Objectif Samsung 60 mm f/2,8 Macro ED OIS SSA pour NX

Démarré par Mistral75, Janvier 01, 2011, 02:28:10

« précédent - suivant »

joujou

FrançoisIII : Tu sembles ignoré ce qu'est une bonnette au vu de ton ?
C'est une ou plusieurs lentilles additionnelles qui permettent de diminuer la distance objectif/sujet.
J'ai plusieurs fois publié des photos ou j'ai précisé « + bonnette » par exple en page 3 du fil 18 x 200 Samsung ou tu es intervenu sur la consommation électrique des optiques.

François III

C'est à dire que je n'en ai jamais eu?Ce qui fait que je n'ai jamais très bien compris à quoi elles servaient. Là je comprend un peu mieux. Ce n'est pas un multiplicateur de focal. Çà sert à ajouter un contraste plus fort entre objectif et sujet et à réduire l'impression de distance? si c'est bien ainsi qu'il faut le comprendre?

lino73

#227
Voir
http://www.naturepixel.com/technique.htm
Par Gerard Therin

Qui dit notamment ceci

Les bonnettes ont généralement la réputation de dégrader la qualité optique des objectifs sur lesquels on les monte et je dois reconnaître que cette mauvaise réputation est essentiellement due à l'utilisation de bonnette "classique" à simple lentille. A l'inverse, j'ai été très agréablement surpris par les prestations des bonnettes achromatique à 2 lentilles comme le Canon 250D que ce soit lors de son emploi seule ou en combinaison avec un tube allonge... puisqu'au final, ce sont les configurations incluant la bonnette 250D qui m'ont données les meilleurs résultats !!!
Avantages : très bonne qualité optique pour les bonnettes achromatiques (à 2 lentilles mais coût assez élevé) puisque l'objectif travaille dans sa plage nominale de mise au point et que c'est la bonnette qui réduit la distance de mise au point. avec une bonnette de haut de gamme (deux lentilles achromatiques traitées multicouches) le résulat final sera meilleur qu'avec des bagues allonge !

Compatibilité maximale, pas de perte de lumière (puisque pas d'augmentation du tirage), simplicité d'utilisation, pas d'incidence sur les automatismes de l'APN ou du DSLR (mesure de la lumière, autofocus...), pas de démontage de l'objectif pour monter la bonnette ce qui évite l'indroduction de poussières dans la chambre reflex.


Choisir impérativement un système achromatique   Canon, Minolta, Olympus, ZEISS, Voigtlander... Sigma........ en ont fait ou en font
Pour rester sous les 100 € on  peut s'adresser à Raynox ou Marumi
J'ai une Minolta 2D et une Marumi 3D (en 52)
La Marumi s'accorde bien avec le 50 200 avec notamment pas d'aberration chromatique ou aberration objectif + bonnette inférieure à celle de l'objectif seul

Fuir les bonnettes non achromatiques et bon marché!

Bien sur une bonnette peut s'accorder plus ou moins bien avec le reste de l'optique
et avec le 60 mm on a un ensemble calculé pour!

joujou

Citation de: François III le Octobre 06, 2012, 21:58:05
C'est à dire que je n'en ai jamais eu?Ce qui fait que je n'ai jamais très bien compris à quoi elles servaient. Là je comprend un peu mieux. Ce n'est pas un multiplicateur de focal. Çà sert à ajouter un contraste plus fort entre objectif et sujet et à réduire l'impression de distance? si c'est bien ainsi qu'il faut le comprendre?

Voir exemple de la bonnette Raynox dans le fil "Compacts Bridge & experts" rubrique du Nikon P510 message 492 et suivant  par Exta4x5

François III

Citation de: joujou le Octobre 07, 2012, 12:38:54
Voir exemple de la bonnette Raynox dans le fil "Compacts Bridge & experts" rubrique du Nikon P510 message 492 et suivant  par Exta4x5
M'ouais avec bonnette le P 510 semble un bon appareil sans surprise et accessible. Je pense quand même qu'il vaut mieux s'approcher du sujet. en tout cas je serais ravi de pouvoir discuter avec l'auteur du fil qui a été à Santorin ,et  y a pris des photos quand je me suis contenté d'en écrire tout un livre.

lino73

Une bonnette c'est un système convergent
Cà n'empêche pas de s'approcher du sujet
exemple une 5D  ramène l'infini à 20cm mais si on met au point à 5cm la distance est ramenée à 4?

joujou

Citation de: François III le Octobre 09, 2012, 22:39:15
M'ouais avec bonnette le P 510 semble un bon appareil sans surprise et accessible. Je pense quand même qu'il vaut mieux s'approcher du sujet. en tout cas je serais ravi de pouvoir discuter avec l'auteur du fil qui a été à Santorin ,et  y a pris des photos quand je me suis contenté d'en écrire tout un livre.

J'ai toujours du mal à te suivre FrançoisIII,  l'association que tu fais d'une bonnette macro et de ce que vient faire ton bouquin et Santorin pour les lecteurs de ce fil.
Dans ce cas si tu veux faire connaitre ce à quoi tu penses, tu mets des références. Certes, Santorin est une île magnifique ou la beauté des paysages incitent le touriste à remplir des cartes mémoires.

NX

Citation de: joujou le Octobre 10, 2012, 10:11:52
J'ai toujours du mal à te suivre FrançoisIII

Idem. N'y vois aucune méchanceté de ma part mais j'ai du mal à te comprendre quand tu t'exprimes sur le forum. Tu fais des associations d'idées qui ne sont pas faciles à suivre pour le non-initié... Du coup, je m'interdis de participer à vos échanges, de peur d'avoir toujours mal compris.

François III

#233
Avec mes excuses ,je n'ai toujours pas compris ce qu'était une bonnette. J'ai été sur wikypédia, qui m'a expliqué la différence entre les différentes bonnettes. Mais je ne comprend pas si elles sont de véritables objectifs on peut s'en servir comme tel et pas seulement pour la macro? 

Je m'explique au risque de m'enfoncer d'avantage. Quand j'utilise un objectif supplémentaire comme le T con17 monté sur un bridge. Je balance tout sur le mode Macro afin que l'image et la mise au point multiple d'abord (et centrée si je le désir) donne une photo sans distortion sur les bord et qu'elle soit assez homogène . Ce mode me permet également d'éviter la dissolution de l'image à grande distance, l'impression de flare et le manque de contraste. Je suppose qu'une bonnette installée sur un objectif puissant fait exactement la même chose? Est ce que je me trompe? 

Mistral75

Une bonnette, c'est une lentille convergente qui permet à l'objectif de "voir de plus près". Comme des lunettes de vue pour un presbyte dont le cristallin durci ne sait plus accommoder à courte distance. Ou encore comme les "surlunettes" rabattables qu'utilisent certains ophtalmologues, dentistes ou chirurgiens pour voir à très courte distance.

Elle ramène la distance maximale de mise au point de l'infini à une fraction de mètre égale à l'inverse de sa puissance exprimée en dioptries (bonnette d'une dioptrie : distance maxi de mise au point = 1 m ; bonnette de 4 dioptries : distance maxi de mise au point = 1/4 m = 25 cm).

La distance minimale de mise au point (celle qui nous intéresse) est aussi fortement diminuée, le résultat étant fonction de la focale de l'objectif sur lequel la bonnette est montée ainsi que de la distance minimale de mise au point de l'objectif "nu" (sans bonnette).

lino73

ICI on ne parle que des convergents qui rapprochent exemple 3D=+3 dioptries l'infini est ramené à 33cm
Effectivement il existe des divergents, par exemple sur mon FZ8 je peux faire un super grand angle avec une lentille divergente de -20 dioptries   Alors c'est le contraire:  on met au point à 5 cm pour avoir l'infini net donc on passe en position macro
Et le 35mm est transformé en 20mm C'est peut être à cela que François III fait allusion
Mais avec une lentille simple, même en provenance d'Oberchoren (Zeiss)  le résultat est plein de distorsions et d'AC
Il faut donc aussi des compléments optiques à plusieurs lentilles ....
mais rien à voir même dans les meilleurs cas  avec supergrand angle ou un fish eye spécialement calculé

joujou

Citation de: François III le Octobre 10, 2012, 12:19:06
Avec mes excuses ,je n'ai toujours pas compris ce qu'était une bonnette. J'ai été sur wikypédia, qui m'a expliqué la différence entre les différentes bonnettes. Mais je ne comprend pas si elles sont de véritables objectifs on peut s'en servir comme tel et pas seulement pour la macro? 

Je m'explique au risque de m'enfoncer d'avantage. Quand j'utilise un objectif supplémentaire comme le T con17 monté sur un bridge. Je balance tout sur le mode Macro afin que l'image et la mise au point multiple d'abord (et centrée si je le désir) donne une photo sans distortion sur les bord et qu'elle soit assez homogène . Ce mode me permet également d'éviter la dissolution de l'image à grande distance, l'impression de flare et le manque de contraste. Je suppose qu'une bonnette installée sur un objectif puissant fait exactement la même chose? Est ce que je me trompe? 

FrançoisIII : Je constate que nous sommes plusieurs à ne pas te comprendre mais aussi à ne pas baisser les bras en te donnant des explications.
Je reconnais qu'il faut s'y retrouver dans la jungle des compléments pour objectifs, il en existe de nombreux pour différents usages  (grand-angle, télé, déformantes, macro, etc.)

François III

D'accord on progresse. :D C'est déjà un mieux.Le T con 17 est un téléobjectif d'origine olympus,très connu. Plutôt que de régler l'appareil sur convertisseur d'objectif qui ne donne pas de très bon résultat je préfère régler le focus sur macro qui en donne de bien meilleurs.   J'ai compris la notion de dioptrie ,en souffrant moi même. Il faudrait faire un sujet spéciale sur l'utilisation des Bonnettes. Peuvent elles servir à autre chose qu'à la marco photographie? Et par extension peut on les monter sur un téléobjectif, afin de corriger le manque de contraste et le voile fréquent ( ou effet de flare)qui se dégage quand la mise au point est effectuée sur un sujet éloigné, compte tenue de ce que la lumière n'entre pas de la même façon à l'intérieur de l'objectif?

Mistral75

Si tu mets une bonnette sur un téléobjectif, tu n'auras effectivement plus de problème de voile sur les lointains : tu seras incapable de faire le point à plus d'un mètre (si la bonnette fait une dioptrie, ce qui est peu) :).

François III

#239
Si tu mets une bonnette sur un téléobjectif, tu n'auras effectivement plus de problème de voile sur les lointains : tu seras incapable de faire le point à plus d'un mètre (si la bonnette fait une dioptrie, ce qui est peu) :).
[/quote].
Merci, çà venait bien de moi je pensais qu'on pouvait installer une bonnette sur un télé sans problème ,depuis très longtemps et avait confondu les genres. Dés lors ,le Zoom macro n'est il pas encore ce qu'il y a de mieux? :)

J'ai pour excuse qu'un complément optique est fabriqué à partir au moins de deux lentilles.


François III

NX: si moi et joujou parlions de bridge c'est parce que Samsung n'a pas encore de 300 mm. Et  l'idée d'une mise au point manuelle avec un objectif venu d'une autre marque est rebutante, outre son poids éventuel. Pour qu'il soit bon, il le faudrait compacte, sans quoi la mise au point risque de se perdre dans dans le fond de l'objectif déployé. Je t'accordes que ceci n'a rien à voir avec le sujet du fil.   

bajcl

Pour en revenir au sujet de ce fil le 60mm macro voilà un recadrage d'une photo.

lino73

Merci BAJCL de nous montrer le niveau de qualité à exiger d'une MACRO

Pour François III   La macro se défini aux rapports proche de 1/1
Un zoom macro en est très très loin... c'est au mieux de la proxy
On peut atteindre ce rapport avec un objectif dédié  ou un objectif standard est une bonnette
Cette dernière solution n'est suffisamment qualitative que si il y a accord au niveau optique et exige des compléments sans aberration.  C'est difficilement possible avec une lentille simple
D'autre part j'utilise un 400 Telyt sur le NX10, avec 1200g c'est l'un des plus léger: pas de problème pour viser et mettre au point mais ce sera lourd et encombrant quel que soit le modèle et il ne faut pas attendre de miracle de ce coté là....
Un télé, c'est génial pour prendre un insecte ou une fleur...  de la proxy ...rarement de la macro . Voir si besoin les fils dédiés

joujou

Cependant il y en a qui font des photos « Macro/proxi » superbes ; voir par exemple dans le fil :
SONY- Vos plus belles photos la Réf 475 de Jackez,  une photo prise avec un tube allonge + zoom.

discusaigon

certains ont même réussi à fabriquer un tube d'allonge pour monture NX avec intégration des contacts donc conservation de l'autofocus et de tous les modes auto.

Voir ici et là :

http://forums.dpreview.com/forums/thread/3245219

http://forums.dpreview.com/forums/thread/3267008

joujou

Citation de: discusaigon le Octobre 11, 2012, 17:56:29
certains ont même réussi à fabriquer un tube d'allonge pour monture NX avec intégration des contacts donc conservation de l'autofocus et de tous les modes auto.

Voir ici et là :

http://forums.dpreview.com/forums/thread/3245219

http://forums.dpreview.com/forums/thread/3267008

Parfois on se demande pourquoi ce type d'article ne ce trouve pas dans le commerce, alors qu'un bon bricoleur peut le faire ...

François III

Avec tube d'allonge c'est mieux... ce Que j'aimerais faire en macro est un flou d'arrière plan et juste le bout su sujet net il me semble que j'arrive à quelque chose comme çà avec le 20 50 mm. Mais un zoom dédié restera supérieur, bien évidemment.

lino73

Avec un tube allonge sur un 20_50 on sera vite à un grossissement important
Cà vaudrait peut être le coup d'essayer
Mais je ne pense pas que cela puisse être bien meilleur qu'avec le 60mm
Il vaudrait mieux essayer avec un 30 ou un 20mm
Sur un 200mm il faudrait une bague allonge de 200mm pour obtenir le 1/1
alors qu'on y arrive sans problème avec une bonnette

Ici une butineuse avec le Zoom à 200mm + bonnette

François III

C'est à dire qu'il n'y a pas de tube d'allonge.donc la bonnette est la solution. Et puis un 20-50 est limité, tout comme 18-55mm.Le 30 mm est aussi limité. J'en ai pris avec, c'est surtout pour s'amuser.

Un exemple pris sur ma gallerie parmi quelques autres. 18_55mm