Windows Seven - Droits d'administrateur

Démarré par John Lloyd, Février 10, 2011, 21:43:18

« précédent - suivant »

John Lloyd

Bonjour à tous,

Cet après-midi, j'ai complètement réinstaller mon PC avec Windows 7 Pro (32 bits); depuis, j'ai très (trop !) souvent un message qui dit que seul l'administrateur peut supprimer, modifier ou faire autre chose. Comme je suis le seul à utiliser le PC, c'est donc moi l'administrateur  ;D . Du coup, ces messages sont plus e**erdant qu'autre chose. J'ai par exemple dans le logiciel DXO (sous transférer les licenses il est marqué "Requires administrator security level"). Peut-on supprimer cette "notion" de gestion d'administrateur et si oui comment ??? Avant je n'avais pas ça, ai-je fait une mauvaise manip  ???

Merci beaucoup pour vos retours !

Cordialement, John


janfi67

C'est peut-être efficace mais pas bon du tout pour la sécurité ...

Si tu as des problèmes pour supprimer un fichier, c'est peut-être que tu (enfin, ton utilisateur actuel) n'en n'est pas propriétaire.

Ça arrive quand on réinstalle Windows sur une partition et qu'il y a des fichiers sur d'autres disques ou partitions.
Ces fichiers appartenaient à l'ancien utilisateur et lui appartiennent toujours.

Au moment de ta réinstal Windows, même si tu choisis le même nom qu'avant pour un compte, ce sera un autre utilisateur que celui de ton installation précédente.

Il suffit de rendre le nouveau compte propriétaire de ces fichiers (aucun risque pour des fichiers de données).

Clic droit (depuis un fichier, répertoire ou racine d'un disque) -> Propriété -> Sécurité ->  Avancé -> Propriétaire -> Modifier

Et la, tu choisis le nouveau propriétaire, ton nouveau compte.

Attention à ne faire ça que pour des données, ou des fichiers exécutables. Ne pas le faire brutalement sur la racine de ton disque système.

John Lloyd

Merci pour vos réponses. Mais non, il n'y avait plus rien sur mon SSD. Je l'avais formatté et auparavant j'avais supprimer les fichiers avec Acronis. Donc la partition était nouvelle. Bizzarre  ???

John Lloyd

Pour ceux qui ont rencontré le même "problème" : http://www.commentcamarche.net/faq/17943-desactiver-controle-de-compte-d-utilisateur-uac-sur-windows-7

J'ai essayé, ça fonctionne du premier coup après redémarrage

Bon week-end à tous  ;)

janfi67

C'est une solution simple et qui résout (enfin, qui masque pour être précis) ce problème de droit.

Mais elle n'est pas à conseiller car :

* le vrai problème existe toujours, certains fichiers n'ont pas les bons droits ou les bons propriétaires. Normalement, DXO ne devrait même  pas avoir besoin de tourner depuis un compte administrateur, pas plus qu'on ne devrait avoir les droits d'admin dans une session de travail.

* Ça crée une faille de sécurité et les risque d'infection sont multipliés.

Comme souvent, la première faille de sécurité d'un problème, c'est l'utilisateur. Ceci dit, ces problèmes de droits d'accès sont parfois pénible à résoudre proprement et j'use aussi parfois de ces raccourcis .

John Lloyd

Ce que tu dis est vrai pour un ordinateur "partagé" par plusieurs utilisateurs. Mais quand toi seul tu t'en sers, cela relève plus de l'e**erdement qu'autre chose  ;)

janfi67

Si en plus il n'est jamais connecté à Internet, pourquoi pas? Je reconnais que le risque est limité

John Lloyd

Et ce qui est bien, c'est que le processus est réversible en cas de soucis ou de doutes  ;)

Zaphod

Citation de: John Lloyd le Février 12, 2011, 12:20:24
Ce que tu dis est vrai pour un ordinateur "partagé" par plusieurs utilisateurs. Mais quand toi seul tu t'en sers, cela relève plus de l'e**erdement qu'autre chose  ;)
L'avantage du controle de compte utilisateur, c'est que si un programme veut foutre la merde sur ton ordi, il faut forcément qu'il soit lancé avec les droits d'admin.
Donc ça diminue fortement le risque d'avoir un programme qui vérole tout.

C'était beaucoup trop intrusif dans Vista, mais dans 7 c'est bien dosé.
Il y a plusieurs choix de niveaux, ce qui permet de n'avoir la question que lorsque c'est nécéssaire.

Et effectivement certains mauvais softs demandent les droits à tout va -> poubelle.