Quelques reflexions sur la techno Sony.

Démarré par dideos, Janvier 11, 2011, 11:27:46

« précédent - suivant »

geo444

#125
Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2012, 11:49:46
Comme quoi, il y a les geeks et les photographes...
= Ceux qui parlent Trop sur les forums et ceux qui sont dehors avec leurs appareils photos en main...
on a beaucoup de mal à t'imaginer Dehors ?... et en +, avec 1 Appareil photo en Main   ???
statistiques de TomZeCat = ~7000 Posts... en 2 ans !!   :o
= ~3650 Longues Heures en Ligne !!!
que de Temps Gaché !
NGC 6960 dans les Dentelles du Cygne à 1500 Années-Lumière = Magnitude très faible ~9 ?
= shootée en 3 Poses Seulement !... sans Bias ni Dark
.

TomZeCat

Citation de: geo444 le Octobre 26, 2012, 11:57:01

on a beaucoup de mal à t'imaginer Dehors ?... et en +, avec 1 Appareil photo en Main   ???
statistiques de TomZeCat = ~7000 Posts... en 2 ans !!   :o
= ~3650 Longues Heures en Ligne !!!
que de Temps Gaché !
J'ai bien dit que j'étais hybride, non ? ;)
Je possède en ce moment 3 reflex avec un 4e cassé, 1 compact.
Mon ex-5D Mark II comptabilise plus de 100.000 photos en 3 ans.
En mars j'étais 4 semaines en Asie, en novembre j'y retourne ;D
Et là, je participe au forum dans le métro ^^
Tu me reformules ce que tu me disais sur tes doutes ? ;)

astrophoto

Citation de: geo444 le Octobre 26, 2012, 11:30:47

le Bruit de Lecture (Banding Non Compté) à 100 iso d'un Eos 5d Mk3...
... est 12 fois + important que celui d'un NiKon D800 !

oui à 100 iso, par contre à haut iso tout le monde se rejoint à peu près.

Je me suis toujours demandé comment Canon arrivait à avoir un bruit de lecture aussi élevé à bas iso alors qu'il est très bas à haut iso, contrairement à Sony qui présente un bruit de lecture quasi constant   ???
Thierry Legault
astrophoto.fr

astrophoto

#128
Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2012, 11:49:46
Comme quoi, il y a les geeks et les photographes...

il n'y a pas deux mais trois races. La troisième, ce sont les photographes...au moment de s'équiper ou de renouveler leur matériel, et qui sont alors bien contents de trouver des geek pour avoir toutes les infos techniques possibles et imaginables sur les boitiers et les objectifs, pétris d'angoisse qu'ils sont de ne pas faire "le bon choix". Que celui qui n'y a jamais trempé jette la première pierre...    :D

(lequel photographe va ensuite, une fois équipé, s'empresser de mépriser le geek qui ne lui sert plus à rien, surtout quand ce dernier commence à lui faire comprendre que finalement n'a peut-être pas fait le meilleur choix ou qu'un appareil 'achement meilleur est sorti juste après)   ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

gemphoto

Citation de: dideos le Janvier 11, 2011, 15:45:38
concretement, sur une image sous ex poussée de 9 stops ca donne ca :
C'est pas rigoureux comme comparatif, mais a ce niveau c'est suffisamment parlant  :)

A gauche, 5D2. A droite, K5
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1032&message=37137480

Pourquoi ne pas comparer deux images strictement identiques?

Oui je sais, ca n'interesse pas les bons photographes. Enfin, surtout les bons photographes qui roulent en Canon hein (ca les met de mauvaise humeur quand on aborde le sujet allez donc savoir pkoi), parceque les autres ils sont contents.

geo444

#130
Citation de: astrophoto le Octobre 26, 2012, 13:50:42
oui à 100 iso, par contre à haut iso tout le monde se rejoint à peu près...

mais c'est Exactement ce que j'ai dit ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,166720.msg3405453.html#msg3405453
... on peut mème dire que les Canon Eos sont au Top a 1600 iso !  ;)
Citation de: astrophoto le Octobre 26, 2012, 13:50:42
... comment Canon arrivait à avoir un bruit de lecture aussi élevé à bas iso alors qu'il est très bas à haut iso...
contrairement à Sony qui présente un bruit de lecture quasi constant ??

Canon : sans doute 1 Astuce + 1 peu de Lissage au niveau de l'Amplification Analogique ?

Sony = on Chip Column ADC + Digital CDS + Gravure 180 nm !!!
Citation de: gemphoto le Octobre 26, 2012, 14:02:35
Pourquoi ne pas comparer deux images strictement identiques ?...

1 gars avait l'Eos 5d Mark II (John Sheehy) et 1 autre le Pentax K-5 !
... mais vu la Différence Gigantesque de Bruit de Lecture à 100 iso = ~10-11 fois plus !!   :o
ça n'a pas tellement d'importance, finalement...
;)

TomZeCat


J'adore cette comparaison: sous-exposées à mort, les deux photos en valent-elles la peine ?
Celle du 5D Mark II, trop bruitée et trop bandée vient d'un photographe qui a oublié de savoir exposer...
Celle du K5 est magnifique à part qu'esthétiquement (ironie bien-sûr), c'est moche avec des couleurs euh... Je n'en dis pas plus sinon on va me traiter de troll ! ;D
C'est ça que je reproche, on compare des choses ici mais sur le terrain, on ne retiendrait pas ces solutions... Si on peut appeler ça des solutions...

TomZeCat

Citation de: astrophoto le Octobre 26, 2012, 13:53:46
il n'y a pas deux mais trois races. La troisième, ce sont les photographes...au moment de s'équiper ou de renouveler leur matériel, et qui sont alors bien contents de trouver des geek pour avoir toutes les infos techniques possibles et imaginables sur les boitiers et les objectifs, pétris d'angoisse qu'ils sont de ne pas faire "le bon choix". Que celui qui n'y a jamais trempé jette la première pierre...    :D

(lequel photographe va ensuite, une fois équipé, s'empresser de mépriser le geek qui ne lui sert plus à rien, surtout quand ce dernier commence à lui faire comprendre que finalement n'a peut-être pas fait le meilleur choix ou qu'un appareil 'achement meilleur est sorti juste après)   ;)
Ah pour choisir mes appareils photo, j'ai attendu de les avoir en main (fréquentant beaucoup de photographes passionnés très ouverts) afin que je puisse comparer. Certains m'ont même transmis les RAW ;D
Il n'y a que les hauts de gamme Sony que je n'ai pu tester... Trop peu de personnes en possèdent.

geo444

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2012, 14:19:09
... sous-exposées à mort, Ces Deux Photos en valent-elles la peine ?...
t'as toujours rien compris toi hein ?   :D

= c'est pas des Photos !!... c'est un Test !!!

tiens, pour le jour ou tu en feras = des Photos !   ;D
.

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2012, 14:19:09
Je n'en dis pas plus sinon on va me traiter de troll ! ;D
Trop tard!  ;D :D ;D

Ca s'appelle de la dynamique... mais oui, c'est un sujet sensible pour les canonistes, je sais ;D (même si finalement mon 500D fait déjà sensiblement mieux que mon vieux 300D).

Citation de: geo444 le Octobre 26, 2012, 14:29:53
tiens, pour le jour ou tu en feras = des Photos !   ;D
T'es dur avec lui : des photos qui ont besoin de dynamique, il va se faire excommunier si'il essaye simplement d'y penser!

TomZeCat

#135
Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 14:30:44
Trop tard!  ;D :D ;D
Ca s'appelle de la dynamique... mais oui, c'est un sujet sensible pour les canonistes, je sais ;D (même si finalement mon 500D fait déjà sensiblement mieux que mon vieux 300D).
T'es dur avec lui : des photos qui ont besoin de dynamique, il va se faire excommunier si'il essaye simplement d'y penser!
Je n'en fais pas et ça me passe par dessus la tête. Je lui ai répondu au niveau photo et ce n'est pas parce que j'ai plein de posts ici que je vais me sentir excommunier de la vie réelle :)
Franchement, si je me rabaissais à ces petites remarques sur la dynamique (que je n'exploite pas), effectivement, je serais un esprit faible et la photo ne serait pas une passion mais une pression :D
D'ailleurs la dynamique maximale n'est pas exploitée par certains boitiers au capteur ex de la mort en JPG direct. Il faut retravailler derrière le RAW... Mais bon, à qui ment-on ? De qui se moque-t-on ?
Votre dynamique est importante pour vous, OK, je conçois. Mais pour moi, il existe d'autres critères et contrairement à d'autres, je ne parle pas pour tout le monde mais chacun se voit impacté sur ce que je vais dire ou non, contrairement à d'autres, disais-je, beaucoup ne passent pas leur temps à chialer sur ce forum pour ce qu'ils n'ont pas.
Canon a des défauts mais je ne roule pas par terre pour ça. Si je n'aime pas, je me tais et surtout je m'en vais ailleurs sans en faire une montagne. Chez les vieux, on appellerait ça radoter. Je ne suis pas encore vieux et j'espère ne pas radoter.
Et quand je ferai de la photo... Je vous prierais bien de m'abattre sur le champ plutôt que me laisser me la péter en disant aux autres: le jour où tu feras ce que je fais, tu seras un vrai photographe. C'est hautain et loin de ma façon d'être mais en tout cas, ce genre de déclaration me fait sourire ;)

rascal


TomZeCat

Citation de: geo444 le Octobre 26, 2012, 14:29:53
tiens, pour le jour ou tu en feras = des Photos !   ;D
Ta photo est magnifique dis donc... Quelles couleurs, quelle vue, quelle... ;D
Dis donc, toi, tu es aussi bon que... Je ne sais pas...
Je suis désolé, je reste fan de ce que fais Champvisuel ou Sofyg75 avec des capteurs que tu considères comme de la merde ;)
Mais puisque tu dis que c'est de LA photo, j'espère que tu ne m'en voudras pas de te tutoyer et de ne pas baisser les yeux quand je m'adresse à toi...
Bonnes photos à toi... Puisque tu as besoin de tant de choses pour LA photo.
Moi, oui, j'avoue, je fais des photos mais je ne chiale pas (certains diraient faire un caca nerveux)... ;D

Citation de: rascal le Octobre 26, 2012, 14:50:25
ça se discute....  ;D
Qui sait ? Qui sait ? :)

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2012, 14:40:55
D'ailleurs la dynamique maximale n'est pas exploitée par certains boitiers au capteur ex de la mort en JPG direct. Il faut retravailler derrière le RAW... Mais bon, à qui ment-on ? De qui se moque-t-on ?
C'est un mensonge qui a été mis en place il y a longtemps (et ça continue...), mais heureusement que tu es là pour nous montrer la vérité!

CitationJe ne suis pas encore vieux et j'espère ne pas radoter.

;D .
;D .

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 15:03:33
C'est un mensonge qui a été mis en place il y a longtemps (et ça continue...), mais heureusement que tu es là pour nous montrer la vérité!
;D .
;D .
En passant, tu étais de ceux qui voyaient l'inutilité du FF, de l'absence de différence de rendu, blah blah blah avec l'APS-C.
J'ai pensé à toi en ouvrant ce sujet: http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,165820.0.html
J'étais étonné que tu n'y ai pas participé...
Tu as bien-sûr le droit de l'esquiver ou aussi, j'espère que tu le feras si c'est ton opinion dire que tu ne vois toujours pas de différence entre les deux capteurs.

Nikojorj

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2012, 15:28:00
Contenu bloqué par votre organisation
Raison : Cette catégorie Websense est filtrée http://www.scribd.com/doc/61177982/Ansel-Adams-The-Print
Cpomment ça, tu l'as pas dans ta bibliothèque? Tu devrais, si tu fais des tirages. Sans dec.

Citationpour toi, la dynamique était si importante que tu t'étais énervé presque gratuitement à mon grand étonnement, moi qui pensait que tu étais d'un grand calme.
Je suis resté calme, mais j'ai essayé de changer de ton pour tenter de faire passer le message. Pas passé non plus, tant pis. ;).

Citationpourquoi ne pas abandonner définitivement Canon ?
Parce que ça coûte cher nomdegu! J'ai failli passer à pentax en reflex, mais la note était trop salée.
J'ai pas mal d'espoirs dans le nouveau capteur sony-olympus, comme je suis finalement passé en µ4/3 à moindre frais, cela dit - dès que l'EPL5 baisse, je risque de craquer.
Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2012, 15:33:06
J'étais étonné que tu n'y ai pas participé...
Ah merci, je m'étais arrêté sur "Macro" où là je sais que je ne sais pas faire, mais du coup je m'y pencherai...
Là je pars en vacances probablement loin du net.  8)

TomZeCat

Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 17:16:45
Cpomment ça, tu l'as pas dans ta bibliothèque? Tu devrais, si tu fais des tirages. Sans dec.
Je suis amateur... Je fais tout comme un amateur :)
Ce que j'apprends sur le forum, ce n'est que bonus :D

Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 17:16:45
Je suis resté calme, mais j'ai essayé de changer de ton pour tenter de faire passer le message. Pas passé non plus, tant pis. ;).
Euh... ;)
Tu as tenté d'être insultant en me parler en "petit nègre", je te le rappelle ;)

Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 17:16:45
J'ai pas mal d'espoirs dans le nouveau capteur sony-olympus, comme je suis finalement passé en µ4/3 à moindre frais, cela dit - dès que l'EPL5 baisse, je risque de craquer.
Je te souhaite de craquer :D

Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 17:16:45
Ah merci, je m'étais arrêté sur "Macro" où là je sais que je ne sais pas faire, mais du coup je m'y pencherai...
Là je pars en vacances probablement loin du net.  8)
Bonnes vacances ! :)

geo444

Citation de: astrophoto le Octobre 26, 2012, 13:50:42
... comment Canon arrive à avoir 1 Bruit de Lecture aussi Elevé à Bas iso... alors qu'il est très Bas à Haut iso...
contrairement à Sony qui présente 1 Bruit de Lecture quasi Constant ?...

Correction :

Canon : sans doute 1 Astuce niveau Amplification Analogique !... + 1 peu de Lissage !?

Sony = on Chip Column ADC + Digital CDS + Gravure 180 nm !!!
Citation de: Nikojorj le Octobre 26, 2012, 14:30:44
T'es dur avec lui : des photos qui ont besoin de Dynamique !...
... il va se faire Excommunier s'il essaye simplement d'y penser !...

lol !   :D   :D
;D

TomZeCat

Citation de: geo444 le Octobre 26, 2012, 19:39:42
lol !   :D   :D
;D
Hihi ! Tu peux toujours rigoler de ton côté :)
En effet, j'attends toujours de vraies preuves pour t'être autoproclamé bon photographe. Pour l'instant je n'ai vu que des photos d'un geek longtemps frustré d'avoir eu moins de dynamique que des capteurs plus récents. Pour le reste, ce n'est pas avec une photo où tu montres des fenêtres qui se voient dans l'ombre et une bâtiment à la lumière que ça te donnerait le droit de diffuser ça sur National Geographic... Surtout qu'apparemment tu es maintenant mieux équipé qu'eux ! ;D
Enfin je dis que j'attends mais je plaisante, je rigole, je ris... ;)
Et puis ce n'est pas en me brimant et me déclarant mauvais photographe que ça va me toucher... Je ne me suis jamais senti bon :D

dideos

Ca serait cool si on pouvait conserver ce fil  au moins pour parler technologie sans se prendre le chou et de garder a ce fil un caractere convivial et exclusivement technique.
Donc, merci a nos 2 amis porte-flingue de laisser leurs armes au vestiaire  :)


dideos

 - je parlais aux 2 comperes de l'age de glace (technologique ? :) )


geo444

#147
Citation de: dideos le Octobre 27, 2012, 13:16:39
... 16000 USD l'Etude de chipworks sur l'IMX094 (D800) !!!

ouch !!!... avec ça tu peux te payer le D800 + 1 Microscope à balayage Laser !   :D
... et pourquoi pas tiens... mème les 2 chez NiKon !?   8)

1 p'tit Calcul pour avoir 1 idée de l'importance de la Finesse de Gravure :

Estimation ~ Fill-Factor Brut ~ d'après les élévations ChipWorks   ;)
= Rapport  Surface Sensible / Surface Totale :
- Nikon_D8c  Fill-Factor = .554 --> 1/F-F = 1,80 (180nm)
- Nikon_D4_  Fill-Factor = .418 --> 1/F-F = 2,39 (250nm)
- Canon1DX  Fill-Factor = .325 --> 1/F-F = 3,08 (500nm)

on voit bien que le Fill-Factor Brut grimpe quand la Gravure est + fine !
(pas de crainte pour la Sensibilité : avec les µ-Lentilles, le F-F remonte à +90% !)

le Calcul inverse = Surface Perdue par Transistors et Pistes :
- Nikon_D8c = Rapport Surface Antenne = .446
- Nikon_D4_ = Rapport Surface Antenne = .582
- Canon1DX = Rapport Surface Antenne = .675

on a donc une Surface Collectrice de Parasites (Alime, USM) de 44,5% le D800...
... contre une Surface Collectrice de Parasites de 67,5% pour le 1Dx !
ca doit jouer d'autant que c'est bcp + Grossier en 500 nm
et on Ne peut Pas Blinder l'entrée du CMos !
.

iceman93

super tous ses chiffres ... sony a une super techno mais est mauvais en algorithme nikon est un peu meilleur avec les mêmes capteurs et canon avec ses capteurs tout pourris a la technologie antédiluvienne réduit cet écart (sur le papier) rien qu'avec son software
vivement que canon avance sur la techno parce qu'avec leurs compétences informatique ils vont cartonner  ;)   
hybride ma créativité

dideos

Citation de: iceman93 le Octobre 28, 2012, 08:13:26
super tous ses chiffres ... sony a une super techno mais est mauvais en algorithme nikon est un peu meilleur avec les mêmes capteurs et canon avec ses capteurs tout pourris a la technologie antédiluvienne réduit cet écart (sur le papier) rien qu'avec son software
vivement que canon avance sur la techno parce qu'avec leurs compétences informatique ils vont cartonner  ;)   
Ca n'a aucun rapport avec le sujet. En supposant que ce soit exact...
De + tu te fais des illusions sur les capacités du soft a corriger les faiblesses du hard. Mais t'es pas le seul