Le fil du Tamron 28-75mm f2.8 (ouvert)

Démarré par augustind, Janvier 18, 2011, 22:45:14

« précédent - suivant »

elmerfudd

 [at] Tony1,

Sur ton D700, tu le trouves bon à partir de quelle ouverture ?

J'ai un vieux nikkor 24-85 F/3.5-4.5, je ne sais pas si ça peut être intéressant de le remplacer par ce 28-75.

elliotpc

Encore dans mes essais..(pentax kr et 28-75)



Tony1

Bonjour elmerfudd.

Si c'est le  24 – 85 mm f/3,5 – 4,5 AFS dont tu parle, le Tamron  sera nettement meilleur si je me fie aux test de JMS dont les résultats sont plus que médiocres à f4 et f4.5 sur le Nikon.
De plus il est à diaphragme glissant.

Le seul avantage du Nikon c'est le range qui va de 24 à 85.

Le Tamron est bon à partir de F4, mais cela ne m'empêche pas de l'utiliser  fréquemment à 2.8 puisque je ne photographies pas des surfaces planes en permanence.

Les photos que j'ai postées sont à F4 pour le salon de Genève et F2.8 pour le feu d'artifice.

;)

Seb 34

Citation de: Michel le Janvier 05, 2013, 11:04:56
Les images perdent beaucoup de qualités en affichage WEB. Cela dit je ne suis pas convaincu par cet objectif qui nécessite au moins de l'utiliser à f5,6 si ce n'est F8. A f2,8 il cumule distortion, vignetage et faiblesse de la netteté, notamment. Cetains exemples, et ce sans vouloir être désagréable, ne sont pas probants. Un bon f3,5 fait mieux. Que vaut en comparaison l'équivalent Sigma ?

Je viens de tester le Tamron  28 75 sur mon nouveau 6D. À f2.8 les portraits sont complètement flous, à f4 il y a un réel manque de netteté, à f5.6 c'est très bon. Je suis étonné de ces résultats car sur mon 650D il passait très bien dès f2.8.  Le fait de passer sur un full frame impose t'il de systématiquement fermer de 2 diagrammes pour retrouver le piqué d'un capteur APSC ?
Fujifilm XT-3

Seb 34

Citation de: Seb 34 le Avril 19, 2013, 21:59:46
Je viens de tester le Tamron  28 75 sur mon nouveau 6D. À f2.8 les portraits sont complètement flous, à f4 il y a un réel manque de netteté, à f5.6 c'est très bon. Je suis étonné de ces résultats car sur mon 650D il passait très bien dès f2.8.  Le fait de passer sur un full frame impose t'il de systématiquement fermer de 2 diagrammes pour retrouver le piqué d'un capteur APSC ?

Lire diaphragme au lieu de diagramme (erreur de lecture intuitive de mon portable)
Fujifilm XT-3

xena1600

As-tu essayé en Live View pour vérifier si ce n'est pas un problème de focus ?

Cptain Flam

Citation de: Seb 34 le Avril 19, 2013, 21:59:46
Je viens de tester le Tamron  28 75 sur mon nouveau 6D. À f2.8 les portraits sont complètement flous, à f4 il y a un réel manque de netteté, à f5.6 c'est très bon. Je suis étonné de ces résultats car sur mon 650D il passait très bien dès f2.8.  Le fait de passer sur un full frame impose t'il de systématiquement fermer de 2 diagrammes pour retrouver le piqué d'un capteur APSC ?

Non, il est sensé fonctionner tout aussi correctement voire "mieux", vu que le capteur est moins dense sur le 6D que sur le 650D. A la rigueur que tu me dises que tu as plus de vignettage et des coins moins bons, c'est normal, plus de crop 1.6, mais ton 28-75 doit être au moins bon à PO, très bon à f/4 et excellent à f/5.6, f/8 et f/11.

Comment fais tu le point? Car si le collimateur central du 6D est très bon, les latéraux du 650D sont croisés, mais pas sur le 6D... 

Ensuite, si tu fais du cadré/décadré, n'oublie pas que la pdc à f/2.8 sur 650D est équivalente à f/4 sur ton 6D, voir f/4.5...
Aimez qui vous résiste...

Seb 34

Citation de: Cptain Flam le Avril 20, 2013, 16:20:58
Non, il est sensé fonctionner tout aussi correctement voire "mieux", vu que le capteur est moins dense sur le 6D que sur le 650D. A la rigueur que tu me dises que tu as plus de vignettage et des coins moins bons, c'est normal, plus de crop 1.6, mais ton 28-75 doit être au moins bon à PO, très bon à f/4 et excellent à f/5.6, f/8 et f/11.

Comment fais tu le point? Car si le collimateur central du 6D est très bon, les latéraux du 650D sont croisés, mais pas sur le 6D... 

Ensuite, si tu fais du cadré/décadré, n'oublie pas que la pdc à f/2.8 sur 650D est équivalente à f/4 sur ton 6D, voir f/4.5...

En effet j'utilise souvent le cadré/décadré pour utiliser le collimateur central plus vif et je dois fermer au maximum à f/4.5 .
Fujifilm XT-3

Sebas_

Il passe tres bien sur le 5D 1er du nom, ca m'etonne qu'il ne passe pas mieux sur le 6D...

Cptain Flam

Citation de: Sebas_ le Avril 23, 2013, 17:44:25
Il passe tres bien sur le 5D 1er du nom, ca m'etonne qu'il ne passe pas mieux sur le 6D...

Il reste d'actualité sur mon 5DIII.
Je l'aime beaucoup. Il est très équilibré dans ses performances, assez léger et peu encombrant bien que lumineux, tout en restant discret. Parfait en balade, voyages ou pour compléter un jeu de focales fixes.Utilisable à f/2.8, très bon dès f/4. Disto, ac et flare sont sous contrôle. Le rendu est plaisant, punchy, contrasté et saturé, bien que tirant peu sur le jaune à la Nikon(Tamron fabrique beaucoup pour eux, mais ça ne veut rien dire). A ce prix et pour ce gabarit, c'est une aubaine à ouverture constante et généreuse. En plus il est robuste et fiable. Aucun complexe à le monter sur mes 24X36!
Aimez qui vous résiste...

augustind

Sorrento, Italie

Canon 5DII, 42mm, f2.8, 1/800ème sec, 100 ISO

geo444

#111
Citation de: Cptain Flam le Avril 24, 2013, 11:25:22
Il reste d'actualité sur mon 5DIII... Je l'aime beaucoup. Il est très équilibré dans ses performances, assez léger et peu encombrant bien que lumineux, tout en restant discret. Parfait en balade, voyages ou pour compléter un jeu de focales fixes. Utilisable à f/2.8, très bon dès f/4. Disto, AC et flare sont sous contrôle. Le rendu est plaisant, Punchy, Contrasté et Saturé, bien que tirant peu sur le jaune à la Nikon. A ce prix et pour ce gabarit, c'est une aubaine à Ouverture constante et généreuse. En plus il est robuste et fiable. Aucun complexe à le monter sur mes 24X36 !...

quelle Pub !... bon alors... combien ?   :D    :D

... j'étais déjà convaincu :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,169732.msg3610884.html#msg3610884

sans rire, je vais en commander un chez Besier-Oehling = 324€ pour mon D600...
;)

Cptain Flam

Il devrait fonctionner tout aussi bien. Perso je suis fan.
Aimez qui vous résiste...

Manuraf

Bonjour à tous, je m'en sers toujours à 2.8 sur mon D700 afc ou 3D
75mm

dan83143

Bonjour, je possède un 7d et j'envisageais l'acquisition du Tamron 28-75. Avant de me décider, je cherchais donc les avis ou les tests pour me faire une idée.
Cela fait déjà quelques jours que je lis les observations sur cet objectif et la plupart des utilisateurs a l'air d'en être satisfait. 
Et là, au vu de toutes vos photos et commentaires, il a l'air très correct.
Me le conseillez vous ? (c'est une plage de focale qui me convient). Merci pour vos réponses.

clodomir

je l'ai aussi - sur Pentax K5 - et en suis très satisfait (en tant que modeste amateur ...  8) )

Sebas_

si la plage focale te convient, bingo.
Il est encore meilleur sur APS-C que sur FF, donc...

dan83143

 :) merci à vous pour ces deux avis.
ce que je souhaite c'est un objectif qui me donne un meilleur piqué que le 18-55 que je possède et qui ne me convient pas, et bien sur sans les défauts liés à certains objectifs (aberration chromatique, distorsion, etc.)
Mon budget est malheureusement limité sinon je choisirais autre chose... Je souhaite retrouver si possible la même qualité que mon 60 mm macro Canon qui, lui, me donne totale satisfaction.
Le transtandard que je voudrais me servira à voyager "léger" pour un déplacement au Portugal prochainement, et aussi à faire des photos du mariage de mon fils à la fin du mois. Un 17-50 me parait un peu court.
Si mes moyens me le permettaient actuellement, je resterais chez canon, car je n'ai que ça, mais les marques comme sigma ou tamron me semblent désormais compétitives. Et ce 28-75 me conviendrait bien

dan83143

 :-\ et pour poursuivre en fait j'hésite entre ce 28-75 de Tamron et le 17-70 de Sigma...

Mistral75

Un 28-75 mm n'est pas un trans-standard sur un APS-C (pas de grand angle). Et tu ne peux pas demander à un zoom, si bon soit-il, d'offrir le même piqué qu'une focale fixe, de surcroît un objectif macro qui est ce qui se fait de mieux en matière de piqué.

dan83143

merci pour cette précision. Le terme transtandard a été effectivement utilisé à tort, mais le grand angle n'est pas forcément ce que je recherche. je voulais en fait dire qu'il me fallait un objectif capable de me permettre une certaine variété de prises de vues. car si je m'écoutais, je prendrais, par rapport à mes besoins, le CANON 28mm f/1.8 USM. Mais le Portugal vient de me tomber de dessus et je suis obligé de revoir mes choix.

dan83143

J'ai franchi le cap, après quelques hésitations, au regard des commentaires et surtout du prix par rapport aux objectifs canon, je viens de commander le 28-75. Il sera donc prochainement monté sur mon 7d. j'espère ne pas être déçu par ce matériel, c'est la première fois que je vais chez Tamron.
J'essaierai de vous faire part de mes impressions dès que je l'aurai utilisé.
;)

stringway

Un autre avantage chez Tamron, outre le rapport Q/P, est depuis quelques mois la garantie de 5 ans sur tous les objectifs. Pour en bénéficier, ce n'est pas automatique et il ne faut pas négliger de s'inscrire sur le site dédié du constructeur (dans le mois qui suit l'achat me semble-t-il). ;)

dan83143

Je viens de prendre possession du tamron 28-75 et je l'ai aussitôt monté sur mon reflex. Première impression favorable, on a l'impression d'avoir du lourd entre les mains.
L'AF n'est pas si bruyant que j'aurais pu le penser et la mise au point en faible luminosité semble difficile.
Mais je ne viens de faire que des essais d'une banalité effroyable (mon jardin, une pomme, des fleurs...) Le piqué semble au rendez-vous et me parait déjà meilleur que le 18-55 de base que  j'utilisais. (j'utilisais en effet plus souvent mon 60 mm macro, mais avec ça on ne peut pas tout prendre).
Je verrai maintenant à l'usage comment se comporte cet objectif qui me semble correct au regard de son prix.

dan83143

Voilà un banal essai sans intérêt parmi tant d'autres,  pour voir. (f8, 1/40e, 75mm)