Objectif Samsung 60 mm f/2,8 Macro ED OIS SSA pour NX

Démarré par Mistral75, Janvier 01, 2011, 02:28:10

« précédent - suivant »

François III

Autre exemple avec le 200mm mais le résultat est en crops. Et une question pour ceux qui utilisent une bonnette: l'ajout d'un complément optique sur une optique ne détériore pas la qualité de l'image; sincèrement, compte tenu de ce que, d'après ce que j'ai compris, une bonnette doit aller parfaitement avec l'optique?

joujou

FrançoisIII : Il est effectivement préférable que la bonnette s'accorde avec le filetage de l'objectif ou autre fixation comme Raynox.
J'ai expliqué, il y a quelques temps, que j'utilise une bonnette qui n'est pas du tout adaptée ; créant du vignetage comme sur cet exemple de petites fleurs, mais comme pour ta dernière photo, il suffit de faire un recadrage et hop c'est bon. :D

François III


François III

Un exemple pour lino . Tout frais avec le 30mm l'inconvénient sera qu'il faut aller le chercher dans la végétation s'éloigner de l'écran, faire une map manuelle, et recadrer ensuite. Moins toute fois qu'avec le 200mm et dans l'exemple plus haut mais il en fait où le recadrage n'est pas un besoin absolu.


joujou

Citation de: François III le Octobre 12, 2012, 11:35:34
Un exemple pour lino . Tout frais avec le 30mm l'inconvénient sera qu'il faut aller le chercher dans la végétation s'éloigner de l'écran, faire une map manuelle, et recadrer ensuite. Moins toute fois qu'avec le 200mm et dans l'exemple plus haut mais il en fait où le recadrage n'est pas un besoin absolu.



Non bien sur, pourtant un recadrage aurait été le bienvenu avec ton escargot qui est pile poil dans la diagonale du format. Un recadrage supprimant, en partie, la zone inutile à droite, donnerait plus de force à ta composition.

François III

 ;)Très juste je n'ai pas respecté la règle ,mais peux guère faire mieux . Après c'es risqué pour l'homogénéité de la photo et de ses pixels. en tout cas cet après midi je suis allé me promené et je suis satisfait. Je pense que le NX 200 est un très bon appareil et il faut télécharger son firmware, d'urgence.


lino73

Je suis du même avis que joujou pour ne pas trop centrer les images
Le NX facilite ce travail: utiliser la mise au point ponctuelle et la replacer avec le pad là ou l'on veut mettre ce point fort
Ceci nécessite un objectif Samsung  avec le 60 pas de problème et avec un bonnette (de qualité) non plus puisque tous les automatismes sont fonctionnels
J'ai fait des tests à mes débuts et j'obtenais des résultats meilleurs avec le 50_200  +bonnette Marumi Achro 3D  qu'avec un 105 sur soufflet qui était pourtant l'arme absolue en argentique!

lino73

Pour Francois III  une bonnette permet de mettre au point plus près donc de cadrer plus serré
donc moins besoin de retailler!
Sur la photo du haut une bonnette 2D (2 dioptries comme la Canon 500D) ramène  la mise au entre 40 et 50cm  et divise la surface couverte par 2... Une 3 ou4 dioptries permet le 1/1 donc de la vraie macro... à 200mm cà me parait la limite acceptable.   Avec le 60 macro et une bonnette 5D on doit pouvoir monter au rapport 1,5...
Pour joujou le diamètre des Raynox  me parait effectivement un peu faible d' ou risque de vignetage en format APS  alors que sur un 4/3 çà passe mieux et sur un plus petit capteur encore mieux....
Cependant le vignetage contenu apporte un aspect ancien très plaisant
Pour bajcl le principal reproche que je pourrai faire au 60 c'est d'être plus lourd, plus cher que le Tamron 90 qui permet plus de choses sur les sujets mobile... ce reproche s'atténue avec un capteur haut en pixel qui permet plus facilement de recadrer.

François III

Ha oui je n'y avais pas pensé les fonctionnalités restent avec une bonnette.Le pad ne sert-il pas plus souvent à cadre une mise au point sur un mur par exemple et dégager comme ici encore que je ne l'ai pas utilisé un espace plus flou qui renforcera l'image encore qu'ici j'aurais pu faire descendre la coquille de l'escargot plus bas afin de mieux équilibrer les forces lumières, flou, matière?

lino73

Avec le pad on peut faire la mise au point n'importe ou!
Donc on est pas obligé de centrer

François III

#260
Oui.  :-[  Le pad n'existe pas en MPA manuelle, cependant.Sur les NX 100 et 200.

bajcl

Je rappelle que ce fil est dédié à:

Objectif Samsung 60 mm f/2,8 Macro ED OIS SSA pour NX

Pour pouvoir  s' y retrouver plus tard  il faut utiliser  les fils Samsung dédiés existants  par exemple pour la macro:

Macro Samsung NX + Objectif tierce (Fil ouvert)
Pour de la macro: les bagues adaptatrices?


ou créer un nouveau fil de discussion par exemple:

Macro avec bonnettes

Cela permettrait de s'y retrouver et de faire des recherches plus faciles .

lino73

bajcl a raison
Avant la disponibilité du 60mm il y avait effectivement un fil dédié
Voir  : Pour de la macro: les bagues adaptatrices?
Plusieurs solution ont été testées  pour trouver... le meilleur compromis

joujou

Citation de: bajcl le Octobre 13, 2012, 09:55:33
Je rappelle que ce fil est dédié à:

Objectif Samsung 60 mm f/2,8 Macro ED OIS SSA pour NX

Pour pouvoir  s' y retrouver plus tard  il faut utiliser  les fils Samsung dédiés existants  par exemple pour la macro:

Macro Samsung NX + Objectif tierce (Fil ouvert)
Pour de la macro: les bagues adaptatrices?


ou créer un nouveau fil de discussion par exemple:

Macro avec bonnettes

Cela permettrait de s'y retrouver et de faire des recherches plus faciles .
La création du fil date de janvier 2011 et la première photo au 60 mm de novembre 2011
En dehors de toi Bajcl, il n'y a pour le moment aucun autre possesseur du 60 qui participe à ce fil. Si il n'est pas en fond de page c'est grâce à ceux qui ce passionne pour la photo rapprochée. Tu rappels  l'existence du fil macro, je constate qu'il est très nettement moins regardé 2 pages contre 11 pour le 60 macro...
Je suis d'accord avec ta remarque et à l'avenir de choisir le fil le plus pertinent surtout quant il existe.

François III

Bajci. S'il te plait tu pourrais nous montrer d'autres photos prises avec le 60 mm afin que nous puissions savoir et les commenter, voir même poster des exemples et des contres exemples, sachant pertinemment que le 60mm macro est un objectif dédié à celle ci? :)

bajcl

#265
J'ai publié dans la galerie depuis le début octobre une quinzaine de photos faites avec le 60mm.
Et pas mal dans le fil éphémère du SAMSUNG NX10.

François III

J'ai vu. Et je les trouve plutôt bonnes. Personnellement , j'en ai envoyé une sur le sujet macro dans photo nature. Mais je pensais que tu aimerais en placer d'autres pour t'amuser quand tout devient peut être trop bruyant et que tu te lasse ,parce qu'après tout si tu es le seul à posséder le 60mm... ;)

bajcl

#267
Un exemple de flou d'arrière plan à f2.8 , photo non recadrée brut de jpeg.
Il m'est déjà arrivé de monter en plein soleil au 1/8000 pour pouvoir utiliser f2.8.

bajcl

A f8 avec un cadre légèrement plus large ,brut de jpeg sans recadrage.
Simplement pour montrer l'importance des ouvertures sur les flous d'arrière plan.

joujou

Bajcl, J'aime beaucoup la première avec les pistils qui semblent nous observer ... :D

bajcl

Très difficile à photographier, la  fleur fait moins d'un centimètre de diamètre , moins d'une dizaine de cm de hauteur ,et je suis au rapport 1:1.
Appareil au raz du sol , utilisation de l'écran orientable ,  mise au point en auto ......et photographe allongé sur le sol (heureusement pas humide  :D).
Pour celle à 2,8 j'ai réussi à mettre l'oeil dans le viseur... ;)

François III

Très difficile peut être mais la première est très bonne. J'arrive bien à en faire de semblable mais souvent c'est le pistil que j'ai net et la fleure floue alors que je voudrais le bout du pétale net et le reste flou. C'est superbe quand c'est réussi et la tienne l'est.


seph

C'est un prix très correct, on le trouve normalement au-dessus de 500. Et maintenant que Samsung a fermé le robinet concernant l'approvisionnement en objectifs à bas prix dans les pays de l'Est (impliquant aussi l'absence de garantie, ce qui n'est pas le cas ici), ça va être difficile de trouver des affaires en or !

es20042

Citation de: seph le Mars 01, 2013, 07:50:55
C'est un prix très correct, (...)

Tout à fait et (enfin) à un rapport/qualité prix, disons, normal!
En tous cas, pas un tarif pas plus élevé que ce qui se fait ailleurs en 60 macro, le Canon E-FS ou le Zuiko µ4/3.