Nouveau Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2 Asph. II

Démarré par Mistral75, Février 11, 2011, 18:35:30

« précédent - suivant »

Mistral75

Hier, 10 février, Voigtländer a annoncé un nouvel objectif en monture Leica-M, le Nokton 35 mm f/1,2 Aspherical II.

Principales caractéristiques (entre parenthèses en italique celles de la précédente version) :

- 63° d'angle de champ
- 10 lentilles en 7 groupes
- distance minimale de mise au point : 50 cm (70 cm)
- diaphragme à 12 lamelles
- diamètre maximum : 60,8 mm (63 mm)
- longueur : 62 mm (77,8 mm)
- poids : 471 g (490 g)
- diamètre de filtre : 52 mm
- pare-soleil LH-3 optionnel
- prix : non précisé (999 €)

D'une version à l'autre, l'objectif a gagné en compacité, légèreté et distance minimale de mise au point.

Source : http://www.photoscala.de/Artikel/CP-2011-Zwei-lichtstarke-Festbrennweiten-von-Voigtlaender



Voigtländer a simultanément annoncé le SL II Heliar Classic 75 mm f/1,8 en montures Nikon F (AI-P) et Canon EF :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,115525.0.html

MarcF44

Merci pour cette fiche très intéressante.

Je suis toujours tenté et enthousiasmé par ces optiques lumineuses mais le poids et la taille me rebutent pour un M...

Ce Nokton, le noctilux, même le 35 summilux, autant de cailloux qui donnent beaucoup optiquement mais qui gâchent un peu la fête car ils ne se font pas oublier sur le boitier ni dans le viseur.

Celui qui me tente en ce moment c'est le 35mm f1.4 chez voigtlander... les poids plume compact c'est un vrai bonheur  ;D

On ne peut pas tout avoir...Très intéressant en tout cas.
Qui veut mon HC120 Macro ?

VOLAPUK

Citation de: MarcF44 le Février 11, 2011, 19:18:44
Merci pour cette fiche très intéressante.

Je suis toujours tenté et enthousiasmé par ces optiques lumineuses mais le poids et la taille me rebutent pour un M...

Ce Nokton, le noctilux, même le 35 summilux, autant de cailloux qui donnent beaucoup optiquement mais qui gâchent un peu la fête car ils ne se font pas oublier sur le boitier ni dans le viseur.

Celui qui me tente en ce moment c'est le 35mm f1.4 chez voigtlander.
.. les poids plume compact c'est un vrai bonheur  ;D

On ne peut pas tout avoir...Très intéressant en tout cas.

il est excellent je trouve, dans son rendu et son plaisir d'utilisation  ;)

malice

J'espère que ce 35mm aura un aussi beau rendu que la 1ère version.

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Février 11, 2011, 18:35:30
Hier, 10 février, Voigtländer a annoncé un nouvel objectif en monture Leica-M, le Nokton 35 mm f/1,2 Aspherical II.

Principales caractéristiques (entre parenthèses en italique celles de la précédente version) :
(...)
- longueur : 62 mm (77,8 mm)
(...)

D'une version à l'autre, l'objectif a gagné en compacité, légèreté et distance minimale de mise au point.

Est-il vraiment 1,6cm plus court que le précédent ou les mesures sont elles avec et sans pare-soleil? Les photos en tout cas semblent présenter un objectif presque identique au précédent.

gainsbourg × yebisu

Citation de: malice le Février 11, 2011, 21:51:34
J'espère que ce 35mm aura un aussi beau rendu que la 1ère version.

+1

Le 35/1.2 est, je pense, un des meilleurs objectifs de la gamme Voigtlander
Ses seuls défauts sont sa taille et son poids
S'ils peuvent y remédier ne serait-ce qu'un peu alors c'est tout bon pour moi  :)
ゲンスブール × ヱビス

Madtraphoto


eric-p

Citation de: gainsbourg × yebisu le Février 14, 2011, 16:35:00
+1

Le 35/1.2 est, je pense, un des meilleurs objectifs de la gamme Voigtlander
Ses seuls défauts sont sa taille et son poids
S'ils peuvent y remédier ne serait-ce qu'un peu alors c'est tout bon pour moi  :)
Ah bon? :-[
Quand CI l'a testé, les résultats étaient calamiteux: Faible à PO (en tout cas par rapport à un Lx asph.)
les ouvertures moyennes étaient moyennes.

Au delà de cet aspect du piqué, il est effectivement possible que le rendu de cet objectif lui permette d'avoir des aficionados. J'ai un 50/1.0 L EF Canon que j'apprécie justement pour son rendu très particulier...mais sûrement pas pour son piqué (Le pire objo de Canon !? )

fiatlux

Citation de: eric-p le Février 17, 2011, 19:28:29
Ah bon? :-[
Quand CI l'a testé, les résultats étaient calamiteux: Faible à PO (en tout cas par rapport à un Lx asph.)
les ouvertures moyennes étaient moyennes.

Au delà de cet aspect du piqué, il est effectivement possible que le rendu de cet objectif lui permette d'avoir des aficionados. J'ai un 50/1.0 L EF Canon que j'apprécie justement pour son rendu très particulier...mais sûrement pas pour son piqué (Le pire objo de Canon !? )

Le test de JMS (eBook M9) n'est pas non plus très enthousiasmant pour la po, mais l'optique est meilleure que le Summilux 35mm d'origine, et il est très bon dans les ouvertures moyennes!

Le site de Reid Reviews (accès payant) permet de se rendre compte des différences avec les autres optiques du genre, sur des images réelles. Le Nokton 1,2 y est comparé aux Summilux ASPH v1 et v2 et aux Nokton 1,4 SC et MC.

Sinon, pour la taille, je confirme que le nouveau a des dimensions quasi inchangées: la différence de chiffres vient de mesures avec/sans pare soleil.

gainsbourg × yebisu

#9
Citation de: fiatlux le Février 18, 2011, 11:02:41
Le site de Reid Reviews (accès payant) permet de se rendre compte des différences avec les autres optiques du genre, sur des images réelles. Le Nokton 1,2 y est comparé aux Summilux ASPH v1 et v2 et aux Nokton 1,4 SC et MC.

Oui, Sean Reid teste dans cet article les différents 35 lumineux sur le M9

Concernant le piqué il en conclut que le Nokton 35/1.2 vient en 2e juste apres le Summilux asph. (a partir de f/1.4 donc)
Mais surtout il dit qu'il aime son rendu à PO ainsi qu'à f/8 pour l'étendue de la gamme des gris qui est selon lui plus nuancée que sur le lux asph.
Il admire aussi l'absence de focus-shift mais déplore l'encombrement et le poids
Le tout pour 1/5e du prix du Lux asph.
Citation de: eric-p le Février 17, 2011, 19:28:29
Ah bon? :-[
Quand CI l'a testé, les résultats étaient calamiteux: Faible à PO (en tout cas par rapport à un Lx asph.)
les ouvertures moyennes étaient moyennes.

Au delà de cet aspect du piqué, il est effectivement possible que le rendu de cet objectif lui permette d'avoir des aficionados. J'ai un 50/1.0 L EF Canon que j'apprécie justement pour son rendu très particulier...mais sûrement pas pour son piqué (Le pire objo de Canon !? )

Je n'ai pas lu CI mais s'ils ne se basent que sur le piqué pour juger d'un objectif alors ne manquent-ils pas l'essentiel ?

(un peu comme JMS dans son ebook qui, je trouve dommage, ne montre aucune image pour illustrer le rendu des objectifs qu'il teste)

En ce qui me concerne c'est son rendu que je trouve admirable
de toutes mes photos c'est celles prises avec le Nokton 35/1.2 que je préfere en ce qui concerne le rendu
Évidemment le Planar 80/2.8 du blad est plus piqué mais j'aime la façon dont le Nokton "peint" l'image
ゲンスブール × ヱビス

gainsbourg × yebisu

ゲンスブール × ヱビス

benito

tests déjà effectués .... mais en fait : de la version précédente .

pour la nouvelle ?

Dada69

c'est la même formule optique le résultat sera donc identique à la première version
ce qui change c'est le design du fut, plus court

Mistral75

Désormais en précommande chez Adorama pour 1.399 USD. La date de disponibilité se rapproche.

http://www.adorama.com/VT3512II.html

MarcF44

Qui veut mon HC120 Macro ?

Mistral75

Merci pour le lien. C'est l'ancienne version qui figure sur la photo que tu as postée, voici la nouvelle.

gainsbourg × yebisu

oui, la nouvelle version a les bagues affleurantes...

voici un retour d'un utilisateur de M9 sur rff
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 03, 2011, 18:25:15
oui, la nouvelle version a les bagues affleurantes...

voici un retour d'un utilisateur de M9 sur rff
C'est beau à f1.2...du coup  ::) ::) ::)
8)
Qui veut mon HC120 Macro ?

benito

question intéressée : que donne t'il avec le M8 ?
merci

MarcF44

Citation de: benito le Septembre 03, 2011, 21:54:36
question intéressée : que donne t'il avec le M8 ?
merci
Tu peux recadrer les photos M9 présentées dans les deux liens ci dessus, ça devrait être proche de la vérité !  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

gainsbourg × yebisu

Citation de: MarcF44 le Septembre 03, 2011, 20:13:39
C'est beau à f1.2...du coup  ::) ::) ::)
8)

Tu n'aimes pas, Marc ?
(c'est pas évident de comprendre si c'est du 1er degré ou du 2d avec tous ses smileys)
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 04, 2011, 17:25:48
Tu n'aimes pas, Marc ?
(c'est pas évident de comprendre si c'est du 1er degré ou du 2d avec tous ses smileys)
Si, j'adore...du coup cela peut excuser un objectif un peu gros et lourd d'autant que le prix n'est pas stratosphérique  ;) Donc 1er degré !
Qui veut mon HC120 Macro ?

gainsbourg × yebisu

oui, je suis en train de m'amuser avec un Noctilux 50/1 et je peux te dire qu'il n'a rien à envier au Nokton question poids, par contre le prix... ;D
Mais quand on aime... :D
ゲンスブール × ヱビス

fiatlux

Citation de: benito le Septembre 03, 2011, 21:54:36
question intéressée : que donne t'il avec le M8 ?
merci

Le modèle I marche très bien sur M8, le plus difficile étant bien entendu de faire la map précisément.

D'après ce que j'ai lu le nouveau venu serait plus contrasté à p.o. mais aurait un bokeh moins doux. Si ça se confirme, ce n'est pas vraiment une amélioration: le contraste est facile à booster en numérique, le bokeh lui est difficile à corriger.

malice

Ce qui fait l'intérêt de la version 1 est effectivement l'aspect des zones hors netteté.

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Septembre 04, 2011, 18:03:00
oui, je suis en train de m'amuser avec un Noctilux 50/1 et je peux te dire qu'il n'a rien à envier au Nokton question poids, par contre le prix... ;D
Mais quand on aime... :D
En 50mm j'ai ce qu'il faut...j'ai joué avec le 35 nokton 1.4 et c'est un superbe rapport qualité/prix !
Qui veut mon HC120 Macro ?

dlvs

Bonjour, je suis très intéressé par cette optique, y a t'il depuis le dernier poste (septembre 2011) des retours utilisateurs ?  ;)

merci pour vos retours sur cette optique qui semble mériter de sortir des bas fonds du forum  ;)

fiatlux

Citation de: dlvs le Octobre 08, 2012, 15:27:53
Bonjour, je suis très intéressé par cette optique, y a t'il depuis le dernier poste (septembre 2011) des retours utilisateurs ?  ;)

merci pour vos retours sur cette optique qui semble mériter de sortir des bas fonds du forum  ;)


J'avais la version I que j'ai revendue car je la trouvais un peu trop grosse, et un rien trop molle à p.o. ou simplement pas raccord avec mon télémètre.

Je n'ai pas tenu longtemps et ai craqué pour la v.II. Je trouve que la p.o. est bien meilleure, et mon exemplaire est parfaitement calé sur mon M8. De plus, le très léger amaigrissement est tout de même sensible et contribue à améliorer la prise en main. J'adore :-)

dlvs

Citation de: fiatlux le Octobre 08, 2012, 23:41:53
J'avais la version I que j'ai revendue car je la trouvais un peu trop grosse, et un rien trop molle à p.o. ou simplement pas raccord avec mon télémètre.

Je n'ai pas tenu longtemps et ai craqué pour la v.II. Je trouve que la p.o. est bien meilleure, et mon exemplaire est parfaitement calé sur mon M8. De plus, le très léger amaigrissement est tout de même sensible et contribue à améliorer la prise en main. J'adore :-)

ça me conforte dans ma commande  ;D
j'ai hâte de tester la bête..
le 1.4 malgré son gabarit au top, sa finition, et sa grande ouverture, m'a laissé sur ma faim.. un rendu assez particulier à PO ou f2, mais homogène qu'à partir de f8 ou plus.. et sur de l'APSc !
Avec le f1.2, on est serte, plus encombré, mais les résultats on l'air d'être là.. Et le bokeh semble superbe  :o

je vous propose de relancer ce fil avec quelques images.. faudra attendre un peu pour moi.. le temps qu'il arrive dans mes montagnes  ;)

GAA

je déterre de fil car je suis tombé par hasard sur quelques photos intéressantes prises avec ce 35/1.2
est-ce que quelqu’un l’a essayé ou l’utilise sur un M actuel ?

JCR

Citation de: GAA le Mars 22, 2018, 19:17:05
je déterre de fil car je suis tombé par hasard sur quelques photos intéressantes prises avec ce 35/1.2
est-ce que quelqu'un l'a essayé ou l'utilise sur un M actuel ?

Moi aussi je regarde vers un 35 grande ouverture 1.4 et 1.2 et suis intéressé par ce Voigt sur M10.....
Leica M10  Nikon Z Fc

MMouse

Pas très courant vraisemblablement, on en parle beaucoup moins que du 40mm f/1,2 FE qui lui serait excellent, et bientôt dispo en monture M.

J'ai le 35mm f/1,7 Ultron qui est bien et pas gros, mais c'est pas f/1,4...

GAA

Citation de: MMouse le Mars 23, 2018, 15:11:14
Pas très courant vraisemblablement, on en parle beaucoup moins que du 40mm f/1,2 FE qui lui serait excellent, et bientôt dispo en monture M.

tout dépend de ce qu'on cherche
ce nouveau 40/1.2 est techniquement meilleur mais il est bien plat
il n'a pas le caractère du 35/1.2 qui a un rendu proche du Nocti F1 ni même du 50/1.5, très étonnant pour un objectif asph avec un rendu à PO proche du Lux 50 pré asph
je n'ai pas encore de Voigt mais un de ces deux-là (le 35/1.2) me tenterait bien  :)


GAA

Citation de: JCR le Mars 23, 2018, 18:19:11
Il en parle mais sur M9

j'avais vu mais je n'ai presque rien trouvé (sans chercher comme un acharné non plus) sur des boitiers plus récents, M240/246 ou M10
si il passe aussi bien sur M9 il n'y a pas vraiment de raison que ce soit différent sur M10 mais j'aimerais tout de même voir  :)

il a un rendu vraiment très intéressant
moi aussi j'aimerais bien retrouver un 35 de forte ouverture avec du caractère, je regrette tellement mon Lux 35 pré asph (dernière version Germany), qui avait à partir de f/2 un rendu identique à celui du Cron IV (et faisait donc double emploi) mais qui pouvait aussi être complètement onirique à PO...

GAA

Citation de: JCR le Mars 23, 2018, 11:35:36
Moi aussi je regarde vers un 35 grande ouverture 1.4 et 1.2 et suis intéressé par ce Voigt sur M10.....

quelques réflexions de plus...
sans avoir trouvé de comparaison, il semble que comparé au Lux 35 pré asph il manque au CV 35/1.2 des caractéristiques intéressantes du Leica, le glow et la tenue des couleurs dans le bokeh (il semble avoir une tendance à les délaver, à moins que ce ne soit un effet malheureux de PT ?)
donc pas sûr que l'écart d'ouverture (relativement modeste entre 1.4 et 1.2 - si on ne cherche pas à avoir l'ouverture record à tout prix ;) ) soit un argument suffisant pour remporter la décision

Del-Uks

Citation de: MMouse le Mars 23, 2018, 15:11:14J'ai le 35mm f/1,7 Ultron qui est bien et pas gros, mais c'est pas f/1,4...

Certes, mais dès f/1.7, c'est ce qui se fait de mieux chez Voigtländer.

En kit « deux objectifs », cet Ultron complète magnifiquement et sans rougir mon Summilux 50 ASPH.

Pas mal, pour un caillou à moins de €600.00 !

remi56

J'ai un 35 Nokton f/1,2 depuis assez longtemps (version asph II), mais je m'en suis très peu servi. J'ai pris quelques photos dans ma chambre à pleine ouverture à 800 ISO.Les résultats semblent assez bon. Les flous sont assez harmonieux et le rendu des couleurs est ok.
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

Ces photos ne sont pas terribles, c'est le moins qu'on puisse dire, mais elle montre le piqué de l'objectif, plutôt bon à pleine ouverture, je trouve, et l'apparence des flous.

Si vous souhaitez que je prenne des photos particulière pour juger de telle ou telle caractéristique, je pourrai le faire demain.
instagram: abilisprod

remi56

J'ai aussi le Lux 35 pre-asph, si vous souhaitez une comparaison.
instagram: abilisprod

RADO

Merci remi pour ce test. Oui moi j'aimerais bien voir ce que donne ton Lux 35 pré Asph dans les même conditions STP.


remi56

Citation de: RADO le Avril 12, 2018, 21:50:48
Merci remi pour ce test. Oui moi j'aimerais bien voir ce que donne ton Lux 35 pré Asph dans les même conditions STP.
OK; je fais ça ce soir.
instagram: abilisprod

remi56

Chose promise chose due.
Toutes les photos sont prises à pleine ouverture, à 200 ISO.
On note les zone lumineuse "nimbées" comme dirait JMS.
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

remi56

Dernière avec le Summilux 35 pre-ASPH; l'objectif est bon, pour son âge, même si le flou n'est plas le plus beau que l'on puisse voir.
De toutes façons, le flou des grands angulaires est toujours moins harmonieux que celui des petits téléobjectifs.
Le Telyt 250/4 Leica ou Le 280/2.8 apo, ou le 2/200 VR-2 II donnent des flous magnifiques.
instagram: abilisprod

remi56

instagram: abilisprod

GAA

merci Remi
tu peux préciser la version que tu possèdes, la première Canada ou la dernière Germany ?

remi56

Leitz Canada
Cet objectif a une histoire sympa: j'ai acheté un M6 à un photographe dans les Pyrénées et l'appareil est arrivé chez moi avec le Summilux 35.
Je contacte le propriétaire pour lui dire que son objectif avait une certaine valeur, et que j'allais lui retourner; il me répond que ce n'est pas la peine, qu'il me le donne parce qu'il est trop vieux pour utiliser ce matériel.
instagram: abilisprod

Verso92


RADO

Citation de: remi56 le Avril 15, 2018, 15:05:24
Citation de: RADO le Avril 12, 2018, 21:50:48
Merci remi pour ce test. Oui moi j'aimerais bien voir ce que donne ton Lux 35 pré Asph dans les même conditions STP.
OK; je fais ça ce soir.

Merci remi pour ce test et t'es bien chanceux d'avoir reçu en prime ce vieux Lux 35 mais à vrai dire j'ai une grand préférence pour le Nokton 35 f1,2 Asph II évidement de construction beaucoup plus récente et moderne  :)

Lelmer

Citation de: remi56 le Avril 15, 2018, 20:57:16
Chose promise chose due.
Toutes les photos sont prises à pleine ouverture, à 200 ISO.
On note les zone lumineuse "nimbées" comme dirait JMS.

Un peu HS, mais il a l'air magnifique, ce bateau...

remi56

Citation de: Lelmer le Avril 17, 2018, 13:18:37
Un peu HS, mais il a l'air magnifique, ce bateau...
Oui, c'est un modèle de goélette aviso de 1813 (1/24, 1 pouce pour 2 pieds :D) que j'ai construit en charpente selon les plans d'époque.
Il est un peu branlant, parce que j'ai commencé à démonter le gréement pour l'emporter dans la maison que j'ai dans le Poitou.
C'est un grand modèle de plus de 2,5m de hauteur.
Je serai en retraite semaine prochaine, et je compte bien me remettre au modélisme (Marine du 18ème). Sans doute une frégate de 18.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: RADO le Avril 17, 2018, 08:21:53
OK; je fais ça ce soir.
Merci remi pour ce test et t'es bien chanceux d'avoir reçu en prime ce vieux Lux 35 mais à vrai dire j'ai une grand préférence pour le Nokton 35 f1,2 Asph II évidement de construction beaucoup plus récente et moderne  :)
Oui, je préfère également le Norton;
J'ai aussi un 2/35 Zeiss Distagon ZF2 pour Nikon que j'aime beaucoup.
instagram: abilisprod

GAA

Citation de: remi56 le Avril 17, 2018, 23:03:05
Oui, je préfère également le Norton;
J’ai aussi un 2/35 Zeiss Distagon ZF2 pour Nikon que j’aime beaucoup.

la préférence pour l'un ou pour l'autre dépend aussi du contexte du choix

si on cherche à avoir une seule optique de grande ouverture à 35mm, le Nokton tient la corde face à un Lux pré-asph Canada, c'est moins franc face à un Germany (les deux optiques ont des formules assez différentes) et l'encombrement du CV peut aussi entrer dans la balance

sans problème de budget le Lux FLE passe largement devant AMHA

dans mon cas je cherchais à compléter le FLE avec un rendu bien différent, dans ce contexte le Lux que je connaissais bien et pour lequel j'avais toujours des regrets l'a emporté facilement. j'ai très rarement racheté une optique que j'avais déjà eue...

j'ai un problème avec les Zeiss actuels, je les trouve beaucoup trop durs (avec une forte acutance qui découpe net les premiers plans ce qui donne une impression de 3D mais pas toujours le microcontraste révélant les volumes) et leur bokeh bien rocailleux n'a pas toujours une belle progressivité...

remi56

Citation de: GAA le Avril 18, 2018, 08:53:21
la préférence pour l'un ou pour l'autre dépend aussi du contexte du choix

si on cherche à avoir une seule optique de grande ouverture à 35mm, le Nokton tient la corde face à un Lux pré-asph Canada, c'est moins franc face à un Germany (les deux optiques ont des formules assez différentes) et l'encombrement du CV peut aussi entrer dans la balance

sans problème de budget le Lux FLE passe largement devant AMHA

dans mon cas je cherchais à compléter le FLE avec un rendu bien différent, dans ce contexte le Lux que je connaissais bien et pour lequel j'avais toujours des regrets l'a emporté facilement. j'ai très rarement racheté une optique que j'avais déjà eue...

j'ai un problème avec les Zeiss actuels, je les trouve beaucoup trop durs (avec une forte acutance qui découpe net les premiers plans ce qui donne une impression de 3D mais pas toujours le microcontraste qui révèle les volumes) et leur bokeh bien rocailleux n'a pas toujours une belle progressivité...
Je comprends ton point de vue, mais je n'utilise ces objectifs qu'avec du film.
Ma production est à 90% argentique.
instagram: abilisprod

Lelmer

Citation de: remi56 le Avril 17, 2018, 23:00:53
Oui, c'est un modèle de goélette aviso de 1813 (1/24, 1 pouce pour 2 pieds :D) que j'ai construit en charpente selon les plans d'époque.
.......

Superbe réalisation. Bonne continuation...et bonne retraite  8)