Confirmation - Grosbec casse-noyaux

Démarré par microtom, Janvier 02, 2011, 10:12:54

« précédent - suivant »

microtom

Salut,

Sauf erreur de ma part, c'est un Grosbec Casse-noyaux, mais est-ce une femelle?

Photo prise "en urgence" à travers le double vitrage (pas super propre) avec reflet rideau donc désolé pour la qualité ainsi que pour le cadrage (mangeoire bien visible). Bref, dès que je me suis approché de la vitre et ai bougé le rideau il est parti, donc impossible de se placer comme il faut, encore moins de l'autre côté de la vitre.

Pris ce matin (9h15), resté environ 30 minutes, -1°C.
Dans la mangeoire des graines de tournesol.
Je sais bien que dans ma zone, sud-est -Gémenos (13420)- il n'est résident permanent, mais je ne m'attendais pas à en trouver un sur une mangeoire en plein centre ville (ou gros village comme vous voulez), avec pour seuls arbres les frênes, platanes et une haie de troène, micocoulier, laurier, viorne. D'ailleurs, à chaque fois qu'il quittait la mangeoire, c'était pour aller dans un des plus haut frêne.

Bref, une sympathique première avec cet oiseau (observation comme photo) :)
Mangez des cacahuètes!

micbouvreuil

Oui, c'est bien un Grosbec casse-noyaux. A la vue de la couleur de la tête, je pencherais plutôt pour un mâle - la femelle a la tête plus beige, moins orangée - mais si l'on pouvait voir la couleur des rémiges ce serait encore mieux   :)
La faim le pousse hors du bois  ;) Il m'a rendu visite pas plus tard que ce matin...

microtom

Oula, pour les rémiges ça ne va pas être facile. Voilà ce que j'ai parmi le moins moche.

Et merci pour les infos.

Mangez des cacahuètes!

micbouvreuil

Parfait...c'est bien un mâle ! On distingue bien la plage bleu noir, chez la femelle elle serait gris pâle...

microtom

Mangez des cacahuètes!