Album éphémère du mois de janvier 2011: Ecolocomotion

Démarré par freshnet, Janvier 01, 2011, 13:21:48

« précédent - suivant »

pacmoab

Je crois qu'il suffit de regarder les archives : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112976.0.html

Yann M, Rastignac, Mav, Choco.late sont loin d'être des assidus des albums, mais ils ont pourtant gagné en postant très peu de photos.
Sauf erreur, Freshnet n'avait jamais participé avant de gagner  ::)

Et je ne citerai pas tous les fidèles, qui postent tous les mois, sans jamais arriver au podium.

Alors chacun peut penser ce qu'il veut, mais pour ma part je reste persuadé que la majorité ici vote pour des photos, et non des pseudos.
Pour en venir à la reflexion de Kouros, il semble pourtant évident, et pas inédit, qu'une photo puisse sortir en tête d'un Top 10, mais ne soit pas retenue pour le podium final.

Pour conclure, je dirais que ce fil est une auberge Espagnole. Certains vont et viennent, restent ou s'en vont. Si (c'est dommage) tu ne te plais pas ici, la porte est toujours ouverte dans les deux sens.

images57

Coucou tout le monde !!

Et bien je crois que je comprends un peu la démarche de kouros59 ...
Loin de moi l'idée de polémiquer ou de prendre parti envers qui que ce soit ! ce n'est pas mon but !
mais j'ai parfois aussi comme le sentiment d'être en "marge" du fil ... alors oui tu as raison pacmoab, chacun est libre de participer ou pas, d'entrer ou de sortir, mais je crois que ce n'est pas le but premier de ce fil, bien au contraire ... la finalité c'est qu'il y ait un maximum de participants !
Ce n'est que mon ressenti.

En passant Pikobelo j'adooore tes photos !!! ;)

pacmoab

#302
Citation de: images57 le Février 12, 2011, 16:39:01
mais j'ai parfois aussi comme le sentiment d'être en "marge" du fil ... alors oui tu as raison pacmoab, chacun est libre de participer ou pas, d'entrer ou de sortir, mais je crois que ce n'est pas le but premier de ce fil, bien au contraire ... la finalité c'est qu'il y ait un maximum de participants !
Ce n'est que mon ressenti.

Le fonctionnement est pourtant fort simple :
- N'importe qui peut poster 1 photo par jour, à condition qu'elle ne soit pas d'archive, ni prise au reflex.
- Ensuite, et c'est peut être là que certains se mettent (ou se sentent) en marge : Les votes. A partir de ce moment ces fils se veulent être un lieu d'échanges et de commentaires.
Tout le monde répond plus ou moins présent (en fonction des thèmes) pour poster des photos.
Pour voter, c'est déjà moins évident...et commenter les photos qu'on aime, mettre des noms en face des numéros, là il y a encore moins de monde.
Alors effectivement, nous sommes tous libres, en fonction de nos emplois du temps, de nous impliquer ou pas. Tout le monde peut s'exprimer et débattre. Mais si on débarque pour faire de la polémique, contester les votes, contester les thèmes en cours, là je dis stop et bye bye. (Je ne dis pas ça pour toi Images57 !!!)

crisclac

Citation de: images57 le Février 12, 2011, 16:39:01
Coucou tout le monde !!

Et bien je crois que je comprends un peu la démarche de kouros59 ...
Loin de moi l'idée de polémiquer ou de prendre parti envers qui que ce soit ! ce n'est pas mon but !
mais j'ai parfois aussi comme le sentiment d'être en "marge" du fil ... alors oui tu as raison pacmoab, chacun est libre de participer ou pas, d'entrer ou de sortir, mais je crois que ce n'est pas le but premier de ce fil, bien au contraire ... la finalité c'est qu'il y ait un maximum de participants !
Ce n'est que mon ressenti.

En passant Pikobelo j'adooore tes photos !!! ;)


Je participe depuis un an à ces albums. Depuis dix ou onze mois, je poste une photo par jour,
et il n'est arrivé que deux ou trois fois que j'en ai une en finale.
Eh bien, je ne me sens pas en marge.

Simplement, force est de constater que mes photos ne plaisent pas à la majorité,
même si parfois (pas souvent), je ne comprends pas bien pourquoi.

Enfin, au bout d'un moment, il faut se rendre à l'évidence, je n'ai pas, loin s'en faut, le talent de certains participants,
qui, il faut bien l'avouer, postent des photos autrement plus abouties et réussies que les miennes.

Nous sommes ici sur un forum et la sanction est immédiate. Freshnet a gagné dès sa première participation,
PikoBelo a du attendre plusieurs mois avant de remporter une victoire pourtant amplement méritée, et là, il n'y a pas de secret,
ils ont gagné parce que leurs photos étaient les meilleures.
Leur notoriété sur ces albums n'a rien à voir là-dedans, ni leurs pseudos.

Je rappelle qu'on est ici pour se détendre, dans une ambiance conviviale et sympathique, et que tout le monde ne peut pas (rien) gagner en même temps,
l'important étant de participer.

Pour ma part, je vais donc continuer à poster mes photos, pour le plaisir, avec humilité et bonne humeur...
et en fin d'album, voter pour les photos que j'ai trouvé les plus réussies...
et peut-être un jour, poster une photo qui fera un carton, mais ça ne dépend que de moi.

à+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Francesco bis

#304
Ahhhhhh...les goûts et les couleurs....Tu vois Crisclac, j'ai bien aimé les traitements que tu as fait sur certains vélos sur ce dernier mois, et pourtant je n'ai pas sélectionné une seule de tes photos, parce-que d'autres m'ont plus séduite, tout simplement.
(mais j'ai bien hésité quand même pour l'une d'entre elles surtout !  :))

Sinon je voulais dire aussi que ceux qui postent beaucoup s'exposent à ce que beaucoup de leurs photos soient sélectionnées mais n'amassent à chaque fois que quelques voix. Une très bonne photo fait plus facilement l'unanimité.
Reste encore à définir ce qu'est une "très bonne photo" pour les uns ou les autres .....
Mais le but étant de participer, d'encourager une émulation, de la convivialité, peu importe au final qui gagne.....

Kouros 59, je suis d'autant plus à l'aise pour dire qu'il n'y a aucun enjeu ici, que je vois que j'ai voté pour une de tes photos dans mes deux votes. Que tu sois assidu ou non de ces concours m'est égal, c'est ta photo qui m'a plu et basta !  ;)

Mais.....au fait.......c'est pas le fil où l'on vote ici, alors qu'on est tous entrain de causer ?   :o
X100, Nex 6, Sony RX100III

pacmoab

J'ai vu des N&B de Crisclac très sympas ce mois ci. Mais comme le dit Francesco, tout dépendra de la concurrence.
Et de belles photos pour février, il y en a des wagons je trouve  :)

images57

Citation de: crisclac le Février 12, 2011, 17:29:24
Je participe depuis un an à ces albums. Depuis dix ou onze mois, je poste une photo par jour,
et il n'est arrivé que deux ou trois fois que j'en ai une en finale.
Eh bien, je ne me sens pas en marge.

Simplement, force est de constater que mes photos ne plaisent pas à la majorité,
même si parfois (pas souvent), je ne comprends pas bien pourquoi.

Enfin, au bout d'un moment, il faut se rendre à l'évidence, je n'ai pas, loin s'en faut, le talent de certains participants,
qui, il faut bien l'avouer, postent des photos autrement plus abouties et réussies que les miennes.

Nous sommes ici sur un forum et la sanction est immédiate. Freshnet a gagné dès sa première participation,
PikoBelo a du attendre plusieurs mois avant de remporter une victoire pourtant amplement méritée, et là, il n'y a pas de secret,
ils ont gagné parce que leurs photos étaient les meilleures.
Leur notoriété sur ces albums n'a rien à voir là-dedans, ni leurs pseudos.

Je rappelle qu'on est ici pour se détendre, dans une ambiance conviviale et sympathique, et que tout le monde ne peut pas (rien) gagner en même temps,
l'important étant de participer.

Pour ma part, je vais donc continuer à poster mes photos, pour le plaisir, avec humilité et bonne humeur...
et en fin d'album, voter pour les photos que j'ai trouvé les plus réussies...
et peut-être un jour, poster une photo qui fera un carton, mais ça ne dépend que de moi.

à+

Je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire ... mon ressenti n'a rien à voir avec le fait que mes photos soient sélectionnées ou pas !!! je ne suis qu'une toute petite amatrice, juste un peu passionnée !! et je n'ai aucune prétention quand au fait de gagner ou pas !! ce fil est pour moi un moteur qui me fait essayer différents thèmes ... et découvrir ce que font les autres passionnés !

Mais ce n'est pas grave  ;)

crisclac

images57, désolé si j'ai mal compris ton message, vraiment.

Francesco et pacmoab, pas d'inquiétude, 200 à 300 photos et 10 sélectionnées, il faut bien en éliminer quelques-unes.

Francesco, je poste une photo par jour, il est possible que ce ne soit pas un avantage, mais tant pis...
je trouve intéressant d'en poster 30, ça complique un peu l'exercice, mais c'est formateur (et j'en ai bien besoin).
De plus, il n'est pas dit que mes photos seraient meilleures si je n'en postais que 3, alors...

Sinon, la sélection de février sera sans doute difficile.

Et, c'est vrai, on ne discute pas sur le bon fil.

à+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Powershot

Aucune gravité en effet  ;)
Le sentiment "d'exclusion", courant sur tous les forums, provient (entre autre) du nombre et de la régularité des messages de certains participants.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

chelmimage

Je n'avais pas remarqué que mon vote ne respectait pas le règlement..
Je suis désolé, moi qui m'efforçait de voter bien que je n'aie pas présenté de photo ce mois..
L'occasion ne s'était pas présentée d'avoir une photo qui ne déparait pas trop par rapport aux autres compétiteurs..
Mais le règlement, c'est le règlement...!Pas d'état d'âme..
Peut être même qu'il ne changeait pas la présection.

Tiou

environ 30 messages depuis le dernier vote ... il n' y a plus de votant ?

comme ça en passant, je n' ai pas tenu les comptes et je ne me sens pas concerné par le résultat final (je ne ferais pas mieux que ma planche à roulettes en 1978 ) 

PikoBelo

Citation de: kouros59 le Février 11, 2011, 21:01:03
Y aurait-il une stratégie instaurée par les plus anciens de ce fil ?
....
que juge-t'on ? Le pseudo ou la photo ?
Citation de: kouros59 le Février 12, 2011, 13:47:58
Cela traduit mon ressenti.
Les photos sont jugées en fonction des pseudos.
C'est dommage...
J'ai participé pour le plaisir, je vous laisse entre vous.

Kouros59, je suis navré et triste que tu te sentes exclu et obligé de te retirer. Ton enthousiasme initial était pour moi très agréable et tes différentes photos, variées et non dénuées de qualité, d'intérêt, avec beaucoup d'humour.

Quel est l'événement déclencheur qui t'a fait considérer qu'il y aurait une stratégie instaurée par les anciens et que les photos ne sont jugées qu'en fonction des pseudos ? Si c'était vrai, je serais le premier déçu.

Est-ce le fait qu'au premier tour des votes ta photo n° 33 soit arrivée en tête et qu'ensuite il n'y ait pas confirmation ? Ma position sur le vote de Chelmimage, en invoquant le règlement, ce qui te pénalise ? Le sentiment d'avoir été traité différemment des "anciens" ? Que les "anciens" semblent avoir leurs habitudes, leurs marques, leurs places "attitrées" ?

Si difficultés, il y a, ce sont les mêmes que celles qui existent dans tout groupe avec une complication supplémentaire, c'est qu'ici, nous ne communiquons entre nous que par messages épistolaires. Et dans cet "exercice", il est difficile parfois d'être ou de rester serein. Nous sommes toujours seuls devant notre écran pour "capter" le sens des écrits et souvent, nous les interprétons trop vite. Nous n'avons pas la possibilité d'aplanir immédiatement une éventuelle erreur d'appréciation ou de compréhension. L'autre n'est pas en face de nous, nous sommes toujours seuls face à nous-même. Et c'est d'autant plus difficile qu'il s'écoule toujours un temps trop long entre le moment où nous recevons le message, le décryptons, y apportons notre réponse (nous pouvons même être amenés à ruminer pendant un certain temps avant d'écrire) et la nouvelle réponse de l'autre.

Ensuite, il y a le fait que tous nos écrits n'ont aucun caractère "privé". Même si la "discussion" peut, au départ, ne concerner et être circonscrite qu'entre 2 personnes, tout le monde peut venir, sans crier gare, s'immiscer. Et cela amplifie les phénomènes ci-dessus.

Ces aspects expliquent pourquoi des fils tournent parfois très vite au vinaigre ou en eau de boudin alors que bien de ces difficultés seraient sans doute aplanies avant même qu'elles naissent et nous prennent le bourrichon si on était réellement en présence les uns des autres.

Quant au "pseudo", il est peut-être un problème dans le sens qu'il laisse des "traces" sur le(s) fil(s) et que ces "traces" peuvent "impressionner" l'auditoire, aussi bien positivement que négativement, et qu'inconsciemment, lors des votes, cela puisse jouer. Mais je n'irais pas jusqu'à penser que nous ayons affaire à un "copinage organisé", si c'est dans ce sens qu'il faille comprendre tes interrogations. Mais je peux me tromper.

Nous avons déjà essayé, par le passé, de contourner ce problème de "pseudo". Dans l'album éphémère de novembre 2010 "Panoramas", nous avons introduit une forme d'anonymat avec un pseudo fictif "FM AIR" sous lequel tout chacun pouvait poster ses photos. http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105219.0.html
L'expérience n'a pas été plus concluante. Mais il est vrai que peut-être, il aurait fallu que cette expérience soit totale et non partielle, c'est à dire que toutes les photos soient anonymes, de la première à la dernière et que même au moment du vote, les votants soient anonymes. Mais cette exigence entraînait des contraintes pour tous les participants au risque de décourager justement les nouveaux arrivants. De plus pour assurer cet anonymat, une personne dévouée doit être sur le pont en permanence (merci Pacmoab pour ton implication lors de cet album) et après les votes, il faut pouvoir tout contrôler et décliner les identités.

Nous avons eu, de même, le soucis et des discussions sur les "exifs". Comment si anonymat il y avait, ne pas reconnaître à partir de l'appareil utilisé l'identité du photographe ? Comment se protéger des "exifs maquillés" pour contourner la règle de ne pas utiliser de photos datées de plus d'un mois d'avant le début de l'album, etc ...

Comme tu le constates, ce n'est pas facile. La perfection ou la sécurité totale n'est pas de ce monde et la confiance réciproque s'impose, de fait, comme une des bases dans nos albums sous une vigilance bienveillante partagée.

En résumé et pour ma part, je trouve que nous avons beaucoup de chance d'être entre des gens de bonne compagnie qui font souvent preuve de retenue et de courtoisie tout en essayant d'être francs et directs.

ERS

Bonjour  :)

Mon tiercé dans l'ordre:

26  pacmoab
108 zenfr
33  kouros59

a voté!  ;)
Le rêveur d'en l'air...

Frerefernand

bravo ERS d'avoir voté au milieu de notre blabla ;)
s'il reste quelques indécis, qu'ils se grouillent !! on est à H-5 et tout reste possible...
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

Oui, désolé que ce soit parti en vrille au milieu des votes  :-[
La dernière fois c'était il doit y avoir 1 an, c'est cyclique...

freshnet

#315
hello
Apres déliberation
LA PHOTO GAGNANTE, car pour moi c'est bien une photo qui gagne, est la 108
Felicitation a l'auteur
je en suis tres content car elle faisait parti de mes favories
juste derriere, nous avons la 26 et 104 à égalité
Bravo a eux aussi
Cela s'est joué sur le dernier vote, "photo finish" ;D
DP1s / OMD

freshnet

DP1s / OMD

freshnet

DP1s / OMD

Powershot

Bravo au vainqueur  :D
J'en avais quand même deux dans le tiercé !
C'est pas tout ça, faut se mettre au travail.
Vous avez tous vos épluche-légumes ?
Y'en aura assez pour tous les album-éphéméristes ?
Bonnes photos à tous !

PS : désolé freshnet, je n'ai pas songé que tu envoyais les 3 ...
Iphone SE - LUMIA 950

freshnet

DP1s / OMD

pacmoab

Citation de: freshnet le Février 15, 2011, 10:20:15
hello
Apres déliberation
LA PHOTO GAGNANTE, car pour moi c'est bien une photo qui gagne, est la 108
Felicitation a l'auteur
je en suis tres content car elle faisait parti de mes favories
juste derriere, nous avons la 26 et 104 à égalité
Bravo a eux aussi
Cela s'est joué sur le dernier vote, "photo finish" ;D


Es-tu bien sûr de tes décomptes ?  ;D
C'est vrai que les votes sont étalés sur 3 pages...

Bravo en tous cas à Images57 qui est la seule à avoir le podium complet dans son vote  ;)

PikoBelo

Je n'arrive pas au même résultat. Si quelqu'un d'autre pouvait re-contrôler, merci.  ;)

Selon mes décomptes, le classement définitif serait le suivant :

- la photo N° 26 Pacmoab avec 17 points,
- les photos N° 41 Freshnet, N° 108 Zenfr et N° 104 PikoBelo, à égalité, chacune avec 11 points.

Félicitations à leurs auteurs ! (ça fait drôle de se féliciter soi-même)  ;D Et félicitations à tous les participants !

crisclac

Bonjour à toutes et tous.

J'arrive au même résultat que PikoBelo (je n'ai pas comptabilisé le vote de chelmimage, j'ose espérer qu'il ne m'en tiendra pas rigueur).

Si je ne me trompe, c'est la première victoire de pacmoab, un grand bravo à lui !
Récompense méritée au vu de ses photos de ces deux derniers mois traitées de façon originale. Une réussite !

Freshnet, qui après avoir terminé premier pour sa première participation, est deuxième ex-aequo ici, chapeau !
Quant à PikoBelo et zenfr, on commence à avoir l'habitude de les voir sur le podium, et ça ne doit pas être un hasard. Bravo aussi !

PS : Je vois que je ne suis plus seul à me vautrer dans mes calculs !

à+
DP1 DP2 DP3 Merrill

Powershot

Citation de: crisclac le Février 15, 2011, 11:15:38
... Je vois que je ne suis plus seul à me vautrer dans mes calculs ...

Ben moi qui me trompe avec les numéros ou les dates, j'espère ne pas avoir un jour à assurer ce genre de calculs ...
Bravo aux vainqueurs, et bravo aussi à celles et ceux qui suivent avec attention.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

freshnet

Merde, j'ai juste tenu compte du nombre de vote mais pas des points par rapport a l'ordre de ces votes

Désolé, erreur du debutant et je n'ai pas relu le reglement.... :'(
DP1s / OMD