Un Fuji X100 ? Oui... mais pour faire quoi ?

Démarré par looping, Février 15, 2011, 18:39:49

« précédent - suivant »

looping

Bonjour à tous, je sors de ma retraite le temps d'une question :
Le X 100 fait de l'oeil à beaucoup de monde et je ne suis pas indifférent à ses charmes esthétiques et ses raffinements techniques.
C'est certainement un excellent appareil qui produit de bonnes photos.

1000 €, c'est dans mes possibilités, donc pourquoi pas...

Le seul problème, c'est que finalement je ne vois pas ce que je pourrais faire avec...
Il semble trop volumineux par rapport à un compact pour tenir dans une poche et faire office de bloc notes et trop limité par rapport à un réflex, principalement à cause de sa focale doublement fixe.
A part son rôle évident de bel objet, voire même pour certains de "Leica pas cher", à quoi peut vraiment servir un X100 et que peut-il concrètement apporter à un photographe ?
Ne cherchez pas de polémique dans mes propos : ma question est sincère et sans arrière pensée.
Quelles photos ferez vous avec votre futur X100 ?

Pipo2A

Tout dépend de ton matériel... Mon Ricoh GXR ne tient pas dans une poche. Mais quand je me balade avec, je me sens super léger...

;)

http://3.bp.blogspot.com/_lZpx--dMwKM/TPZubzdHSsI/AAAAAAAAEWo/rDTW0lo-NYc/s1600/dimensions%2BRicoh%2BGXR%2B28%2Bmm%2BAPS-C.jpg

p.jammes

Salut looping,

Eh bien parce c'est comme le M, ce n'est jamais l'outil le plus efficace, mais de ce fait, c'est celui qui fera des photos que nous n'aurions jamais faites avec un reflex.

J'ai plein de photos avec l' Hexar AF et elles sont très différentes de celles faites avec mes Nikon.

Pour ce changer les idées ou sa façon de voir, pourquoi pas?

En tout cas, je l'ai commandé et on verra bien.

A+

looping

Pipo2A, merci de ta réponse.

En matériel, je dispose de la même chose que toi : un D700 + 24-70.
J'ai par ailleurs un vieux compact Fuji (le F10 je crois) qui doit avoir moins de 300 photos au compteur et qui n'a pas boursouflé ma poche depuis bien longtemps.
Et j'ai aussi un téléphone portable 2 MP qui n'est jamais utilisé autrement que pour téléphoner.
Salut Patrick, content de te lire.

Ta photo est superbe.

Si j'en juge par ta conclusion "en tout cas je l'ai commandé et on verra bien", il semblerait que toi aussi tu t'interroges sur l'intérêt réel du X100.

Columbo

A mon avis, pour décorer une vitrine, si son look te plait. Fuji veut faire du Leica en mieux et moins cher, louable intention, mais au final tu risques fort de ne pas t'en servir. J'ai fait ce genre d'erreur il y a deux ans avec un Leica M8.2 + 35 Summilux. Au début, je me suis amusé et j'ai fait quelques photos que je suis très content d'avoir, mais que j'aurais faites aussi bien (probablement mieux) avec mon D700. Ensuite je ne le sortais pratiquement pas parce qu'il ne correspondait jamais à ce que je voulais :
- si je voulais un compact je prenais mon Ricoh GRD (qui fait d'excellentes photos et qui est bien plus commode)
- si je partais en ballade nature je prenais le D90 avec un telezoom et un objectif macro ( le Leica n'est pas qualifié pour ce genre de photos)
- et si je visais la qualité d'abord, je prenais le D700

Après avoir vu le Leica prendre la poussière pendant quelques mois je m'en suis débarrassé. J'y ai laissé des plumes mais je suis ravi de ne plus le voir. A mon avis le X100 te fera la même chose.

p.jammes

Du temps de l'argentique j'avais un Olympus miu quand je ne voulais pas faire de photos, puis un Hexar AF pour tourner dans des lieux connus et que j'avais pris sous toutes les coutures avec mes reflex.

Sinon le télémétrique m'amuse pour faire des photos à la façon de....

Et puis les avions ou les voitures cela va un temps, besoin de calme aussi ;)


looping

Columbo, merci de ton retour.

Ton expérience illustre exactement ce que je crains.
Un Leica est un appareil pointu, pas du tout universel. Et la greffe ne prend pas forcément.

A 8000€ le boîtier + objectif, l'arbitrage est facilité.
Mais à 1000€ le X100, la tentation est plus insidieuse. La force de l'offre Fuji est là... On se dit que, finalement...
Patrick, ces temps derniers, le calme a été total : pas une seule photo en 4 mois.

Tu penses que le X100 peut m'apporter quelque chose en auto ?
Cette année, je vais faire un peu d'ILMS. Je ne vais pas à Sebring, mais je serai à Spa, pour commencer.
Et je ferai un peu d'avion aussi, mais moins qu'avant, et différemment.

Gus

Ce qui me gène dans cet appareil c'est d'être prisonnier du 32 mm et de ne pas pouvoir de temps en temps glisser un 24 ou un 50...Mais je sais ce n'est pas le concept... Dommage!

Raphael1967

Pour ne plus connaître ces jours où l'on a raté l'occasion de rapporter des clichés parce que l'on ne voulait pas se traîner un reflex.
Pour les soirées avec les amis que l'on ne veut pas oublier, les sorties resto, les fêtes, les balades au petit matin dans les rues encore désertes, fatiguées de la veille.
Pour être discret et présent à la fois, donner aux autres le sentiment de les respecter même en leur volant un peu d'eux-mêmes.
Pour le métro, le train, sortir le chien, les gosses, la grand-mère ou que sais-je encore.
Pour sortir.
Mais jamais seul.
Raphaël

Pipo2A

CitationCe qui me gène dans cet appareil c'est d'être prisonnier du 32 mm et de ne pas pouvoir de temps en temps glisser un 24 ou un 50...Mais je sais ce n'est pas le concept... Dommage!

Pour ça, patiente jusqu'en avril.

;) ;)

Verso92

"Un Fuji X100 ? Oui... mais pour faire quoi ?"
Ben... la même chose qu'on faisait avec un Hexar AF du temps de l'argentique, par exemple !

En sommes, rien de nouveau sous le soleil, hein, Patrick ?

;-)

Gus


p.jammes

Tout simplement, tu as raison.
Et puis, la focale tu l'ajustes avec tes pieds. ;D

hartge

Bonne question : pourquoi faire?
Déjà , pour se faire plaisir avec un bel objet : je serai tenté d'écrire :" à la manière de " , mais sans le tarif. (Probablement aussi , sans les mêmes résultats...) .Mais dans la catégorie "voyager léger" , et ramener des souvenirs plus que corrects, il pourra facilement se justifier.
Perso , je n'irai pas l'acheter : ( mais si on me l'offrait , j'en serais ravi !)  je me contente d'un simple G11 pour l'usage auquel le Fuji  semble destiné . Moins cher , probablement moins efficace dans certains domaines , mais déjà très sympa et qualitatif à utiliser.
A comparer avec quoi du temps de l'argentique ? Avec rien ! Pourtant j'ai eu aussi les Mju 2, Hexar et Minilux (de loin celui que j'ai préféré).
Seulement pour avoir toujours sur soi un bloc notes à images . Et c'est déjà bien !
Au fait , pourquoi vouloir en justifier la possession ? Le plaisir est tout sauf rationnel , non ? ;D

alpseb

ma p'tite expérience perso :
Comme beaucoup, j'ai un reflex (D700, , 24 1.4, 50 1.5, 50 macro, 180 2.8, flash...)
tout ca dans un GROOOOOOOs sac... quant je suis en mode "reportage"... quand je vais sur un événement pour faire des photos, c'est parfait.

quand je voyage ça me gonnnnnnfle d'avoir a me trimbaler du matos aussi gros et lourd !...
j'ai acheté un ricoh GXR Avec un 28 mm... un seulle optique c'est petit, la qualité est au top, c'est aussi incroyablement moins agressif que n'importe quel reflex (meme un petit) pour prendre des gens en photo...

avant j'ai eu des compacts, canon, fuji et ricoh, mias la qualité ne me permettait pas de me passer d'un reflex... avec ces nouveaux compacts à gros capteurs, c'est parfait, je suis bien content de laisser mon gros matos en france sans faire de compromis sur la qualité de mes images !

Joez

Comme d'autres, pour remplacer mon Hexar AF. (en fait, remplacer mon LX3 qui remplace mon Hexar AF).
trop gros ? : Je m'accommodais sans pb de la taille de l'Hexar, donc la taille du X100 ne sera pas un pb. Quasiment toujours avec moi, pas dans la poche, mais dans mon sac besace. Actuellement c'est le LX3 qui est au fond du sac.
EDIT : et a coté du D3, il est vraiment petit :-)
pas de zoom ? le 35mm de l'Hexar ne me posait pas trop de pb. Meme si j'ai pris l'habitude des 24mm du LX3. Je n'utilise quasiment jamais le zoom avec le LX3.
trop cher ? l'hexar AF coutait en 1993 env 4500Francs, l'insee nous dit qu'en euros constant, ca donne 893€. En prix de la rue le X100 devrait etre entre 900€ et 1000€. On est donc dans les mêmes ordres de grandeur. Et son concurrent actuel, le LEICA X1, il est a 1500€ sans viseur...

p.jammes

pour looping

Le x100 en auto?

Oui, pour les photos discrètes d'arrières boutiques , non dans les stands, ou les bivouacs.

Eh puis, d'une façon générale les gens ne sentent pas agressés avec ces vieux appareils (penser à éteindre l'écran AR toutefois).

En plus personne n'entendra rien comme avec l'Hexar AF. :D

zenfr

Un X100, pourquoi faire ?

Dans mon cas, ce sera bien simple : pour remplacer mon X1 dans le cas où il est vraiment bien en Jpeg, de jour comme de nuit  !!!!  :D :D :D

Graphie

Petite réponse qui pourrait être perçue comme provocation sur la forme mais qui ne l'est pas dans mon esprit : acheter un boitier pour ce qu'il est, pour le plaisir de le posséder est en soi même parfaitement légitime.
Donc une des réponses que je verse à la question : un Fuji X-100 juste pour le plaisir de se faire plaisir, qu'importe les photos (pas de dogme sur la création).

pacmoab

Citation de: Graphie le Février 15, 2011, 22:25:36
Petite réponse qui pourrait être perçue comme provocation sur la forme mais qui ne l'est pas dans mon esprit : acheter un boitier pour ce qu'il est, pour le plaisir de le posséder est en soi même parfaitement légitime.
Donc une des réponses que je verse à la question : un Fuji X-100 juste pour le plaisir de se faire plaisir, qu'importe les photos (pas de dogme sur la création).

+1
On a des envies, alors on s'invente des besoins  ;)

looping

Merci pour toutes vos interventions.

Le seul qui m'a pour l'instant réellement convaincu, en fonction bien sûr de ma propre pratique photo, c'est Alpseb. Partir en vacances et voyager léger, sans toute la quincaillerie et les kilos des réflex, sans faire de concession sur la qualité optico-électronique de son matériel. Admettons.

Pour le moment, nous en sommes là : Fuji communique (très bien d'ailleurs) sur le bel objet, sur ses avantages techniques et sur le bien à l'égo que doit ressentir son propriétaire. Mais pas vraiment sur ce qu'il permet de faire.

J'ai regardé les exemples de photos prises avec un X100 ; elles sont tout à fait banales, pour ne pas dire bas de gamme. C'est de la photo souvenir, sans plus.

C'est vrai que c'est difficile de faire de belles photos au 35 (au 50 aussi). Il faut un sujet fort. Mais quand même...

Là on a vraiment l'impression que la photo n'est qu'un prétexte à l'achat.


Verso92

Citation de: roubitch le Février 15, 2011, 22:37:10
à ce moment autant prendre un bel argentique, plutôt qu'un ersatz!

Le problème, en ce qui me concerne, c'est que le bel argentique, je l'ai déjà...
(F ? F3HP ? F4s ? M6 ? OM-4 ? Hexar AF ? autre ?)

mgr

Pour quoi faire ?
Ben, pour remplacer mon GRD3.... par un capteur plus qualitatif, et pour sortir plus léger qu'avec un Domke rempli d'un FF + beaucoup de cailloux !
Le 35mm (équivalent 24x36) fixe ? Cela tombe bien, j'aime tellement cette focale qu'elle est devenue mon optique quasi standard sur mon 5D2. Du tout bon, donc...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: looping le Février 15, 2011, 22:56:32
C'est vrai que c'est difficile de faire de belles photos au 35 (au 50 aussi). Il faut un sujet fort. Mais quand même...
Tout dépend de ton regard photographique... tu te sens bien avec quelle focale ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: roubitch le Février 15, 2011, 22:37:10
à ce moment autant prendre un bel argentique, plutôt qu'un ersatz!
Bof, mon Minox, cela fait belle lurette qu'il est poussiéreux..... faut avoir envie de remettre les mains dans le cambouis et les odeurs du labo ! et trouver un bon labo par ailleurs.... l'affaire n'est pas forcément gagnée !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.