Les images chocs des chasses à courre

Démarré par Lionel, Janvier 01, 2011, 15:22:00

« précédent - suivant »

Powerdoc

Découvrir que la chasse est cruelle pour celui qui est chassé, n'est pas nouveau.
Mais bon, je prefere encore la chasse à courre, à la chasse à la palombe du haut d'une plateforme ou l'on flingue à tout va.

zennou

Citation de: Powerdoc le Janvier 01, 2011, 17:25:16
Découvrir que la chasse est cruelle pour celui qui est chassé, n'est pas nouveau.
Mais bon, je prefere encore la chasse à courre, à la chasse à la palombe du haut d'une plateforme ou l'on flingue à tout va.
Ce vieil argument m'énerve un peu : "il y a bien pire ailleurs" ... "Il y a plus grave..."  etc

Bien sûr !

Est-ce pourtant une raison suffisante ? 

Au nom de quoi va-t-on infliger une souffrance inutile à un animal, pour le plaisir de quelques barbares ?

S'il s'agit de "réguler"  (je déteste aussi ce mot) ou de se nourrir ... on peut trouver des raisons.
Mais là, ce n'est pas le sujet : c'est une torture infligée à un animal, sans aucune justification.

Alors bien sûr, ce n'est rien à côté des enfants qui se font déchiqueter par des mines ou face à tout un tas d'autres horreurs.  Mais si on commençait à arrêter ce qui est facile à arrêter, à savoir les barbaries inutiles, non justifiées, mais VOLONTAIRES, on pourrait peut être aussi consacrer du temps aui reste.

saxo77


manu(45)


Powerdoc

Citation de: zennou le Janvier 01, 2011, 17:29:54

Ce vieil argument m'énerve un peu : "il y a bien pire ailleurs" ... "Il y a plus grave..."  etc

Bien sûr !

Est-ce pourtant une raison suffisante ? 

Au nom de quoi va-t-on infliger une souffrance inutile à un animal, pour le plaisir de quelques barbares ?

S'il s'agit de "réguler"  (je déteste aussi ce mot) ou de se nourrir ... on peut trouver des raisons.
Mais là, ce n'est pas le sujet : c'est une torture infligée à un animal, sans aucune justification.

Alors bien sûr, ce n'est rien à côté des enfants qui se font déchiqueter par des mines ou face à tout un tas d'autres horreurs.  Mais si on commençait à arrêter ce qui est facile à arrêter, à savoir les barbaries inutiles, non justifiées, mais VOLONTAIRES, on pourrait peut être aussi consacrer du temps aui reste.

Tout d'abord je ne suis pas chasseur, et ne l'ai jamais été.

Simplement pour moi, toute les formes de chasse sont tout aussi cruelles, car à la fin il y a la mort très souvent au bout pour l'animal chassé. Donc il n'y a pas de raison de montrer du doigt une forme de chasse plutot qu'une autre.
L'avantage de la chasse à courre, c'est qu'au moins on ne se prend pas de balles perdues. Ce n'est pas malheureusement le cas des autres formes, et les histoires de balle perdues, qui passent prêt de la tête du gamin (sans aucune excuse de la part des chasseurs autre qu'un commentaire du style : cela peut arriver) m'énervent personnellement beaucoup plus.
L'autre avantage, c'est que la ration participant à la chasse, et bête abattu est très faible. Ce n'est pas une chasse du tout rentable. Elle préserve donc le cheptel.
De surcroit, se faire courser par des chiens, ou des loups, je pense que le résultat pour l'animal chassé n'est pas très différent.


Harkhange

Je suis chasseur, je le revendique, ceci étant posé ce genre de pratiques sont clairement intolérables normalement on doit abattre un animal au ferme à la carabine, comme le disait Powerdoc la chasse à courre est une des chasses les moins efficaces mais ça n'excuse pas. Il n'en reste pas moins que suite à des énormes erreurs de gestion dues à mes congénères chasseurs ou aux autorités on se retrouve en surpopulation de cervidés et de sangliers que les prédateurs ne sont plus là pour réguler, donc va falloir abattre... Je n'ai pas repris de permis de chasse depuis 5 ans...

STB

StB

JeePix²

#9
Quel noble art pratiqué par des bourgeois ou bourrins consanguins...
Le générique de Grosland n'a pas été choisi par hasard...

nicofoto33

Celui qui défend la chasse ne s'est pas pris une volée de plomb dans le cul  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

CLeC

Citation de: Harkhange le Janvier 02, 2011, 21:00:01Il n'en reste pas moins que suite à des énormes erreurs de gestion dues à mes congénères chasseurs ou aux autorités on se retrouve en surpopulation de cervidés et de sangliers que les prédateurs ne sont plus là pour réguler, donc va falloir abattre... Je n'ai pas repris de permis de chasse depuis 5 ans...
Ca dépend où je pense : j'avais lu pas mal d'articles l'année dernière sur la forêt de Rambouillet par exemple où les plans de chasse ont été réduits car la population de cervidés était en baisse sensible.

Caton

"Simplement pour moi, toute les formes de chasse sont tout aussi cruelles, car à la fin il y a la mort très souvent au bout pour l'animal chassé. Donc il n'y a pas de raison de montrer du doigt une forme de chasse plutot qu'une autre. "

Je pense que, à tout prendre, je préférerais mourir d'une balle inattendue que comme ça ! J'imagine que le cerf partage vraisemblablement ma vision de la vie, la mort, tout ça...

STB

Citation de: nicofoto33 le Janvier 03, 2011, 00:31:35
Celui qui défend la chasse ne s'est pas pris une volée de plomb dans le cul  ;D

ah mince... c'était où ? çà doit faire mal  :o
allez, raconte nous...

A moins que cela ne te soit jamais arrivé... :D
Et surtout ne dit pas "çà a faillit...!" parce que là, y'a a une volé (et pas de plombs)  ;D ;D
StB

JeePix²

Photo d'un ami pêcheur qui en rentrant d'une sortie il y a environ 3 semaines a découvert ce chevreuil au bord d'un étang. Il était perforé par une balle, le sang coulant des voies nasales et bien sûr agonisant.
Il n'a pas eu le courage de l'achever...


STB

Citation de: JeePix² le Janvier 03, 2011, 10:37:17
Photo d'un ami pêcheur qui en rentrant d'une sortie il y a environ 3 semaines a découvert ce chevreuil au bord d'un étang. Il était perforé par une balle, le sang coulant des voies nasales et bien sûr agonisant.
Il n'a pas eu le courage de l'achever...


dommage, le menu de noel était tout trouvé  ;D
StB

Powerdoc

Citation de: Caton le Janvier 03, 2011, 07:11:25
"Simplement pour moi, toute les formes de chasse sont tout aussi cruelles, car à la fin il y a la mort très souvent au bout pour l'animal chassé. Donc il n'y a pas de raison de montrer du doigt une forme de chasse plutot qu'une autre. "

Je pense que, à tout prendre, je préférerais mourir d'une balle inattendue que comme ça ! J'imagine que le cerf partage vraisemblablement ma vision de la vie, la mort, tout ça...

Je pense que le fil de Jeepex 2 peut t'éclairer sur la mort par balle, qui n'est pas forcément douce et immédiate.

manu25

Un jour en Forêt de Mormal ,j'ai trouvé un sanglier dans un fossé ,il avait 12 impacts.Viande perdue ;D

STB

Citation de: manu25 le Janvier 03, 2011, 17:40:13
Un jour en Forêt de Mormal ,j'ai trouvé un sanglier dans un fossé ,il avait 12 impacts.Viande perdue ;D

Interressant cela. Dommage que tu n'ais pas fait de photos... :-\
StB

JeePix²

Citation de: STB le Janvier 03, 2011, 20:07:12
Interressant cela. Dommage que tu n'ais pas fait de photos... :-\

Il a mieux que des photos : un reportage complet !
http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg

STB

Citation de: JeePix² le Janvier 03, 2011, 21:52:10
Il a mieux que des photos : un reportage complet !
http://www.youtube.com/watch?v=vH2GdDrJpKg

c'était donc ce jour là...

On peut faire le même genre de caricature avec les pêcheurs ou même les photographes et çà fait rien avancer... Dommage
StB

JeePix²

Citation de: STB le Janvier 03, 2011, 22:11:25
On peut faire le même genre de caricature avec les pêcheurs ou même les photographes et çà fait rien avancer... Dommage

Parfois la réalité dépasse hélas la fiction. C'est ce que je me dis en regardant les liens du Parisien.


carpat

Citation de: Harkhange le Janvier 02, 2011, 21:00:01
Je suis chasseur, je le revendique, ceci étant posé ce genre de pratiques sont clairement intolérables normalement on doit abattre un animal au ferme à la carabine, comme le disait Powerdoc la chasse à courre est une des chasses les moins efficaces mais ça n'excuse pas. Il n'en reste pas moins que suite à des énormes erreurs de gestion dues à mes congénères chasseurs ou aux autorités on se retrouve en surpopulation de cervidés et de sangliers que les prédateurs ne sont plus là pour réguler, donc va falloir abattre... Je n'ai pas repris de permis de chasse depuis 5 ans...

A priori, tu es plus un chasseur qu'un viandard.
Bien que naturaliste, je respecte ça.
J'ai aussi appris beaucoup sur la nature avec des chasseurs. Juste à picoler avec des viandards  ;)... quand on ne peut faire autrement que les cotoyer parfois.
La procédure de la chasse à courre est une absurdité qui n'a d'égal que la suffisance des cons pédants qui y participent, sans respect ni de l'animal ni des autres usagers du Domaine public.

Je me permets de généraliser car je n'ai à ce jour vu aucune exception.

STB

Citation de: JeePix² le Janvier 03, 2011, 22:49:15
Parfois la réalité dépasse hélas la fiction. C'est ce que je me dis en regardant les liens du Parisien.

Oui mais toi... Quels sont les faits qui te sont personnels et véritables ?
StB