Un Fuji X100 ? Oui... mais pour faire quoi ?

Démarré par looping, Février 15, 2011, 18:39:49

« précédent - suivant »

mgr

XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Fred49

Je ne pense pas acheter un X100, mais depuis que j'ai acheté le 20 mm 1.7 je n'emporte et donc utilise que mon Ep2 et cet objectif dans 90-95% des cas ( il m'arrive de partir plus léger avec mon LX3 )

Et il n'y a que l'AF qui m'énerve de temps en temps.

Donc en dehors du fait que je ne souhaite pas acheter prochainement un autre appareil l'X100 aurait pu m'interesser.

looping

mgr, les 3 focales que j'utilise le plus sont le 300, le 500 et le 24.

C'est sans doute le signe d'une certaine immaturité photographique.

Avec un 35 je me sens un peu perdu...

p.jammes


mgr

Citation de: looping le Février 15, 2011, 23:19:01
mgr, les 3 focales que j'utilise le plus sont le 300, le 500 et le 24.

C'est sans doute le signe d'une certaine immaturité photographique.

Avec un 35 je me sens un peu perdu...
immaturité ? non.... photographe extrême, tu es !!!!
Allez, un petit effort..... le 35 te deviendra bien sympa, une fois dompté... au point que tu ne pourras même plus t'en passer  ;)
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Pierred2x

Citation de: looping le Février 15, 2011, 23:19:01
mgr, les 3 focales que j'utilise le plus sont le 300, le 500 et le 24.

C'est sans doute le signe d'une certaine immaturité photographique.

Avec un 35 je me sens un peu perdu...

Jamais aimé le 35, j'ai fait l'erreur d'en acheter un avec mon ancien M6, jamais pu m'y faire, moi c'est 28 ou 50, le 35... Le pire c'est que pour rester dans cette logique j'ai acheté un 24 Asph: Inutilisable avec le viseur externe  :(

trafalgard

J'ai un fuji S5 et vissé dessus un .....24mm et tout roule .salutations .JPC

bary

Salut à tous...

Beaucoup de commentaires ...certain délirant sur le choix du 35 mm, mais presque aucun sur l'ergonomie du truc !!!  C'est quand même là l'essentiel pour un appraeil de "reportage "!!!!
La bonne taille et le bon poids , un vrai viseur optique excentré, une bague de diaphragme (il y avait longtemps qu'on en avait pas vue !!), le silence, j'espère un mode snaps "hyperfocale".... Bref tout les atout des télémétriques argentiques avec les plus du numérique et du viseur hybride.
J'vais craquer...

root_66

Citation de: looping le Février 15, 2011, 18:39:49
Le seul problème, c'est que finalement je ne vois pas ce que je pourrais faire avec...
Il semble trop volumineux par rapport à un compact pour tenir dans une poche et faire office de bloc notes et trop limité par rapport à un réflex, principalement à cause de sa focale doublement fixe.
A chacun ses critères. Pour moi un appareil qui tient dans la poche est un appareil qui sera probablement pas pratique (accès aux réglages) et surtout pas agréable (pas de viseur...et moi la photo avec l'écran ça le fait pas) à utiliser quand on en aura besoin.
La perspective de me trimbaler tous les jours un truc comme le X100 ne m'effraie pas, c'est ce que je faisais en argentique avec l'Hexar AF.

Citation
A part son rôle évident de bel objet, voire même pour certains de "Leica pas cher", à quoi peut vraiment servir un X100 et que peut-il concrètement apporter à un photographe ?

Le look de l'objet, je m'en fous...à la limite le côté rétro me gonfle (et puis je l'aurais préféré en noir). Le X100 sert à faire des photos, à avoir un outil qui offre un maximum de possibilités photographiques pour un encombrement et un poids raisonnable, c'est le genre d'appareil dont on peut se dire qu'on va l'avoir en permanence avec soi et dont on sait que si une opportunité photo se présente, on aura de quoi en profiter sans avoir à regretter de ne pas avoir emmené son reflex.

Ajoute à cela le fait que grâce à son encombrement limité et surtout son silence il devrait permettre de faire des images qui sont plus difficiles à faire avec un gros boîtier bruyant (encore testé hier soir dans Paris avec mon D700).


Fylt

Ah ba oui, le bruit ... quel sera le son du déclencheur ? Ya pas de vidéo qui nous le fasse entendre ?

root_66


mtaillan

J'ai un D90 et de très jolis objectifs.
Il ne prend pas la poussière car il est bien caché dans une armoire.
J'ai un DP1 et un Olympus EP1, l'un avec son 28 l'autre son pancake 35mm.
Toujours à portée de main.
Très discrets.
Très qualitatifs.
En vacances, dans un sacoche dela taille d'une boite de Poulain, je trimballe L'EP1, le 35mm, le Voigtlander équivalent 90mm, le zoom 50-200. Plus le MP3, les cartes et tout...
J'en profite pour dire que les conclusions de CI à chaque fin d'essai des Olympus EP et Ricoh : "c'est aussi cher qu'un reflex" ne veulent rien dire... Une VW Polo c'est aussi cher qu'une camionnette... et finalement les 2 transportent du monde.
Je ne resortirai un reflex que pour des cas vraiment particuliers : photo de spectacle, de petites bêtes... sinon il est bien dans son placard :)
Alors vive le retour au boitiers compacts et qualitatifs.
Michel
Fanclub sigma

Pat91

Bonjour,

Citation de: root_66 le Février 16, 2011, 08:20:16
Le look de l'objet, je m'en fous...

Personnellement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un point de détail. Éliminons d'entrée de jeu l'aspect "fashion victim" de la chose. Mais pour certaines photos, l'aspect de l'appareil joue un rôle non négligeable dans la relation photographe/sujet. Il est assez évident que l'approche d'un sujet dans la rue avec un gros boîtier muni d'un zoom proéminent ou avec un appareil d'apparence innocente et "vieillotte" va souvent changer la donne et le ressenti de la personne approchée.

C'est bien pour ça que je recherche depuis longtemps un compact de qualité avec viseur et grand capteur qui reste discret et d'apparence peu agressive.
Patrick


Hulyss

Citation de: Graphie le Février 15, 2011, 22:25:36
Petite réponse qui pourrait être perçue comme provocation sur la forme mais qui ne l'est pas dans mon esprit : acheter un boitier pour ce qu'il est, pour le plaisir de le posséder est en soi même parfaitement légitime.
Donc une des réponses que je verse à la question : un Fuji X-100 juste pour le plaisir de se faire plaisir, qu'importe les photos (pas de dogme sur la création).

Pas du tout d'accord avec cette philosophie qui est pour moi carpediemesque, polluante et égoïste. Le développement durable passe avant tout par la maîtrise de ses envies et de ses pulsions. Cela fait le joug de ces commerciaux menteurs qui s'engressent de plus sur votre dos.

;D j'attaque fort sur le thread :)

Ted13

ben, des photos eventuellement...?

Comme titre de fil c'est pas mal mais y a mieux la... comme par exemple: et la photo ca sert à quoi? le genre de truc qui remet tout en question...j'adore ;-)

Citation de: Hulyss le Février 16, 2011, 11:59:05
Pas du tout d'accord avec cette philosophie qui est pour moi carpediemesque, polluante et égoïste. Le développement durable passe avant tout par la maîtrise de ses envies et de ses pulsions. Cela fait le joug de ces commerciaux menteurs qui s'engressent de plus sur votre dos.

;D j'attaque fort sur le thread :)

Détompe toi: étant donné que ça s'adresse à des passionnés qui possèdent deja 360.000 appareils parsemés un peu partout dans leur maison (je compte pas les objectifs), je dirais pour la plupart: juste pour le plaisir de l'acquerir.

Et tjs pour la plupart (de ces même personnes) c'est une raison plus que suffisante.


HEXE

Citation de: mtaillan le Février 16, 2011, 09:51:55
J'ai un D90 et de très jolis objectifs.
Il ne prend pas la poussière car il est bien caché dans une armoire.
J'ai un DP1 et un Olympus EP1, l'un avec son 28 l'autre son pancake 35mm.
Toujours à portée de main.
Très discrets.
Très qualitatifs.
En vacances, dans un sacoche dela taille d'une boite de Poulain, je trimballe L'EP1, le 35mm, le Voigtlander équivalent 90mm, le zoom 50-200. Plus le MP3, les cartes et tout...
J'en profite pour dire que les conclusions de CI à chaque fin d'essai des Olympus EP et Ricoh : "c'est aussi cher qu'un reflex" ne veulent rien dire... Une VW Polo c'est aussi cher qu'une camionnette... et finalement les 2 transportent du monde.
Je ne resortirai un reflex que pour des cas vraiment particuliers : photo de spectacle, de petites bêtes... sinon il est bien dans son placard :)
Alors vive le retour au boitiers compacts et qualitatifs.
Michel
Entièrement d'accord avec toi, la qualificatif "reflex" que tout le monde considère comme le critère ultime de la qualité est vraiment surfait... Une Tehnika Linhof n'est pas reflex et pourtant la qualité photo est bien supérieure à un reflex. Bon, ma comparaison est fallacieuse mais il faut se faire une raison, il n'y a pas d'appareil universel. La "portabilité" est un critère parmi d'autres et seuls les Fuji X100, Leica X1, Ricoh GXR, Sigma DP, Olympus pen, Pana G, Sony NEX... le satisfont. Un reflex sera toujours plus encombrant et peu discret. Personnellement j'ai passé l'âge de me trimballer avec des tonnes de matos autour du cou et j'apprécie beaucoup ces nouveaux compacts à grand capteur. Bien sûr celui qui fait de la chasse photo ne trouvera jamais son bonheur dans ces compacts, à chacun son besoin. Donc stop aux ayathollas qui comparent  reflex FF, Hasselblad, DLux et autres... ça n'a aucun sens.

p.jammes

Comme on fait déjà des milliers de photos avec nos matériels, on peut légitiment se poser la question, un de plus pourquoi faire?

Mais peut être ne connais tu pas les œuvres de looping. (à voir dans la section reportage en général, avions ou circuits)

A+

pyerre

Ça va nous obliger à nous déplacer pour faire entrer le sujet dans le cadre ???, un peu plus de réflexion avant de déclencher peut être? :D 

bary

Citation de: pyerre le Février 16, 2011, 15:27:24
Ça va nous obliger à nous déplacer pour faire entrer le sujet dans le cadre ???
Ca c'est pour l'optique fixe...
Citation de: pyerre le Février 16, 2011, 15:27:24
un peu plus de réflexion avant de déclencher peut être? :D 
Peut être plutôt ... pouvoir déclancher par reflexe !!!

Inka

Citation de: looping le Février 15, 2011, 18:39:49
Quelles photos ferez vous avec votre futur X100 ?

Ce genre ci ?
http://www.grimart.be/cent-deux-jours/index.htm

C'est presque tout fait au 35 mm et ça aurait pu être entièrement réalisé au 35 mm.
Carolorégien

JCR

Citation de: bary le Février 16, 2011, 07:50:44
Salut à tous...

Beaucoup de commentaires ...certain délirant sur le choix du 35 mm, mais presque aucun sur l'ergonomie du truc !!!  C'est quand même là l'essentiel pour un appraeil de "reportage "!!!!
La bonne taille et le bon poids , un vrai viseur optique excentré, une bague de diaphragme (il y avait longtemps qu'on en avait pas vue !!), le silence, j'espère un mode snaps "hyperfocale".... Bref tout les atout des télémétriques argentiques avec les plus du numérique et du viseur hybride.
J'vais craquer...

Mêmes arguments pour moi
Leica M10  Nikon Z Fc

bernard94

Citation de: Inka le Février 16, 2011, 16:09:42
Ce genre ci ?
http://www.grimart.be/cent-deux-jours/index.htm

C'est presque tout fait au 35 mm et ça aurait pu être entièrement réalisé au 35 mm.

justement voila le cas typique de situation ou il faut partir leger , car les photos de reportage et de paysage sont tres bien au 35 , mais une question se pose qu en est il de l alimentation , bien sur de temps en temps on peut trouver du courant , mais comment faire si on reste 1 semaine en pleine nature !!

pour ma part j ai un convertisseur de voiture 12 v /220 v , mais a pieds comme c est le cas dans le reportage a compostelle ?

faut il ressortir nos argentique ??

Inka

Citation de: bernard94 le Février 16, 2011, 17:07:41
pour ma part j ai un convertisseur de voiture 12 v /220 v , mais a pieds comme c est le cas dans le reportage a compostelle ?

Photovoltaïque ou pour le dire autrement, un petit chargeur solaire ou plusieurs batteries car les lithium ne sont pas très lourdes et n'ont qu'une faible auto-décharge. A réfléchir, mais ça doit être possible.
Carolorégien

mgr

Citation de: looping le Février 15, 2011, 22:56:32
C'est vrai que c'est difficile de faire de belles photos au 35 (au 50 aussi). Il faut un sujet fort. Mais quand même...
looping, je pensai à un truc ! si tu cherches vraiment du léger, et pouvoir adapter l'optique qui te convient sur un capteur qualitatif, peut-être te faut-il attendre la mise sur le marché du module optimisé à monture Leica M qui viendra se greffer sur le Ricoh GXR.... Tu auras là peut-être de quoi pouvoir t'amuser avec des optiques de rêve.... en tous les cas, tu ne seras plus limité au seul 35mm qui ne semble pas te convenir... Le marché actuel nous offre quand même de bien belles possibilités, non ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.