sigma 35/1,4 HSM

Démarré par malice, Janvier 17, 2011, 18:23:40

« précédent - suivant »

arwed

#150
Il a déja effectué un 1er passage au sav avec le D3s.
Si je le renvoie à nouveau, il ne sera calé qu'à une seule distance.
Donc aucun intérêt.
J'ai eu un décalage léger avec un Nikkor 50/1.8 Neuf.
Il est parti 3 jours au sav, et hop, le problème est réglé de loin, de près, à distance moyenne.
Là chez Sigma, c'est pas possible d'avoir pareil. J'hallucine !

Et oui je rale, j'achète un objectif neuf de surcroit et d'une nouvelle gamme soit disant tip top (citation du site Sigma global vision) :

"Trois conditions sont nécessaires pour fabriquer des objectifs exceptionnels - une conception soigneuse, une fabrication précise et un contrôle rigoureux. Les objectifs Sigma sont le fruit de concepts réfléchis et d'une réalisation japonaise soignée à la pointe des technologies, mais la touche finale est notre système d'inspection et d'évaluation de la performance.

Après avoir utilisé des outils de mesure équipés de capteurs conventionnels, nous avons développé notre propre banc FTM (Fonction de transfert de modulation) autour du capteur d'image directe de 46 Mpixels Foveon X3. Des détails à haute fréquence jusqu'alors indétectable sont maintenant détectables par notre système de contrôle. Chaque objectif de nos nouvelles lignes de produits sera inspecté avec ce nouvel outil.

Grâce à notre nouveau capteur et à sa résolution extrême, vous disposerez d'objectifs remarquables, meilleurs que jamais."

Alors j'estime avoir un objectif qui fonctionne impeccablement quelque soit le boitier.

grosnoob06

c'est quand même un objectif qui se veut premium, ça doit aussi prévaloir dans le service après vente... non ?
Pourquoi tant de N ?

arwed

Des news toutes fraîches de mes avaries avec ce 35mm.
J'ai été contacté par le responsable du SAV Sigma France. Après une demi-heure de conversation très courtoise (je précise qu'aucun de nous deux n'a serré les dents dans cet échange), il m'a proposé un retour au SAV pour un calage sur différentes distances via le dock usb. Nous avons parlé de tolérances d'af avec des couples boitiers/optiques (toutes marques confondues) qui seraient à l'origine des problèmes de point (entre autres). J'ai essayé mon exemplaire avec un D700, un D3s et un D3. Défaut de mise au point sur ces 3 boitiers. J'ai essayé également avec un D800, et là nette amélioration sans jeu de mots.
Par contre cette après-midi j'ai à nouveau fais qlq images avec un autre D800, et là patatras, les soucis reviennent.
Je dois envoyer ces images test au SAV.
Dans l'immédiat, l'opération consiste à refaire caler mon optique sur mon boitier. Aucune idée du résultat futur si je change de boitier.
La conclusion que nous avons tirée avec le responsable du SAV, c'est qu'au final, on ne connaitra pas la cause du problème même s'il est réglé (trop de paramètres croisés visiblement).
Affaire à suivre.

iceman93

Citation de: THG le Juillet 12, 2013, 07:17:08
Je viens de recevoir le mien. Je tâcherai de poster quelques images dès que possible avec le 5D3.

La finition est top, la bague de mise au point est hyper agréable, l'AF marche nickel, même les bouchons inspirent confiance, bon point d'ailleurs pour la préhension du bouchon AV très supérieure à celle des Nikon et des nouveaux Canon. Même l'emballage est très soigné et très classe, bref, il semblerait que Sigma fasse des efforts considérables.

Je rêve maintenant d'un 17 ou d'un 18 mm de la même classe.
et elles sont ou ses images  ;)
hybride ma créativité

arwed

Retour imminent de mon boitier et de mon 35.
Compte-rendu sous peu donc.

arwed

Ca y est, j'ai récupéré mon 35 et mon D3s aujourd'hui.
Pour ce second passage au sav avec un calage via dock usb a priori et bien mon problème est toujours là.
Visiblement le point a été réglé à très courte distance.
J'avais cru comprendre que le sav allait me faire un réglages sur 4 distances (pres, moyen pres, loin, tres loin) et bien non.
Retour à la case départ.
Je sais que Sigma consulte les forums photo pour avoir un retour sur son image.
Alors aujourd'hui, je ne vais pas hurler au scandale parce que je suis blasé.
Je dirai juste que je regrette amèrement d'avoir dépenser près de 900€ fin juin.
J'ai utilisé 2 fois cet objectif avec un calage boitier au taquet à +20 pour essayer de retrouver la qualité optique vantée par moults tests.
Et je me demande comment je pourrai me débarrasser honnêtement de cette optique qui est invendable d'occasion en l'état (à moins qu'elle fonctionne correctement sur un autre boitier, mais je n'ai pas encore le temps de faire mes essais croisés).
Bref, je suis vert...

Minoi

Citation de: arwed le Octobre 11, 2013, 00:26:19
Ca y est, j'ai récupéré mon 35 et mon D3s aujourd'hui.
Pour ce second passage au sav avec un calage via dock usb a priori et bien mon problème est toujours là.
Visiblement le point a été réglé à très courte distance.


Je compatis ! ne te décourage pas et renvoie tout de suite ton objo.

Mon 85 sigma est devenu fantastique après son deuxième passage au sav...

david01

Citation de: arwed le Octobre 11, 2013, 00:26:19
Ca y est, j'ai récupéré mon 35 et mon D3s aujourd'hui.
Pour ce second passage au sav avec un calage via dock usb a priori et bien mon problème est toujours là.
Visiblement le point a été réglé à très courte distance.
J'avais cru comprendre que le sav allait me faire un réglages sur 4 distances (pres, moyen pres, loin, tres loin) et bien non.
Retour à la case départ.
Je sais que Sigma consulte les forums photo pour avoir un retour sur son image.
Alors aujourd'hui, je ne vais pas hurler au scandale parce que je suis blasé.
Je dirai juste que je regrette amèrement d'avoir dépenser près de 900€ fin juin.
J'ai utilisé 2 fois cet objectif avec un calage boitier au taquet à +20 pour essayer de retrouver la qualité optique vantée par moults tests.
Et je me demande comment je pourrai me débarrasser honnêtement de cette optique qui est invendable d'occasion en l'état (à moins qu'elle fonctionne correctement sur un autre boitier, mais je n'ai pas encore le temps de faire mes essais croisés).
Bref, je suis vert...

Je compatis arwed et me met à ta place , on doit pouvoir compter sur un objectif qui vaut 900 e. Sur mon 5 d mark 3 cet objectif est parfait , aucun mr et piqué au top. Sur mon 70 d mr réglé à + 12 et tout est parfait !

arwed

Bonjour à tous.
J'ai enfin un point correct sur mon 35 avec l'usage du dock usb.
Mon revendeur m'a aimablement prêté ce dock et j'ai donc pu mettre le nez dans les réglages fait par le sav.
Le dock permet de régler le point sur 4 distances imposées.
Avec le 35mm elles sont de : 0.30cm, 0.40cm, 0.60cm et l'infini (à vérifier, mais semble-t-il démarrant un peu au-delà d'1m, cf photo)Sur la photo il y a les réglages effectués par le sav.
La dernière plage, l'infini, est à zéro.
Etant à +20 sur mon boitier pour avoir un début de résultat correct, j'ai règlé au pif à +20 (le max possible sur le dock) ce champ non renseigné. Et là miracle, j'ai le point !
Je vais refaire le calage fin sur cible ce week-end; car là c'est vraiment fait à l'oeil en visant un immeuble à plusieurs dizaines de mètre, puis un objet à 1m.
Je saurai d'ailleurs à cette occasion si en visant une cible à 2m disons, la correction apportée à cette distance est effective pour toute la dernière plage.
Si c'est le cas, je ne trouverai pas comme excuse valable le manque de recul dans l'atelier du sav pour régler cette distance.

Au final, plusieurs trucs me chagrine.

1- Si le sav avait consulté les images test que je leur ai envoyé, et avait fait une photo sur un sujet à 1m ou 2 du boitier, le technicien se serait aperçu du flou flagrant. Et aurait pu se creuser les méninges pour savoir d'où venait le problème (le problème étant que la plage infini est à 0 en l'occurence !).

2- J'ai eu un soucis de front focus sur un vieux Tamron 300/2.8 AF SP d'au moins 15 ans d'âge. J'étais en correction à +20 là aussi.
Ici, j'ai une optique récente, et je suis au taquet dans les micro réglages !!!!! Pour moi, cela montre qu'il y a un défaut quelque part sur mon modèle. Je veux bien monter jusqu'à +/-10 pour leur histoire de tolérance mais après faut pas exagérer.

3- Pour reprendre le 2-, d'autant plus que j'ai essayé au magasin le 35/1.4 en monture Canon, sur un 5Dmk3, avec un capteur bcp plus défini que mon D3s et les résultats sont bons. Le 5D est assimilé boitier pro, le D3s est un boitier pro. Leur assemblage sont généralement fait avec soin. Donc je ne comprends pas pourquoi une optique serait bonne dans une marque et foireuse dans une autre. Pour rappel, sans le réglage du dock, et avant le 1er passage au sav, mon exemplaire est incapable de faire le point correctement avec l'af de mon boitier (mais il le fait bien avec le live view...)

La question finale est : où se trouve le loup ????

Je vais évidemment essayé mon optique micro réglé avec différents boitiers pour voir le résultat. Si d'aventure les résultats sont bons, il sera difficile de me faire croire que mon optique n'est pas défaillante.
Et d'invoquer une tolérance du boitier trop importante.

One way

ARWED, n'essayes pas de refaire ce qui devrait être fait par SIGMA. Fais ton deuil et exiges une annulation de la vente pour "un objet incapable de faire ce pour quoi il est vendu".
"Tu veux ma photo!!?"

arwed

Bon, et bien je vais refaire des essais "longues distances". Pas super convaincu du calage maximal pour la plage ~1,2 - infini.
En plus j'ai des résultats erratiques. je défocalise un coup vers la distance mini, un coup sur l'infini. les résultat ne sont pas constant (mais là c'est peut-être le module af qui joue des tours).
j'ai essayé mon 35 calé par le dock avec un D200: c'est flou a tte les distances, avec un D3: flou aussi, parfois net de près, avec un D800: c'est flou. Donc, je ne peux utiliser ce 35 qu'avec mon boitier.
C'est la loose, surtout que d'autres n'ont pas de problèmes  >:(

arwed


kikoo

Réclame un échange! Il n'y a pas à tergiverser et trouver une fausse solution...

Luckyspikes

A lire tout ça j'ai tout de même l'impression que certains aiment se compliquer la vie.

Inka

Citation de: Luckyspikes le Octobre 15, 2013, 15:37:10
A lire tout ça j'ai tout de même l'impression que certains aiment se compliquer la vie.

Ce que je remarque surtout c'est que lorsque je scanne (Nikon LS8000) des pellicules de l'époque où je faisais la mise au point manuellement, la netteté était toujours là où je la voulais. Depuis maintenant quelques années je n'ai eu que des problèmes de front ou back focus avec les reflex actuel, par contre no soucis quand la map se fait en détection de contraste sur le capteur.
Carolorégien

arwed

Idée pour Sigma, s'il n'y ont déjà pensé. Et en espérant que cela soit réalisable; inclure dans la puce de l'objectif une mémoire permettant de reconnaître le couple réglages optique/boitier associés (via numéro de série ou je ne sais quoi). Comme çà, en changeant de boitier, on refait les réglages pour ce second. l'ensemble étant mémorisé, plus de problèmes pour passer l'objectif de l'un à l'autre.

arwed

Bon et bien finalement, retour chez l'expéditeur et remboursement par le magasin. Mon optique présentant un problème d'AF j'ai patienté pdt 4 mois. Mais face à deux retours sav infructueux et la sensation d'être pris pour un imbécile par un atelier qui ne cherche pas plus loin la cause de mon problème je change de crémerie.

Luckyspikes

Citation de: arwed le Octobre 21, 2013, 20:12:07
Idée pour Sigma, s'il n'y ont déjà pensé. Et en espérant que cela soit réalisable; inclure dans la puce de l'objectif une mémoire permettant de reconnaître le couple réglages optique/boitier associés (via numéro de série ou je ne sais quoi). Comme çà, en changeant de boitier, on refait les réglages pour ce second. l'ensemble étant mémorisé, plus de problèmes pour passer l'objectif de l'un à l'autre.

Ca existe deja sur les boitiers....

arwed

Ce qui existe sur le boitier c'est lorsque tu fait une correction d'un objectif via le boitier.
Dans l'autre sens, correction de l'objectif, sans toucher au boitier, ca n'existe pas.
Avec la solution existante, tu mets l'optique sur un autre boitier, elle ne "bouge" pas.
A l'inverse, en réglant l'objectif pour un boitier, tu es coincé si tu changes de support. Le réglage étant mémorisé pour le boitier X (donc plantage avec le boitier Y).

Manus_45

J'ai toujours lu que le front/back-focus était spécifique à un couple boitier-objectif (dans le sens où un même peut avoir du B/F-F sur un boitier et pas du tout sur un autre), du coup à quoi servirait de faire les réglages sur un autre boitier ?

Ou peut-être que je n'ai pas bien comprit l'idée proposée...
Manu

The_Micha

Moi je Pense à un truc:

C'est bien beau de discriminer ce 35mm Sigma.
Mais qu' en est-il de ton / tes boitiers ? Sont-ils calibrés, eux?
Car si la réponse est "non", alors tu ne peut pas certifier que le problème vient du sigma.

En matière de calibrage j' en connais un rayon maintenant; Je fais systématiquement calibrer à chaque fois mon boitier et les objos.
les objos le plus précisément en millieu de tolérance et le boitier en conséquence.

Cette map erratique, dés fois bonne, dés fois mauvaise est typique d' un boitier mal calé (ou l' objo)

Si l' un dés deux élément est mal calé tu as automatiquemùent des différences.....et les maps aléatoires qui en résultent.

arwed

Alors pour répondre aux questions; mon boitier a été calé chez Nikon, puis affiner pour être bien sur que ce n'était pas lui la cause du problème.
Des essais ont été fait sur plusieurs boitiers, et il est enfin passé sur les bancs de DxO.
Qui a bien confirmé que MON exemplaire est foireux.
Pour l'histoire de la mémorisation du réglage optique/boitier, via le dock usb, ca serait pour que l'objectif mémorise sa correction avec un boitier X qui en aurait besoin, et une autre correction (ou pas) avec un boitier Y.

Manus_45

Citation de: arwed le Novembre 07, 2013, 00:48:05
Pour l'histoire de la mémorisation du réglage optique/boitier, via le dock usb, ca serait pour que l'objectif mémorise sa correction avec un boitier X qui en aurait besoin, et une autre correction (ou pas) avec un boitier Y.

Bah ce n'est pas plus ou moins le cas, sauf que c'est le boitier qui mémorise la valeur de la correction ?
Manu

arwed

Non Manu, quand tu règles avec le dock, tu implémente une correction uniquement sur l'objectif. Le boitier, lui, à les MR sur off.

Manus_45

Citation de: arwed le Novembre 07, 2013, 20:06:35
Non Manu, quand tu règles avec le dock, tu implémente une correction uniquement sur l'objectif. Le boitier, lui, à les MR sur off.
Ah oui pardon, je n'avais pas fait attention à la mention du dock...
Manu