Nouveau Voigtländer Nokton 35 mm f/1,2 Asph. II

Démarré par Mistral75, Février 11, 2011, 18:35:30

« précédent - suivant »

remi56

Leitz Canada
Cet objectif a une histoire sympa: j'ai acheté un M6 à un photographe dans les Pyrénées et l'appareil est arrivé chez moi avec le Summilux 35.
Je contacte le propriétaire pour lui dire que son objectif avait une certaine valeur, et que j'allais lui retourner; il me répond que ce n'est pas la peine, qu'il me le donne parce qu'il est trop vieux pour utiliser ce matériel.
instagram: abilisprod

Verso92


RADO

Citation de: remi56 le Avril 15, 2018, 15:05:24
Citation de: RADO le Avril 12, 2018, 21:50:48
Merci remi pour ce test. Oui moi j'aimerais bien voir ce que donne ton Lux 35 pré Asph dans les même conditions STP.
OK; je fais ça ce soir.

Merci remi pour ce test et t'es bien chanceux d'avoir reçu en prime ce vieux Lux 35 mais à vrai dire j'ai une grand préférence pour le Nokton 35 f1,2 Asph II évidement de construction beaucoup plus récente et moderne  :)

Lelmer

Citation de: remi56 le Avril 15, 2018, 20:57:16
Chose promise chose due.
Toutes les photos sont prises à pleine ouverture, à 200 ISO.
On note les zone lumineuse "nimbées" comme dirait JMS.

Un peu HS, mais il a l'air magnifique, ce bateau...

remi56

Citation de: Lelmer le Avril 17, 2018, 13:18:37
Un peu HS, mais il a l'air magnifique, ce bateau...
Oui, c'est un modèle de goélette aviso de 1813 (1/24, 1 pouce pour 2 pieds :D) que j'ai construit en charpente selon les plans d'époque.
Il est un peu branlant, parce que j'ai commencé à démonter le gréement pour l'emporter dans la maison que j'ai dans le Poitou.
C'est un grand modèle de plus de 2,5m de hauteur.
Je serai en retraite semaine prochaine, et je compte bien me remettre au modélisme (Marine du 18ème). Sans doute une frégate de 18.
instagram: abilisprod

remi56

Citation de: RADO le Avril 17, 2018, 08:21:53
OK; je fais ça ce soir.
Merci remi pour ce test et t'es bien chanceux d'avoir reçu en prime ce vieux Lux 35 mais à vrai dire j'ai une grand préférence pour le Nokton 35 f1,2 Asph II évidement de construction beaucoup plus récente et moderne  :)
Oui, je préfère également le Norton;
J'ai aussi un 2/35 Zeiss Distagon ZF2 pour Nikon que j'aime beaucoup.
instagram: abilisprod

GAA

Citation de: remi56 le Avril 17, 2018, 23:03:05
Oui, je préfère également le Norton;
J’ai aussi un 2/35 Zeiss Distagon ZF2 pour Nikon que j’aime beaucoup.

la préférence pour l'un ou pour l'autre dépend aussi du contexte du choix

si on cherche à avoir une seule optique de grande ouverture à 35mm, le Nokton tient la corde face à un Lux pré-asph Canada, c'est moins franc face à un Germany (les deux optiques ont des formules assez différentes) et l'encombrement du CV peut aussi entrer dans la balance

sans problème de budget le Lux FLE passe largement devant AMHA

dans mon cas je cherchais à compléter le FLE avec un rendu bien différent, dans ce contexte le Lux que je connaissais bien et pour lequel j'avais toujours des regrets l'a emporté facilement. j'ai très rarement racheté une optique que j'avais déjà eue...

j'ai un problème avec les Zeiss actuels, je les trouve beaucoup trop durs (avec une forte acutance qui découpe net les premiers plans ce qui donne une impression de 3D mais pas toujours le microcontraste révélant les volumes) et leur bokeh bien rocailleux n'a pas toujours une belle progressivité...

remi56

Citation de: GAA le Avril 18, 2018, 08:53:21
la préférence pour l'un ou pour l'autre dépend aussi du contexte du choix

si on cherche à avoir une seule optique de grande ouverture à 35mm, le Nokton tient la corde face à un Lux pré-asph Canada, c'est moins franc face à un Germany (les deux optiques ont des formules assez différentes) et l'encombrement du CV peut aussi entrer dans la balance

sans problème de budget le Lux FLE passe largement devant AMHA

dans mon cas je cherchais à compléter le FLE avec un rendu bien différent, dans ce contexte le Lux que je connaissais bien et pour lequel j'avais toujours des regrets l'a emporté facilement. j'ai très rarement racheté une optique que j'avais déjà eue...

j'ai un problème avec les Zeiss actuels, je les trouve beaucoup trop durs (avec une forte acutance qui découpe net les premiers plans ce qui donne une impression de 3D mais pas toujours le microcontraste qui révèle les volumes) et leur bokeh bien rocailleux n'a pas toujours une belle progressivité...
Je comprends ton point de vue, mais je n'utilise ces objectifs qu'avec du film.
Ma production est à 90% argentique.
instagram: abilisprod

Lelmer

Citation de: remi56 le Avril 17, 2018, 23:00:53
Oui, c'est un modèle de goélette aviso de 1813 (1/24, 1 pouce pour 2 pieds :D) que j'ai construit en charpente selon les plans d'époque.
.......

Superbe réalisation. Bonne continuation...et bonne retraite  8)