Aigle criard?

Démarré par waverider34, Janvier 21, 2011, 18:20:52

« précédent - suivant »

waverider34

Bonsoir à tous,

Je vous propose une scène de prédation (4 photos), observée le 23/12/2008 à proximité d'un étang du Languedoc. La première photo est la moins lisible mais permettra cependant de fixer certains éléments d'identification:

Philope


vulpes

Impossible photographe....

waverider34

Personne ne veut jouer?

Citation de: waverider34 le Janvier 21, 2011, 18:20:52
Bonsoir à tous,

La première photo est la moins lisible mais permettra cependant de fixer certains éléments d'identification:

waverider34

Un invité s'est joint au festin...

Les circonstances: je me promenais au milieu de l'étang quand je fus interpellé par des cris, à quelques mètres de moi (une trentaine de mètres si mon souvenir est exact) je vis ce gros rapace à terre. Je ne l'ai donc pas vu piquer ni se poser au sol. J'ai juste eu le temps de photographier le rapace au sol. Nez dans le viseur, j'ai aperçu une sorte de goéland se mêler au ballet aérien qui débutait sous mes yeux incrédules.

Dans un premier temps j'ai imaginé que le goéland venait porter secours à sa progéniture. Les dates ne correspondent pas à la période, je penche plus vers une pratique d'intimidation envers le rapace afin de lui substituer son repas!

Deuxième photo:

waverider34

Un invité de taille:

La comparaison des tailles respectives des deux volatiles doit sans doute renseigner sur l'espèce du rapace.

Je me souviens très bien du vol lent et lourd du rapace emportant sa proie alors que le goéland virevoltait autour de ce dernier et multipliait ses intimidations. Au fur et à mesure de l'envol, l'aigle prit de la vitesse et parvint à distancer le goéland.

waverider34

Enfin, la dernière photo qui met en évidence la proie du rapace.

J'ai soumis cette série afin d'identifier plus précisément le rapace en question mais également car je fus réellement troublé par le comportement du goéland. N'hésitez pas à formuler des hypothèses concernant cette "attaque" goélandesque!

Cordialement,

Ajyx

#7
   Bonjour Waverider,

   Une fois de plus tes photos sont très difficiles à analyser car le rapace n'est vu que de dos, même la tête n'apparaît pas. Je vais donc essayer une détermination par élimination :
   Plusieurs clichés pourraient faire penser à du Milan noir mais la date de prise de vue (si les exif sont bons), à savoir le 23 décembre, ne le permet pas car ce rapace migrateur disparaît de chez nous en hiver.
   Il ne reste plus que le Busard des roseaux juvénile. Le milieu lui correspond bien.
   Quant au Goéland, je dirais qu'il s'agit d'une Mouette rieuse et le fait qu'elle se soit approchée du rapace ayant capturé une proie est tout-à-fait classique du comportement de beaucoup de Laridés qui essayent de "chiper" quelques victuailles en harcelant les prédateurs.
André

Ajyx

...Oups ! Oublié de dire qu'il ne peut en aucun cas s'agir d'un Aigle criard qui présente à tous les stades un croissant blanc à la base de la queue, ce qui aurait été visible sur tes clichés.
André

waverider34

Bonjour Ajyx,

Désolé encore pour la qualité des photos et des postures mais c'est aussi ce qui justifie l'envoi sur le forum afin que l'on précise une identification pas toujours évidente à formuler définitivement.  ;)

Merci de participer et de te frotter à ce type d'exercice! Il s'agirait donc d'un busard des roseaux et d'une mouette rieuse... en y regardant bien on pourrait même dire de deux mouettes, la deuxième se situant au niveau des serres du rapace! Ils fréquentent tous l'étang à toutes saisons.

L'identification de la mouette me semble déterminante quand à celle du rapace... ne serait-ce que par rapport aux envergures. Confirmes-tu qu'il s'agisse d'une mouette parfaitement identifiée?

Le busard des roseaux est un rapace magnifique à observer, il y en a beaucoup vers chez moi qui fréquentent l'étang. Il m'arrive régulièrement de les photographier... Je parviens facilement à identifier le mâle (trois couleurs) de la femelle (calotte crême) par contre j'éprouve de réelles difficultés à me prononcer lorsqu'il s'agit d'un juvénile. Je complète ce fil par l'envoi de quelques photos de busard des roseaux (j'espère que j'ai juste ce coup ci, après mon Bonnelli rétrogradé en buse variable et mon criard en busard!!!!!  ;D )

La première me semble évidente, un mâle adulte... les suivantes seront plus difficiles.


Ajyx

   Bonjour Waverider,

   Pour la dernière photo que tu postes, il s'agit bien d'un Busard des roseaux mâle subadulte (2ème été). Quant à la Mouette rieuse, effectivement j'en suis pratiquement sûr car la seconde photo montre bien le liseré noir du bout postérieur de l'aile. De plus, la taille relative des ailes par rapport au corps ne correspond pas au Goéland.

   Pour le rapace objet du quiz, je préciserais même qu'il s'agit d'un Busard des roseaux mâle de l'année car certains clichés laissent apparaître une plage grise au bout de l'aile, ce qui est typique des mâles juvéniles.

   Quant à la proie, bien que les photos soient difficilement lisibles, il est fort probable qu'il s'agisse d'un Râle d'eau. En effet, certains clichés semblent montrer un long bec, un oeil rougeâtre, une tête et une poitrine grises ainsi qu'une bande brune partant du haut du crâne en direction du dos, ce qui est typique du Râle d'eau (ainsi d'ailleurs que le pattern des zones blanches que l'on voit sous une ailes pendante).
André

waverider34

Ajyx, c'est toujours un réel plaisir de lire tes commentaires!

Je remercie pour tes explications détaillées qui non seulement justifient tes affirmations mais permettent, à ceux qui comme moi ne connaissent pas toutes les subtilités, de progresser dans l'art de l'identification.
C'est effectivement "la plage grise au bout de l'aile" bien visible dès le premier cliché qui m'interrogeait: je pensais ce caractère propre aux aigles.

Concernant le mâle subadulte quel est le(s) caractère(s) discriminant(s) retenu(s).. afin que je parvienne à le(s) retenir. (le masque? les épaules?).

Le quiz continu ...

waverider34

Un autre mâle busard des roseaux. S'agit-il d'un adulte, subadulte ou (juvénile)?
(pas de plage grise donc pas de l'année donc pas juvénile.. j'ai juste?)

Merci de préciser les caractères retenus.


Ajyx

Citation de: waverider34 le Janvier 23, 2011, 11:37:09
...Concernant le mâle subadulte quel est le(s) caractère(s) discriminant(s) retenu(s).. afin que je parvienne à le(s) retenir. (le masque? les épaules?)...

   C'est la plage brune partant de l'aisselle jusqu'au milieu de la face antérieure de l'aile. Chez le mâle adulte, cette plage n'existe plus. Ce type de pattern correspond au mâle de 2ème année.
André

Ajyx

Citation de: waverider34 le Janvier 23, 2011, 11:46:02
Un autre mâle busard des roseaux. S'agit-il d'un adulte, subadulte ou (juvénile)?
(pas de plage grise donc pas de l'année donc pas juvénile.. j'ai juste?)

Merci de préciser les caractères retenus.

   Il s'agit là d'un mâle adulte. Le juvénile aurait des ailes et une queue brunes, le 2ème année présenterait une plage grise identique à l'individu photographié mais moins nette et bordée d'une marge brune en arrière de l'aile.
André

waverider34

Dame ou demoiselle?

(photo à suivre)

waverider34

Busard des roseaux femelle...

Ajyx

#17
   Au vu de la couleur de la queue identique aux ailes et au manteau, il ne s'agit pas d'une femelle adulte qui présenterait une queue brun roux. Nous avons donc affaire à un jeune. Ensuite, les écaillures blanches visibles sur les ailes indiquent que nous sommes en présence d'un jeune mâle de l'année (je parle d'année biologique et non calendaire, donc c'est un mâle "premier hiver").
   Tout cela avec beaucoup de précautions eu égard à la faible lisibilité du sujet sur le cliché.
André

waverider34

Citation de: Ajyx le Janvier 23, 2011, 12:05:59
   C'est la plage brune partant de l'aisselle jusqu'au milieu de la face antérieure de l'aile. Chez le mâle adulte, cette plage n'existe plus. Ce type de pattern correspond au mâle de 2ème année.

Je ne suis pas certain de comprendre; ce nouvel individu est-il adulte ou s'agit-il d'un mâle de 2eme année? Je pense pour la deuxième hypothèse car sur la face antérieure je distingue effectivement une plage brune.

Si j'ai juste, j'enverrai une série de trois photos où l'indentification sexuelle ne me paraît pas très évidente..

Ajyx

Citation de: waverider34 le Janvier 23, 2011, 22:48:45
Je ne suis pas certain de comprendre; ce nouvel individu est-il adulte ou s'agit-il d'un mâle de 2eme année? Je pense pour la deuxième hypothèse car sur la face antérieure je distingue effectivement une plage brune...

Je me suis effectivement trompé de terme, je voulais dire face inférieure. Navré du lapsus  :'(

Pour ma peine, je vais légender chaque photo sur certains critères de détermination...
André

Ajyx

#20
1/ Rapace entièrement brun sur la face supérieure du corps (aile, dos, queue) = jeune Busard des roseaux.
2/ Zone griseâtre à la face supérieure du bout de l'aile. Ecailles blanches sur cette même face = mâle juvénile (première année).
3/ Laridé présentant un liseré noir sur le bord postérieur du bout de l'aile = Mouette rieuse.
4/ Proie grise sur le cou et la poitrine, brune sur le crâne et la nuque, long bec, pattern des zones blanches sous l'aile = Râle d'eau.
André

Ajyx

1/ Face inférieure de l'aile présentant une zone gris clair = mâle
2/ Même face présentant une zone sombre entre l'aisselle et le gris clair = mâle de 2ème année.
André

Ajyx

1/ Zone gris clair non piquetée de noir et 2/ non bordée de brun = mâle adulte
André

Ajyx

1/ Queue non rousseâtre, de même couleur que les dos et les ailes = jeune
2/ Ecailles blanches sur les ailes = mâle juvénile (première année)
André

Ajyx

... Voilà  :)  Mais attention, il existe de nombreux intermédiaires qui présentent à la fois des critères de juvénile et de subadulte par exemple. Il faut également prendre compte la très faible lisibilité de certaines photos qui fait que les diagnostics ne sont pas sûrs à 100%.
André

waverider34

Mille merci Ajyx pour l'ajout des légendes sur les (toutes!) photos. Mille excuses également car je me suis aperçu ce matin, après ta réponse donc, que j'avais omis l'envoi d'une photo qui devait être associée à mon dernier post!

Je joins donc la photo où l'on peut distinguer un busard des roseaux mâle et je me risque donc à une identification à la lumière de tes remarques: il s'agirait d'un mâle de deuxième année (zone grise bordée de noir, absente chez l'adulte).

waverider34

#26
Citation de: Ajyx le Janvier 24, 2011, 07:32:27
1/ Queue non rousseâtre, de même couleur que les dos et les ailes = jeune
2/ Ecailles blanches sur les ailes = mâle juvénile (première année)


Contrairement à ce que je pensais, la calotte crême n'indique pas qu'il s'agisse d'une femelle mais c'est un critère d'identification du busard juvénile mâle et femelle.

Citation de: waverider34 le Janvier 24, 2011, 17:43:10

Je joins donc la photo où l'on peut distinguer un busard des roseaux mâle et je me risque donc à une identification à la lumière de tes remarques: il s'agirait d'un mâle de deuxième année (zone grise bordée de noir, absente chez l'adulte).


Je rectifie mon hypothèse: je dirais plutôt un mâle 4eme année (subadulte?)...j'apprends vite  ;)

Pourrais-tu préciser la durée des stades, juvénile, subadulte et adulte? Cordialement,

Ajyx

Citation de: waverider34 le Janvier 24, 2011, 18:00:23
Contrairement à ce que je pensais, la calotte crême n'indique pas qu'il s'agisse d'une femelle mais c'est un critère d'identification du busard juvénile mâle et femelle.

   C'est un critère correspondant à la femelle subadulte et adulte ainsi qu'aux juvéniles mâles et femelles (mais certains ne l'ont pas).

CitationJe rectifie mon hypothèse: je dirais plutôt un mâle 4eme année (subadulte?)...j'apprends vite  ;)

   D'après ma biblio, il s'agirait d'un jeune mâle adulte de 3ème/4ème année (Guide encyclopédique des Oiseaux du Paléarctique occidental, Mark Beaman & Steve Madge, Nathan, 1998) au vu de la marge sombre assez délavée du bord inférieur de l'aile. Mais comme je te l'ai dit plus haut, la détermination de l'âge n'est pas une science exacte car il existe des intermédiaires et des individus atypiques.

CitationPourrais-tu préciser la durée des stades, juvénile, subadulte et adulte? Cordialement,

   Le juvénile est un jeune de l'année (biologique), le subadulte est un jeune ayant dépassé l'année biologique mais n'ayant pas encore acquis la maturité sexuelle et l'adulte est capable de se reproduire. Les durées de ces stades sont bien sûr variables suivant les espèces.
André

waverider34

La photo suivante présente les caractéristiques d'un juvénile au niveau des couvertures alaires mais l'absence de calotte m'interroge..(il s'agit certainement d'un juvénile qui ne la possède pas)..

waverider34

Même individu quelques instants plus tôt.. j'ai poussé les curseurs pour éclaircir les zones sombres car la photo était à la base sous-ex.

waverider34

Vue arrière:

waverider34

Le deuxième cliché évoque pourtant une femelle adulte !?

waverider34

Mais le troisième, si on se réfère à la queue grisée et barrée à son extrémité, fait penser à un jeune mâle!?

Les teintes sur la première photo me semblent anormales, artificielles (je ne pense pas qu'il s'agisse de mon fait car de façon très générale je m'épargne tout traitement) mais on peut deviner une coloration grise et non rouille de la queue. De plus sur le troisième cliché, on perçoit une zone griseâtre vers l'extrêmité de l'aile.

waverider34

Je penche donc vers un jeune mâle de moins de deux ans.

juvénile = de l'année; adulte = à maturité sexuelle... quand le busard des roseaux est-il apte à se reproduire, 2,3 ou 4 ème année?

Cordialement,

Ajyx

Citation de: waverider34 le Janvier 24, 2011, 20:26:31
Je penche donc vers un jeune mâle de moins de deux ans.

juvénile = de l'année; adulte = à maturité sexuelle... quand le busard des roseaux est-il apte à se reproduire, 2,3 ou 4 ème année?

Cordialement,

   Il s'agit effectivement d'un jeune mâle en transition 1ère/2ème année. La maturité sexuelle est atteinte habituellement à 2/3 ans chez les mâles, un peu moins chez les femelles mais des études ont prouvé que certaines femelles se reproduisaient à moins d'un an et certains mâles à moins de deux.
André

waverider34

Merci Ajyx pour ta réponse,

Je poste ce soir trois-quatre clichés d'un busard plongeant dans les roseaux et ressortant avec un rongeur dans les serres. J'émettrai une hypothèse quant au sexe et à l'âge du rapace.
De mon expérience, les juvéniles paraissent moins farouches et se laissent plus facilement surprendre... ce spécimen était tout absorbé à sa partie de chasse et chose curieuse il a en quelque sorte "paradé" devant moi lorsqu'il s'est approché m'offrant ainsi à la vue le rongeur capturé!


waverider34

Le grand plongeon:


waverider34

Pas maladroite sur ce coup là!

waverider34

Je fais mine de partir...


waverider34

Un petit tour d'honneur..


waverider34

.. et la photo souvenir!


waverider34

Le premier indice retenu est celui de la gorge crême: juvénile ou femelle adulte.
La queue brune renforce l'hypothèse d'un juvénile ou d'une femelle adulte.

Les petites couvertures alaires attirent bien entendu l'attention et font penser à une femelle.

Le mélange de plumes pâles et foncées au niveau des rémiges secondaires oriente vers une femelle de 2-3ans. De plus l'absence de calotte crême infirme l'hypothèse d'une femelle adulte.

J'ai juste?

Ajyx

Je pencherais également pour une jeune femelle.
André

waverider34

Merci pour la confirmation.. Je vais ouvrir un nouveau fil sur des busards St martin..au plaisir de t'y croiser!

Je vais également compléter le fil de la buse claire (le fameux aigle botté  :D) par de nouvelles photos retrouvées des années suivantes (2009 et 2010), il semblerait que ce soit le même individu.. ce peut-être intéressant de noter certaines caractéristiques physiques qui ont changées.