Photos NB scannées un petit coup de main SVP

Démarré par namzip, Février 22, 2011, 17:38:37

« précédent - suivant »

namzip

Pour faire patienter  ;)

Prise en 1978, l'agence était à deux pas.


kochka

Tu as un excellent sens du cadrage que je t'envie.
Technophile Père Siffleur

carpat


namzip

Je n'ai plus envie de revenir sur le forum (section Nikon) mais cette partie en encore épargnée....

Si vous prenez autant de plaisir à parcourir ces pages que j'en ai moi même à vous faire découvrir mes archives alors, je vais poursuivre  ;)

Marseille 1976.



Paris 1974.




kibish


La dame pense être le sujet de l'image mais en fait le type photographie le J7 !!!!
Merci pour ces images ....

namzip

Une petite égarée sur le forum Nikon que j'ai retrouvé  ;)

Paris 1974. Nikon F et son 50mm



Le Concierge de la rue Lafayette. Paris 1976


Alberto86

je suis vraiment fan de tes clichés Namzip, c'est toujours un régal, comme une "nostalgie envoutante" et en plus on s'ennuie pas dans tes photos!

comme les autres je penses qu'une bonne partie mérite du bon papier en 30x40...
des gueules terribles, des compo extra, c'est que du bonheur.  ;)

une petite question concernant ton choix de matériel à l'époque, toutes tes photos scannées y compris celles des années 90's ont été faites sur film N&B? ou tu en à converti aussi après la numérisation?

en fait je me pose la question de savoir pourquoi le film N&B ... en gros si tu pensais déjà à l'époque que tu allait traiter toujours en N&B jusqu'à aujourd'hui les scènes de rue pour avoir ce coté intemporel... car la couleur à l'époque aurait sans doute eu un charme tout aussi poignant aujourd'hui pour nos yeux! c'est dans tes photos qu'il y à du charme, pas dans le traitement.
les gens avaient laissé tomber le film N&B depuis longtemps et toi tu continuai jusqu'à la fin des 90's... ???

explique nous ce choix (sauf si c'est déjà fait quelque part).
cordialement, A.T.


Prizutu

Citation de: namzip le Juillet 01, 2011, 09:52:47
Je n'ai plus envie de revenir sur le forum (section Nikon) mais cette partie en encore épargnée....

Si vous prenez autant de plaisir à parcourir ces pages que j'en ai moi même à vous faire découvrir mes archives alors, je vais poursuivre  ;)

Marseille 1976.


Sur celle-ci, manque plus que Raimu :D :D :D

iceman93

Robert ... tu m'énerveeeeeeeeeee
;)

qui a dit qu'il fallait 8i/s pour avoir une bonne photo  :D

spécial coup de cœur pour "le concierge"  ;)

Ps : rassure toi la section technique nikon n'est pas l'endroit le plus plaisant du forum  ;D
hybride ma créativité

raoul34


  Vraiment , vraiment , une série excellente .
  Merci , Monsieur le Photographe .

  Raoul ;)

geargies

" à l'époque les gens avaient abandonneé le n& b depuis longtemps" perception faussée a mon avis: les journaux préféraient la  couleu. Mais tous les pros continuaient le n& b pour soi...

Très bel ensemble par ailleurs, très sensible et plein de finesse: encore!

namzip

Citation de: Alberto86 le Juillet 02, 2011, 00:28:11
je suis vraiment fan de tes clichés Namzip, c'est toujours un régal, comme une "nostalgie envoutante" et en plus on s'ennuie pas dans tes photos!

comme les autres je penses qu'une bonne partie mérite du bon papier en 30x40...
des gueules terribles, des compo extra, c'est que du bonheur.  ;)

une petite question concernant ton choix de matériel à l'époque, toutes tes photos scannées y compris celles des années 90's ont été faites sur film N&B? ou tu en à converti aussi après la numérisation?

en fait je me pose la question de savoir pourquoi le film N&B ... en gros si tu pensais déjà à l'époque que tu allait traiter toujours en N&B jusqu'à aujourd'hui les scènes de rue pour avoir ce coté intemporel... car la couleur à l'époque aurait sans doute eu un charme tout aussi poignant aujourd'hui pour nos yeux! c'est dans tes photos qu'il y à du charme, pas dans le traitement.
les gens avaient laissé tomber le film N&B depuis longtemps et toi tu continuai jusqu'à la fin des 90's... ???

explique nous ce choix (sauf si c'est déjà fait quelque part).
cordialement, A.T.

Tout d'abord un grand merci à vous qui appréciez ce fil.  ;)

Pour ce qui est du choix noir et blanc couleur, je n'était qu'un modeste photographe du staff et mes photos n'étaient publiées que dans la presse quotidienne. La presse périodique utilisait aussi beaucoup de noir et blanc car moins cher. Le quart de page était vendu en fonction du tirage du journal au prix exorbitant de 125 francs ( 20 euros) pour un hebdo qui tirait à 100.000.
A l'époque seule la couverture et les publi-reportages étaient en couleur. En plus du cout de la photo, il y avait le cout de l'impression. Une quadri était très chère et réservée aux pages publicitaires. Les imprimeries de presse travaillaient sur des rotatives (mono) et pour la quadri il fallait passer par des imprimeries "Labeur" (quatro). Le cahier quadri était ensuite incorporé au moment du brochage. Pour la couverure, en fonction du tirage, c'était sur des machines feuille à feuille (4 passages) avec une gâche papier importante (calage).

Pour les reportages en couleur, il fallait taper en Ekta. Si le NB était tiré en jeu pour être distribué, les Ekta passaient par les dupli. Dans l'agence, les frais étaient partagés entre le photographe et l'agence à 40/60 et les gains à 50/50. Si tu souhaitais avoir un salaire à peine supérieur au smic, il fallait contrôler  tes frais.
Pour une parution hypothétique qui rapportait à peine le double, les frais étaient prohibitifs. 

Sur les gros coups, les agences travaillaient en Pool. Un seul photographe était envoyé et le matériel était dupliqué pour les vendeurs. Pour échapper à cette situation, il fallait trouver des accréditations. C'était le boulot des vendeurs.
Certain photographes avaient un statut Free-Lance qui leur permettaient de trouver leur propres accréditations. Ils utilisaient l'agence pour la diffusion du tout venant.

Au niveau du matériel, je n'avais que des vieux coucous. Quand les potes bossaient avec des F2, j'en était resté au F et au M3.
Lorsque j'ai quitté l'agence pour intégrer un journal, c'était 100% en noir et blanc à l'exception de la couv.

Mes images sur Paris ont été prises en parcourant les rues. J'aimais rentrer à pied après un reportage pour décompresser et faire autre chose que du commercial.

Je me répands un peu et l'on sort du cadre de la photo. J'espère ne pas vous avoir trop ennuyé.  :)

Cordialement, Robert 


Alberto86

ceci explique cela...merci pour le partage et les explications, c'est passionnant.  ;)

en tout cas pour moi, qui découvre un peu ce que tu as pu faire jusqu'ici dans la photo...et qui se pose surtout des questions sur ce qu'on va pouvoir faire maintenant. ::)

vivement les prochaines!

cordialement, A.T.

yaquinclic

Merci namzip, une porte ouverte sur un vent de fraîcheur se fil caché. Mais pchitt, je ne le dis pas trop fort pour ne pas faire d'ombrage à notre amis Verso92. ;)

arvernhà

Bonjour.
Superbe galerie, bravo à toi.
J'adore le N&B en "reportage".
Au plaisir de voir la suite.
;)

Jinx

Woahhh Namzip je suis fan de tes photos !!! Encore, encore....

namzip

#91
Bonjour le fil,

Une petite plongée dans mes archives  ;)

En attendant la marée, Bretagne 1981.



Une journée en haute mer. Bretagne 1979.


namzip

Une petite fleur ? Paris 1976



Portrait d'une dame en noir, Paris 1979.




iceman93

j'espere au moins qu'elle ne s'est pas foutue a la flotte après  ;) 
hybride ma créativité

namzip

Citation de: iceman93 le Juillet 30, 2011, 08:45:12
j'espere au moins qu'elle ne s'est pas foutue a la flotte après  ;) 

J' y ai pensé une grosse seconde.... pour le scoop  ;D ;D


namzip

Pittsburgh 1988,



Paris manif contre la réforme de l'école 1977 ?



Mamie photographe, Paris 1976


yaquinclic

#96
En évoquant la Bretagne, j'aime bien tes photos namzip, car elles arrivent par vague et moi je guette la prochaine marée. ;)

namzip

Citation de: yaquinclic le Août 04, 2011, 18:21:27
En évoquant la Bretagne, j'aime bien tes photos namzip, car elles arrivent par vague et moi je guette la prochaine marée. ;)

Merci,  ;)

Pour la Bretagne, c'est une longue histoire d'amour. En 1972, Je cherchais un coin pour passer des vacances et je me suis retrouvé à Concarneau. 
A l'époque c'était la ville la plus proche des cotes desservie par le train.
Nous n'étions pas bien riches (la presse people n'existait pas)  ;D

Ramassage du coté de Nevez 1973.




iceman93

ca manque de piqué je n'arrive pas a voir si ce sont des betteraves  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

nagui

Bonjour

D'un point de vue contraste , les toutes premières me paraissent meilleures ! ( toutes de très bonnes images , bravo ..).

La démarche m'intérese ( scan de négatifs) car j'en ai une dizaine de classeurs ...

L'achat d'un bon scan , ce serait possible dans certaines limites , le temps pour scanner également .
Mais , la finalisation avec Shop machin 7 , impossible pour moi , je n'y comprends rien !

J'en suis réduit à rephotographier mes tirages argentiques avec mon numérique .

Ah , si quelqu'un réussissait à me faire changer d'avis !
Une image rephotographiée .