Logiciel gratuit pour sélectionner rapidement des photos

Démarré par Artsfashion, Janvier 18, 2011, 10:05:08

« précédent - suivant »

Artsfashion

Bonjour, j'utilise pour le travail ACDSee Pro 3 et notamment le "cochage" des photos pour faire une sélection rapide.  Pour mon usage privé, je cherche un logiciel gratuit qui propose cette fonction.  Certains logiciels comme Photoshop Elements (de toute façon pas gratuit) proposent de classer les photos suivant un système d'étoiles, mais ce n'est pas aussi rapide que de cocher et ensuite sélectionner uniquement les photos cochées. Je voudrais pourvoir faire une sélection en visionnant la photo en plein écran et la marquer par un racourcis clavier puis sélectionner uniquement les photos marquées. 
Merci.

Cedric_g

IrfanView doit savoir faire ça :)
(je ne l'ai pas utilisé depuis un certain temps déjà, mais il faut beaucoup, beaucoup de choses cet outil...)

Manu_14

Je pense que ViewNX répond à ton cahier des charges. Tu peux attribuer une étoile (ou une couleur) par raccourci clavier (ce qui correspond au cochage), tout en visionnant en plein écran. Le système de filtres te permet de ne voir que les photos choisies.
C'est en tout cas ma pratique et cela va assez vite.

manu

Franciscus Corvinus

Regarde aussi digiKam, qui vient maintenant avec un installeur Windows. Peut-etre pas une solution parfaitement aboutie, puisqu'il est base sur KDE qui, selon ses createurs, n'est pas encore fin-pret pour etre lache sur le "grand public". Mais dans l'ensemble ca marche grosso modo assez bien, et l'evolution des fonctionalites en fait un des projets les plus dynamiques du monde open-source en ce moment. (J'en dis peut-etre trop de bien pour avaoir l'air impartial, mais je n'ai aucune connection avec eux).

shamrock

Faststone viewer fait cela tres bien
coche avec un petit carré rouge sur les vignettes tout en visionnant en plein ecran.
possibilité de comparer jusqu'à 4 clichés et de cocher celui (ou ceux) que l'on veut.
ensuite il est possible en cliquant sur l'icone ad hoc "d'afficher uniquement les fichiers selectionnés"
inconvenient la selection n'est pas transposable dans NX2 pour ceux qui l'utilisent, contrairement à ViewNX, qui quant à lui est nettement moins pratique pour le tri et selection dec clichés....

Zaphod

FastStone est très sympa pour le tri : fonction de comparaisons très bien foutues, cochage etc...
Dommage qu'il n'utilise pas les IPTC pour pouvoir noter / cocher.

Artsfashion

Merci, j'ai chargé FastStone Image Viewer 4.2...mais je ne trouve pas la fonction pour cocher les images.  Vous pouvez m'aider?

christ 88

Il faut aller dans les options (F12) et cocher "autoriser l'étiquetage des fichiers" dans le second onglet "vignettes"
Les photos selectionnées apparaissent avec un petit carré (rose d'origine) dont tu peux changer la couleur
C'est hyper rapide avec le raccouci * en plein ecran

Artsfashion

ça fonctionne super bien, merci beaucoup.....je viens d'économiser 100 euros en achetant pas ACDSee pour mon second ordi.