un cinéaste en prison

Démarré par jiaimecey, Février 19, 2011, 09:30:45

« précédent - suivant »

jiaimecey

Nous aimons, nous pratiquons l'audiovisuel, nous sommes tous concernés par la liberté d'expression. Pourtant dans notre monde contemporain, l'inquisition réapparait et touche, souvent en premier, les artistes, ceux qui parlent.
Le cinéaste iranien Jafar Panahi, vient d'être condamné, dans son pays, pour avoir fait des films, (six ans de prison ferme, vingt ans d'interdiction d'écrire et de réaliser des films).

Jafar Panahi à été Président du jury du Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul en 2004, en 2010 il y a reçu un Cyclo d'or d'honneur.
Ses films: The Wounded Heads (1988), Kish, The Last Exam, Le Ballon blanc, Le Miroir, Le Cercle (2000), Sang et or, Hors jeu, The Accordion.
Le 15 février, à la cloture du 17em Cinémas d'Asie de Vesoul, son film "Le Cercle" a été projeté et un message de Jafar Panahi a été lu.

Depuis 3 ans je publie sur mon site mes photos et réalisations d'audiovisuels courts. Naturellement je fais chaque année des images du Festival des Cinémas d'Asie de Vesoul.
J'ai réalisé un petit montage (1mn40) avec des extraits du message de Panahi, sur des images des artistes prises au moment de la lecture, il est (en flash, mpeg4 ou EXE) sur la page accueil de mon site
www.ecoutevoir.fr/
jm
www.ecoutevoir.fr

Ricquet89

Même avec une grande personnalité, l'expression artistique est caduc sans liberté d'expression.
La transgression aux règles, us et coutumes est alors condamnable (voir hérétique).
Voltaire aurait-il trouvé sa place quelques années avant le siècle des lumières ?
Dans une société non permissive :
. soit on s'exile comme Victor Hugo,
. soit on rentre en dissidence pour finir bâillonné...
. soit on adopte la philosophie millénaire des petits singes chinois : ne pas (voir entendre parler)

Pour ce qui est de ton "diaporama", je pense qu'un texte ascendant comme au cinéma eut été plus conforme au sujet.
Le message pourrait être mis plus en valeur en ajoutant éventuellement une grille, ou une porte qui s'ouvre ou se referme sur le sujet. (Histoire d'étoffer)  ???
C'est dommage qu'il n'y ait pas + d'images pour montrer écouter et dire...  ;)