Aigle criard?

Démarré par waverider34, Janvier 21, 2011, 18:20:52

« précédent - suivant »

waverider34

Mille merci Ajyx pour l'ajout des légendes sur les (toutes!) photos. Mille excuses également car je me suis aperçu ce matin, après ta réponse donc, que j'avais omis l'envoi d'une photo qui devait être associée à mon dernier post!

Je joins donc la photo où l'on peut distinguer un busard des roseaux mâle et je me risque donc à une identification à la lumière de tes remarques: il s'agirait d'un mâle de deuxième année (zone grise bordée de noir, absente chez l'adulte).

waverider34

#26
Citation de: Ajyx le Janvier 24, 2011, 07:32:27
1/ Queue non rousseâtre, de même couleur que les dos et les ailes = jeune
2/ Ecailles blanches sur les ailes = mâle juvénile (première année)


Contrairement à ce que je pensais, la calotte crême n'indique pas qu'il s'agisse d'une femelle mais c'est un critère d'identification du busard juvénile mâle et femelle.

Citation de: waverider34 le Janvier 24, 2011, 17:43:10

Je joins donc la photo où l'on peut distinguer un busard des roseaux mâle et je me risque donc à une identification à la lumière de tes remarques: il s'agirait d'un mâle de deuxième année (zone grise bordée de noir, absente chez l'adulte).


Je rectifie mon hypothèse: je dirais plutôt un mâle 4eme année (subadulte?)...j'apprends vite  ;)

Pourrais-tu préciser la durée des stades, juvénile, subadulte et adulte? Cordialement,

Ajyx

Citation de: waverider34 le Janvier 24, 2011, 18:00:23
Contrairement à ce que je pensais, la calotte crême n'indique pas qu'il s'agisse d'une femelle mais c'est un critère d'identification du busard juvénile mâle et femelle.

   C'est un critère correspondant à la femelle subadulte et adulte ainsi qu'aux juvéniles mâles et femelles (mais certains ne l'ont pas).

CitationJe rectifie mon hypothèse: je dirais plutôt un mâle 4eme année (subadulte?)...j'apprends vite  ;)

   D'après ma biblio, il s'agirait d'un jeune mâle adulte de 3ème/4ème année (Guide encyclopédique des Oiseaux du Paléarctique occidental, Mark Beaman & Steve Madge, Nathan, 1998) au vu de la marge sombre assez délavée du bord inférieur de l'aile. Mais comme je te l'ai dit plus haut, la détermination de l'âge n'est pas une science exacte car il existe des intermédiaires et des individus atypiques.

CitationPourrais-tu préciser la durée des stades, juvénile, subadulte et adulte? Cordialement,

   Le juvénile est un jeune de l'année (biologique), le subadulte est un jeune ayant dépassé l'année biologique mais n'ayant pas encore acquis la maturité sexuelle et l'adulte est capable de se reproduire. Les durées de ces stades sont bien sûr variables suivant les espèces.
André

waverider34

La photo suivante présente les caractéristiques d'un juvénile au niveau des couvertures alaires mais l'absence de calotte m'interroge..(il s'agit certainement d'un juvénile qui ne la possède pas)..

waverider34

Même individu quelques instants plus tôt.. j'ai poussé les curseurs pour éclaircir les zones sombres car la photo était à la base sous-ex.

waverider34

Vue arrière:

waverider34

Le deuxième cliché évoque pourtant une femelle adulte !?

waverider34

Mais le troisième, si on se réfère à la queue grisée et barrée à son extrémité, fait penser à un jeune mâle!?

Les teintes sur la première photo me semblent anormales, artificielles (je ne pense pas qu'il s'agisse de mon fait car de façon très générale je m'épargne tout traitement) mais on peut deviner une coloration grise et non rouille de la queue. De plus sur le troisième cliché, on perçoit une zone griseâtre vers l'extrêmité de l'aile.

waverider34

Je penche donc vers un jeune mâle de moins de deux ans.

juvénile = de l'année; adulte = à maturité sexuelle... quand le busard des roseaux est-il apte à se reproduire, 2,3 ou 4 ème année?

Cordialement,

Ajyx

Citation de: waverider34 le Janvier 24, 2011, 20:26:31
Je penche donc vers un jeune mâle de moins de deux ans.

juvénile = de l'année; adulte = à maturité sexuelle... quand le busard des roseaux est-il apte à se reproduire, 2,3 ou 4 ème année?

Cordialement,

   Il s'agit effectivement d'un jeune mâle en transition 1ère/2ème année. La maturité sexuelle est atteinte habituellement à 2/3 ans chez les mâles, un peu moins chez les femelles mais des études ont prouvé que certaines femelles se reproduisaient à moins d'un an et certains mâles à moins de deux.
André

waverider34

Merci Ajyx pour ta réponse,

Je poste ce soir trois-quatre clichés d'un busard plongeant dans les roseaux et ressortant avec un rongeur dans les serres. J'émettrai une hypothèse quant au sexe et à l'âge du rapace.
De mon expérience, les juvéniles paraissent moins farouches et se laissent plus facilement surprendre... ce spécimen était tout absorbé à sa partie de chasse et chose curieuse il a en quelque sorte "paradé" devant moi lorsqu'il s'est approché m'offrant ainsi à la vue le rongeur capturé!


waverider34

Le grand plongeon:


waverider34

Pas maladroite sur ce coup là!

waverider34

Je fais mine de partir...


waverider34

Un petit tour d'honneur..


waverider34

.. et la photo souvenir!


waverider34

Le premier indice retenu est celui de la gorge crême: juvénile ou femelle adulte.
La queue brune renforce l'hypothèse d'un juvénile ou d'une femelle adulte.

Les petites couvertures alaires attirent bien entendu l'attention et font penser à une femelle.

Le mélange de plumes pâles et foncées au niveau des rémiges secondaires oriente vers une femelle de 2-3ans. De plus l'absence de calotte crême infirme l'hypothèse d'une femelle adulte.

J'ai juste?

Ajyx

Je pencherais également pour une jeune femelle.
André

waverider34

Merci pour la confirmation.. Je vais ouvrir un nouveau fil sur des busards St martin..au plaisir de t'y croiser!

Je vais également compléter le fil de la buse claire (le fameux aigle botté  :D) par de nouvelles photos retrouvées des années suivantes (2009 et 2010), il semblerait que ce soit le même individu.. ce peut-être intéressant de noter certaines caractéristiques physiques qui ont changées.