[ 120-300 OS ] : Les chiffres, FTM et Coupes optiques

Démarré par Olivier-P, Février 12, 2011, 03:31:15

« précédent - suivant »

Olivier-P


Bonjour à tous,
Tout est dans le titre.

Voici les courbes et le dessin optique, de ce nouvel objectif haut de gamme.

Comme je disais dans un autre post, on peut en tirer des conclusions éventuelles, qui seront à confirmer ou infirmer.

1 / Les ftm sont quasi identiques au premier du nom, autour d'un contraste de 9 pour Sigma, ceci à PO. Les saggitales et méridionnales sont pratiquement conjointes sur le nouveau (!), d'ailleurs elles étaient déjà proches sur le premier. C'est étonnant et du normalement très difficle sur un zoom. Ce sont donc des qualités de fixes de très haut de gamme. Le 120-300 OS devrait avoir ainsi, sur le papier, des perfs très élevées.

2 / La coupe optique est la même dans le groupe avant, et légèrement changée dans le groupe arrière. Le groupe avant passe avec les deux frontales en FLD, le fameux nouveau verre. Par contre le groupe arrière passe avec une seule SLD en place de deux dans l'ancien zoom. Certainement que les perf des deux lentilles de 105mm (!) en FLD sont suffisantes.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P



Voici les perf de l'ancien modèle, toujours selon des mesures du constructeur.
Elles étaient déjà excellentes, et je peux le confirmer in situ en ayant possédé cette optique pendant plusieurs années.

On s'aperçoit d'un seulement très léger astigmastisme (la coma parait maitrisée à première vue, sinon la bordure disjoindrait les lignes) à priori, ce qui était déjà une belle prouesse sur ce zoom. Même le fixe de la marque était inférieur. Ceci a expliqué le succès de ce zoom haut de gamme, et malgré tout abordable.
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

#2

Les courbes du nouveau sont tirées de Sigma Allemagne.

http://www.sigma-foto.de/produkte/objektive/120-300mm-f28-ex-dg-os-hsm.html

Le prix parait peu cher (!) par contre sur ce site, peut être une erreur. Peut être juste la référence ancienne.
Je dirais mm plus, sans doute une erreur, aux US annoncé à 4700$, et admettons un peu moins en Europe, mais certainement pas le prix ancien qui est resté sur le logiciel allemand.
-

En tous cas nous sommes impatients de tester ce nouveau zoom Sigma. Vraiment.
Et voire de le tester contre le 200-400 L en même temps, nous verrons si les tempos s'accordent.
Bonnes photos à tous en attendant  :)
Amitiés 
Olivier

Olivier-P



A comparer au déjà très bon 70-200 avec FLD.

On voit que le 120-300 est bien au dessus.
Amitiés 
Olivier

laurent gadolet

Annoncé à 2800€ en prix conseillé sur Sigma Benelux. http://www.sigmabenelux.com/nieuws/2011/02/nieuw-apo-120-300mm-f28-ex-dg-os-hsm-
On rêverait d'un tel prix, mais j'en serais surpris..

AL79

Bonjour à tous,

Pour pinailler, on regrettera juste qu'il n'y ait pas un petit progrès du côté non pas de chez Swann, mais de la MAP mini, qui reste sauf erreur à 2.50m.
Peut-être pas évident avec la formule optique déja complexe d'un télézoom.

Alain

Olivier-P

Citation de: AL79 le Février 13, 2011, 22:19:40
Bonjour à tous,

Pour pinailler, on regrettera juste qu'il n'y ait pas un petit progrès du côté non pas de chez Swann, mais de la MAP mini, qui reste sauf erreur à 2.50m.
Peut-être pas évident avec la formule optique déja complexe d'un télézoom.

Distance classique oui.

Ce qui serait plus pénalisant : de rester sans distance limitée pour la course Af. Par exemple le Canon a une fonction à 2.50m/ à 5m/ et à 8m vs infini, de mémoire. Ceci accélère vivement les Af si on cherche des cibles "loin".

A voir sur ce prochain Sigma. Le précédent n'avait pas cette fonction très utile.

Amitiés 
Olivier

Eric63

Citation de: Olivier-P le Février 15, 2011, 01:28:40
A voir sur ce prochain Sigma. Le précédent n'avait pas cette fonction très utile.

Le nouveau non plus:


Cedric_g

AHHHHH si le tarif se confirme, ça pourrait bien être mon prochain achat :)

J'en avais rêvé : Sigma l'a fait.

Maintenant faut voir la disponibilité...

AL79

Bonjour,

Est-ce que les utilisateurs de l'ancien peuvent me dire si la focale chutait bcp en s'approchant de la distance mini de MAP ?
Merci d'avance.
Alain

ds74

en catalogue en allemagne , 2501€ chez Technikdirect , un revendeur habituellement considéré comme sérieux et pas forcement le moins cher

Cedric_g

Hallucinant de le voir aligné à ce tarif  :o

Si cela se confirme, ça va être un CARTON.

Olivier-P

Citation de: Eric63 le Février 15, 2011, 10:16:20
Le nouveau non plus:



Ah dommage, il  faudra alors un af TRES rapide, comme celui du tout nv 70200 OS, ce qui est déjà un bon espoir.
Mais bouger des lentilles plus grandes ??? à voir ...
Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: Cedric_g le Février 15, 2011, 14:42:53
Hallucinant de le voir aligné à ce tarif  :o

Si cela se confirme, ça va être un CARTON.
NON, tous les prix qui circulent sont des fantaisies. Ce sont ceux de celui encore en vente, repiqués pour mettre sur le nv, en attendant les prix officiels Europe.

Descendre de nos nuages, SIGMA US a communiqué officiellement, ce sera un peu moins de 5000$. Donc dans le meilleur des cas, un 4500euros, et un prix "à la rue" de 4000e env.

Amitiés 
Olivier

ds74

que des revendeurs se trompent pour un tarif entre l'ancien et le nouveau , peut être , mais pour ce qui est du site officiel de la marque en  allemagne je doute fort qu'ils soient incompétents en communication à ce point de confondre ancien et nouveau ....on attend peut être trop de différences entre l'ancien et le nouveau ....certes il y a l'os et une amélioration de lentilles , mais ce n'est pas une révolution , toute au plus une  évolution notable sur un produit conçu de longue date et la différence de prix est aussi à positionner en ce sens
A 4500€ y aura t il beaucoup de preneurs pour ce produit face à la concurrence ?

Olivier-P

Citation de: ds74 le Février 15, 2011, 16:52:49
que des revendeurs se trompent pour un tarif entre l'ancien et le nouveau , peut être , mais pour ce qui est du site officiel de la marque en  allemagne je doute fort qu'ils soient incompétents en communication à ce point de confondre ancien et nouveau ....on attend peut être trop de différences entre l'ancien et le nouveau ....certes il y a l'os et une amélioration de lentilles , mais ce n'est pas une révolution , toute au plus une  évolution notable sur un produit conçu de longue date et la différence de prix est aussi à positionner en ce sens
A 4500€ y aura t il beaucoup de preneurs pour ce produit face à la concurrence ?
Stop les espoirs fous sur l'optique.
Dans tous les fils on voit les prix des catalogues de l'ancien modèle, et calqué dessus ... pour dire celui du nouveau non dispo, sans info. Méthode employée souvent.
C'était fort improbable ...

Et Sigma USA a levé le doute il y a déjà plusieurs jours.
Mais les espoirs insensés continuent.

Donc un peu de douche froide :

RONKONKOMA, NY, Feb. 8, 2011 – Sigma Corporation of America (www.sigmaphoto.com), has announced the pricing and availability for three lenses that incorporate the company's new, weather-resistant design.

4700$ for the 120-300f2.8 EX OS HSM


Certainement autour de 4000e env, en prix réel du marché. Ce qui est une prouesse en soi.

OUI bien entendu, ce prix est concurentiel si l'engin tient ses promesses, il est à peine plus cher que le premier à sa sortie, et les nv verres placent sans doute les perf bien au dessus. Puis la stab. Voir les faits avec les 70200 OS que j'ai testés. Les fixes Canon et Nikon, 300 et 200-400 zoom pro sont presque au double, le zoom Canon va sans doute friser les 7000/8000e comme le Nikon etc etc etc ..
C'est vrai que j'hésiterai avec le Canon, mais l'emprunt ne sera pas du mm ordre ! Donc le prix du Sigma est tres bon.

Et personne n'a de f2.8 constant en grand zoom pro ...
:D
Amitiés 
Olivier

philou_m

faut voir la qualité par rapport au couple Canon 70-200 f2.8 vII + tcx1.4

tine

Tu as l'air bien sûr de toi Olivier-P !

Autant je ne mettrai jamais en doute tes connaissances techniques et tes talents de testeur, car j'en sais beaucoup moins que toi à ce sujet, autant d'un point de vue "commercial", permet-moi de douter...

Que se passe t'il si tu commandes ton 120-300 OS sur un site où il est affiché à un prix intéressant (disons moins de 2000€), même s'il ne l'ont pas encore en stock, et pour cause ?

Ils vont te demander de rajouter la différence quand il le recevront au prix soit-disant officiel ?

Ca me parait pour le moins pas très commercial, et je dirais même à la limite du vol.

C'est comme dans un magasin, tu es en droit d'exiger de payer le prix affiché sur l'étiquette même si une erreur de prix a été faite, il me semble non ?

Mistral75

Olivier-P, les prix Technikdirekt sont différents entre l'ancien (2.899 € de ppi, 2.304,47 € prix Technikdirekt) et le nouveau (2.999 € de ppi, 2.513,51 € prix Technikdirekt). Port en sus dans les deux cas.

Le nouveau n'est pas encore disponible mais le prix correspondant est ferme et définitif, sans restriction d'aucune sorte : si tu le commandes maintenant, tu le paieras ce prix-là.

renard7


Chez Ac-foto il est bien annoncé à 2797 Euro pour la version stabilisée, et à 1999 Euro pour l'ancienne version , je ne voit pas pourquoi ce tarif ne serait pas juste. C'est un site sérieux, il ne mettrait pas un tarif comme celui-là sans en être certain....

ds74

le prix est une chose , mais attendons qu'il sorte et que les experts nous montrent ce qu'il vaut vraiment ....dans le vraie vie , pas seulement sur des courbes voir des briques...
merci à eux d'avance

Le Tailleur

Pas en cas "d'erreur manifeste". De mémoire, dans ce cas, il n'y a pas "refus de vente". (A vérifier, c'est très loin pour moi).

La notion de "commande ferme" peut être différente de pays à pays tout comme le "refus de vente" alors qu'il y a apparence d'accord sur la chose et le prix.

C'est clair aussi qu'à 2 500€ je n'hésiterai pas longtemps...  :D

Citation de: tine le Février 15, 2011, 17:36:26
Tu as l'air bien sûr de toi Olivier-P !

Autant je ne mettrai jamais en doute tes connaissances techniques et tes talents de testeur, car j'en sais beaucoup moins que toi à ce sujet, autant d'un point de vue "commercial", permet-moi de douter...

Que se passe t'il si tu commandes ton 120-300 OS sur un site où il est affiché à un prix intéressant (disons moins de 2000€), même s'il ne l'ont pas encore en stock, et pour cause ?

Ils vont te demander de rajouter la différence quand il le recevront au prix soit-disant officiel ?

Ca me parait pour le moins pas très commercial, et je dirais même à la limite du vol.

C'est comme dans un magasin, tu es en droit d'exiger de payer le prix affiché sur l'étiquette même si une erreur de prix a été faite, il me semble non ?
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

cgleroy

Moi, j´ai changé la cremerie Minolta/Sony pour aller chez Nikon et pouvoir avoir les Sigma 300-800/5.6 et 120-300/2,8, jusqu´au moment je suis tres content avec les Sigma... avec le D7000 les photos son vraiment bonnes, reste acheter un grip pour l´amelioration du ergonomie...

Amicalement, Enrique.

Mistral75

Citation de: Le Tailleur le Février 15, 2011, 19:03:16
Pas en cas "d'erreur manifeste". De mémoire, dans ce cas, il n'y a pas "refus de vente". (A vérifier, c'est très loin pour moi).

(...)

C'est exact mais, à 2.500 € et plus cher que le modèle précédent, ce n'est pas une "erreur manifeste".

250 €, ça en serait une.

AL79

Citation de: ds74 le Février 15, 2011, 16:52:49
....certes il y a l'os et une amélioration de lentilles...

C'est plus un objectif, c'est un p'tit salé  :D
Désolé ds74, pas pu m'empêcher...

Citation de: ds74 le Février 15, 2011, 16:52:49
A 4500€ y aura t il beaucoup de preneurs pour ce produit face à la concurrence ?

Plus sérieusement cette fois, la question est bien là en effet. Même si cet objo est unique sur son créneau, un tel prix ne pourrait se justifier que s'il y a un progrès énorme en qualité optique, et l'ancien était déja bon.
Dans la zone des 4500/5000 EUR, on trouve des 200-400 d'occasion. Certes, c'est du f/4, mais c'est un peu plus long et il y a l'image Nikon...
Perso, j'ai vraiment du mal à croire que Sigma tape aussi haut en tarif, le risque commercial me semble non négligeable.
Alain

P!erre

Citation de: tine le Février 15, 2011, 17:36:26
Tu as l'air bien sûr de toi Olivier-P !

Autant je ne mettrai jamais en doute tes connaissances techniques et tes talents de testeur, car j'en sais beaucoup moins que toi à ce sujet, autant d'un point de vue "commercial", permet-moi de douter...

Que se passe t'il si tu commandes ton 120-300 OS sur un site où il est affiché à un prix intéressant (disons moins de 2000€), même s'il ne l'ont pas encore en stock, et pour cause ?

Ils vont te demander de rajouter la différence quand il le recevront au prix soit-disant officiel ?

Ca me parait pour le moins pas très commercial, et je dirais même à la limite du vol.

C'est comme dans un magasin, tu es en droit d'exiger de payer le prix affiché sur l'étiquette même si une erreur de prix a été faite, il me semble non ?

Cette remarque est pleine de bon sens. Le vendeur peut dire pour tenter de se départir d'une annonce, qu'il a fait des vantardises publicitaires (c'est le terme utilisé en Suisse), mais sauf réserve de prix (mentionner par exemple prix indicatif), "le contrat est parfait lorsque les parties ont, réciproquement et d’une manière concordante, manifesté leur volonté". Si le vendeur offre sur son site un prix que l'acheteur est d'accord de payer, ce prix engage l'un et l'autre.

Sinon ce serait trop facile....  Oh, on s'est trompé ! ... Du reste, l'article 25 CO précise "La partie qui est victime d’une erreur ne peut s’en prévaloir d’une façon contraire aux règles de la bonne foi. Elle reste notamment obligée par le contrat qu’elle entendait faire, si l’autre partie se déclare prête à l’exécuter".

Ceux qui trouvent le prix très bas ont avantage à commander de suite...  ;D
Au bon endroit, au bon moment.

christianjoseph

Citation de: P!erre le Février 15, 2011, 19:36:08
Cette remarque est pleine de bon sens. Le vendeur peut dire pour tenter de se départir d'une annonce, qu'il a fait des vantardises publicitaires (c'est le terme utilisé en Suisse), mais sauf réserve de prix (mentionner par exemple prix indicatif), "le contrat est parfait lorsque les parties ont, réciproquement et d'une manière concordante, manifesté leur volonté". Si le vendeur offre sur son site un prix que l'acheteur est d'accord de payer, ce prix engage l'un et l'autre.

Sinon ce serait trop facile....  Oh, on s'est trompé ! ... Du reste, l'article 25 CO précise "La partie qui est victime d'une erreur ne peut s'en prévaloir d'une façon contraire aux règles de la bonne foi. Elle reste notamment obligée par le contrat qu'elle entendait faire, si l'autre partie se déclare prête à l'exécuter".

Ceux qui trouvent le prix très bas ont avantage à commander de suite...  ;D

Chers amia
J'ai reçu un mail de confirmation du magasin de Liège (Belgique...suis belge)  2.299 € pour ce bel objo.Le responsable de la firme me dit qu'il ne peut savoir si Sigma n'augmenterait pas le prix ultérieurement....hum!

christianjoseph

Citation de: christianjoseph le Février 15, 2011, 20:38:09
Chers amia
J'ai reçu un mail de confirmation du magasin de Liège (Belgique...suis belge)  2.299 € pour ce bel objo.Le responsable de la firme me dit qu'il ne peut savoir si Sigma n'augmenterait pas le prix ultérieurement....hum!
voici Le prix sera de 2299€ pour les premières livraisons mais Sigma n'est pas très clair sur une éventuelle augmentation par après. Les premières livraisons sont prévues pour mars.



Bien à vous



Frédéric Duyckaerts

Photo Galerie

Bl de la Sauvenière,1

4000 Liège

Tél : +32(0)4223.07.91


AL79

Citation de: christianjoseph le Février 15, 2011, 20:40:02
Le prix sera de 2299€ pour les premières livraisons mais Sigma n'est pas très clair sur une éventuelle augmentation par après. Les premières livraisons sont prévues pour mars.
Citation

Merci pour cette confirmation supplémentaire d'un tarif réellement agressif.
Reste à attendre les tests pour apprécier la réalité des progrès optiques.

A+
Alain

Mistral75


p.jammes


Olivier-P

Citation de: Le Tailleur le Février 15, 2011, 19:03:16
Pas en cas "d'erreur manifeste". De mémoire, dans ce cas, il n'y a pas "refus de vente". (A vérifier, c'est très loin pour moi).

La notion de "commande ferme" peut être différente de pays à pays tout comme le "refus de vente" alors qu'il y a apparence d'accord sur la chose et le prix.

C'est exactement ça. Et vous remarquerez qu'en France où la loi est stricte, il n'y a aucun site à ces prix surréalistes.

Le fournisseur n'ayant pas donné de prix, le vendeur n'est pas engagé dans ces autres pays. Ce n'est pas un produit disponible.
Le vendeur proposera simplement le remboursement si pré-commandes à des prix différents.
Donc je maintiens que ces prix sont fallacieux.

Evidemment je peux me tromper (réponse à Tine), et j'en serais le premier heureux ;)
Amitiés 
Olivier

Cedric_g

Oui Olivier, mais comme indiqué dans l'autre fil, sur le site officiel Sigma Benelux il est bien annoncé à 2799 € "prix public conseillé" !
http://www.sigmabenelux.com/nieuws/2011/02/nieuw-apo-120-300mm-f28-ex-dg-os-hsm-

Du coup, des tarifs autour de 2500€ en magasin me semblent parfaitement plausibles.

Olivier-P

Citation de: Cedric_g le Février 16, 2011, 17:31:25
Oui Olivier, mais comme indiqué dans l'autre fil, sur le site officiel Sigma Benelux il est bien annoncé à 2799 € "prix public conseillé" !
http://www.sigmabenelux.com/nieuws/2011/02/nieuw-apo-120-300mm-f28-ex-dg-os-hsm-

Du coup, des tarifs autour de 2500€ en magasin me semblent parfaitement plausibles.
Moui, et Sigma USA qui dit 4700$, cela ne t'inquiete pas un peu ? Discours officiel de plus.

Perso je l'ai déjà dit, je signe tout de suite, mais 2000e d'écart (!!!), surtout dans ce sens USA/Europe ... c'est de la SF :)

C'est vrai que les grossistes ont rempli les fiches des produits non dispos, sans tarif officiel pour l'Europe, et que cela peut préter à confusion (?). En tous cas c'est un désordre majeur dans le fonctionnement si cela s'avérait inexact.

Ou bien encore, c'est un changement brutal de politique tarifaire depuis l'annonce du 8 fev aux US. Ce serait incroyable de voir une telle différence en qq jours ...

Amitiés 
Olivier

jeanbart

Ca ne ferait que 1000 € d'écarts avec le 70-200 OS, cela me parait peu.
Je pense plutôt pour un prix se situant entre 3500€ et 4000€.
La Touraine: what else ?

renard7

Pour moi ces prix annoncés sont correct.
On le trouve à moins de 3200Frs. en Suisse... ;)

Mistral75

Citation de: Olivier-P le Février 16, 2011, 17:41:12
Moui, et Sigma USA qui dit 4700$, cela ne t'inquiète pas un peu ? Discours officiel de plus.
(...)

120-300 OS en vente 3.199 USD sur amazon.com dans les 3 montures (Canon - Nikon - Sigma), sans mention d'une quelconque réduction par rapport au prix public indicatif.

3.199 USD = 2.367 €HT = 2.830 €TTC (TVA française à 19,6%)

Ça colle.

AL79

Citation de: jeanbart le Février 16, 2011, 17:46:50
Ca ne ferait que 1000 € d'écarts avec le 70-200 OS, cela me parait peu.

Un peu plus en fait, je me souviens d'un fil récent (mais où ????) faisant état de la décision de Sigma de baisser substantiellement le tarif de son nouveau 70-200 OS. Tjs est-il que j'ai eu la surprise de le voir affiché autour de 1300 EUR chez Reflex Pro à Arras, boutique sérieuse.

Mais c'est vrai que 2800 EUR, c'est le tarif actuel du fixe Sigma chez DP, alors....
Alain

jp60

Si c'est vraiment 2800 euros, Canon va devoir faire un effort sur son 300F2,8 à 7000 euros... ;D

Jean-Pierre

philou_m

Citation de: Mistral75 le Février 16, 2011, 18:18:06
120-300 OS en vente 3.199 USD sur amazon.com dans les 3 montures (Canon - Nikon - Sigma), sans mention d'une quelconque réduction par rapport au prix public indicatif.

3.199 USD = 2.367 €HT = 2.830 €TTC (TVA française à 19,6%)

Ça colle.

non

le prix France n'est jamais prix US converti + TVA

Olivier-P

Citation de: AL79 le Février 16, 2011, 18:45:20
Un peu plus en fait, je me souviens d'un fil récent (mais où ????) faisant état de la décision de Sigma de baisser substantiellement le tarif de son nouveau 70-200 OS. Tjs est-il que j'ai eu la surprise de le voir affiché autour de 1300 EUR chez Reflex Pro à Arras, boutique sérieuse.

Mais c'est vrai que 2800 EUR, c'est le tarif actuel du fixe Sigma chez DP, alors....


Ils ont descendu le 70200 de 300e, donc vers 1400e prix conseillé désormais. Avec annonce officielle. A 1700e il avait du mal à partir, et trop proche des Canikon.

Là, pour le 120300 ce serait descendre de 4700$ de 1500$ ! et pire en Europe il y a des sites à 2200e ! soit une baisse de 2500e ! :)

Cette histoire est incroyable. Evidemment on est tous preneurs  :D, mais j'ai toujours du mal à y croire.

Amitiés 
Olivier

eric-p

Salut Olivier.
Il faut peut-être attendre,non? Le poids du 120-300/2.8 EX DG HSM OS n'a toujours pas été annoncé.
4700 $ peut paraître élevé mais combien vaut le $ Vs € en ce moment ?
Ensuite il y a la pratique des S-P dans les officines qui sont de l'ordre de 20% et on sait que Sigma est parfois plus généreux donc ces tarifs sont normaux.
Pour ce qui est des tarifs du 12-24 DG II dont la formule intègre 4 FLD en lieu et place des 4 SLD, la note a passablement augmenté:
99000 Yens (900 $) en octobre 2003 pour la version I.
1400 $ annoncé en février 2011 pour la version II.(4 asphériques pour la V.II vs 3 asph. pour la V.I ).


JB-C

en tout cas il est beau, et il fait envie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

P!erre


Vu à l'équivalent de 3200€ au japon, et 3500€ aux USA.

Au bon endroit, au bon moment.

THG

Avant de discuter prix, on pourrait peut-être attendre ce qu'il a réellement dans le ventre. Apparemment, l'ancien modèle avait une bonne baisse de rendement à la pus longue focale. Si c'est toujours le cas, je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer d'un objectif de 3 kg si celui-ci n'est performant que de 120 à 200 mm. Autant prendre un 70-200... ou trouver un 300/2,8 d'occaz.

On verra. Je suis curieux, quand même.

Olivier-P

Citation de: THG le Février 21, 2011, 08:22:00
Avant de discuter prix, on pourrait peut-être attendre ce qu'il a réellement dans le ventre. Apparemment, l'ancien modèle avait une bonne baisse de rendement à la pus longue focale. Si c'est toujours le cas, je ne vois pas l'intérêt de s'encombrer d'un objectif de 3 kg si celui-ci n'est performant que de 120 à 200 mm. Autant prendre un 70-200... ou trouver un 300/2,8 d'occaz.

On verra. Je suis curieux, quand même.

C'est relativement faux. Relatif car aucun zoom n'est meilleur à fond de range qu'à moitié de range. Faux car la baisse était minime ou invisible, et le niveau atteint à 300mm était supérieure à celui du fixe. Manquant de contraste comme tous les ELD et SLD, ces verres de Sigma sont pourtant très définis. La résolution de ce zoom était parmi les meilleurs. Je l'ai eu qq années.

Mm si seulement il égalait son ancètre, la stab lui redonnerait déjà un coup de relance appréciable. Et le tout temps.

Mais oui il faut attendre. Seulement les Ftm d'un constructeur sont toujours exacte vis à vis de leur comparaison dans la mm société. Celles ci, de ce 120300 OS sont surprenantes. Le // des S et M sont un gage de tres grande qualité. Néanmoins oui, ne jamais ne se fier qu'à des papiers. On le testera ! :)

Amitiés 
Olivier

THG

Citation de: Olivier-P le Février 21, 2011, 22:02:54
C'est relativement faux. Relatif car aucun zoom n'est meilleur à fond de range qu'à moitié de range. Faux car la baisse était minime ou invisible, et le niveau atteint à 300mm était supérieure à celui du fixe. Manquant de contraste comme tous les ELD et SLD, ces verres de Sigma sont pourtant très définis. La résolution de ce zoom était parmi les meilleurs. Je l'ai eu qq années.

Mm si seulement il égalait son ancètre, la stab lui redonnerait déjà un coup de relance appréciable. Et le tout temps.

Mais oui il faut attendre. Seulement les Ftm d'un constructeur sont toujours exacte vis à vis de leur comparaison dans la mm société. Celles ci, de ce 120300 OS sont surprenantes. Le // des S et M sont un gage de tres grande qualité. Néanmoins oui, ne jamais ne se fier qu'à des papiers. On le testera ! :)

Mmmmh, j'ai également connu des photographes qui ont renvoyé ou échangé le leur. Espérons que la nouvelle version servira à Sigma à mettre la barre un peu plus haut, parce que, pour l'instant, les espoirs étaient quelques peu déçus par d'autres modèles d'objectifs comme le 50/1,4 ou le 24-70/2,8 dernier modèle...

Olivier-P

Citation de: THG le Février 22, 2011, 15:50:27
Mmmmh, j'ai également connu des photographes qui ont renvoyé ou échangé le leur. Espérons que la nouvelle version servira à Sigma à mettre la barre un peu plus haut, parce que, pour l'instant, les espoirs étaient quelques peu déçus par d'autres modèles d'objectifs comme le 50/1,4 ou le 24-70/2,8 dernier modèle...

120-300 ancien, peinture fragile. Sinon retours tres peu vus sur les années, sur tous les forums. L'AFP en est tres contente.

Le 50f1.4 EX HSM ? c'est une blague, le meilleur tt marques confondues, sauf le Zeiss sans Af. J'en suis encore sur le derriere tellement cette optique m'a surpris agréablement. Le "nouveau" de Sigma en ht de gamme vient de là. J'ai le 85 maintenant. Cela continue. Sincérement,je recommande les yeux fermés à tous ce Sigma 50, frontale immense et pas de vignetage relatif à Po comme aucun, un objet d'exception, à prix presque normal alors que tres ht de gamme, et pas de compromis sur le piqué comme le trop doux et trop cher canon f1.2. ce sigma est un must.

Le 24-70, le seul que je n'ai pas acheté et/ou testé. Je fais confiance à JMS, il le voit au niveau des Canikon, un peu au dessus du canon, un peu en deça du nikon. Le pb de cette gamme est le Po, depuis longtemps, tt marques confondues. On peut certes attendre un jour un zoom exceptionnel de l'un ou l'autre, mais il faudrait avoir alors un segment à 2000/3000e car ce range est compliqué de fait, cela part du large GA pour aller en range normal. C'est mon explication pour cette relative deception que tu relates peut être ?
Amitiés 
Olivier

THG

Citation de: Olivier-P le Février 23, 2011, 06:03:29
120-300 ancien, peinture fragile. Sinon retours tres peu vus sur les années, sur tous les forums. L'AFP en est tres contente.

Le 50f1.4 EX HSM ? c'est une blague, le meilleur tt marques confondues, sauf le Zeiss sans Af. J'en suis encore sur le derriere tellement cette optique m'a surpris agréablement. Le "nouveau" de Sigma en ht de gamme vient de là. J'ai le 85 maintenant. Cela continue. Sincérement,je recommande les yeux fermés à tous ce Sigma 50, frontale immense et pas de vignetage relatif à Po comme aucun, un objet d'exception, à prix presque normal alors que tres ht de gamme, et pas de compromis sur le piqué comme le trop doux et trop cher canon f1.2. ce sigma est un must.

Le 24-70, le seul que je n'ai pas acheté et/ou testé. Je fais confiance à JMS, il le voit au niveau des Canikon, un peu au dessus du canon, un peu en deça du nikon. Le pb de cette gamme est le Po, depuis longtemps, tt marques confondues. On peut certes attendre un jour un zoom exceptionnel de l'un ou l'autre, mais il faudrait avoir alors un segment à 2000/3000e car ce range est compliqué de fait, cela part du large GA pour aller en range normal. C'est mon explication pour cette relative deception que tu relates peut être ?

Le 50/1,4, j'en ai eu un et j'en étais très content. Le problème, c'est que j'ai connu d'autres propriétaires qui ont eu des déboires de mise au point, notamment avec des boîtiers Canon (tiens donc...).

Quant au 24-70 mm, j'ai une amie photographe qui en a eu deux exemplaires coup sur coup, les deux présentaient, aux grandes ouvertures, un effet de diffusion qui donnait l'impression d'avoir monté un filtre David Hamilton, elle les a renvoyés tous les deux et fini par prendre celui de Nikon, bien que le budget de départ n'était pas prévu. J'avais montré des échantillons à JMS qui semblait assez surpris.

Le problème de Sigma, c'est pas tellement leur technologie, mais la constance de la fabrication et le QC qui restent encore très perfectibles. Le fait de tomber sur le bon caillou est encore trop aléatoire.

Jello Biafra

 Eternel (?) problème de Sigma, mais les autres ne sont pas à l'abris non plus: j'ai possédé un 70-200 EX (non OS) qui tenait tête au 70-200/4 IS d'un collègue! Un Sigma exceptionnel, le mien? Non, plutôt un Canon pas génial, celui du collègue...

I'm a hyena!

Cedric_g

Je n'ai que 3 Sigma : 500/4.5, 50/2.8 macro et 150/2.8 macro. Les trois sont très, très bons ;)

(mais je ne généralise pas !)
Au fait, Olivier j'ai eu ton message (répondu sur ton mail)

Olivier-P



Je suis d'accord avec Jello, les pbs sont partout depuis que les QC sont (seraient ?) moins serrés dans toutes les marques. C'est structurel ? Ah certes on a des prix meilleurs depuis qq années.

Le Sig 50f1.4 THG ? le dernier ? tu as eu le nv modèle ?
Quant à la remarque pour Canon, voir les déboires de Tinange avec son 12-24 Nikon, 1 an de galère et de nombreuses pieces défectueuses. Galère pour qu'ils acceptent de reconnaitre (!) que l'obj était mort, et des essais d'autres modèles aussi ratés, puis enfin un bon exemplaire. Personne n'est à l'abri.

Donc on ne fait pas de stat avec qq histoires. Et puis d'un autre coté, nous sommes raleurs et les trains qui n'arrivent pas à l'h sont les seuls notés par la caisse de résonnance qu'est Internet désormais. Mais apres tout, si Internet avait existé en 1970, c'eut peut être été pire ... A méditer.
Amitiés 
Olivier

ankalagon

Sûrement mon prochain achat, reste à espérer que ce soit vraiment un 120-300 et pas un 120-270 ou 280 ......

Olivier-P

Citation de: ankalagon le Février 23, 2011, 23:42:58
Sûrement mon prochain achat, reste à espérer que ce soit vraiment un 120-300 et pas un 120-270 ou 280 ......

Ce mythe a courru sur le précédent, comme de l'ouverture pas exacte. J'ai vérifié VS des canon, aucun pb.
Amitiés 
Olivier

THG

Citation de: Olivier-P le Février 23, 2011, 23:16:22

Je suis d'accord avec Jello, les pbs sont partout depuis que les QC sont (seraient ?) moins serrés dans toutes les marques. C'est structurel ? Ah certes on a des prix meilleurs depuis qq années.

Le Sig 50f1.4 THG ? le dernier ? tu as eu le nv modèle ?
Quant à la remarque pour Canon, voir les déboires de Tinange avec son 12-24 Nikon, 1 an de galère et de nombreuses pieces défectueuses. Galère pour qu'ils acceptent de reconnaitre (!) que l'obj était mort, et des essais d'autres modèles aussi ratés, puis enfin un bon exemplaire. Personne n'est à l'abri.

Donc on ne fait pas de stat avec qq histoires. Et puis d'un autre coté, nous sommes raleurs et les trains qui n'arrivent pas à l'h sont les seuls notés par la caisse de résonnance qu'est Internet désormais. Mais apres tout, si Internet avait existé en 1970, c'eut peut être été pire ... A méditer.

Oui, Olivier, j'ai eu le dernier modèle, le mastoc qui était un régal à utiliser (étant passé chez Nikon, je n'en ai pas racheté - j'ai essayé celui de Nikon et je préfère le rendu du Sigma, notamment à PO).

[at]  Cedric-g : malheureusement, la date d'échéance approche et je n'aurai pas détesté une version reliftée du 500 que tu utilises...mais je ne peux plus attendre.


Olivier-P

Citation de: jldauvergne le Mars 14, 2011, 16:41:59
3000€ sur un site français : http://www.missnumerique.com/objectifs-photo-zoom-teleobjectif/sigma/sigma-objectif-photo-120-300-mm-f-2-8-apo-ex-dg-os-hsm-monture-nikon-p-7448.html?utm_source=googleproducts&utm_medium=comparateur1&ref=346
Serait-ce la juste mesure ?
Nous l'espérons tous. Ce site fr est sérieux effectivement.

Incroyable descente de 4700$ à 3000e, mais tout est bon à prendre.

A noter cependant que le destin terrible du Japon en ce moment va sans doute avoir des conséquences matérielles, en plus de celles humaines absolument dramatiques.
Amitiés 
Olivier