Objectif Samsung 60 mm f/2,8 Macro ED OIS SSA pour NX

Démarré par Mistral75, Janvier 01, 2011, 02:28:10

« précédent - suivant »

bajcl

Merci Joujou .Bonne remarque pour le titre .
Le 60mm est mon objectif de prédilection, il est monté presque en permanence.

bajcl

Le 60mm macro est maintenant référencé sur le site français de Samsung et autres.
Par contre pour les prix pas encore pas de baisse  (sauf 469 € sur photogalerie) .

bajcl

J'ai de beaux yeux n'est-ce pas ?
Dommage que l'on perde autant en qualité pour la mise à la taille.

bajcl

Un exemple jpeg direct boîtier pour Joujou de photo au 60mm en dehors du mode macro , prise à environ 4m de distance , à 2,8 d'ouverture et 800ISO en lumière jour+ lampe  qui donne une idée de la qualité de l'optique en condition normale .
Avec mise au format et compression pour le site par BorderMaker.

bajcl

Un agrandissement du petit cadre du bas à gauche ou on arrive à lire
en bas et ceci toujours à partir du jpeg direct boîtier.
Sanctuaire Notre Dame des Anges

joujou

Merci Bajcl pour ce complément photographique des qualités du 60mm, en dehors de son domaine de prédilection, pour me décider à un achat futur.

NX

C'est vrai que ce 60mm pourrait m'intéresser aussi comme objectif à portrait. Le 85mm est trop long pour moi. Dans tous les cas ces 2 objectifs sont trop encombrants pour trouver leur place sur un COI, à mes yeux. J'attends avec impatience de voir ce que Samsung nous réserve pour l'avenir et si le 55mm f1.8 pancake se confirme, je reste chez Samsung !

joujou

Citation de: NX le Mars 05, 2012, 12:48:55
C'est vrai que ce 60mm pourrait m'intéresser aussi comme objectif à portrait. Le 85mm est trop long pour moi. Dans tous les cas ces 2 objectifs sont trop encombrants pour trouver leur place sur un COI, à mes yeux. J'attends avec impatience de voir ce que Samsung nous réserve pour l'avenir et si le 55mm f1.8 pancake se confirme, je reste chez Samsung !

NX : Après tout le boulot que tu réalises sur ton Blog, tu serais quand même tenté par un concurrent !

NX

Pour l'instant Samsung NX est celui qui  répond le mieux à mon cahier des charges. Il n'y a que Sony qui pourrait me tenter s'ils faisaient des objos pancake. Pentax ne m'intéresse ni avec son Q ni avec son K. Nikon, c'est une autre blague. Je ne veux plus de capteur 4/3. Fuji est trop cher pour ce que c'est (hormis la qualité d'image). Mais il reste encore à Canon à dévoiler ses cartes. En fonction des propositions de Canon, j'investirais d'avantage ou pas chez Samsung.

bajcl

Retour d'expérience avec le 60mm macro sur mon NX10 dans le domaine photo macro d'insectes genre abeilles et fleurs ceci sans l'aide d'un pied photo.
Le 60mm est un objectif à mon avis de très grande qualité , facile à utiliser et avec un OIS efficace; j'ai fait plus de 4000 photos avec.
J'utilise si possible le viseur car sur l'écran il est plus délicat d'apprécier la mise au point (et avec le soleil c'est encore plus difficile) .
Beaucoup de fleurs sont malheureusement au raz du sol....
Pour l'exposition mesure principalement spot ou centrée , pas de difficultés particulières.
-L'OIS est toujours actif.
Pour la mise au point :
- La mise au point manuelle pour les sujets proches est délicate l'appareil étant tenu à la main et en déclenchant on bouge légèrement et on perd sovent la mise au point...
- En mise au point auto j'ai exploré les deux solutions :mise au point sélective et mise au point centrée.
    -mise au point centrée souvent délicate sur les sujets à faible contraste comme les fleurs et l'AF patine et comme la plage de MAP est étendue cela dure....
    -mise au point multiple l'AF accroche plus souvent, la netteté se fait mais pas toujours à l'endroit souhaité...
- J'utilise donc la plus part du temps maintenant la mise au point auto multiple; ce n'est pas la pannassée mais au moins on a pu faire la photo avec une partie du sujet nette.
- Je fais plusieurs photos à la suite d'un même sujet en espérant que l'une sera correcte (heureusement que nous sommes en numérique....).
- La rapidité d'action pour les insectes est primordiale et surtout pas de map manuelle car manoeuvrer la bague de mise au point fait fuir les insectes...

Voilà quelques retours sur mon expérience et ma façon de travailler pour avoir le plus d'efficacité (à améliorer encore...) .

Je suis un utilisateur très satisfait.

ekta4x5

As tu fait du portrait académique avec cet objectif? ou du HS (portrait en buste)  quid du "bokeh"?
A ce jour j'utilise -entre autres- le 105 mac Nikon sur D7000 et j'hésite entre l'achat de ce 60 et le 85mac nikon pour remplacer le 105 gros et surtout lourd

bajcl

J'ai fait quelques portraits bien sur , ce sont des photos de familles que je ne publie pas et qui m'ont donné entière satisfaction .
Pour le flou d'arrière plan , il en est question dans les tests publiés sur les sites allemands et russes, j'avais aussi publié les 24 et 28 décembre des exemples sur ce même fil.

bajcl

Avis de CI n°345 test du NX20.
...
60 mm f/2,8 Macro OIS - Cet excellent objectif bénéficie de la stabilisation , ce qui en macro est intéressant Spn seul défaut ? Sa taille.
...belle pièce d'optique.
... 

lino73

Cet objectif est de qualité..... Voir si 2,8 est suffisant pour le flou désiré.


bajcl

Merci pour l'info , je n'ai jamais essayé la vidéo sur le NX10 , il faudra que j'essaye avec le 60mm macro.

bajcl

Utilisation du 60mm macro sur le NX20.
Recadrage.

bajcl


bajcl

3ème essai recadré.
On a un peu plus de liberté pour les recadrages du fait de la définition supplémentaire du capteur (x1,2 ).

joujou

Un très beau tiercé avec une préférence pour la première. ;)

François III

Oui! Quand je pense que je suis condamné au 20-50mm pour la macro ...

joujou

Citation de: François III le Octobre 03, 2012, 21:54:09
Oui! Quand je pense que je suis condamné au 20-50mm pour la macro ...

Si tu as vendu ton Pana, tu peux investir dans :
-   Un objectif macro
-   Bonnette
-   Ou système tiers avec bague d'adaptation
:D :D

François III

#222
Il attend son inculpation par les juges de price minister... ;D
Pour le reste j'y ai déjà pensé.
Et puis surtout il me reste le FZ 38 qui est bien plus petit et me fait des photos où la qualité des couleurs même en Ccd reste parfaite et très proches de la réalité, le piqué indiscutable, tout aussi indiscutable que peuvent l'être les très nombreuses qualités du FZ 200. C'était probablement trop tôt pour moi d'en changer. ::)

lino73

Sur des sujets statiques les qualités du 60 mm sont indiscutables...
Sur des sujets plus remuants une focale plus longue  (entre 90 et 150mm) me convient mieux
en en facilitant l'approche d'ou l'utilisation d'une focale plus longue comme le 50_200 et d'une bonnette.

François III

Une bonnette? j'avais vu un Leica, dans ces eaux là, qui me plaisait bien et était dans mes prix ,mais il est parti. le 50 200 est maintenant un bon objectif avec le NX200.Ses qualités sont son poids et sa clarté, en plus de la touche Ifn que j'ai réglé sur grossissement du Zoom que l'on trouve pas sur le NX 100.Un bémol cependant quand on règle l'ouverture par la mollette on se retrouve avec l'affichage des différents modes et l'ouverture se réinitialise sur la plus petite valeur ,faut pas être pressé. Hier je suis sorti avec le 100 il n'y a pas à dire la qualité des photos est vraiment bonne et il tient bien dans la main.