Grand angle léger Canon focale fixe pour équiper un drone

Démarré par sebastian, Février 16, 2011, 13:58:13

« précédent - suivant »

sebastian

Bonjour,
Je cherche un grand angle Canon assez léger pour équiper un drone et faire de la pdv aérienne. Ce serait pour mettre sur un 550D et non pas sur mon 5DMK2 que je n'ai pas envie de voir se crasher...
J'en voudrais un de bonne qualité quand même et avec lequel je pourrais aussi faire de la vidéo...
Je pensais au 24mm 2.8, le 28 me paraissant déja pas assez GA avec le capteur du 550D... le 20mmf2.8 m'interesserait aussi et ils sont dans la même tranche de prix...
Lequel est de meilleure qualité selon vous. Les 4mm de focale ne me paraissent pas être un avantage ni pour l'un ni pour l'autre (dans cette utilisation)
Au sol, le 20mm pourrait m'etre plus utile que le 24 en complément de mon 24/105

Merci
Seb

olivier_aubel

J'ai bien peur que le 20mm usm ne suivent pas la def du 5dmkII et encore moins celle de l'APS.
Le ptit 24 ne sera pas complementaire du tout par rapport à ton zoom et n'est plus vraiment grand angle sur aps.
Autre solution... j'sais po, 14mm Samyang, voigtlander 20mm 3.5, ... tout manuel mais pas trop le probleme sur un drone qui sera certainement en manuel focus et calé en manuel sur f/8...

Titouvol

Pour quoi pas ca : TOKINA 10-17mm F3.5-4.5 DX ATX Canon
Certes c'est pas compatible FF ... mais ca fait 350 grammes, et c'est tres grand angle !
En plus c'est complementaire avec le 24/105 du 5D, puisque sur le 550D ca te fera l'equivalent d'un 16-27.

Et si tu veux vraiment du leger autant profiter de la petite taille des objectifs pour APS-C.
Stef.

canonbeber

Pourquoi ne pas acheté un petit compact pour cette activité ?

sebastian

Merci pour ces 1ers commentaires.
Un compact me parait tout de même de qualité inférieure à un reflex et la vidéo n'est pas possible. (je ne suis pas un pro du matériel...) Le très grand angle Tokina ou un autreUGA, pkoi pas. C'est la distorsion qui me fait peur et il faudrait qu'il soit compatible FF

sebastian

Le 12/24 sigma me plairait bien, j'y pensais déja pour une utilisation au sol. Est ce qu'il fait beaucoup de distorsion ?

tribulum

Un compact peut tres bien faire ce boulot. Et meme de la video si besoin. Pour un reflex, faudra un gros drone avec de bons moteurs: 300g d'objo et 500g de boitier: presqu'un kilo à emporter. Un Canon S95 pèse 200g environ, fait tout comme un grand.

korbb

Citation de: olivier_aubel le Février 16, 2011, 14:12:46
J'ai bien peur que le 20mm usm ne suivent pas la def du 5dmkII

M'enfin ça reste quand même tout à fait utilisable!

olivier_aubel

Citation de: korbb le Février 16, 2011, 15:18:56
M'enfin ça reste quand même tout à fait utilisable!

Le qualificatif "utilisable" est tout relatif pour une photo qui necessitera la mise en oeuvre d'un drone et la facturation de 1000 à 2000€ la photo...
Et puis, faut mettre un pare-soleil adapté à l'aps, le 20mm usm est sensible au flare.

korbb

Je disais que le 20mm était tout à fait "utilisable" sur un 5D² de manière générale, et pas forcément dans ce cas précis.

sebastian

L'objectif est de faire des tirages 60*40 tout de même! Il faut du bon matos quand même... Après discussion avec mon revendeur, il me disait que le panasonic GF2 serait bien (365g) et en + il fait de la video hd

sofyg75

j'espère pour toi que tu aura plus de chance que lui  :D

enfin c'est solide un 550D chute de 30m quand même  8)
j'adore le message d'erreur  ;D :D ;D

les tokina ne sont pas mal mais le 10/17 est clairement fisheyes donc grosse distortion (par contre il marche très bien en FF à partir de 15mm, je l'utilise régulièrement sur le 5D2)

tannoy

Bonjour,

Je souhaite juste rappeler que l'utilisation des drones est aujourd'hui non autorisée.
Toute prise de vue aérienne est réglementée et implique une demande d'autorisation annuelle auprès de la D.G.A.C.
Si on l'obtient, pour chaque mission on doit au préalable informer la D.G.A.C. et la police aux frontières, du lieu, de la date et de l'heure d'intervention.
Les textes vont évoluer d'ici 2011-2012, mais à priori l'utilisation en milieu urbain n'a aucune chance d'aboutir.
Ensuite on peut passer outre, mais si on a une assurance celle-ci ne fonctionnera pas.
Il vaut mieux connaître les contraintes...
Sinon dans le cas du 550d un 10-22 me paraît approprié :)

alb

La meilleure idée serait certainement un Tamron 17-50 f2,8 éventuellement en occasion.
La version non stabilisée est dans les mêmes zones de prix que les fixes que tu envisages, l'ouverture est la même, il est au moins aussi performant sur 550D et sa polyvalence est bien plus pratique.

didier_78

CitationLe 12/24 sigma me plairait bien, j'y pensais déja pour une utilisation au sol. Est ce qu'il fait beaucoup de distorsion ?

Le 12/24 ne "distore" que très peu mais n'est pas particulièment léger. Il est par contre compatible "full frame".

pyerre


xavke

Sebastian,

Quel type de drone comptes tu utiliser?
Un 550 + une optique grand angle me semblent bien lourd pour la majorité des drones, et si le drone permet d'emporter la charge, le temps de vol sera vraiment trés
court.
As-tu quelques info ?

Merci

X.

zeGritch

L'utilisation de drones civils hors de portée visuelle d'un pilote maître est interdite en france. :D

bruno-v

Salut,
Un drone qui ne se pilote qu'en zone visible, ça s'appelle de aéro-modelisme et cela se déclare et s'utilise comme tel 8)
C'est l'utilisation commerciale des photos qui est susceptible d'être réglementée.

Le s95 en raw me semble + adapté qu'un reflex inutilement lourd,
ou, mieux, un Nex-3.
Sinon, pour en revenir à la demande initiale, le 18-55 de base bloqué/verrouillé au gaffer me semble le plus indiqué.
a+
Leave no trace, Take pictures.

uraete

Je pense aussi qu'un compact S95 est bien adapté à cet usage ; par beau temps à pleine ouverture et à 100 iso, la vitesse d'obturation est suffisante pour avoir des clichés net et la qualité suffisamment bonne pour faire du 60x40. En plus c'est un compact sympa pour compléter un équipement reflex. Pour le protéger en cas de chute, il existe un caisson étanche, destiné au départ à de la photo sous-marine, mais qui conviendra également pour cela : il est léger et peu encombrant. Par contre, ce caisson est cher par rapport au prix de l'appareil, donc ça ne vaut pas forcément le coup pour une utilisation occasionnelle.

Si tu tiens absolument à un reflex pour être sûr de la qualité des photos, un APS-C Canon d'entrée de gamme conviendra, mais il faut suivre la même logique pour l'objectif que pour le boîtier : un 18-55 réglé sur la focale 18 mm te donnera le grand angle que tu cherches et il est très léger et pas cher, et suffisamment qualitatif.

zeGritch

Citation de: bruno-v le Février 19, 2011, 00:40:42
Salut,
Un drone qui ne se pilote qu'en zone visible, ça s'appelle de aéro-modelisme et cela se déclare et s'utilise comme tel 8)

Oui, mais si l'un des deux pilotes est en immersion, c'est un drone, et la loi française n'utilise l'emploi de drones civils qu'à portée de vue d'un second pilote qui doit avoir la commande pricipale.

Titouvol

Si c'est un compact que tu utilises, ils sont quasi tous stabilisés (attention que ce ne soit pas une stabilisation numerique mais bien optique), en tous cas, tous ceux cités plus haut le sont.
Si c'est un reflex, je pense qu'il faudrait penser a prendre un obejctif stabilisé ... car je doute qu'un modele reduit ne soit pas soumis a bon nombre de vibrations ... ne serait ce qu'au niveau de la motorisation (sauf planeur bien entendu) : ce serait dommage de n'avoir que des images floues, a cause des vibrations (meme une vitesse d'obturation elevée ou tres elevée ne peut pas tout compenser !).
Stef.

tannoy


elmer

Le Canon 20-35 est léger et homogène.
(Ps : je vends le mien).

Fab35

Franchement, comme BrunoV, un 18-55 de base (le 1e ou le 2nd, IS) et rien d'autre sur un reflex monté sur un hélico ou un drône, à moins d'aimer jetter ses sous en l'air ! :D
On désactive l'IS en vol, on fixe à f/8 et zou ! On gaffe les bagues aussi, oui !

Ou alors c'est pour un travail très pointilleux et précis, nécessitant un objo haut de gamme, là, OK ! Ca ne rassure pas pour autant de mettre cher dans ce type de zinc !