PhaseOne 645 DF (P30+) VS H4D 31

Démarré par gorman, Février 20, 2011, 21:07:22

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Citation de: Planet.J le Février 20, 2011, 23:51:06
Le 150 LS schneider qui devrait être chez les revendeurs d'ici peu. Une prochaine perle si ça reste dans la même veine que les précédents LS. Le Mamiya 150D (non LS) est considéré par beaucoup qui utilise Phase/Leaf comme l'objo le plus piqué qu'il n'est jamais testé.
Schneider s'est engagé sur le long terme avec Phase et ils produisent actuellement 3-4 objo par an donc le choix ne fera que s'étoffer.
Il faut essayer absolument les 2 systèmes de toute façon avant de te lancer car même si les différents avis peuvent t'aiguiller c'est aussi une question de feeling perso avec l'ensemble.
Hassy ou Phase il est peu probable que tu regrettes ton choix quoiqu'il arrive.

Dans ce domaine, un tiens vaut mieux que deux tu lauras. D'ici 5 ans ça sera peut être différent.
Photo Workshops

gorman

Citation de: LyonDag le Février 20, 2011, 23:44:52
Les dos Phaseone sont réputés pour leur qualité... d'ailleurs, même si je n'ai pas de quoi comparer objectivement, beaucoup des photographes "star" contemporains utilisent des boitiers+optiques Hasselblad qui permettent de monter du dos Phaseone, avec un dos Phaseone derrière. Le boitier Phaseone que j'avais essayé avec un P45+ vieillissait un peu, et il ne m'avait pas fait un bon effet. Niveau boitier, j'ai largement préféré le H4D (et le S2 parce qu'il rappelle énormément le reflex et que c'est rassurant quand on vient du reflex).
Juste pour citer deux photographes qui utilisent du dos Phaseone avec du Hasselblad devant, il y a Karl Lagerfeld et Erwin Olaf... (Olaf, c'est même un "vieux" Hasselblad 503 qu'il utilise)
C'est compliqué le moyen format... En réflexe il y à Canon ou Nikon, en dehors de ça y a pas de question à se poser... :D
Si je prend un Blad, autant que j'utilise système tout intégré...  ::)

Olivier Chauvignat

Citation de: gorman le Février 20, 2011, 23:59:02
C'est compliqué le moyen format... En réflexe il y à Canon ou Nikon, en dehors de ça y a pas de question à se poser... :D
Si je prend un Blad, autant que j'utilise système tout intégré...  ::)

Ça c'est clair. En système H, autant prendre un intégré

Et tu as de la possibilte d'accéder aux longues focales (en neuf, occase ou location), au tilt shift, aux optiques V (en manuel, synchro au 1/500 eme), etc.

Un boitier avec un True Focus réellement performant, des viseurs interchangeables (viseur capuchon), etc.
Photo Workshops

gorman

Citation de: Planet.J le Février 20, 2011, 23:51:06
Le 150 LS schneider qui devrait être chez les revendeurs d'ici peu. Une prochaine perle si ça reste dans la même veine que les précédents LS. Le Mamiya 150D (non LS) est considéré par beaucoup qui utilise Phase/Leaf comme l'objo le plus piqué qu'il n'est jamais testé.
Schneider s'est engagé sur le long terme avec Phase et ils produisent actuellement 3-4 objo par an donc le choix ne fera que s'étoffer.
Il faut essayer absolument les 2 systèmes de toute façon avant de te lancer car même si les différents avis peuvent t'aiguiller c'est aussi une question de feeling perso avec l'ensemble.
Hassy ou Phase il est peu probable que tu regrettes ton choix quoiqu'il arrive.
Tu as raison, Je vais méditer encore un peu, et la lumière finira bien par jaillir...  ;D
Mais cette info pour le LS 150 tu la tien d'où  ? ::)  

Planet.J

Tu sais bien Olivier qu'on peut penser aussi sur le moyen terme quand on s'engage dans le MFD. De toute façon dans 5 ans on n'en sera plus à discuter des optiques LS dans la gamme Phase/Leaf.
Phase est vraiment dynamique sur le marché et pour tous les possesseurs c'est plutôt appréciable.
Le 150 LS est en phase de livraison...

Planet.J

Citation de: gorman le Février 21, 2011, 00:07:02
Tu as raison, Je vais méditer encore un peu, et la lumière finira bien par jaillir...  ;D
Mais cette info pour le LS 150 tu la tien d'où  ? ::)  

De Phaseone/Capture Integration au states... TechnicinePhot me l'a aussi confirmé.

La lumière finit toujours par jaillir quand tu mets l'oeil dans ces magnifiques visées  ;)

Olivier Chauvignat

Citation de: Planet.J le Février 21, 2011, 00:11:29
Tu sais bien Olivier qu'on peut penser aussi sur le moyen terme quand on s'engage dans le MFD. De toute façon dans 5 ans on n'en sera plus à discuter des optiques LS dans la gamme Phase/Leaf.
Phase est vraiment dynamique sur le marché et pour tous les possesseurs c'est plutôt appréciable.
Le 150 LS est en phase de livraison...

Il faut tout de même pouvoir utiliser le système maintenant.
En portrait, pas de 210 et encore moins de 300, c'est pas viable.
Et je ne parle même pas du reste.

Je verrai ce qu'il en serra dans 3 ans. Je ne suis pas marie a Blad, mais actuellement c'est de très loin le système le plus complet, et il ne va pas s'arrêter la.
Photo Workshops

Planet.J

Citation de: gorman le Février 20, 2011, 23:59:02
C'est compliqué le moyen format...

Perso je trouve que c'est ce qui fait sa force... je peux monter mon dos sur une Tech camera (style Alpa ou Rm3d) sur une Linhoff Techno , sur un Blad, Rollei, Contax... moyennant de chères adaptateurs  :'( .... mais je peux le faire.

Planet.J

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 21, 2011, 00:21:52
Il faut tout de même pouvoir utiliser le système maintenant.
En portrait, pas de 210 et encore moins de 300, c'est pas viable.
Et je ne parle même pas du reste.

Je verrai ce qu'il en serra dans 3 ans. Je ne suis pas marie a Blad, mais actuellement c'est de très loin le système le plus complet, et il ne va pas s'arrêter la.

Pour ton utilisation Olivier...
Moi c'était pas viable de poser un dos Blad sur une Tech Cam parce que Blad utilise des dos Kodak Microlentillés super galère pour les décentrements et que je souhaite intégrer mon dos dans cette environnement. Pourtant à la base au feeling je préférait Blad.
J'en est strictement rien à faire des marques j'suis pas actionnaires mais tu peux pas faire avaler au milliers de gars qui bossent sur ce système qu'il n'est pas viable, ça serait méconnaitre ce système, chose qui m'étonnerais de toi . Phase/Leaf est pas leader de la vente de dos par hasard.

Olivier Chauvignat

Tu as mal lu,

J ai parle du portrait.
Photo Workshops

Le Tailleur

De mémoire, l'adaptateur T/S fonctionne jusqu'au 100 mais ne prend pas le 120 macro. OK pour de l'archi en GA (et la perte de diaph n'est pas pénalisante). Par contre pas de 120 pour le packshot est apparemment un no-go.
A tester et vérifier cependant...

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 21, 2011, 00:05:41
... au tilt shift ...
Nikoniste, Fujiste et Sigiste

malice

Citation de: Olivier Chauvignat le Février 21, 2011, 00:05:41
Ça c'est clair. En système H, autant prendre un intégré

Et tu as de la possibilte d'accéder aux longues focales (en neuf, occase ou location), au tilt shift, aux optiques V (en manuel, synchro au 1/500 eme), etc.

Un boitier avec un True Focus réellement performant, des viseurs interchangeables (viseur capuchon), etc.

Sur tous les boitiers H, on peut utiliser un viseur capuchon?

Stalker

Je trouve qu'investir sur des promesses est une erreur... Probablement que d'ici 5 ans le df aura étoffé sa gamme optique mais d'ici là ton dos phase sera soit obsolète soit de toutes façons amorti... Les appareils numériques sont faits pour être utilisés dès aujourd'hui, ce n'est pas comme au temps de l'argentique où un châssis durait 20 ans. Il faut aussi bien penser à cela... A mon avis: si tu bosses beaucoup au flash tu prends un blad car toutes optiques sont synchronisées au 1/800, pour du paysage tu prends un df avec un p45+, ce dos va rester une référence longtemps car c'est un des seuls valables en pose longue. Leaf à éviter.

Olivier Chauvignat

Citation de: malice le Février 21, 2011, 11:27:51
Sur tous les boitiers H, on peut utiliser un viseur capuchon?

oui, ca fait partie du système H
il y a aussi un viseur fullframe pour l'argentique (et le capteur 60 mpix)
un dos argentique et un dos pola
et la possibilité de mettre le dos sur une chambre technique
Photo Workshops

Planet.J

Citation de: Stalker le Février 21, 2011, 11:55:04
Je trouve qu'investir sur des promesses est une erreur... Probablement que d'ici 5 ans le df aura étoffé sa gamme optique mais d'ici là ton dos phase sera soit obsolète soit de toutes façons amorti... Les appareils numériques sont faits pour être utilisés dès aujourd'hui, ce n'est pas comme au temps de l'argentique où un châssis durait 20 ans. Il faut aussi bien penser à cela... A mon avis: si tu bosses beaucoup au flash tu prends un blad car toutes optiques sont synchronisées au 1/800, pour du paysage tu prends un df avec un p45+, ce dos va rester une référence longtemps car c'est un des seuls valables en pose longue.

Qui parle de promesse... 55 ls, 80 ls, 110 ls, 120 macro ts ls, 150 ls... toutes au 1/1600s, ça permet déjà de faire pas mal de chose....Com vu avec Olivier, c vrai pour l'instant il manque un 200 et un 300. En lumière continue et/ou naturelle par contre c'est max 1/800s au Blad pour 1/4000s pour le DF. Alors oui si ta production est à 80% au Flash en environnement contrôlé le système Blad est tout à fait adapté.  Pour le reste, Architecture, paysage, produit, reportage... ça change pas grand chose voir ça l'est carrément pas (Archi, paysage si monté sur une Techcam).
Biensûr que les MFD sont fait pour être utilisé aujourd'hui, et chez Phase/Leaf et Blad on est nombreux à le faire et à en être souvent satisfait.

Citation de: Stalker le Février 21, 2011, 11:55:04Leaf à éviter.

Quelle blague!! Les dos Leaf sont juste super réputés pour le rendu de leurs tons chairs et la qualité des fichiers livrés ainsi qu'une intégration parfaite avec C1 et les différents boitiers sur le marché. Ta surement pas mis le nez dedans pour sortir un truc pareil. Faut arrêter d'être aussi catégorique et étayer un peu ses propos.
Ca serait bien qu'on évite aussi dans ce nouveau fil (tant attendu) sur Le Moyen format que ça devienne un plagiat de ceux qu'on trouve chez Canikon... très exaspérant!!

Nicolas Meunier

Citation de: Planet.J le Février 21, 2011, 13:13:55


Qui parle de promesse... 55 ls, 80 ls, 110 ls, 120 macro ts ls, 150 ls... toutes au 1/1600s,

Pour l'instant il y a le 55, 80 et 110. Les autres sont "à venir".
A comparer à 28-35-50-80-100-120maco-150-210-300 et les 2 zooms.

Après avoir passé une journée avec Olivier, je ne saurais pas avoir du MF sans avoir au moins un 200 en plus du 120 et d'un 50 et il me faudrait vite un 35 voir 28

Planet.J

Citation de: nmeunier le Février 21, 2011, 15:33:20
Pour l'instant il y a le 55, 80 et 110. Les autres sont "à venir".
A comparer à 28-35-50-80-100-120maco-150-210-300 et les 2 zooms.

Après avoir passé une journée avec Olivier, je ne saurais pas avoir du MF sans avoir au moins un 200 en plus du 120 et d'un 50 et il me faudrait vite un 35 voir 28

Tout à fait d'accord je ne conteste pas la gamme plus étoffé de chez Blad... pour du portrait en Flash à haute vitesse!!
Le 120 Ts est là, pour le 150 c une affaire de semaines.
http://www.phaseone.com/en/Lenses/Schneider-Kreuznach-120mm-TS/Info.aspx

Comme dit précédemment...pour le reste des applications, la réponse est NON.
Je serai le dernier à dire que le système Blad ne tient pas la route, d'ailleurs je m'en fous total puisque j'ai passé l'âge des "C moi qui est le mieux" totalement sans intérêts... mais je souhaite rectifier certaines choses que j'entends parfois des Hassy's ou des "on m'a dit que" sur le système Phase/Leaf.  ;D
D'ailleurs on est nombreux de chez Phase à constater de + en + de "virulence" des possesseurs de Blad depuis l'annonce des IQ... Bizarre bizarre  ::) Le côté de plus en plus Bilatéral surement.

Planet.J

Citation de: nmeunier le Février 21, 2011, 15:33:20
Après avoir passé une journée avec Olivier, je ne saurais pas avoir du MF sans avoir au moins un 200 en plus du 120 et d'un 50 et il me faudrait vite un 35 voir 28

Oh putain tu vas racker!!  ;D

Nicolas Meunier

Citation de: Planet.J le Février 21, 2011, 16:25:13
Oh putain tu vas racker!!  ;D

Ce qui est cool c'est que tous les objos Blad actuels se trouvent en occaz facilement :)


Stalker

J'ai travaillé au Leaf il y a 3 ou 4 ans maintenant, collé à un vieux blad 500. Le dos était prêté par un ami, durant sa période "productive" et de garantie (3ans) le dos s'est bloqué trois fois, est parti trois fois en sav, et a été changé trois fois.
J'ai un ami qui vient de s'acheter un Leaf l'année dernière suite aux différents tests affirmant que pour les rendus teinte chair c'est tellement mieux, le genre de tests d'enc de mouches faits par des gens qui bossent pas avec leur matos... Donc le copain a acheté un Leaf pour le caler sur un 503cw je crois. Impossible de synchroniser en dessous du 1/60eme. Le truc est allé chez les victors, puis chez leaf, puis est retourné chez blad... Chacun se renvoyant la balle.
A ce jour le problème n'est toujours pas réglé.
Je précise qu'avec un dos blad cfv39 indépendant de studio, ça synchronise à toutes les vitesses.
Donc, oui, je réitère: prenez des systèmes intégrés et complets si c'est pour produire, ou bien au moins dans la même marque. Ne vous mettez pas dans du "kit", c'est une galère.
D'ailleurs c'est déjà assez galère comme ça sur un intégré lorsqu'il y a une panne, mais au moins dans ces cas là il ya une solution.

Quand aux promesses, je réitère aussi, le temps que les optiques sortent, il va se passer un an. D'ici là un photographe normal aura fait entre 3 à 6 éditos avec son matos, et quelques campagnes. De plus il n'y a ni location possible sur du matos aussi récent ni occasion, ce qui ferme aussi des portes.
Le numérique est fait pour bosser maintenant tout de suite, son amortissement réel (pas le fiscal) est relativement court. Donc n'investissez pas sur des promesses, le MF est déjà assez galère comme ça pour plein de raisons, pas la peine d'en rajouter...
Stalker.
P.S. Et je n'ai pas de billes chez qui que ce soit.
P.S. 2: le bon matériel en MF, c'est juste celui qui marche...

Planet.J

Les galères ça arrive malheureusement... j'en connais qui ont switcher de chez Blad pour Phase à cause de problèmes récurrents du même genre. Ca veut rien dire.
Leaf est tout à fait intégrer au système Phase/DF c'est la même compagnie, ya pas de kit. Le mien marche nickel donc ça doit être du bon matériel - ouf  ;)
Merde on est de nombreux pros "idiots" à avoir investit dans du Phase/Leaf et du coup à galérer pour vendre nos productions... Il doit avoir une page facebook faut que je check ça.

Stalker

Citation de: Planet.J le Février 21, 2011, 16:56:02
Merde on est de nombreux pros "idiots" à avoir investit dans du Phase/Leaf et du coup à galérer pour vendre nos productions... Il doit avoir une page facebook faut que je check ça.

Je pense en effet que tu devrais te poser la question.

Planet.J

Citation de: Stalker le Février 21, 2011, 17:00:45
Je pense en effet que tu devrais te poser la question.

je pense en effet que tu ne connais que trop peu le système Phase et/ou que tu n'as pas passer le cap du "mon matos c le mieux", sans comprendre que tes besoins ne sont pas forcément ceux des autres... dommage... pas très intéressant du coup.

Stalker

Ouh lala!
Mais rigole un peu!
Relâche les sphincters l'ami!
;)

Le système phase intégré est bon, stable et efficace. Les dos indépendants phase aussi, mais on ne connaît pas trop la politique blad future vis à vis des dos extérieurs: le H2 va t'il évoluer? Va t'on pouvoir continuer à mettre du phase sur du H? Il va bien falloir que Hassy prenne une décision à un moment donné...
Je ne suis pas sûr que leur posture actuelle soit tenable à long terme si tu veux mon avis. Sauf que bon, pour l'instant on n'en sait rien.

Ce que je dis, c'est que face à la foire actuelle en matière de matériels, de compatibilités et incompatibilités, de passé et d'avenir, le meilleur choix est le plus simple.
Donc phase Df pourquoi pas si on croit à l'avenir, et blad intégré pour du "maintenant right now".
Vu la crise éco qu'on vient de passer, et qui a un peu éreinté tout le monde, le bon choix est le choix d'un système qui a déjà fait ses preuves.
Voilà tout ce que je dis.
Et en ce qui concerne Leaf, j'ai quelques potes qui se sont bien cassé la tête dessus, donc je parle en connaissance de cause.

Mais bon, vas -y! Tu as l'air d'être un jeune motivé!
Et puis tu nous diras!
;) ;)
Pour ma part, je reste sur du solide, et je conseille aux autres de s'y tenir aussi, car le plus important est de faire des images et non pas de passer son temps au téléphone avec un importateur.
S.T.A.L.K.E.R

AbdSalam

Bonjour,

Citation de: Planet.J le Février 21, 2011, 17:13:38
je pense en effet que tu ne connais que trop peu le système Phase et/ou que tu n'as pas passer le cap du "mon matos c le mieux", sans comprendre que tes besoins ne sont pas forcément ceux des autres... dommage... pas très intéressant du coup.

Je pense surtout qu'il y a quelqu'un qui vient de prouver que ça ne veut même pas la peine d'essayer de discuter avec lui.

Les objections de Nmeunier et d'Olivier Chauvignat sont les seuls qui tiennent la route...

Je pense que la politique de Phase One (procédure d'offre de rachat pour monter en gamme, etc), démontre qu'ils ont bien l'intention dans s'installer dans le paysage du moyen-format, et pour longtemps... reste à voir le jugement du marché.

Je pense qu'on ne va pas tarder à voir débarquer les focales qui manquent dans la gamme Phase One/Mamiya... enfin pas tarder, on va attendre quand même ^^