Samyang 85 mm ...

Démarré par kiroul, Janvier 30, 2011, 17:00:53

« précédent - suivant »

kiroul

Dans les tests comme un peu partout, on dit le + grand bien de l'objectif Samyang 85 mm

Qui l'a ?  Vous en êtes contents ?

eric-p

Testé sur Optyczne et photozone par exemple.
Toujours la même chose; on en a pour son argent mais optique manuelle, donc pas forcément très bien adapté aux contraintes du numérique (gare aux erreurs de map !!!).
L'optique est bonne en elle-même bien qu'on puisse y trouver à redire (comportement en contrejour,tts optiques perfectibles,mf, pas d'automatisme sur les Canon et obligation de travailler à ouverture réelle-pas glop!-etc...)
À titre personnel, je préfère travailler avec des optiques de marque (Chuis équipé en Canon!) sauf si les écarts de coût sont trop importants entre la marque du boîtier et l'opticien indépendant.

Verso92

Citation de: kiroul le Janvier 30, 2011, 17:00:53
Dans les tests comme un peu partout, on dit le + grand bien de l'objectif Samyang 85 mm

Apparemment, c'est le moins mauvais de la gamme Samyang...

jac70

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2011, 21:27:21
Apparemment, c'est le moins mauvais de la gamme Samyang...

Tu oublies le fisheye 8mm (dont je suis un ardent défenseur  ;D ;D ;D) et qui commence à être réputé meilleur que le 10,5 Nikon, sauf à pleine ouverture, avec en plus l'avantage d'une formule optique inédite, qui ne comprime pas les bords du champ.

Jacques

ikoflex


e plusoies Jac70, d'autant que sur les boitiers Pentax on garde la mesure de la lumière à pleine ouverture, seule restriction le mode de mesure matricielle ne fonctionne pas, mais avec la pondérée centrale c'est bien suffisant.

P!erre

Citation de: kiroul le Janvier 30, 2011, 17:00:53
Dans les tests comme un peu partout, on dit le + grand bien de l'objectif Samyang 85 mm

Qui l'a ?  Vous en êtes contents ?
Que souhaitez-vous photographier avec ? Des portraits, des objets ? Dans quelles conditions ? ça, se sont les bonnes questions à se poser. Je ne possède pas cet objectif, mais j'utilise un 85 F1.4. Pour tout dire, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter un 85 F1.4 manuel pour du portrait ni même pour du studio, à moins de photographier et d'avoir un affichage instantané sur grand écran.

En autofocus à PO, une grande précision et concentration sont nécessaires pour obtenir la mise au point là où elle est requise. Je n'ose imaginer le déchet en manuel...

Dans le viseur confortable d'un FF, on a du mal à s'assurer de la netteté de l'AF. C'est en visualisant sur le 24" qu'on découvre la réalité. Et pour certaines prises de vue, une MAP décalée ne pardonne pas.

Et comme j'imagine que vous espérez utiliser cet objectif à pleine ouverture ou approchant, prenez le temps d'examiner une table de profondeur de champ dans vos futures conditions de prises, cela vous donnera une vision critique sur cet aspect. Si vous achetez cet objectif, je pense que vous aurez tout de même des occasions de vous faire plaisir ; il vous restera toujours la possibilité de le revendre facilement le moment venu !

Cela dit, je souhaite plein de bonnes choses à Samyang, et en particulier de réussir à fabriquer de bon objectifs AF à prix intéressants pour les acheteurs qui ne sont pas prêts à investir dans ceux des grandes marques, histoire de faire sentir un vent de concurrence sur le marché... Pour l'instant, la marque me paraît avoir réalisé un excellent choix avec son 8 mm, le genre d'optique où l'autofocus n'apporte pas grand-chose...
Au bon endroit, au bon moment.

JMS

Avec un Canon, c'est très peu utilisable, pourtant quand on est la MAP en live view avec la fonction loupe il est d'une excellent rapport piqué/prix. Mais le diaph est à ouverture réelle, pas top... ! Avec un Nikon ou Pentax il aura l'assistance éléectronique de mise au point et la mesure de lumière pleine ouverture, comme un modèle manuel de la marque, donc l'usage devient assez aisé.

tribulum

Oui, sur Canon, il faudrait qu'ils ajoutent un petit circuit AF-confirm, valeur 10 à 20 euros. Une grande vacherie chez Canon de refuser l'assistance de MAP sur les objos sans électronique. Un montage astucieux traine sur le net: montage dans le boitier d'un petit module AF-confirm, avec soudures et petit switch: bricoleur confirmé requis (j'ai perdu le lien, mais je me souviens que c'était faisable).

jere34

moi j'ai demonté  la monture ,mis un coup de dremel et collé a l 'araldite une puce af confirm et ça marche (olympus 4/3)

Ventdouest

J'utilise le Samyang 85 sur Pentax (K10 et K5) pour du portrait entre 2.8 et 5.6 maxi et le piqué est bon voire trés bon, la mise au point se fait à pleine ouverture et la confirmation de MAP est une bonne aide. Je pense que la MAP manuelle dans ces conditions est plus précise et que justement le numérique permet de "tirer" de nombreux portraits et de pouvoir ajuster la MAP en bougeant légèrement, méthode que je préfère au Live Wiev.

amonre

sans vouloir faire de pub pour une revue concurrente, (bon, allez, c'est RP), le dernier numéro test les 85mm 1.4, à savoir Nikon, Sigma, Samyang et Sony (qui ouvre à 2.8) : eh bien le Samyang est vraiment loin d'être ridicule. A la PO, il manque de piqué, mais devient très bon à 2.8 et excellent à 4. On en a pour son argent. ;)

jazzbzh

Est-ce que l'un de vous l'a testé sur un Sony A 700 ? Il semble qu'on peut régler le diaph à partir du boitier et qu'en manuel, il n'y ait que la mise au point à faire !

merci

ventus

Citation de: tribulum le Février 03, 2011, 14:19:22
Oui, sur Canon, il faudrait qu'ils ajoutent un petit circuit AF-confirm, valeur 10 à 20 euros. Une grande vacherie chez Canon de refuser l'assistance de MAP sur les objos sans électronique. Un montage astucieux traine sur le net: montage dans le boitier d'un petit module AF-confirm, avec soudures et petit switch: bricoleur confirmé requis (j'ai perdu le lien, mais je me souviens que c'était faisable).

Beaucoup plus simple pour les Canonistes : acheter l'objo en monture Nikon et le monter avec une bague Nikon/Canon avec puce AF-confirm : aucun bricolage à faire, l'assistance de MAP marche dans le viseur, et si un jour vous voulez changer de couleur de boitier, même pas besoin de changer le 85mm!
On ne perd rien à faire ce montage puisque de toute façon l'objectif est à map manuelle et s'utilise à diaph réel même en monture native Canon : avec la bague on a en plus l'assistance de map
5Dc 6D  DP1  Nex6 RX100

fabco

Citation de: jazzbzh le Février 08, 2011, 17:31:45
Est-ce que l'un de vous l'a testé sur un Sony A 700 ? Il semble qu'on peut régler le diaph à partir du boitier et qu'en manuel, il n'y ait que la mise au point à faire !

merci

Non il faut régler le diaph à partir de l'optique puisque celui-ci est manuel.Il n'y a pas d'interface optique boitier.
Mais par contre la vitesse se règle tout seule ensuite en mode A .

La procédure est:
1 - réglage de la map
2 - réglage de l'ouverture
3 - appuyer sur le déclencheur à mi-course pour voir la vitesse et à fond pour prendre la photo

remi56

Je me sers du 85/1.4 sur un Nikon F3.
C'est plutôt bon (aussi bon que le 80/1.4 Leica sur Leica R-E).
instagram: abilisprod

Nick Honn

Citation de: kiroul le Janvier 30, 2011, 17:00:53
Dans les tests comme un peu partout, on dit le + grand bien de l'objectif Samyang 85 mm

Qui l'a ?  Vous en êtes contents ?

Si tu n'est pas en Nikon la MAP devient carrément difficile. Si tu es en Nikon la véritable question c'est : je me sert comment de mon 85 ? Si tu as besoin d'un 1,4 à ce diaph il est pas bon et faire le point en manuel sur moins d'un centimètre ...! Si tu as besoins d'un 2.8 et + avec le Nikon 1,8 et 100 € de plus tu as l'AF.

ikoflex


"Si tu n'est pas en Nikon la MAP devient carrément difficile"

Avec un boitier Pentax pour les objectifs manuels, anciens Takumar ou autres marques, la MAP est très facile car on a l'assistance du télémètre électronique dans le viseur.

J'utilise souvent un 85 mm 1,8 à MAP manuelle quand le point est fait le collimateur s'allume dans le viseur et cela fonctionne très bien à 1,8 alors pourquoi pas à 1,4 même si la PDC est encore plus faible.

Nick Honn

Citation de: ikoflex le Février 27, 2011, 11:09:28
"Si tu n'est pas en Nikon la MAP devient carrément difficile"

Avec un boitier Pentax pour les objectifs manuels, anciens Takumar ou autres marques, la MAP est très facile car on a l'assistance du télémètre électronique dans le viseur.

J'utilise souvent un 85 mm 1,8 à MAP manuelle quand le point est fait le collimateur s'allume dans le viseur et cela fonctionne très bien à 1,8 alors pourquoi pas à 1,4 même si la PDC est encore plus faible.

Oui bien sûr si tu utilise ton 85 uniquement en manuel, mais c'est quand même moins rapide qu'en AF. Attention à 1,4 le Samyang n'est pas bon !

MGI

Bonsoir,ce n'est pas un cas isolé dans les objectifs fixes,comme par ex. chez Pentax où le simple M 50 1,7 fait aussi bien de f 1,7 à f 4 que le cher FA 50 1,4 :
http://www.takinami.com/yoshihiko/photo/lens_test/pentax_normal.html
Et l'un et l'autre sont réputés plutôt bons, mais tout le monde n'utilise pas en permanence ses objectifs à f 1,4 ou 2,8 ?
Parmi mes M42,les 35 3,5 et 135 3,5 sont globalement meilleurs et plus légers que les versions à 2,8 !
Vu le prix des Samyang, il ne faut pas demander l'impossible,surtout qu'ils sont bien construits ?
De plus,comme déjà mentionné,les versions Pentax ont la position A, net avantage..au même prix : 291.90 €

ikoflex


"Oui bien sûr si tu utilise ton 85 uniquement en manuel, mais c'est quand même moins rapide qu'en AF"

C'est l'évidence même, mais je n'utilise pas mon 85 à grande ouverture pour de la "chasse photo" je m'en sers pour du portrait, du paysage, des natures mortes.

A PO pour certains portraits cela donne des résultats originaux mais dans ce cas je travaille sur trépied.

A l'usage on s'aperçoit très vite que l'on utilise ce type d'objectif plutôt vers 2,8 ou 4 qu'à 1,4 (ou 1,8 pour le mien).

clodomir

"sur les boitiers Pentax on garde la mesure de la lumière à pleine ouverture, seule restriction le mode de mesure matricielle ne fonctionne pas, mais avec la pondérée centrale c'est bien suffisant = pourquoi pas de matricielle ?

clodomir

autre question (soulevée dans RP justement, mais pas par Mr JMS ailleurs ...) : l'objectif ne serait pas "reconnu" par le boîtier - cad ? quelle(s) incidence(s) ?

fabco

étant donné qu'il n'y a pas de puce l'af ne fonctionne pas de toute façon il n'y en a pas.  :D
Tu n'auras pas non plus d'indication dans les éxifs.

clodomir

m'en moque un peu, des exifs ... du moment que le reste fonctionne (cellule, assistance AF, etc) ! et je sais qu'il est manuel - comme les Voigtländer ...
mais merci d'avoir répondu  ;) :)
sauf que ... quid de la mesure matricielle / pondérée ? (sur Pentax, svp, merci)

SynchroX

Bonjour,

je possède un 85mm f 1.4 que je monte sur mon K20d.
le viseur du K20D est suffisamment lumineux pour faire une MAP efficace. le must étant de posséder un dépoli à stigmomètre.
Comme il a été dit précédemment, je l'utilise plus vers les  f2 ; f2.8 qu'à Po en raison de la difficulté à faire la map en manuel.
Néanmoins, avec un peu d'habitude et avec l'aide de l'assistance Af du boitier, on arrive à de très bon résultats vers f 2 et f2.8 sans trop de déchets.
Au delà, la map ne pose pas de problème et les résultats en piqué sont excellents. (mon meilleur objot actuellement à ce point de vue).
Le seul défaut contestable est la présence d'aberrations chromatiques à PO. Mais de ce coté là, beaucoup d'objo de constructeurs ne font pas forcemment mieux.
Une remarque sur l'exposition cependant. Sur mon boitier, je suis obligé de compenser à - 1 IL environ, sinon, je suis carrément sur ex.

Donc, au final, un rapport qualité prix excellent. la qualité de fabrication est très bonne. le prix très doux.

je le garde