c'est décidé...

Démarré par alexnaline, Février 02, 2011, 17:59:32

« précédent - suivant »

alexnaline

...je vais sauter le pas et acquérir un M9. Maintenant, le problème est : quels objectifs ?
Je recherche des objectifs "de caractère", plutôt compacts.

Mon premier choix serait le Zeiss Sonnar 50mm 1.5, que j'aimerais compléter avec un grand angle.
Le sympathique vendeur du Leica Store m'a orienté vers l'Elmarit 28mm 2.8, j'avoue que l'ensemble m'a bien plu. J'ai écarté l'Elmarit 21mm 2.8 à cause du viseur externe. Mais les Summilux 35mm 1.4 et 50mm 1.4 semblent avoir très bonne réputation, du coup j'hésite...

Qu'en pensez-vous ?
alexisnaline.com
citystyle.fr

Yann.M

J'en pense qu'il est grand temps pour toi de prendre le ebook de JMS ! Bonne photos à toi...
J'espère un jour connaître le méme plaisir  ;)

Yann.M


Embrun

Évidemment, on a l'embarras du choix, mais encore faudrait-il savoir le genre d'images qui t'intéresse. HCB se contentait d'un 50 mm. En faire autant avec le 50 lux est un beau défi.

fiatlux

Citation de: alexnaline le Février 02, 2011, 17:59:32
...je vais sauter le pas et acquérir un M9. Maintenant, le problème est : quels objectifs ?
Je recherche des objectifs "de caractère", plutôt compacts.

Mon premier choix serait le Zeiss Sonnar 50mm 1.5, que j'aimerais compléter avec un grand angle.
Le sympathique vendeur du Leica Store m'a orienté vers l'Elmarit 28mm 2.8, j'avoue que l'ensemble m'a bien plu. J'ai écarté l'Elmarit 21mm 2.8 à cause du viseur externe. Mais les Summilux 35mm 1.4 et 50mm 1.4 semblent avoir très bonne réputation, du coup j'hésite...

Qu'en pensez-vous ?

Le 50 1.5 ZM est intéressant: doux et enveloppé aux grandes ouvertures, très net partout à partir de f/4. Il reste bien plus abordable que le Summilux, mais ce dernier est "techniquement" meilleur aux grandes ouvertures. A voir si tu préfères le caractère du Sonnar ou les perfs du Summilux.

L'Elmarit 28mm 2,8 et le Summilux 35mm 1,4 sont deux objectifs très différents! Préfère-tu un 28mm ou un 35mm? As-tu besoin de 1.4 sur le grand angle dans la mesure où tu t'orientes vers un 50mm 1,4 ou 1,5? Du côté 28mm, tu as aussi un superlatif Summicron 28mm f/2, qui reste plus abordable que le 35mm 1,4.

Tu as pas mal de tests et comparaisons sur http://www.stevehuffphoto.com/ et sur http://www.reidreviews.com/reidreviews/ (accès soumis à abonnement). Ces sites, en anglais, sont un bon complément à l'eBook de JMS, qui est un peu "technique" et n'aborde pas vraiment les qualités plus "esthétiques" des objectifs (bokeh...).

alexnaline

#5
Bonjour, merci pour vos retours.

Yann, j'ai le livre de JMS pour le D3, et c'est une mine d'info qui m'a permis de faire de bonnes affaires en occasion. Mais, à tort ou à raison, je souhaite entrer dans le système M avec du matériel neuf, et comme le fait remarquer fiatlux, les tests de JMS sont principalement orientés "technique". Je suis plus à la recherche de conseils sur le "rendu".

waldokitty, à 500€, pourquoi acheter un M ? Pas assez cher, mon fils  ;)

Embrun, je souhaite utiliser le M pour :

1/ professionnellement, compléter mes reportages (90% mariage) avec des images différentes de celles obtenues avec mes reflex, en privilégiant l'ambiance et sans me surcharger : pour cela je souhaite un grand angle, entre 21mm et 35mm

2/ accompagner le petit Sigma DP1 -que j'adore- lorsque je veux sortir "léger". Le DP1 étant très grand angle, je souhaite pour le compléter un 50mm "typé", et c'est pour cela que le Sonnar a retenu mon attention.

fiatlux, je te remercie pour ton avis sur le Summilux, qui me confirme dans l'idée que le Sonnar correspond mieux à ce que je recherche aujourd'hui en 50mm.
Pour le grand angle, je ne recherche pas à tout prix la plus grande ouverture possible, ni le meilleur piqué (sur ce point je suis persuadé qu'ils sont tous excellents) par contre je souhaite obtenir les couleurs, le bokeh "leica", tout en restant très compact.

Je suis retourné sur le site de Steve Huff (déjà dans mes favoris) en fouillant un peu plus... En 35mm il préfère le Summicron 35mm 2 car selon lui le parfait compromis poids/performance. En ce qui me concerne, dans l'absolu je suis plus à l'aise au 35mm qu'au 28mm, mais comme il s'agit de compléter un reflex équipé d'un 50mm, je préfère le plus grand angle pour obtenir des images à la différence plus marquée. Je n'avais pas envisagé le Summicron 28mm 2, le vendeur ne me l'a d'ailleurs pas proposé, nous sommes directement passés de l'Elmarit 24mm 2.8 à son grand frère 28mm 2.8. A part l'ouverture, le Summicron s'en distingue-t-il sur d'autres points ?
alexisnaline.com
citystyle.fr

Pascal Méheut

Le Summicron 28mm est une merveille à tout point de vue et se marie très bien avec le M9. Moins contrasté que le 28mm/2.8, rendu très Leica, rien à dire.

Sinon, le 24mm/2.8 est super aussi, un poil plus contrasté mais sans viseur externe, ca devient chaud.
Le 35mm/2 ASPH est très bon mais curieusement, le firmware actuel ne corrige qu'imparfaitement les angles "rouges ou cyan". Rien de grave mais ca se voit parfois et il faut la savoir.

Les 35mm/1.4 ASPH sont tous des merveilles aussi mais comme Steve Huff, je les trouve un poil encombrant pour la focale et je préfère le Summicron pour cette raison.

fiatlux

J'ai aussi un DP1, mais je pensais éventuellement m'en débarasser pour ne conserver que mon M (M8 dans mon cas) et mon NEX dans cette gamme "compacte". D'autre part c'est vrai que pour les randos un peu longues et/ou un peu acrobatiques, un DP1 est bien plus léger et moins cher à remplacer en cas de casse.

Le cas du 50mm étant réglé, tu recherches un grand angle pour le reportage de mariage. J'imagine que tu as d'office éliminé le Sigma pour cause de faible sensibilité et lenteur générale. En 21 et 24mm tu as les somptueux Summilux mais, indépendamment de leur encombrement et de leur coût, je les trouve un peu trop grand angle pour du reportage de mariage (certainement en optique unique) et ils nécessitent un viseur externe.

Je pense que les 35mm 1,4 et 28 2 sont idéaux car ils combinent grand angle, très bonnes performances et grand luminosité.

Si tu n'est pas sûr de toi, pourquoi ne pas tester ces longueurs focales avec des Voigtländer 28mm Ultron (1.9 ou 2) ou 35mm Ultron (1.7) ou Nokton (1.4)? Les Ultron sont très bons, le Nokton 1.4 est un peu plus une affaire de compromis, mais à 500€ grand max en neuf, le risque est limité et çe se revend sans problème.

hangon

j'aimerais dire pareil mais c'est vraiment trop cher .... j'ai du mal avec le prix du boitier (pas des optiques par contre)

alexnaline

Bonjour Pascal, je te remercie pour ta réponse. Tu me confirmes que j'ai peut être éliminé un peu rapidement le Summicron 28mm 2, et que le Summicron 35mm 2 est le meilleur compromis poids/qualité à cette focale. J'ai bien compris que le Summilux 35mm 1.4 reste le "top du top".

fiatlux, tu as parfaitement compris ma situation. Je recherche effectivement une optique unique grand angle (gain de place, gain de temps), mais ne suis pas sûr de la focale. Ta suggestion de tester ces différentes focales avec des optiques Voigtländer me semble très pertinente, celles que tu m'indiques semblent aussi donner de bons résultats, d'autant plus que le Nokton SC 35mm 1.4 a ce rendu "vintage" qui me plait beaucoup.

hangon, oui, c'est cher.

Je me suis inscrit sur le forum summilux, on va peut être se recroiser par là bas... En tout cas merci pour vos conseils.
alexisnaline.com
citystyle.fr

Embrun

Étant donné ce que tu dis, je pencherais pour la polyvalence pour Lux 35 (le plus récent, quoique la version précédente soit parfaite) avec le 24 3.8 qui est extraordinaire!
Ce n'est pas parce qu'ils sont chers que les lux 21 et 24 soient nécessairement meilleurs, et comme les numériques permettent de monter allègrement en ISO l'ouverture 1.4 est inutile surtout pour l'ambiance que tu réclames.
Il faut toujours se souvenir que chaque objectif de Leitz vise une utilisation spécifique dans un but particulier et non la généralisation, et que, par exemple,  l'ouverture de 1.4 ne garantit d'aucune façon que toutes les autres seront parfaites. L'encombrement peut entrer en ligne de compte, mais pas au détriment de la qualité. De ce fait si on n'utilise le 35 lux qu'à 8 ou plus, la dépense et l'encombrement sont ridiculement inutiles par rapport au 35 cron.
L'ouverture 1.4 permet un effet particulier de grande classe, en autant que ce soit ce que l'on recherche, et soyons francs une fois tous les ans, mais pour le quotidien autant avoir à ce moment là  les 2 objectifs, sachant que l'ouverture la moins prononcée est garante de qualité pour un éventail plus grand..

geargies

Si tu es vraiment bien équipé en reflex, tu peux tenter les 1,4 c'est vrai qu'ils sont pharamineux en particulier au niveau du traitement de la diffraction en couleur. Si tu en achetés un neuf et que tu le gardes trois mois par ex tu le revends ac une perte moindre que de louer un objo ;-)

alexnaline

Embrun, ta réponse me conforte dans l'idée que les grands angles 1.4 ne correspondent pas à mon besoin actuel. Je ne connaissais pas l'existence du 24mm 3.8, je vais essayer de trouver des infos dessus.

geargies, j'avoue que je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire. A priori, je ne suis ni dans une logique de location ni de revente.
alexisnaline.com
citystyle.fr

malice

Je pense qu'il voulait simplement dire qu'une optique leica revendue après seulement qq mois ne perd que peu de valeur. Si, malgré une réflexion poussée et de précieux conseils 8) on s'aperçoit qu'on n'a pas forcément acheté le bon objectif, la revente est facile.

Juste un p'tit mot sur le 35/1,4 nokton, je trouve le bokeh dans les lointains assez moche et perturbant quand la distance de map est faible.

Embrun

Pour en savoir plus sur Elmar 24 3.8 le point de vue d'un expert, un vrai!

http://www.imx.nl/photo/leica/lenses/page125/page125.html

alexnaline

Oui malice, c'est bien ce qui m'avait semblé comprendre, mais cela fait très longtemps que j'attends de pouvoir entrer dans le système M, et il s'agit pour moi d'un achat à long terme, pas "pour voir". Je te remercie aussi pour ton retour sur le Summilux 35mm 1.4.

Embrun, merci pour ce lien très intéressant. Je connaissais ce site mais n'avait pas prêté attention à cet article. Je réfléchis de plus en plus sérieusement à cet objectif.
alexisnaline.com
citystyle.fr

Yann.M

Citation de: Embrun le Février 03, 2011, 22:55:48
le point de vue d'un expert, un vrai!

C'est sympa pour les experts du forum !  ;D ;D

alexnaline

Citation de: Yann.M le Février 05, 2011, 13:11:53
C'est sympa pour les experts du forum !  ;D ;D

Je suis sûr qu'ils le prendront bien, et en tout cas les avis exprimés m'ont été extrêmement utiles.
alexisnaline.com
citystyle.fr

lick

Citation de: alexnaline le Février 03, 2011, 16:55:18

hangon, oui, c'est cher.


Voyons! voyons! que dites-vous là? Leica n'est pas cher, mais couteux.

alexnaline

alexisnaline.com
citystyle.fr

remi56

Citation de: Pascal Méheut le Février 03, 2011, 12:33:31
Le Summicron 28mm est une merveille à tout point de vue et se marie très bien avec le M9. Moins contrasté que le 28mm/2.8, rendu très Leica, rien à dire.

Sinon, le 24mm/2.8 est super aussi, un poil plus contrasté mais sans viseur externe, ca devient chaud.
Le 35mm/2 ASPH est très bon mais curieusement, le firmware actuel ne corrige qu'imparfaitement les angles "rouges ou cyan". Rien de grave mais ca se voit parfois et il faut la savoir.

Les 35mm/1.4 ASPH sont tous des merveilles aussi mais comme Steve Huff, je les trouve un poil encombrant pour la focale et je préfère le Summicron pour cette raison.

Pour utiliser les trois premiers, je confirme. Le 28 summicron est une merveilleuse optique.
Je n'utilise que peu mon 35 Summicron asph à cause des bords magenta, que j'ai fait remarquer dès décembre 2009. Le phénomène n'apparaît pas avec mon vieux summilux 35 première génération.
A noter aussi le rendu exceptionnel du Summicron 90 asph.
instagram: abilisprod

alexnaline

Merci remi56, il faut que je repense à tout ça à tête reposée maintenant.
alexisnaline.com
citystyle.fr

nino199

J'ai mon M9 depuis 7 mois
Je n'avais pas les pepettes pour acheter un 2:35 Leica
J'ai donc acheté un 2:35 Biogon Zeiss
Et ben... Ch'ui très content
Donc un 2:35 c'est une top formule  ;)

livre

Citation de: Pascal Méheut le Février 03, 2011, 12:33:31
Le Summicron 28mm est une merveille à tout point de vue et se marie très bien avec le M9. Moins contrasté que le 28mm/2.8, rendu très Leica, rien à dire.

Sinon, le 24mm/2.8 est super aussi, un poil plus contrasté mais sans viseur externe, ca devient chaud.
Le 35mm/2 ASPH est très bon mais curieusement, le firmware actuel ne corrige qu'imparfaitement les angles "rouges ou cyan". Rien de grave mais ca se voit parfois et il faut la savoir.

Les 35mm/1.4 ASPH sont tous des merveilles aussi mais comme Steve Huff, je les trouve un poil encombrant pour la focale et je préfère le Summicron pour cette raison.

Bonjour,
Pour le NEX j'ai acheté le 28 elmarit et le 50 summicron, mais le nouveau summicron 35 ASPH m'intéresse et tu trouves que parfois les angles sont rouges ou cyan, cet anomalie peut-on la retrouver sur la série non ASPH ?
pour un 35 summicron non ASPH quelle année faut-il prendre ?
Tu mentionnes le 28 summicron et le 28 elmarit à part les ouvertures quelles sont les différences ? tu mentionnes le contraste ?
cordialement