Samyang 8mm f/3.5 et 5D MKII

Démarré par photodrone33.com, Janvier 11, 2011, 12:48:39

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photodrone33.com

bonjour,

je viens de lire sur un site marchand : "L'objectif photo SAMYANG 8 mm f/3.5 Fish-eye est conçu pour les appareils photo avec un capteur au format APS-C. "

Je pensais qu'il pouvait fonctionner avec les FF Canon : qu'en est-il ?
La MAP est manuelle... qu'en est il du calcul de la vitesse en mode M ou AV ?

Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience du couple Samyang 8mm / EOS 5D MKII

Quid du Peleng 8mm ?   

olivier_aubel

La Samyang monté sur 5D va donner en théorie une image circulaire (bordée de noir). Le cercle ne sera pas complet car il est un peu plus grand...
Dans la pratique, ça donne plutot une image vagument rectangulaire à cause du pare-soleil en corolle.
Il faut donc le meuler si on veut recuperer l'image circulaire.

C'est idem pour le peleng sauf qu'il n'y a pas à meuler de pare-soleil (il n'en a pas).

Map manuelle et expo en mode Av a peu près correcte, comme avec n'importe quel objo sans electronique, il faut corriger.

Pour image plus classique, avec distorsion mais pas tronquée dans les coins, il y a le 15mm zenitar qui est excellent en piqué à f/11 et pas cher. Voir le fil dédié, surtout pour la petite modif pour retirer le filtre neutre et améliorer le piqué (recalage de la map à l'infini).

olivier_aubel

Citation de: frcolin le Janvier 11, 2011, 13:31:46
Si c'est pareil qu'en argentique, la celleule étant placé dans le boitier, pas de problème de calcul de vistesse.


JUSTEMENT, non. C'est pas pareil.
En argentique, la plupart des boitiers avaient une cellule qui mesurait directement l'expo sur le rideau ou le film. La cellule etait placée dans le bas ou le coté de la chambre reflex. Un bon vieux Pentax super A expose correctement même à diaph réel et quelque soit la valeur du diaph.
Sur un numerique, la cellule est placé au niveau du prisme, derrière le dépoli donc. De plus, la mesure ne se fait plus de la même façon. Sur un argentique, ça pouvait encore se faire à diaph réel. Sur un numerique, l''expo est calculée à partir de la mesure à pleine ouverture et de la valeur theorique du diaph choisie. Il y a donc un calcul et une compensation qui est faites car le systeme optique n'a pas une réponse lineaire.

Pour ces raisons, l'utilisation d'optiques sans electronique comme les Samyang et autres optiques montées avec bague d'adaptation est entachée d'erreur d'expo qui sont variables en fonction de l'ouverture réelle et du boitier...
Avec un peu d'habitude, on apprends à compenser mais parfois c'est un peu pénible...

dideos

#3
A priori il ne marche pas sur FF.
Mais, moyennant qques modifs ca se monte au moins sur un d3x
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101141.0/all.html
http://www.360pano.de/fr/tokina-sigma-nikon.html

olivier_aubel


photodrone33.com

Citation de: dideos le Janvier 11, 2011, 15:13:18
A priori il ne marche pas sur FF.
Mais, moyennant qques modifs ca se monte au moins sur un d3x
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101141.0/all.html
http://www.360pano.de/fr/tokina-sigma-nikon.html

Ah  qui dit vrai alors ?
un ami possède un 85 mm de la marque Samyang monté à l'avant d'un Nikon 90D... aucune transmission : aucun automatisme.
Merci à qui possède cette configuration : Samyang 5D² , de faire son retour d'expérience.

Pour l'idée du 15 : j'en ai un de marque Canon, je recherche un angle encore plus grand.

dideos

Ca marche sur un 5D, donc probablement sur un 5D2.
Il faut lui couper le pare soleil
http://www.360pano.de/fr/samyang.html


dlacouture

Citation de: olivier_aubel le Janvier 11, 2011, 14:23:10
JUSTEMENT, non. C'est pas pareil.
En argentique, la plupart des boitiers avaient une cellule qui mesurait directement l'expo sur le rideau ou le film. La cellule etait placée dans le bas ou le coté de la chambre reflex. Un bon vieux Pentax super A expose correctement même à diaph réel et quelque soit la valeur du diaph.
Sur un numerique, la cellule est placé au niveau du prisme, derrière le dépoli donc. De plus, la mesure ne se fait plus de la même façon. Sur un argentique, ça pouvait encore se faire à diaph réel. Sur un numerique, l''expo est calculée à partir de la mesure à pleine ouverture et de la valeur theorique du diaph choisie. Il y a donc un calcul et une compensation qui est faites car le systeme optique n'a pas une réponse lineaire.

Attention à ne pas confondre avec la cellule de mesure du flash!!!
Cela fait longtemps que les cellules de mesure de lumière sont installées sur le pentaprisme (elles ont d'ailleurs toujours été positionnées là!). C'est la cellule de mesure du flash qui était localisée auparavant dans la chambre, et qui a disparue après les premières générations de numériques (par exemple le Pentax *istDS l'a encore) .

Ces cellules sont tout à fait capables de faire la mesure à ouverture réelle, c'est d'ailleurs le mode normal de fonctionnement chez Pentax avec un objectif ancien (non pourvu des systèmes de communication avec le boîtier).

Quand au système de mesure à pleine ouverture, il a été mis en place il y a très longtemps (1975 chez Pentax) pour permettre la mise au point à pleine ouverture sans obliger ensuite à fermer pour faire la mesure...

Citation de: olivier_aubel le Janvier 11, 2011, 14:23:10
Pour ces raisons, l'utilisation d'optiques sans electronique comme les Samyang et autres optiques montées avec bague d'adaptation est entachée d'erreur d'expo qui sont variables en fonction de l'ouverture réelle et du boitier...
Avec un peu d'habitude, on apprends à compenser mais parfois c'est un peu pénible...

Ca, c'est un problème purement Canonien, de par leur volonté à ne plus supporter les anciennes optiques. Nikon et Pentax ont un bien meilleur support des vieux cailloux... Pentax, en l'occurrence, propose une ergonomie toute simple et fiable (sauf sur les K10 & K20 où le verre de visée avait été optimisé pour les optiques "standard", et devait être remplacé pour obtenir de bons résultats), le fameux "bouton vert".