"buse variable" ou "autour des palombes"?

Démarré par papiserge, Février 17, 2011, 14:21:31

« précédent - suivant »

papiserge

je pensai à une buse que j'ai photographié il y a peu de temps de ma fenetre mais "vallot" penche plutôt pour un (ou une) "autour des palombes"...photo prise à toulon dans un petit bois...
merci de vos lumières.. :)
canon 6 d

waverider34

#1
Il ne s'agit pas d'une buse variable. Je pense qu'il s'agit d'un autour des palombes. La confusion est néanmoins  possible avec l'épervier d'Europe.

Cordialement,

Buteo

En l'absence d'échelle donnant une indication précise de la taille, on ne peut exclure l'Epervier d'Europe (femelle adulte) ..
les différences avec l'Autour fem. ad. ne sont pas évidentes .. ici le poitrail est assez grossièrement barré, et les tarses sont visiblement très puissants .. ce pourrait bien être une Autour fem.
A confirmer ..  ;)

waverider34

L'épervier d'Europe femelle est effectivement une piste très sérieuse...il me semble que le masque ne correspond pas tout à fait à celui d'un autour adulte mâle ou femelle (certaines ont l'iris orangé).

La silhouette me paraît assez fine, la tête pas aussi proéminente..il peut s'agir d'un épervier femelle et l'hypothèse d'un juvénile ne me paraît pas impossible.. et même pertinente à mon sens.

Cordialement,

gahuzo

bonjour,

c'est un épervier d'Europe pour moi également.

cordialement

papiserge

la branche fait environ une dizaine de cm de diamètre...
Merci à tous pour votre participation  :)
canon 6 d

waverider34

La femelle de l'épervier mesure aux alentours des 40 cm et celle de l'autour, plus longue, avoisine les 70 cm.

Cordialement,

Paulisson

Femelle d'épervier pour moi aussi, voir le diamètre des tarses et la couleur de l'oeil.

Belle prise !

waverider34

Concernant la couleur de l'ris.. certaines femelles (et mâles) d'autour l'ont orangé avec l'âge. Qu'en est-il vraiment?

Il me semble avoir déjà vu un épervier mâle avec l'iris orangé... mais pas encore de femelle. Est-ce possible chez les éperviers plus âgés également?

Cordialement,


stavam

D'après mes connaissances (peut être erronées), la pupilles est variable et ne permet pas vraiment l'identification sur de chacune des espèces.
Si la branche fait bien 10 cm, je pencherais pour un epervier.

Rwan

Bonjour,
c'est un Epervier, une jeune femelle. Le mâle est moins robuste et les "gouttes" marrons sur le haut de la poitrine indiquent qu'on a bien affaire à un jeune.
A+,
Erwan

erick le Teich

Pour moi c'est une femmelle epervier , l'oeil , la queue , le plumage et la taille ! La forme d'autour est bien +++ "balèze " !!  [at] + Erick

Cedric_g

Bonjour

Je plussoies : les tarses sont sensiblement plus gros chez l'autour (ainsi que les serres)