Le fil du Tamron 28-75mm f2.8 (ouvert)

Démarré par augustind, Janvier 18, 2011, 22:45:14

« précédent - suivant »

dan83143

un autre essai sans recherche particulière. cela me semble honnête. f8, 1/40, 160 iso, 75mm.
Depuis j'ai fait d'autres photos, notamment de mes petits enfants, mais vous comprendrez que je ne souhaite pas les mettre sur internet. Toujours est-il que je peux vous confirmer que le 28-75 semble permettre des photos de qualité. Je continue les essais...

Dominique

Surprenant:

après avoir comparé la focale 28mm du tamron 28-75 avec un 28 fixe (elmarit r 28), je m'étais aperçu, après savants calculs trigos, que la vraie focale de ce zoom était de 30 mmm...

et maintenant, je viens de comparer, sans calculs, la focale 75 du tamron avec la focale du zoom pro Nikkor 35-70 ouvrant à f/2.8.

Et là, surprise: les images sont les mêmes...La focale 70 du nikkor est la même que la focale 75 du tamron. ???

Conclusion : le tamron 28-75 est en réalité un 30-70 ???

Let's go !

stringway

70 ou 75, ne font pas une grosse différence; par contre 30 au lieu de 28 me semblent plus pénalisants, car 28 réels sont parfois déjà un peu justes lorsque l'on a pas beaucoup de recul (que ce soit en intérieur pour des photos de personnes ou bien en extérieur pour de l'architecture). :-\

Cela n'enlève rien aux qualités de l'objectif qui semble très bon d'après les utilisateurs de ce fil et qui plus est pour un prix modique. ;)

dan83143

Personnellement je ne suis pas spécialement gêné par les 28 mm (ou 30 selon le post ci-dessus). Mais je le serai peut-être plus tard, lorsque j'aurai d'autres photos à faire (paysages par exemple); Il est vrai que pour l'instant je n'ai pris que mes petits enfants, et pour cela, il va bien.
J'attends encore néanmoins avant de donner un avis plus "poussé"...

Sebas_

Pareil, j'avais fait un test entre le 28-75 et le 70-200, ben, c'est pas exactement pareil.
Mais le plus genant est le 30 a la place du 28, j'avais deja entendu parler de ca.

De toutes facons, pour completer vers le bas, j'ai un merveilleux 20/3.5 pancake Voigtlander qui tiens dans une poche de jean's, a recommander.

DUNUM

Presque décidé à acheter cet objectif j'ai fait le tour des "grandes enseignes" pour le voir physiquement avant de le commander chez digit-photo. A la Fnac j'en suis ressorti étonné et un peu refroidi : "nous ne faisons plus Tamron au regard des très (trop) nombreux retours que nous avons avec cette marque. Les modèles encore en vente (sur place et .com) sont des reliquats".
Je ne prends pas pour argent comptant ce genre de propos mais cela fait quand même un bizarre d'entendre cela au moment où l'on se décide pour au achat....

Cptain Flam

Citation de: DUNUM le Septembre 26, 2013, 10:32:29
Presque décidé à acheter cet objectif j'ai fait le tour des "grandes enseignes" pour le voir physiquement avant de le commander chez digit-photo. A la Fnac j'en suis ressorti étonné et un peu refroidi : "nous ne faisons plus Tamron au regard des très (trop) nombreux retours que nous avons avec cette marque. Les modèles encore en vente (sur place et .com) sont des reliquats".
Je ne prends pas pour argent comptant ce genre de propos mais cela fait quand même un bizarre d'entendre cela au moment où l'on se décide pour au achat....

Mon revendeur m'a dit autre chose, d'après lui, c'est surtout que l'importateur et Tamron France ne font pas particulièrement d'efforts en ce moment, ce qui fait que travailler avec eux n'est ni des plus intéressants, ni des plus agréables. Comprendre, ils sont bien compliqués pour ce que ça rapporte et ils finiront bien par se bouger... Du coup, si je veux du Tamron en passant par lui, c'est sur commande.

Je n'ai jamais eu le moindre souci de fiabilité ou de qualité optique avec Tamron, mais ce n'est que mon cas. Mon 28-75 est meilleur et plus fiable que feu mon 24-70L, aussi bon que mon 24-105, voire meilleur à f/4.

Par contre, je comprends qu'ils puissent avoir un passage à vide commercial, dommage, leurs produits sont bons et leur prix corrects, c'est donc regrettable de gâcher cela par manque de discernement ou d'efforts...

Je ne dis pas que ma version est meilleure ou plus fiable, mais par contre, je constate régulièrement que la Fnac n'est plus ce qu'elle était, pourtant, je suis toujours client et fidèle... :'(

Les anciens sont compétents, les nouveaux n'ont pas le choix et font ce que la direction leur laisse faire, avec plus ou moins de bonheur...
Aimez qui vous résiste...

APB

J'ai quelques Tamron dont certains très anciens, et aucun problème non plus. Mes seuls ennuis, une rampe de MAP sur un Canon 50/1.4 (problème connu), et des soucis de FF / BF et dialogue avec le boitier avec Sigma, comme de bien entendu.

Il est vrai que je n'ai pas l'exigence d'un photographe qui prend des coups, de la pluie ou des gaz (çà peut être dangereux de rester près d'une poussette ces temps-ci). Mais le tarif d'un 28-75/2.8 reste loin du L de chez Canon.

Maintenant, le même problème de la politique de vente existe dans d'autres commerces. Essayez de ne pas vous faire refiler un générique dans une pharmacie, parfois, c'est coton (hydrophile) ...

DUNUM

Mister Flam et APB merci pour vos réponses, je vais de toute façon passer à l'acte en achetant cet objectif en espérant qu'il complétera agréablement le 10-22 que je possède (même si le 28 façon tamron est plutôt un 30...)
Pour le reste, c'est triste et pour l'enseigne Fnac et pour ceux qui y travaillent : le vendeur évoqué ci-dessus (par ailleurs charmant) était rivé au rayon téléphone et GPS depuis des années et jusqu'à la disparition dudit rayon ici. Il a manifestement échappé au rayon aspirateur/grille-pain et doit forcément se refaire "un métier" dans le monde de la photo...

APB

Citation de: DUNUM le Septembre 26, 2013, 20:30:21
Mister Flam et APB merci pour vos réponses, je vais de toute façon passer à l'acte en achetant cet objectif en espérant qu'il complétera agréablement le 10-22 que je possède (même si le 28 façon tamron est plutôt un 30...)

pas les miens, le 28-75 et le 28-300 cadrent tous les deux à 28 mm comme mon 28/1.8 Canon.
Ou alors .. ??,   ???

Cptain Flam

Citation de: APB le Septembre 27, 2013, 10:16:34
pas les miens, le 28-75 et le 28-300 cadrent tous les deux à 28 mm comme mon 28/1.8 Canon.
Ou alors .. ??,   ???

J'avoue n'avoir jamais cherché à vérifier et quand bien même, si je ne m'en suis pas rendu compte, c'est que ce n'est pas bien grave pour ma pratique...

De toutes façons, il y a une petite marge de tolérance et presqu'aucune optique ne cadre exactement comme ce qui est indiqué sur son fut. Encore plus vrai pour les zooms et les optiques qui permettent des mises au point très rapprochées. Même dans le très haut de gamme.

On trouve des 70-200 qui parfois ne sont que des 80-170, j'exagère à peine...
Aimez qui vous résiste...

DUNUM

Citation de: APB le Septembre 27, 2013, 10:16:34
pas les miens, le 28-75 et le 28-300 cadrent tous les deux à 28 mm comme mon 28/1.8 Canon.
Ou alors .. ??,   ???

cela n'a pas une grande importance pour moi, je reprenais simplement les propos situés en p.4 de ce fil :
"En revanche, cette comparaison m'a amené à observer (et à revoir ma trigo...) que ce zoom n'est pas un 28-75 mais un 31-75...Tamron, comme d'autres, triche sur la vraie focale... Huh"


APB

Citation de: Cptain Flam le Septembre 27, 2013, 10:37:14
J'avoue n'avoir jamais cherché à vérifier et quand bien même, si je ne m'en suis pas rendu compte, c'est que ce n'est pas bien grave pour ma pratique...

De toutes façons, il y a une petite marge de tolérance et presqu'aucune optique ne cadre exactement comme ce qui est indiqué sur son fut. Encore plus vrai pour les zooms et les optiques qui permettent des mises au point très rapprochées. Même dans le très haut de gamme.

On trouve des 70-200 qui parfois ne sont que des 80-170, j'exagère à peine...

ah, ces histoires de fût ..  :(

stringway

Vous me répéterez cette phrase 10 fois de plus en plus vite :

" un fût, six caisses,
  la main entre les caisses,
  le doigt dans l'trou du fût..."  :D

Cptain Flam

Oui, j'ai oublié le chapeau, mille excuses...  ;)
Aimez qui vous résiste...

Ductedfan

Bonjour,

J'ai un 28/75 depuis une année.

Je fais surtout de la photo d'avions en complément d'un 120/400.

J'en ai fait l'acquisition pour prendre les avions au parking mais aussi pour faire de la photo extérieure sans flash en basse lumière.

Pour les avions  je suis souvent bloqué avec le 28, pour le reste j'en suis assez satisfait eu égard du prix

DUNUM

J'ai fini par acheter ce zoom en complément, notamment, d'un 10-22. Rien à ajouter par rapport à ce qui a déjà été dit si ce n'est que j'ai eu le sentiment d'un rendu un peu sous exposé par rapport aux optique canon dont je dispose. N'ayant pas de zoom équivalent d'autres marques, j'ai fait des comparaisons avec ce que j'avais sous la main (canon 35 f2 non is). A focale et ouverture équivalente (35 mm et f8), c'est assez flagrant sur un cliché raw je suis obligé de tirer assez nettement l'histogramme vers la droite. Certes j'en conviens, cette comparaison est un peu contre nature car elle a été faite avec une focale fixe ...

DUNUM

Après quelques jours d'utilisation, je confirmer la qualité : piqué et AF notamment sont au rendez-vous. Reste une dominante un peu jaune (enfin c'est mon avis) et ce que j'interprète comme une sous-exposition en tout cas franchement visible en RAW sous Lr 5 (étalonnage de l'appareil et profil n'ont pas été modifiés). Reste à essayer un jpeg pour voir...

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

Cptain Flam

Aimez qui vous résiste...

DUNUM

...et ton église elle n'a même pas de transept d'abord  ;)
signé jaunie

Sebas_

De meme que Tamron "triche" sur les focales, il "triche" aussi sur la luminosite ;)
Essayez de passer en M et de faire varier l'expo de 2.8 a 4 en baissant la vitesse d'un stop, vous allez voir.
Apres, je ne sais pas quelle est la part de vigenettage, quelle est la part de "mentira" sur le 2.8, mais c'est assez flagrant dans mon cas.

mais bon, c'est qd meme mon doudou. Que ca soit un 31-70/3.5 ne m'empeche pas le moindre du monde de dormir. c'est un objo que j'adore, qui se marie tres bien avec mon 5D1. Leger, noir, court, pas cher.... Ben j'adore, quelque soit la focale et la luminosite "effective"

Alien27

J'ai essayé le mien pour la première fois aujourd'hui, et bien je ne suis pas déçu !
Toutes avec 5DII à f2.8 et 400iso :






Clic, clac !

Alien27

A 28mm le cadrage est identique à celui du 17/40 régler sur 28.  ;)
Clic, clac !