rossignol?

Démarré par papiserge, Janvier 23, 2011, 18:04:53

« précédent - suivant »

papiserge

je le vois souvent partir au ras du sol un peu comme les rouges-gorges. Est -ce un rossignol ?
canon 6 d

Zouave15

Un rouge-queue noir mâle

Roland Ripoll

Non, c'est un Rougequeue noir ! Le Rossignol n'est pas présent en France durant l'hiver...
Etre simple pour être vrai

papiserge

un grand merci à tous les deux pour cette réponse aussi rapide!  :o
canon 6 d

vulpes

Tu n'étais quand même pas si loin car on l'appelle (appelait) aussi Rossignol des murailles  ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rougequeue_noir
Impossible photographe....

microtom

Citation de: Roland RIPOLL le Janvier 23, 2011, 18:08:14
Non, c'est un Rougequeue noir ! Le Rossignol n'est pas présent en France durant l'hiver...
Heu si, j'en ai dans mon jardin là (sud-est mais pas dans le comté de Nice  ;) )
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

Citation de: microtom le Janvier 25, 2011, 21:17:29
Heu si, j'en ai dans mon jardin là (sud-est mais pas dans le comté de Nice  ;) )

   Bonjour Microtom,

   Peux-tu en faire une photo car ce serait une première en France. Le Rossignol est en effet un migrateur quittant au plus tard notre territoire début octobre pour n'y revenir qu'en mars / début avril. Si tu en as chez toi en ce moment, il faudrait faire valider ton observation par le Comité d'Homologation National.
André

Olivier-P

Citation de: microtom le Janvier 25, 2011, 21:17:29
Heu si, j'en ai dans mon jardin là (sud-est mais pas dans le comté de Nice  ;) )

Fauvette des jardins peut être, a une queue incurvée, le rossignol en éventail, pour une différence immédiate.
Amitiés 
Olivier

Ajyx

Citation de: Olivier-P le Janvier 26, 2011, 08:45:35
Fauvette des jardins peut être, a une queue incurvée, le rossignol en éventail, pour une différence immédiate.

... Euh, non. Tout aussi improbable. Elle aussi est migratrice ;)
André

FF

Bonjour

Je dirais un Rougequeue noir.

Fred

microtom

Salut

Citation de: Ajyx le Janvier 26, 2011, 06:39:27
   Bonjour Microtom,

   Peux-tu en faire une photo car ce serait une première en France. Le Rossignol est en effet un migrateur quittant au plus tard notre territoire début octobre pour n'y revenir qu'en mars / début avril. Si tu en as chez toi en ce moment, il faudrait faire valider ton observation par le Comité d'Homologation National.

Ah?
Oula, il faut que je regarde mieux alors avant d'insister... Je sais ce que je vais faire ce WE tiens!

Edit : bon, je viens de faire un tour sur oiseaux.net puis j'ai réalisé mon erreur : chercher un rossignol avec un poitrine rouge, ça va plus vite en cherchant rouge-gorge.... Ma seule excuse, j'étais fiévreux surement  ;D
Bon je pars me cacher dans un coin... La honte.
Mangez des cacahuètes!

Olivier-P

Citation de: Ajyx le Janvier 26, 2011, 08:59:47
... Euh, non. Tout aussi improbable. Elle aussi est migratrice ;)

J'écris F des jardins (je suis en train d'en retoucher une, au moment où j'écris le texte hier) en pensant à la femelle Fauv à tt noire evidemment. Je la photographie de plus en plus en hiver, et encore au nord (Perche) de la France. J'ignore pourquoi ce changement d'ailleurs*, depuis 40 ans que j'observe cette vallée.
Pas celle des Jardins en hiver, bien sûr, jusquà présent en tous cas. Elles arrivent en mm temps que les Hypolais dans ma contrée, voire plus tard. Certaines fauvettes, bien entendu les agrobates jeunes (sourcil moins marqué), des locustelles (!), sont confondus parfois avec le rossignol. Il est mythique notre poète nocturne :)

*Google est mon ami, je viens de lire qq lignes, le phénomène ne parait pas aussi rare que je le pensais, innocence de ne voir que son bout d'Eden.

Tout aussi innocemment je pensais que c'était lié à une culture de haies (massifs plutôt) gigantesques dans notre propriété, que l'on laisse à escient se develloper depuis 1972, y compris en limitant les arbres qui y mangeraient la lumière. Le bois attenant suffit à lui même. Bois donc, etendue immense de buissons inextricables, champs de paturages, mare, et petite rivière à 100m. Du coup ce sont 75 espèces photographiées dans ce seul secteur, presque la moitié des espèces du département dans nos 5 hectares. Ces haies fabuleuses qui faisaient la diversité, absences aujourd'hui, nous les avons réimplantées, sans soucis de photographie en première intention, juste l'amour ornitho, maternel. Virus que mon adorable Maman m'a redonné. Ensuite aubaine photographique à saisir, lorsque je fus adulte Les 75 races ne sont pas toutes nicheuses cependant, il y a bien un tiers de passages vers les autres biotopes de la vallée, ou de celles proches. J'élimine de ce comptage les migrants passants (rares néanmoins, nous sommes déjà un peu loin des cotes), mais à noter un merle à plastron, étonnement peut être (?) dans ces passages. Et ce n'était pas un leucisme. Vous pourriez me répondre Ajyx si c'est normal ? Je n'ai pas réussi à avoir une réponse claire.

Des changements se manifestent, pas toujours malheureux, par exemple nous avons vu le retour du Pic noir, en 80 env (j'ai un doute, peut être 87 où nous habitions définitivement sur ce lieu) et la Lpo ne nous avait pas cru totalement, amateurs que nous sommes, et pas de photos à l'appui sur ce coup. La confirmation arriva qq semaines plus tarrd par des vrais professionnels. Depuis l'espèce est très commune.
Amitiés 
Olivier

Ajyx

   Bonjour Olivier-P,

   Merveilleuse Maman qui a bien compris, peut-être de manière empirique ou instinctive mais peu importe, l'importance de structurer de la sorte les paysages. Les résultats sont là pour le prouver : 75 espèces contactées, super ! C'est en effet dans ces habitats en mosaïque que l'on rencontre la plus forte biodiversité, corollaire de la présence de nombreuses zones de fracture écologique (les écotones) qui permettent l'installation de guildes ornithologiques très riches dues à la présence simultanée d'espèces liées aux milieux ouverts, buissonnants, forestiers, aux ripisylves...

   Pour ce qui concerne l'expansion de la Fauvette à tête noire, elle est effectivement constatée depuis quelques années. Elle résulte de deux paramètres : D'une part cette fauvette, bien que timide, marque depuis quelques temps un comportement anthropophile affirmé et se rapproche de plus en plus de l'Homme. D'autre part, la forte expension des zones pavillonnaires et péri-urbaines lui a permis de s'installer dans les nombreux parcs et jardins qui lui sont offerts. De plus, l'engouement pour les jardins paysagers de manière naturelle (pelouses piquetées de massifs buissonnants, pièces d'eau décoratives...) lui est très favorable. Chez moi dans le Sud, cette fauvette est très commune dans les zones résidentielles alors qu'elle est bien plus localisée dans la nature (ripisylves, vallons frais...)

   Pour le Merle à plastron, c'est un migrateur diffus toujours discret lors de ses passages. En plusieurs décennies d'ornthologie intense, je ne l'ai contacté qu'à 4 reprises, dont une seule fois en visuel seulement, les trois autres données émanant de la détermination du chant.

   Quant au Pic noir, comme beaucoup d'espèces forestières (Rougegorge par exemple), il est également en forte expansion depuis quelques années. Cela résulte de la déprise rurale favorisant la reforestation, de l'abandon du sylvo pastoralisme et de l'exploitation forestière. Les espaces boisés augmentent et deviennent de plus en plus matures, ce que recherche ce pic.
André