4000 dias à scanner et pas de scanner

Démarré par Verso-93, Février 06, 2011, 10:12:48

« précédent - suivant »

Verso-93

Je déménage bientôt: ca aide à ranger.

Je viens de trier toutes mes diapositives. J'en ai jeté 2 sacs poubelle entier  (doublons, triplons, quadruplons ou vraiment sans intérêt) mais il m'en reste à peu près 4000 que j'aimerais bien garder.

La logique voudrait que j'achète un scanner. Mais il n'y en a plus: tout le monde court après les Nikon qui n'existent plus.

Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.  Vous, vous feriez comment ?

## J'ai une Toyota Verso ##

philippepointg

Personnellement, j'ai acheté un Nikon 5000 + chargeur dias 50 dias, cher c'est vrai mai sj'ai scanné toutes mes dias avec (+ corrections etc...) ça m'a pris 10 mois... puis je l'ai revendu (un peu plus cher qu'acheté....)

jamian

C'est quand même bizarre que tout le monde ait arreté de fabriquer des scanners de dias quand on voit la demande qu'il y a !
On sait pourquoi Nikon a arrêté ?


bourgroyal

#3
Citation de: jamian le Février 06, 2011, 18:10:43
C'est quand même bizarre que tout le monde ait arreté de fabriquer des scanners de dias quand on voit la demande qu'il y a !
On sait pourquoi Nikon a arrêté ?

La question est pertinente.

benito


kochka

Technophile Père Siffleur

krisprols

Bonsoir,

en fait tout dépend de la finalité des scans. Si c'est pour avoir un souvenir des images, un bon scan a plat peu faire l'affaire. Si c'est pour en faire des choses plus pointues, un scan dédié peut être nécessaire. Tout dépend de tes exigences qualitatives personnelles.
Mais pour avoir scanné une grosse partie de mes archives diapo, la meilleure solution rapport temps/qualité est à mon avis un banc de dupli de diapos, sur lequel tu montes un reflex numérique + objo macro. Avec un peu de méthode, la qualité sera au moins équivalente à un scan type coolscan V et tu peux passer quelques centaines de dias à l'heure en étant bien organisé.
Autrement pour un scan d'occase, ebay Allemagne est pas mal.

Joël Pierre

Citation de: Verso93 le Février 06, 2011, 10:12:48Je viens de trier toutes mes diapositives, mais il m'en reste à peu près 4000 que j'aimerais bien garder. Vous, vous feriez comment ?

Des diapositives se conservent plus sûrement que des fichiers numériques.

Pour les garder, il suffit de les mettre dans des feuilles transparentes en polyester ou dans des boîtes (en carton).

Pour les regarder, il suffit d'une table lumineuse avec une loupe ou un projecteur avec un écran.

Verso92

Citation de: jamian le Février 06, 2011, 18:10:43
C'est quand même bizarre que tout le monde ait arreté de fabriquer des scanners de dias quand on voit la demande qu'il y a !

C'est parce que les industriels refusent de gagner de l'argent.
(plus sérieusement, tu as une vision précise de "la demande qu'il y a", à part les quelques retardataires qui se promènent de temps à autre dans cette section ?)

Citation de: jamian le Février 06, 2011, 18:10:43
On sait pourquoi Nikon a arrêté ?

Il me semble que Nikon n'a arrêté que les modèles 24x36...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Février 07, 2011, 12:42:28
Il me semble que Nikon n'a arrêté que les modèles 24x36...
Nikon a tout arrêté, le jour (récent) où amazon US a vendu son dernier modèle en stock on a vu le prix des derniers exemplaires chez certains revendeurs monter à 5000$ (c'est toujours le cas) pour un 9000ED.
sur ebay on peut voir des enchères à en cours à plus de 3500 euros sur un 5000ED
les V se vendent 900 euros dans la 1/2 heure de parution de l'annonce (c'est à dire plus cher que les propriétaires l'ont acheté en général)

Probablement une demande trop faible à l'échelle industrielle et une demande trop forte en occasion vis à vis de l'offre. Bref la pire des situations qui fait qu'un coolscan d'occasion c'est une vente aux enchères.
Cela n'est pas très raisonnable car :

1-si un scanner dédié de qualité sort en neuf alors celui qui a craqué entre 3000 et 5000 euros en occasion ne reverra jamais ses billes
2-si une mise à jour Windows ou Mac OsX fait que Nikon scan ne marche plus on ne pourras même plus les utiliser (vuscan ne gère pas tous les accessoires semblerait-il et n'est donc pas forcément une solution satisfaisante ni pérenne et 100 euros de surcoût...)

il faut bien définir les exigences car si les coolscans sont les meilleurs pour extraire le moindre grain d'argent (ou de poussière), les scanners à plat peuvent suffire pour bien des travaux d'archivage.
avec le Reflecta censé sortir en juin (ça approche) on aura (peut être) enfin une alternative en neuf aux coolscans d'occasion.
En terme de productivité un V700 traite 12 diapos par passe avec cadrage auto et réglages auto tout à fait corrects, en 2400 dpi (suffisant pour écran ou A4) c'est assez "rapide".
Qui veut mon HC120 Macro ?

louis78

Citation de: MarcF44 le Février 07, 2011, 13:35:10
avec le Reflecta censé sortir en juin (ça approche) on aura (peut être) enfin une alternative en neuf aux coolscans d'occasion.
Bonjour MarcF44
Peux-tu nous en dire plus sur ce nouveau scanner ?
En te remerciant

psykaxav

Egalement annoncé sous la marque Pacific Image, et sans doute fabriqué pour tout le monde par une usine asiatique.

Des rumeurs sur les forums US/GB : 3200 dpi et 1500$ comme prix. Mais c'est à prendre comme des rumeurs  :)

bonne soirée

xavier
xavier

kochka

Citation de: Joël Pierre le Février 07, 2011, 12:21:19
Des diapositives se conservent plus sûrement que des fichiers numériques.

Pour les garder, il suffit de les mettre dans des feuilles transparentes en polyester ou dans des boîtes (en carton).

Pour les regarder, il suffit d'une table lumineuse avec une loupe ou un projecteur avec un écran.

Et lorsque que tu en as 30.000 ou plus?
Technophile Père Siffleur

Gérard de Lux

Citation de: louis78 le Février 07, 2011, 14:27:38
Bonjour MarcF44
Peux-tu nous en dire plus sur ce nouveau scanner ?
En te remerciant
Tous les détails là: http://www.scanace.com/product/pf_120.html
Ça a l'air très alléchant, sur le papier...
Ce sont eux qui fabriquent les "Reflecta" et autres marques de commerce.
Gérard

philippepointg

Citation de: Joël Pierre le Février 07, 2011, 12:21:19
Des diapositives se conservent plus sûrement que des fichiers numériques.

Je me permets de douter de cette affirmation... j'ai des milliers de dias, conservées dans d'excellentes conditions, depuis plus de 30 années, certaines sont maintenant décolorées, jaunies, salies, couleurs délavées etc... évidemment on ignore ce que deviendront nos images numériques dans 30 ans, j'en conviens, mais je crois quand même que ce genre de problème sera évité. Par contre, il y aura d'autres difficultés, c'est sûr, dues aux modifications de supports, de formats, etc...

remi56

La différence entre tes dias et tes fichiers, c'est que tes dias, même fortement déteriorées montrent encore une image. Quand le taux d'erreur à la lecture de tes fichier dépassera 2,5% ou un peu plus, tu ne pourra plus rien voir du tout.
De plus pour ceux qui sauvegardent sur CD ou DVD, je signale que le polycarbonate est un substrat amorphe qui recrystalise quand il est chauffé localement. IL suffit donc d'attendre 5 ou 6 ans pour qu'une bonne part des DVD gravés soient illisibles.....Un disque dur a une durée de vie un peu meilleure, mais pas fabuleuse non plus.
La bonne nouvelle, c'est que tout à une fin, et, comme disait Du Bellay, même la peine que j'endure....
Antiquités de Rome, VII

Sacrés coteaux, et vous saintes ruines,
Qui le seul nom de Rome retenez,
Vieux monuments, qui encor soutenez
L'honneur poudreux de tant d'âmes divines :

Arcs triomphaux, pointes du ciel voisines,
Qui de vous voir le ciel même étonnez,
Las, peu à peu cendre vous devenez,
Fable du peuple et publiques rapines!

Et bien qu'au temps pour un temps fassent guerre
Les bâtiments, si est-ce que le temps
Oeuvres et noms finablement atterre.

Tristes désirs, vivez doncques contents :
Car si le temps finit chose si dure,
Il finira la peine que j'endure.
instagram: abilisprod

MarcF44

Citation de: remi56 le Février 07, 2011, 21:44:10
La bonne nouvelle, c'est que tout à une fin, et, comme disait Du Bellay, même la peine que j'endure....
Tout à une fin ce qui ne doit pas occulter qu'on voudrait que notre travail nous survive un minimum.
Je souhaite que mes enfants et petits enfants profitent de mes clichés (notamment familiaux).
Le négatif ou la diapo sont des supports physique qui malgré les pires dégradations gardent l'essentiel mais il y a le vol, le feu, bref les accidents de la vie (le petit dernier qui les mets à la poubelle pensant bien faire)
Le numérique présente des risques jamais rencontrés jusque là, tellement de personnes ont leur "vie" (en photo) uniquement sur leur disque dur qui demain sera à formater...pas de sauvegarde, pas de stockage sur des serveurs distants...pas d'impression dans les albums.

Le numérique a dessiné un drame pour beaucoup qui l'ignore encore...le dernier virus à la mode leur fera regretter longtemps de ne pas avoir fait faire les tirages en temps et en heure...

Je pense que le numérique est un atout en terme de pérennité si stocké dans les règles de l'art :

1-disque dur principal avec un bon classement
2-sauvegarde principal toujours sur soi ou dans un autre emplacement que le domicile principal (fréquence hebdo)
3-sauvegarde mensuelle ou trimestrielle dans un lieu distant du domicile en doublon de la sauvegarde principale
4-tirage papier de qualité (fréquence semestrielle à minima)

aucun négatif ou diapo ne peut lutter contre ce type de sécurités... (à part une fois scannées pour devenir un bête fichier numérique)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: Joël Pierre le Février 07, 2011, 12:21:19
Des diapositives se conservent plus sûrement que des fichiers numériques.

C'est une évidence. Même pas besoin d'argumenter...

(le numérique, par exemple, craint la lumière, par principe : ça décolore les bits)

photodrone33.com


VentdeSable

Bonjour,

Hier soir j'ai vu des tirages A3 de Tri-X sortis d'un V750. Ben mon colon ! Ça dépotait.

Jérôme. 

jamix2

Citation de: VentdeSable le Février 08, 2011, 13:26:23
Bonjour,

Hier soir j'ai vu des tirages A3 de Tri-X sortis d'un V750. Ben mon colon ! Ça dépotait.

Jérôme. 
C'était du 8x10 ou du 4x5 ?

VentdeSable

La question portait sur du 24x36...

Ma réponse aussi. Même si je ne l'ai effectivement pas précisé pardon.

Jérôme.

MarcF44

Citation de: VentdeSable le Février 08, 2011, 13:26:23
Bonjour,

Hier soir j'ai vu des tirages A3 de Tri-X sortis d'un V750. Ben mon colon ! Ça dépotait.

Jérôme. 
Ah...pourtant il est de notoriété publique qu'au delà du 10x15cm il faut un coolscan  ::) 8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Joël Pierre

Citation de: Verso92 le Février 07, 2011, 22:54:55C'est une évidence. Même pas besoin d'argumenter...

On en reparlera quand la plupart de ceux qui font des photos numériques, les auront perdues.

Seuls quelques uns, très précautionneux, maniaques et très persévérants, ayant fait des sauvegardes régulières et alternées, en plusieurs exemplaires sur des supports toujours actualisés, pour pallier à l'obsolescence des disques, interfaces, logiciels, systèmes d'exploitation et ordinateurs, pourront conserver leurs images.

Travail de Bénédictin, qui suppose une attention soutenue et ne supportant aucune erreur de manipulation et ce pendant des décennies... Cela suppose que ce travail soit reprit et continué — sans faille — par d'autres, en cas de maladies, décès, divorces ou autres...

De plus ceux le feront et qui en sont capables, ne sont pas forcément ceux dont les images méritent cette attention.

Alors que des photos sur papier ou film abandonnées dans des cartons, dans les caves, greniers ou autres, peuvent passer de mains en mains, sans grandes précautions, être redécouvertes par des tiers (par exemple celles de Vivian Maier http://vivianmaier.blogspot.com/).

Des CD ou DVD sont illisibles en quelques années et qui essaiera de voir ce qu'il y a sur des vieux disques durs dont l'interface n'est plus gérée par les machines du moment et dont les logiciels qui ont servit aux sauvegardes ne sont pas plus compatibles ?

MarcF44

Citation de: Joël Pierre le Février 08, 2011, 20:41:28
On en reparlera quand la plupart de ceux qui font des photos numériques, les auront perdues.

Seuls quelques uns, très précautionneux, maniaques et très persévérants, ayant fait des sauvegardes régulières et alternées, en plusieurs exemplaires sur des supports toujours actualisés, pour pallier à l'obsolescence des disques, interfaces, logiciels, systèmes d'exploitation et ordinateurs, pourront conserver leurs images.

Travail de Bénédictin, qui suppose une attention soutenue et ne supportant aucune erreur de manipulation et ce pendant des décennies... Cela suppose que ce travail soit reprit et continué — sans faille — par d'autres, en cas de maladies, décès, divorces ou autres...

De plus ceux le feront et qui en sont capables, ne sont pas forcément ceux dont les images méritent cette attention.

Alors que des photos sur papier ou film abandonnées dans des cartons, dans les caves, greniers ou autres, peuvent passer de mains en mains, sans grandes précautions, être redécouvertes par des tiers (par exemple celles de Vivian Maier http://vivianmaier.blogspot.com/).

Des CD ou DVD sont illisibles en quelques années et qui essaiera de voir ce qu'il y a sur des vieux disques durs dont l'interface n'est plus gérée par les machines du moment et dont les logiciels qui ont servit aux sauvegardes ne sont pas plus compatibles ?
Je suis entièrement d'accord, libre à chacun de rejoindre le groupe des bénédictins...
Qui veut mon HC120 Macro ?