Accentuation : un petit jeu concours pour partager vos techniques ?

Démarré par Nga, Février 12, 2011, 01:02:12

« précédent - suivant »

nobil

Citation de: coval95 le Février 12, 2011, 16:12:43
§nobil : la photo comporte des aberrations chromatiques non négligeables, c'est particulièrement visible sur le détail que tu as posté à 12h14. Il vaudrait mieux les corriger, je trouve.

§nidob24 : j'ai fait 2 variantes de traitement dans Capture One avec correction des AC +
1) paramètres par défaut dont l'accentuation native de Capture One
2) accentuation, contraste et clarté plus poussés.
Je peux t'envoyer les jpegs qualité 100% mais ton adresse mail n'est pas visible (toi tu vois ton enveloppe mais pour que les autres membres du forum la voient, tu dois modifier ton profil : Paramètres relatifs au compte / décocher la case "Cacher l'adresse courriel au public ?").
Je n'est pas cherché à supprimer les aberrations chromatiques. Et je ne sais pas si avec Oloneo il est possible de le faire.
Je l'utilise juste pour dématricer les photos, et pour faire quelques test avec des photos (reprises du net)  issues d'appareils récent.

J'ai le sigma sd9 et j'utilise principalement SPP et photoshop pour traiter mes photos.

Mais j'envisage de changer d'appareil, d'où mes essais de traitement de photos (surtout pour voir le piqué) issues d'appareils récents.

nidob24

Voilà ce que ça donne dans Bibble 5 après correction des aberrations chromatiques :
R/C 0,310 et B/J 0
De plus j'ai redressé les verticales.

La correction des aberrations chromatiques, le crop, le redressement des verticales et divers autres traitements ont été faits dans Bibble 5.
Aucun traitement n'a été fait après dématriçage, à part la compression bien sûr pour être accepté dans ce forum.

Vivre c'est avancer sans cesse

coval95

Citation de: nidob24 le Février 12, 2011, 20:49:28
Voilà ce que ça donne dans Bibble 5 après correction des aberrations chromatiques :
R/C 0,310 et B/J 0
De plus j'ai redressé les verticales.

La correction des aberrations chromatiques, le crop, le redressement des verticales et divers autres traitements ont été faits dans Bibble 5.
Aucun traitement n'a été fait après dématriçage, à part la compression bien sûr pour être accepté dans ce forum.
Et elle fait de gros ravages sur ton exemple, la compression ! Dommage.  :-\

Donc je t'envoie mes 2 variantes développées dans C1 ?

chelmimage

développement par Helicon filter puis traitement dans Photoshop elements 2: niveaux automatiques et accentuation 60..
assez neutre par rapport aux traitements précédents..

Nga

Merci à tous pour vos essais.

Coval, c'est moi qui demandais les JPG 100%  ;) ! Si tu souhaites me les envoyer, mon mail est maintenant visible. J'aimerais voir ton travail !

Si les autres participants peuvent me les envoyer, allez-y également !

Concernant les aberrations chromatiques, elles sont automatiquement corrigées dans Capture NX2 que j'ai utilisé. Il y en a donc tant que cela à l'origine ? :o

Il me semble que toutes les photos réduites à "1000 px + compression forum" présentent de beaux artefacts, en particulier dans le ciel, à la limite du pignon et autour des antennes (Edit : sauf celle de Chelmimage !).

Je vous fais mes commentaires sur chaque proposition ? Sans vouloir vexer personne, ne prenez surtout pas mal mes remarques... :)

Pour le moment, j'ai une préférence pour la version de nobil, quoique le crépi ressorte un peu trop : l'aspect en était plus lisse donc je pense que l'accentuation est légèrement forte. Nidob24, merci pour le partage de ta technique ; je trouve ta version un peu trop poussée : peut-être est-ce le dématriçage qui donne un contraste trop fort (les blancs sont brûlés sur le pignon) ? Chelmimage, ta version me paraît naturelle mais elle me semble aussi souffrir du niveau automatique qui a trop contrasté les lumières, non ? Au contraire des versions Bibble, j'ai le sentiment que la version Powershot est encore un peu floue, et que les crops peuvent être encore poussés. Edit : pardon, la version Powershot direct Lightroom me semble plutôt naturelle et sans trop d'artefacts de compression : laissons faire l'automatisme du logiciel ?!

(Les remarques sur le contraste sont peut-être dues aux réglages de nos écrans...)

Nobil : tu as réalisé une accentuation pour la version 1000 px et une autre pour les crops, c'est bien cela ? Les crops ont été compressés aussi ? Tu peux m'envoyer tes versions non compressées ?

Merci encore, je vais essayer de retravailler ma version en fonction de vos essais. N'hésitez pas à les critiquer également...


Powershot

Citation de: Nga le Février 13, 2011, 00:10:26
... j'ai le sentiment que la version Powershot est encore un peu floue, et que les crops peuvent être encore poussés. Edit : pardon, la version Powershot direct Lightroom me semble plutôt naturelle et sans trop d'artefacts de compression : laissons faire l'automatisme du logiciel ?! ...

J'ai été moi aussi "frappé" par le flou de mes crops, c'est la première fois que j'en fait, il faut que je revoie ça ...
Effectivement, dans l'exportation avec LR3, ça a l'air correct.
J'ai utilisé Paintshop v9.00 pour "cropper" car je n'ai pas d'autre programme pour faire ça.
Peut-être une faiblesse de cette ancienne version ?
Par contre, habituellement, avant de passer dans Paintshop,  je renforce la netteté dans LR3, j'affine le contraste, etc, alors que là je n'ai rien touché.
A creuser.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Powershot

Citation de: Powershot le Février 13, 2011, 01:00:21
A creuser.

Deuxième essai :
Gain : 30
Rayon : 0,5
Détail : 30
Masquage : 10

Aberration chromatique Rouge/Cyan : -60
Supprimer la frange : Tous les contours

Repassé de Paintshop (en Tiff) dans Lightroom après le crop, puis sauvegardé en Jpeg avec Lightroom.
Je crois bien que la sauvegarde avec Paintshop v9.00 commence à dater !
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Nga

Oui, il est plus convainquant cette fois !

Voici à peu près le même crop de mon image 100% (JPG sans compression).

Nga

Voici maintenant un nouvel essai de l'image en "taille forum".

Cette fois, j'ai généré une image de 1000 px de large avec Capture NX2 mais j'ai confié la compression JPG à Border Maker. Le résultat est meilleur que l'image postée au début du fil !

Qu'en pensez-vous ?


Nga

Un dernier essai pour voir la photo sans scroller de droite à gauche (sur mon écran)...

nobil

Citation de: Nga le Février 13, 2011, 00:10:26
Merci à tous pour vos essais.

Coval, c'est moi qui demandais les JPG 100%  ;) ! Si tu souhaites me les envoyer, mon mail est maintenant visible. J'aimerais voir ton travail !

Si les autres participants peuvent me les envoyer, allez-y également !

Concernant les aberrations chromatiques, elles sont automatiquement corrigées dans Capture NX2 que j'ai utilisé. Il y en a donc tant que cela à l'origine ? :o

Il me semble que toutes les photos réduites à "1000 px + compression forum" présentent de beaux artefacts, en particulier dans le ciel, à la limite du pignon et autour des antennes (Edit : sauf celle de Chelmimage !).

Je vous fais mes commentaires sur chaque proposition ? Sans vouloir vexer personne, ne prenez surtout pas mal mes remarques... :)

Pour le moment, j'ai une préférence pour la version de nobil, quoique le crépi ressorte un peu trop : l'aspect en était plus lisse donc je pense que l'accentuation est légèrement forte. Nidob24, merci pour le partage de ta technique ; je trouve ta version un peu trop poussée : peut-être est-ce le dématriçage qui donne un contraste trop fort (les blancs sont brûlés sur le pignon) ? Chelmimage, ta version me paraît naturelle mais elle me semble aussi souffrir du niveau automatique qui a trop contrasté les lumières, non ? Au contraire des versions Bibble, j'ai le sentiment que la version Powershot est encore un peu floue, et que les crops peuvent être encore poussés. Edit : pardon, la version Powershot direct Lightroom me semble plutôt naturelle et sans trop d'artefacts de compression : laissons faire l'automatisme du logiciel ?!

(Les remarques sur le contraste sont peut-être dues aux réglages de nos écrans...)

Nobil : tu as réalisé une accentuation pour la version 1000 px et une autre pour les crops, c'est bien cela ? Les crops ont été compressés aussi ? Tu peux m'envoyer tes versions non compressées ?

Merci encore, je vais essayer de retravailler ma version en fonction de vos essais. N'hésitez pas à les critiquer également...

Oui j'ai bien réalisé une accentuation avec des valeurs différentes pour le crops et la version 1000 px.
Oui les crops sont aussi compressés.
Je peut t'envoyer les versions non compressé, ou la photo en entier.
Donne moi ton adresse mail.

Tu verra qu'il y a des crénelages qui sont présent sur la photo en entier, visibles également sur certaines diagonales des crops.
Avec d'autres logiciels de dématrissage, je pense en particulier à ACR, normalement les crénelages devrait êtres moins présent.
J'avais fait des essais d'accentuation à partir de la nature morte de Dpreview et celle d'Imaging ressource ainsi que la maison, à partir des jpg qu'ils proposent issues de photos dématricées avec ACR.

Sinon Oloneo ne permet pas de supprimer les Aberrations chromatiques.

nobil

Citation de: Nga le Février 13, 2011, 01:58:29
Oui, il est plus convainquant cette fois !

Voici à peu près le même crop de mon image 100% (JPG sans compression).


Cette version est pas mal. Elle reste propre. Moi j'aurai accentuée plus. Par contre elle me parait légèrement réduite par rapport à la photo originale. Et les couleurs tires un peut trop sur le cyan.

Les versions 1000 pix sont sympa.

Nga

Citation de: nobil le Février 13, 2011, 12:18:09
Cette version est pas mal. Elle reste propre. Moi j'aurai accentuée plus. Par contre elle me parait légèrement réduite par rapport à la photo originale. Et les couleurs tires un peut trop sur le cyan.

Les versions 1000 pix sont sympa.

Merci de tes commentaires.

J'avais en effet accentué plus lors de premiers essais mais l'image vue en entier devenait trop dure. Avec ce réglage, je trouve plus naturelle l'image à 100%, mais en contrepartie chaque élément pris indépendamment peut être un peu moins net, surtout ceux de l'arrière plan. Cela dit, il y a peut-être moyen de faire mieux !

Je veux bien que tu m'envoies ton travail pour voir ce qu'il donne vu en grand : normalement mon adresse mail est visible sous mon pseudo (la petite enveloppe).

(L'aspect propre de mon résultat est peut-être dû à mon accentuation "soignée" mais surtout je pense au dématriçage de Capture NX2, qui m'a toujours semblé très fin. Je ne pense pas que l'image soit réduite mais en effet elle paraît plus petite que la précédente, étrange...)

Pour les couleurs, je trouve certaines des propositions postées trop chaudes ! Il y a peut-être là une question de réglage des écrans. Je verrai cela plus tard ! (Mais merci de la remarque tout de même, bien sûr.)


TEXZY

view NX2 nous voulant pas modifier ton NEF? :conversion en tiff avec Qimage pour récupèrer "l'original" ; puis traitement du tiff avec view nx2 puis vso resizer: un peu trop chaud et sombre peut-être?

coval95

Citation de: Nga le Février 13, 2011, 00:10:26
Merci à tous pour vos essais.

Coval, c'est moi qui demandais les JPG 100%  ;) ! Si tu souhaites me les envoyer, mon mail est maintenant visible. J'aimerais voir ton travail !
OK, excuse-moi pour la confusion, j'ai bien fait d'attendre une confirmation sinon je les envoyais à nidob24 !  :D
Par contre ton adresse n'est pas visible.  :-\

Citation de: Nga le Février 13, 2011, 00:10:26
Si les autres participants peuvent me les envoyer, allez-y également !

Concernant les aberrations chromatiques, elles sont automatiquement corrigées dans Capture NX2 que j'ai utilisé. Il y en a donc tant que cela à l'origine ? :o
Oui il y en a beaucoup je trouve, évidemment visibles surtout sur les crops 100%. Mais même sur les photos réduites, je pense qu'elles nuisent à la netteté de l'image, alors comme on fait des tests d'accentuation...
Les logiciels Nikon (Capture NX2 et View NX2) corrigent les AC longitudinales et latérales. Le résultat est excellent pour ne pas dire parfait.
Avec Capture One, il n'y a pas cette distinction latérales/longitudinales, on clique pour lui faire analyser l'image et il corrige. Le résultat est en général très bon mais pas toujours parfait. J'ai l'impression qu'il ne corrige pas bien les AC longitudinales, ce qui expliquerait la différence de résultat que je vois parfois avec View NX2.

coval95

#40
Citation de: TEXZY le Février 13, 2011, 15:00:24
view NX2 nous voulant pas modifier ton NEF? :conversion en tiff avec Qimage pour récupèrer "l'original" ; puis traitement du tiff avec view nx2 puis vso resizer: un peu trop chaud et sombre peut-être?
Effectivement, je viens d'essayer, le bouton RAW est inactif quand on regarde ce NEF dans View NX2 !  ???
Je suppose que c'est parce que le fichier est passé par Capture NX2 !

Nga, tu n'as plus l'original ?
(Chacun est libre, bien sûr, de traiter ses photos comme il l'entend, mais pour ma part, je ne pourrais pas me faire à un dématriceur qui modifie les raw de telle manière qu'on ne puisse plus les ouvrir dans un autre dématriceur, du même éditeur de surcroît !  ::))

Nga

Citation de: coval95 le Février 13, 2011, 16:26:31
OK, excuse-moi pour la confusion, j'ai bien fait d'attendre une confirmation sinon je les envoyais à nidob24 !  :D
Par contre ton adresse n'est pas visible.  :-\

Bon, ça y est, cela devrait aller cette fois ! (Pourtant j'avais bien décoché la case hier !)

Dites-moi si vous voyez l'enveloppe cette fois...


Nga

Citation de: coval95 le Février 13, 2011, 16:26:31
Oui il y en a beaucoup je trouve, évidemment visibles surtout sur les crops 100%. Mais même sur les photos réduites, je pense qu'elles nuisent à la netteté de l'image, alors comme on fait des tests d'accentuation...
Les logiciels Nikon (Capture NX2 et View NX2) corrigent les AC longitudinales et latérales. Le résultat est excellent pour ne pas dire parfait.
Avec Capture One, il n'y a pas cette distinction latérales/longitudinales, on clique pour lui faire analyser l'image et il corrige. Le résultat est en général très bon mais pas toujours parfait. J'ai l'impression qu'il ne corrige pas bien les AC longitudinales, ce qui expliquerait la différence de résultat que je vois parfois avec View NX2.

J'ai pris cette photo avec le D90 et le 16-85 mm. En effet, je ne me rends pas compte de l'importance des aberrations chromatiques puisqu'elles sont parfaitement corrigées (ou presque) dans les logiciels Nikon. Cela m'avait causé une agréable surprise lorsque j'avais abandonné Lightroom...


Nga

Citation de: coval95 le Février 13, 2011, 16:30:03
Effectivement, je viens d'essayer, le bouton RAW est inactif quand on regarde ce NEF dans View NX2 !  ???
Je suppose que c'est parce que le fichier est passé par Capture NX2 !

Nga, tu n'as plus l'original ?
(Chacun est libre, bien sûr, de traiter ses photos comme il l'entend, mais pour ma part, je ne pourrais pas me faire à un dématriceur qui modifie les raw de telle manière qu'on ne puisse plus les ouvrir dans un autre dématriceur, du même éditeur de surcroît !  ::))

Oui, lorsqu'un NEF passe dans Capture NX2, View NX2 n'est plus capable de modifier le RAW. C'est vrai que c'est un peu dommage.

Si j'ai le temps ce soir, je mettrai en ligne l'original. Mais vous avez tous pu ouvrir le RAW mis en ligne dans les logiciels non Nikon je pense ?


Nga

Citation de: TEXZY le Février 13, 2011, 15:00:24
view NX2 nous voulant pas modifier ton NEF? :conversion en tiff avec Qimage pour récupèrer "l'original" ; puis traitement du tiff avec view nx2 puis vso resizer: un peu trop chaud et sombre peut-être?

J'aime bien cette version. Je la trouve naturelle mais curieusement le crépi ressort un peu trop croustillant, alors que le bois des volets fait assez "aplat" (pour les volets, c'est peut-être parce que l'image est moins contrastée que les autres). Le feuillage me semble un peu sombre, oui.

Qu'est que VSO Resizer ? Tu as fait l'accentuation à 100% dans View NX puis la réduction et la compression avec ce logiciel ? Le résultat semble l'un des plus propres mis en ligne.


TEXZY

{je suis un "vieux ?"  qui aurait aimé (par principe) des photos sans retouches (brutes de boitier) difficiles à obtenir avec les gammes basses ou moyenne de boitiers ?
je bricole (au moins pour l'instant) avec pentax DCU4 (faut pas être pressé) Qimage (trés bon gestionnaire d'impression ,mais dématriceur moyen: piqué bon, gestion du bruit dépassée ?); EPSON File Manager (recadrage rapide) ,PhotoMe, et depuis peu (achat D90) ViewNx2 (simple;bon piqué ; mais pas de gestion du bruit et si peu de la couleur) et donc vso image resizer4 gratuit pendant 1mois (14€) qualité?  Le reste (PS ,Dxo, etc) connaît pas.}

donc aprés avoir converti ton Nef (vérouillé dans viewNX2 ) en Tiff avec Qimage.
j'ai traité le Tiff avec viewNX2 :ma tambouille (sauf erreur?):
1 correction des aberrations chromatiques latèrales cochée
2 contraste à +23
3 lumière    à +3
4 accentuation à 6 (ou 5?)
5 D lighting  à + 60
en tâtonnant!!!
Et enfin compression  du jpeg à 200ko avec Vso resizer

(je n'ai pas pu éviter la zone "brûlée"  des rives  à gauche)

coval95

Citation de: Nga le Février 13, 2011, 17:13:56
Bon, ça y est, cela devrait aller cette fois ! (Pourtant j'avais bien décoché la case hier !)

Dites-moi si vous voyez l'enveloppe cette fois...
Oui, je la vois. Je vais t'envoyer 2 versions en jpeg qualité 100%, soit 9 à 10 MO chacun, donc dans 2 mails séparés, en espérant que ça passe, sinon je comprime un peu plus.

Citation de: Nga le Février 13, 2011, 17:19:54
Oui, lorsqu'un NEF passe dans Capture NX2, View NX2 n'est plus capable de modifier le RAW. C'est vrai que c'est un peu dommage.

Si j'ai le temps ce soir, je mettrai en ligne l'original. Mais vous avez tous pu ouvrir le RAW mis en ligne dans les logiciels non Nikon je pense ?
Pas de problème avec Capture One.  ;)

Nga

Citation de: coval95 le Février 13, 2011, 22:33:49
Oui, je la vois. Je vais t'envoyer 2 versions en jpeg qualité 100%, soit 9 à 10 MO chacun, donc dans 2 mails séparés, en espérant que ça passe, sinon je comprime un peu plus.

J'ai bien eu les fichiers. Je trouve le rendu de ton image optimisée très propre et d'une netteté naturelle - le crépi ne croustille pas trop. (Ca marche bien C1 ! ;))

Peux-tu donner tes réglages d'accentuation ? Si ce sont ceux par défaut de C1, connais-tu leur équivalence dans le monde Photoshop ou Capture NX2 ?

Je poste ton image réduite à la taille web avec les mêmes réglages que pour mon essai d'hier.

Nga

Pour rappel, mon dernier essai d'hier. (Il me semble qu'il y a eu un peu de travail sur le contraste et l'expo dans ta version ! ;))

Nga

Et voici la version de Nobil. Netteté assez réussie aussi malgré le crépi un peu trop visible.