Le Fuji X100 bientôt là !

Démarré par Ronan, Février 08, 2011, 16:02:21

« précédent - suivant »

Raphael1967

Mon anniversaire était en décembre.
Je sens que je vais me faire un cadeau pour fêter la date de ma conception...
Raphaël

gargouille

Et il a un flash et l'info de la profondeur de champ dans le viseur. :) :)
Zut mon anniversaire c'est en décembre  >:( :'( :'( :'(

Fred_G

#52
Citation de: VCR le Février 08, 2011, 19:51:33
Il ne manque plus qu'une version pour gauchers alors ?
Exactement  ;D

Mais même comme ça, il fait envie  8)
Parce qu'il est simplement beau et qu'il rappelle un temps que les moins de vingt ans...

Edit: cela dit, je viens d'aller voir les samples...
Je suis étonné de voir les fortes corrections d'exposition utilisées sur des sujets qui ne devraient pas en avoir besoin!
La faute à une cellule encore en développement? Faut le souhaiter  ::)
The lunatic is on the grass.

Cortez77_fr

Je me méfie toujours très fortement des photos publi reportage, si elles sont bien prises avec l'appareil, il n'est écrit nulle part qu'elles sont brutes.
Ca ne veut pas dire que je n'attende pas cet appareil  :)

olivierrychner

Citation de: JMS le Février 08, 2011, 17:04:12
Mars 2011, c'est mon anniversaire, çà...je ne savais pas encore quoi demander comme cadeau  ;) Il succédera très dignement à mon bien aimé Nikon 35 Ti qui ne sort presque plus depuis que je n'ai plus de Kodachrome à lui faire avaler...

Moi c'est en octobre... au moins je peux être à peu près sûr qu'il sera dispo...  ;D

Citation de: Glouglou le Février 09, 2011, 03:25:38
C'est un truc de vieux cet appareil!

Même pas vrai, je n'aurai pas encore 40 ans!

Bonne journée!

bedo

Citation de: Verso92 le Février 09, 2011, 19:31:54
Tu peux toujours rêver...
(et puis, qui te dit que l'électronique de gestion embarquée serait compatible avec un nouveau capteur ? Tout est lié : le capteur n'est qu'un sous-ensemble d'un système)

Oui, en effet, mais à l'image de ce qui se fait sur les ordinateurs, il "suffit" de se ménager un PCB aux dimensions documentées. Une partie significative du coût de R&D côté mécanique et contrôleurs peut être plus facilement rentabilisée. Sans parler de la possibilité par la suite de se préparer un successeur à moindre frais :)

Verso92

Citation de: bedo le Février 10, 2011, 10:13:05
Oui, en effet, mais à l'image de ce qui se fait sur les ordinateurs, il "suffit" de se ménager un PCB aux dimensions documentées. Une partie significative du coût de R&D côté mécanique et contrôleurs peut être plus facilement rentabilisée. Sans parler de la possibilité par la suite de se préparer un successeur à moindre frais :)

Au risque de te surprendre, je suis persuadé que les fabricants réutilisent un certain nombre de composants (matériels et logiciels) dans leurs nouvelles conceptions. Par contre, prévoir dès le début un système ouvert aux futures évolutions est très compliqué à mettre en place, plutôt coûteux, et ne permet pas les optimisations en surface, en performances globales et en consommation. Mauvais plan, donc, d'autant plus que les évolutions, quand elles arrivent, ne sont pas forcément celles qu'on avait prévu...

bedo

Citation de: Verso92 le Février 10, 2011, 10:19:46
Au risque de te surprendre, je suis persuadé que les fabricants réutilisent un certain nombre de composants (matériels et logiciels) dans leurs nouvelles conceptions. Par contre, prévoir dès le début un système ouvert aux futures évolutions est très compliqué à mettre en place, plutôt coûteux, et ne permet pas les optimisations en surface, en performances globales et en consommation. Mauvais plan, donc, d'autant plus que les évolutions, quand elles arrivent, ne sont pas forcément celles qu'on avait prévu...
Le but n'est pas de proposer le changement de chacune des pièces un peu significatives comme un Lego, mais bien de prévoir uin changement intégral de PCB, on s'est bien compris. Je pense que le plus gros obstacle à ce niveau sera l'étanchéité de la partie prise de vue, raison pour laquelle je n'imagine pas d'autre alternative qu'un passage par le SAV. Mon gros regret, c'est de voir que le temps de R&D pour cette superbe machine mène à l'utilisation d'un capteur en fin de vie dès sa sortie... Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais des appareils de même prix font terriblement mieux...

Pat91

Citation de: Col Hanzaplast le Février 08, 2011, 19:32:27
on peut s'attendre à une grande qualité d'image, en contrepartie de l'impossibilité de changer d'objectif."

Bien que convaincu d'avance, s'il me reste encore un doute, c'est bien sur ce point. Les échantillons proposés par Fuji sur leur site sont quand même peu convaincants. Il est vrai qu'ils auraient pu choisir un photographe un peu plus pro pour ces clichés de présentation. Par ailleurs, ce sont des JPEG produits par un firmware non définitif. Mais bon. Les images en question manquent furieusement de contraste et de netteté. Pour une focale fixe et une optique réputée de haute qualité, c'est un peu court (si j'ose dire).

Il est quand même étrange qu'une campagne de buzz marketing menée jusqu'ici avec un brio redoutable se termine sur une série d'images pour le moins décevantes, notamment celles en N&B.
Patrick

froggy78

Citation de: Pat91 le Février 10, 2011, 10:44:58
...une série d'images pour le moins décevantes, notamment celles en N&B.

Oui plus fade tu meurs !! Ils auraient pu les travailler un peu !! Ou incorporer des profils N&B plus racés. Cependant j'hésite entre rajouter un 35 f2 à mon 5D² ou acheter ce petit caprice. Sachant qu'il vaut le triple ou le quadruple pour une qualité d'image je pense supérieur et un encombrement légèrement supérieur.

jipT

Citation de: bedo le Février 10, 2011, 10:31:32
Le but n'est pas de proposer le changement de chacune des pièces un peu significatives comme un Lego, mais bien de prévoir uin changement intégral de PCB, on s'est bien compris. Je pense que le plus gros obstacle à ce niveau sera l'étanchéité de la partie prise de vue, raison pour laquelle je n'imagine pas d'autre alternative qu'un passage par le SAV. Mon gros regret, c'est de voir que le temps de R&D pour cette superbe machine mène à l'utilisation d'un capteur en fin de vie dès sa sortie... Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais des appareils de même prix font terriblement mieux...


a mon avis tu fait l'erreur de résumer un appareil à son capteur.

Jip

JMS

Ces discusssions me rappellent...les mêmes...lors de la présentation à la Kina ! J'ai peut être tort de penser que pour être décontracté à faire de la photo dans la rue avec un truc qui ressemble à un vieux Leica, qui fait un bruit de Leica, qui a un viseur comme un Leica, on est plus à l'aise question discrétion qu'avec un reflex ou un nex et le 18-200 dessus...évidemment, çà fait truc de vieux de prendre son temps et viser à l'oeil, mais on risque moins de te bousculer pour te le piquer que si tu shootes à l'Iphone et bras tendus !

Mais surtout chacun fait comme il veut...j'en ai pré-commandé un ce matin, j'ai peu de craintes à l'égard des performances techniques, il y a des jours où je sors le gros matos et d'autres où j'aime me promener avec un "35 sinon rien"...des jours où j'aimerai sortir un M argentique avec un 35, et d'autres une interprétation numérique d'un Hexar AF...et alors ?

Pat91

Citation de: froggy78 le Février 10, 2011, 14:29:28
Cependant j'hésite entre rajouter un 35 f2 à mon 5D² ou acheter ce petit caprice.

Coïncidence: j'ai eu la chance de tomber sur une annonce toute fraîche pour un Voigtlander Ultron 40mm f/2 d'occasion (map manuelle mais supportée par le détecteur de map du 5D). Un modèle de discrétion. Il est maintenant à poste sur mon "vieux" 5D. Côté volume, c'est plus gros que le X100 mais ça fait un reflex léger et discret. La mise au point se fait facilement sur le collimateur choisi. Pas besoin de verre de visée spécial.

Ça n'est probablement pas ça qui va me détourner du X100 mais je confirme que c'est une bonne idée :) .
Patrick

froggy78

Citation de: Pat91 le Février 10, 2011, 16:51:11
Coïncidence: j'ai eu la chance de tomber sur une annonce toute fraîche pour un Voigtlander Ultron 40mm f/2 d'occasion (map manuelle mais supportée par le détecteur de map du 5D). Un modèle de discrétion. Il est maintenant à poste sur mon "vieux" 5D. Côté volume, c'est plus gros que le X100 mais ça fait un reflex léger et discret. La mise au point se fait facilement sur le collimateur choisi. Pas besoin de verre de visée spécial.

Ça n'est probablement pas ça qui va me détourner du X100 mais je confirme que c'est une bonne idée :) .

Effectivement le Voigtlander peut être aussi une très bonne alternative !! Ceci concernant l'encombrement et le fait qu'il attire l'oeil ou non, j'attends de le voir en vrai, et l'avoir dans les mains pour pouvoir vraiment le comparer à un 5D+35 f2. Car même si après avoir vu les dimensions des deux solutions ( 5D+ 35 f2 ou X100) ca ne me donne pas une idée concrète de la chose.

Pat91

Citation de: froggy78 le Février 10, 2011, 17:27:55
j'attends de le voir en vrai, et l'avoir dans les mains pour pouvoir vraiment le comparer à un 5D+35 f2.

Sur un 5D, l'Ultron (j'ai un SL, pas un SL II) sera à peu près de 1 cm en retrait en longueur par rapport au 35 mm f/2 avec le pare-soleil monté sur l'Ultron et sans pare-soleil sur le Canon. Avec le pare-soleil monté sur le Canon, l'écart passe à 4 cm. Cela vient du fait que la construction de l'Ultron est un peu particulière avec une lentille frontale assez étroite ce qui permet un pare-soleil quasiment plat et invisible. Il faut le dévisser pour mettre un filtre (52 mm) et on le remet par-dessus le filtre.

Question poids, l'Ultron est plus lourd de 40 grammes mais ce n'est pas la même construction non plus (le Canon est réputé plus fragile). L'Ultron ferme à f/16 et le Canon à f/22. La distance mini de màp est de 25 cm avec le Canon est de 40 cm avec l'Ultron mais il vient avec une bonnette macro dédiée dans la boîte.

La manipulation de la bague de màp sur l'Ultron est très agréable et la position reste stable. Une fois que l'on a allumé le détecteur de màp du Canon sur le collimateur de son choix, on ne bouge plus et c'est bon.
Patrick

JMS

L'Ultron est très agréable et bien construit, bien qu'un peu doux à PO sur un 5dMkII...mais franchement çà n'a rien à voir question concept, d'où ce que je disais plus haut...les achats coup de coeur sont les achats où ce n'est pas trop la peine de discuter...sauf quand il y a des coups de coeur assez semblables, remember Mju contre Minox, Rollei 35 contre Nikon 35 Ti, etc...

p.jammes

En tout cas, je vais retrouver les sensations de mon Hexar AF avec les capacités du D7000, et cela c'est bien. ;)

lick

Citation de: JMS le Février 10, 2011, 18:39:07
L'Ultron est très agréable et bien construit, bien qu'un peu doux à PO sur un 5dMkII...mais franchement çà n'a rien à voir question concept, d'où ce que je disais plus haut...les achats coup de coeur sont les achats où ce n'est pas trop la peine de discuter...sauf quand il y a des coups de coeur assez semblables, remember Mju contre Minox, Rollei 35 contre Nikon 35 Ti, etc...

Ah! cet ultron, il me fait de l'oeil depuis quelque temps. J'hésite soit à l'acheter, le mettre sur mon D50 pour avoir un reflex léger ou économiser et me prendre un X1, voire son remplaçant.

Vous me conseilleriez quoi?

DERICKLASS

Petite question ,

ou peut on déjà le commander  ( pré commande )  ?

Pour moi c'est l'appareil photo que j'attends depuis longtemps

je n'ai aucun doutes sur  la qualité du X 100 !  Mon Fuji S5 m'a toujours donné satisfaction et pourtant sa sortie date de 2006 !!

mais se balader léger et discret  c'est quand même très agréable  !

N'en déplaise aux grincheux qui ne sont pas obligés de l'acheter ... ;)
Ericklass

alexnaline

Effectivement, ces premiers exemples sont un tout petit peu décevants. Un peu comme pour le moyen format Pentax en fait.
Bon, je vais aller faire une offrande aux dieux de la photo pour que Fuji et Sigma fassent alliance et nous proposent un X200 tout pareil que le X100, mais avec le capteur Foveon du SD1.
(cela à dit, à 1000 euros, la tentation reste forte...)
alexisnaline.com
citystyle.fr

p.jammes

Chez les revendeurs agrées par Fuji, je pense sans me tromper, car Fuji ne veut pas que ce produit de niche se retrouve dans un rayon de supermarché.

p.jammes

Bien vu. Et comme on a déjà assez de soucis avec le reste. ;D

benito

Citation de: Joez le Février 11, 2011, 17:35:01
Le pb s'ils le mettait en supermarché, ce serait de gérer l'afflux de messages du style, c'est nul ce "zoom de 1x, voir inexistant" sur le forum :-)

effectivement , il suffit déjà de voir sur un autre site des commentaires disant que beaucoup trop cher que le D3100 qui lui a un zoom ... ;)

benito

Citation de: p.jammes le Février 10, 2011, 18:42:39
En tout cas, je vais retrouver les sensations de mon Hexar AF avec les capacités du D7000, et cela c'est bien. ;)

mais mon Hexar est noir lui, alors j'espère que Fuji mettra aussi sur le marché une version noir

Verso92

Citation de: benito le Février 11, 2011, 22:01:09
mais mon Hexar est noir lui, alors j'espère que Fuji mettra aussi sur le marché une version noir

Noir is beautiful !

;-)