Le Fuji X100 bientôt là !

Démarré par Ronan, Février 08, 2011, 16:02:21

« précédent - suivant »

Ronan

Fujifilm annonce le lancement commercial du FinePix X100, un appareil véritablement inclassable dont le prototype avait été dévoilé à la Photokina 2010, typé reportage avec son objectif Fujinon de f/2 de 23mm fixe (équivalent d'un 35 mm f/2 en 24 x 36), équipé d'un capteur Cmos APS-C de 12,3 Mpix d'origine Sony et doté d'un réseau de microlentilles Fuji pour réduire le vignetage, d'un viseur hybride associant les avantages du viseur optique direct "façon Leica M" et un afficheur électronique permettant de visualiser l'image prise et d'afficher en superposition les paramètres de prise de vue et le cadre collimaté (avec correction de parallaxe à courte distance).
MaJ 25 mars:   ATTENTION, lancement reporté ! [ Plus d'infos ]


Pour avoir pu examiner le boîtier sous toutes ses coutures à la Photokina, nous sommes très optimistes quand à la qualité de fabrication, qui apparaissait excellente, et à la qualité de visée, tant optique qu'électronique, qui nous a véritablement bluffés (l'affichage des données et du cadre collimaté à correction de parallaxe est d'une grande finesse). Evidemment, il faudra examiner tout cela dans des conditions réalistes, en extérieur, avec des sujets très éclairés et contrastés.

Caractéristiques principales
-----------------------------------


1. Viseur Hybride
Le viseur hybride associe la visée optique traditionnelle des appareils télémétriques, matérialisant les limites cadre par des "repères lumineux", et la visée électronique des appareils numériques de type "bridge". En transférant, via un prisme-miroir, l'image de l'écran LCD 1,44 mégapixels dans l'axe de visualisation du viseur optique Galilée, le viseur hybride donne à voir tout à la fois le cadre de prise de vue et une grande variété de données. Par occultation de la visée optique, il peut aussi être utilisé comme viseur électronique (choix instantané par levier de commande, par exemple pour évaluer la profondeur de champ).

2. Objectif Fujinon 23mm f/2
Objectif de 23mm (équivalent à un 35mm en format 135), ouvrant à f/2, constitué de 8 éléments en 6 groupes dont une lentille asphérique en verre moulé. Diaphragme à iris 9 lamelles. Mise au point interne ultra-rapide jusqu'à 10 cm (cadrage par vidée électronique) : autofocus sur 49 points de la visée EVF (taille des collimateurs ajustable sur 5 niveaux) ou autofocus sur 25 points de l'OVF.. Filtre neutre intégré (3 diaphragmes) pour éviter de diaphragmer par forte luminosité ambiante.

3. Capteur CMOS APS-C de 12,3 Mpix
Capteur CMOS Sony Exmor 12 Mpix avec fonction vidéo HD 720p (en gros, c'est celui, excellent, qui équipe le Nikon D90 !). Ce capteur est doté d'un jeu de microlentilles développé par Fuji pour compenser le vignetage de l'objectif : on peut s'attendre à une grande qualité d'image, en contrepartie de l'impossibilité de changer d'objectif. En enregistrement vidéo, la combinaison d'un capteur de grande taille et d'une optique de grande ouverture permet de bénéficier, dans les zones hors mise au point, d'une douceur image inaccessible sur les compacts à petit capteur. Sensibilité ISO : 200 à 6400, pouvant être étendue à 100 et 12800 ISO. Processeur de traitement EXR. La haute vitesse de lecture du capteur CMOS et le système optimisé de mise au point du processeur EXR concourent à la quasi instantanéité de la mise au point.

4. Design
   • Le capot supérieur de la plate-forme de commande et l'embase sont moulés en alliage de magnésium.
   • L'adoption de cadrans "manuels » traditionnels permet de contrôler les réglages sans avoir à mettre l'appareil sous tension.
   


5. Fonctions d'optimisation d'image
   •   Mode monochrome avec filtres rouges, verts et jaunes et modes Fujifilm de simulation de films Velvia, Provia et Astia).
   •   Réglage séparé des détails des ombres et des hautes lumières pour optimiser les sujets à haut contraste.
   •   Mini-flash intégré (qui le rend autonome et contribuera au fill-in à courte distance).
   •   Touche Raw dédiée et touche ISO reprogrammable.
   •   Vidéo HD 720p avec automatisme à priorité diaphragme. Port mini-HDMI intégré.
   •   Fonction panorama 120° ou 180°.
   •   Bracketing 3 vues : Exposition, ISO, Dynamique ou Simulation de film.



6. Accessoires
   •   Etui cuir "vintage », à ouverture rapide.
   •   Pare-soleil et la bague adaptatrice pour filtre 49 mm, en métal.
   •   Flashs EF-20 (NG 20) et EF-42 (NG 24-42) à contrôle TTL.

7. Prix et disponibilités :
   •   Prix de lancement: 999 € TTC
   •   Disponibilité: mars 2011

boomerang

J'ai hâte de lire le test. S'il est bon... il sera à moi bientôt !

JMS

Mars 2011, c'est mon anniversaire, çà...je ne savais pas encore quoi demander comme cadeau  ;) Il succédera très dignement à mon bien aimé Nikon 35 Ti qui ne sort presque plus depuis que je n'ai plus de Kodachrome à lui faire avaler...

remILOUIS

GF1 - EOS 5D - DP1

pourquoipas

Flickr makalux

fredography

#5
Oui, il me plaît également beaucoup ... mais je ne vois pas où se loge la pellicle ;-)

Beau look en tous cas .

Citation de: JMS le Février 08, 2011, 17:04:12
Mars 2011, c'est mon anniversaire, çà...je ne savais pas encore quoi demander comme cadeau  ;) Il succédera très dignement à mon bien aimé Nikon 35 Ti qui ne sort presque plus depuis que je n'ai plus de Kodachrome à lui faire avaler...

Moi mon anniv c'est en avril, ce sera aussi un Fuji, mais un 6x9 GW 690II ....

Thierry_B


alexnaline

Pas d'échelle de profondeur de champ gravée sur l'objectif. Quel dommage  :(
alexisnaline.com
citystyle.fr

AlexJ

C'est comme un retour au concept traditionnel de l'appareil photo maniable pur et dur. Il ne manque plus que des objectifa interchangeables... pourquoi pas en monture Leica M ::)


Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

Col Hanzaplast

Citation de: AlexJ le Février 08, 2011, 18:53:09Il ne manque plus que des objectifa interchangeables... pourquoi pas en monture Leica M ::)

Non, non, et non et c'est très bien comme cela  ;D   "Ce capteur est doté d'un jeu de microlentilles développé par Fuji pour compenser le vignetage de l'objectif : on peut s'attendre à une grande qualité d'image, en contrepartie de l'impossibilité de changer d'objectif."

Osito

Mars 2011, c'est aussi mon anniversaire !! ...je ne savais pas encore quoi demander comme cadeau. Il succédera très dignement à mon bien aimé Rollei 35 Te qui ne sort presque plus depuis que je n'ai plus de Kodachrome à lui faire avaler...

du copier coller un poil modifié ! :D

photographe57

Citation de: Osito le Février 08, 2011, 20:23:11
Mars 2011, c'est aussi mon anniversaire !! ...je ne savais pas encore quoi demander comme cadeau. Il succédera très dignement à mon bien aimé Rollei 35 Te qui ne sort presque plus depuis que je n'ai plus de Kodachrome à lui faire avaler...

du copier coller un poil modifié ! :D
Quelle coïncidence,moi,c'est Avril. Va falloir approvisionner les rayons et étalages  ;D :D
8)

jtoupiolle

hello,,

en voilà un,,,qui va faire un carton!!!!!

çà, c'est sûr,

à plus cordialement  jp

remi56

1190$ chez B&H; le déplacement ne vaut pas le coup.
instagram: abilisprod

geo444

#15
Citation de: AlexJ le Février 08, 2011, 18:53:09
... Il ne manque plus que les objectifs interchangeables...
bin ca existe déja... et pour a peu près le mème tarif...

... un Eos 5d Mk1 d'occase avec un EF 35/2 ou Voigtlander Ultron 40/2 !   ;)

les + X100 : poids, dimensions, bruit
Canon Eos 5d = 152 x 113 x 75 mm - With battery 895 g
FujiFilm X-100 = 126 x _74 x 54 mm - With battery 445 g

les + de l'Eos 5d Mk1 : Reflex FF !!!   ::)
;)

Verso92

Citation de: AlexJ le Février 08, 2011, 18:53:09
C'est comme un retour au concept traditionnel de l'appareil photo maniable pur et dur. Il ne manque plus que des objectifa interchangeables... pourquoi pas en monture Leica M ::)

Arrêtez de demander des objectifs interchangeables... ou alors, tournez vous vers un autre appareil, que diable !
(pour une fois qu'un fabricant me propose un remplaçant pour mon Hexar AF...)
Citation de: Le Tailleur le Février 08, 2011, 18:53:37
Kilébô !

Le kitch fait toujours recette, on dirait...  ;-)

Cortez77fr

Version noire il sera(it) encore plus beau. Sur leur twitter ils montrent le pare soleil et l'adapteur pour filtres (l'objectif n'est pas fileté  :-\ )

astronome

Y'a même le trou fileté sur le déclencheur pour la commande par câble, Fuji à mis la barre très haut  :)
Voyage léger maintenant.....

p.jammes

Le soucis va être de trouver des revendeurs en France. ;)

Olivier Roche



  geo444neurones a encore perdu autant d'occasions de se taire... ce n'est plus récurent, c'est
  une boussole sud.

ORION

Citation de: JMS le Février 08, 2011, 17:04:12
Mars 2011, c'est mon anniversaire, çà...je ne savais pas encore quoi demander comme cadeau  ;) Il succédera très dignement à mon bien aimé Nikon 35 Ti qui ne sort presque plus depuis que je n'ai plus de Kodachrome à lui faire avaler...

JMS, j'espère que tu en as gardé de chaque type pour ton musée. ;D

geo444

.

tinange = age mental euh... dans les 4 ans ?

... le pire : il est fier d'avoir pondu ca !... pareil qu'un gamin de 4 ans !   :D

on a des cas ici, hein ! 
;D

JMS

Non Orion, j'ai juste gardé une K200 vierge dont le lot avait tellement tourné que le scan était quasi mission impossible ! Mais j'ai passé les derniers K25 (peremption: 1996) sur des M cet été, et avec quelques petits ajustements ils sont toujours excellents, cela m'aurait fendu le coeur de les laisser dans leur boîte !


Powershot

Je vais enfin pouvoir ranger ma rétinette  :D
Merci à la rédac pour ce condensé d'informations clair et précis.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950