emploi.
Ce qui me manque le plus sur le NX10 c'est un écran orientable ....car photographier ces oeillets qui sont à une dizaine de centimètres du sol ce n'est pas évident....à partir d'un certain age on manque de "soupleté ;D ;D ;D" et le geste est moins sur( :D :D :D).