Album éphémère Mars 2011, LA NUIT

Démarré par canigou, Février 26, 2011, 00:27:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Bonsoir,

Mes préférences de la nuit

1 : 218 ... en voici enfin un !!! de  Vivaskull
Je plaisantais ce matin avec le premier avril, mais je trouve cette photo vraiment super sympa et originale  8)

2: 98 Le billard Américain de Maktub
Peut être pas totalement "nuit" en raison d'être en intérieur, mais l'éclairage, l'expression, le traitement, tout est top
3: 12 NY la nuit de Raphpict
Plus classique, mais très bien réalisée. Et puis NYC, ça reste toujours magique !
4 : 209 Je suis sur le bon chemin pour trouver un extraterrestre de Vivaskull
Ma deuxième préférée de cette super série. Bravo !

Les 6 suivantes, par ordre chronologique :

23 Lumières de PikoBelo : Belle composition
49 Tir de missiles de Gepo : Jolis effets de lumière
81 Les ET ont débarqué de GPA : Light painting sur un joli fond
115 Trucks d' Erlin Une ambiance mystérieuse de cinéma, Sympa !
202 Ce n'est vraiment pas le bon moment !!! de Zenfr Cadrage et compo agréables
221 Nuit brûlante de Pags Pour la chaleur et l'exotisme qui manquent ici

Frerefernand

#251
salut à tous,

en classer 10 dans l'ordre..ouf!!!...c'est parti!

)1 n°12 la nuit NY... si on pouvait y être...c'est pas sûr qu'on ferait mieux!!!

2) n°46 au ricoh...tour eiffel ...trop beau
3) n°220 seule au sushi bar... on voudrait bien être avec elle...
4) n° 202 scène de vie comme je les aime

5) n° 56 bistrot sympa...au 2ème essai c'est réussi , on a vraiment envie d'y être
6) n°62 la photo n'est pas hors norme mais l'édifice oui, surface vitrée énorme, ça tient sur les piliers d'angle, on se demande comment???
7) n°162  superbe effet de la lumière divine...
8) n°116 coup de bol ou pas, c'est convainquant...
9) n° 129 fallait être là au bon moment...quand d'autres étaient au lit :D
10) n° 135 nuit des profondeurs... je ne connais pas la méthode, mais j'apprécie le culot... :D

pikobelo, j'ai un peu honte tellement t'es trop fort, la 168 vaut son pesant d'or...et pas mal d'autres comme l'a dit yannick31 qui est un ténor, on te remercie de continuer parmi nous car tu deviens une référence, on ne va pas te faire gagner tous les mois, histoire de maintenir l'émulation...mais je crois que j'aurais pu retenir une dizaine de tes images
une mention spéciale pour vivaskull, j'apprécie toute la recherche qui a été faite autour de son thème, j'aurais pu voter pour la dernière comme crisclac....j'ai hésité...mais la dernière a un peu cassé le mystère...dommage... mais je dis bravo pour toutes ces images!!!
et aussi un grand bravo à tous les autres!!!
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

Titres des photos ou mosaïque, essayez de mettre quelque chose pour identifie mieux les photos dont vous parlez  ;)

Certes, que des numéros obligent à revisiter l'album, mais quand lit le fil avec un smartphone, on est paumé  ::)

Frerefernand

je suis assez sceptique sur la pertinence des votes de ceux qui le font à partir d'un smart.phone et je les encourage à visionner les images sur grand écran avant de voter, peu importe notre vote, d'ailleurs il pourrait (devrait) être secret...
la mosaique n'influencerait-elle pas les suivants????

amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

Citation de: Frerefernand le Avril 02, 2011, 09:43:16
je suis assez sceptique sur la pertinence des votes de ceux qui le font à partir d'un smart.phone et je les encourage à visionner les images sur grand écran avant de voter, peu importe notre vote, d'ailleurs il pourrait (devrait) être secret...
la mosaique n'influencerait-elle pas les suivants????

amicalement
ff

Je n'ai jamais jugé les photos sur l'écran de mon Iphone, mais je suis régulièrement les discussions.
Quand je lis par exemple :  n°116 coup de bol ou pas, c'est convainquant. Je ne sais pas de quoi tu parles.

Le vote est un moment qui permet de commenter les photos. S'il est secret, que dit-on alors ?

Il est par contre tout à fait probable que le vote des uns puisse influencer celui de quelques autres  ::)

Je crois que c'est une première que nos choix, de Crisclac et moi soient relativement concordants. D'habitude nos votes, comme nos photos d'ailleurs, ont des approches bien différentes.
Donc loin de moi l'idée d'avoir été un minimum influencé par la première mosaïque  ;D

En mai, ça va être plus dur, car avec le paysage urbain, on va tous devoir concurrencer Crisclac sur son terrain  :D :D :D

zenfr

#255
Voici mes votes :

- 216 (Et Orion va se coucher)

- 86 (Café St Lazare)
- 191 (La rencontre)
- 162 (Place de l'Eglise)
- 25 (Titre à rallonge)    :D :D :D
- 50 (Ecolomotion)
- 147 (Une lune lampadaire)
- 153 (Un arbre dans la nuit)
- 199 (Zut)
- 200 (Chouette)

zenfr

216 (Et Orion Va Se Coucher) : je rêve toujours de pouvoir une fois essayer une photo comme celle-ci.

86 (Café St Lazare) : c'est mon style préféré, le noir bien noir, et la lumière bien restituée avec toutes leurs nuances.
191 (La Rencontre) : du boulot, de l'imagination et du talent pour un tel chef-d'oeuvre 
162 (Place de l'Eglise) : j'aime bien ces couleurs amplifiées, visibles seulement par son auteur.


Frerefernand

Pacmoab, je m'explique...
sur la 39, vivaskull nous propose une photo d'éclair...pas mal...mais vraiment pas facile à faire...
sur la 116 presque la même mais en mieux (selon moi) mais celle-ci parle de "coup de bol"... je suis un peu sceptique sur ce double "coup de bol" mais j'accorde le bénéfice du doute à l'auteur car si c'est un trucage, il est rudement bien fait, c'est pourquoi j'ai voté pour cette belle image, peut-être truquée mais bien réalisée...
pour le reste , on ne va pas se disputer, j'ai de l'estime pour toi et j'espère que c'est réciproque... :D
amicalement
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

pacmoab

Citation de: Frerefernand le Avril 02, 2011, 10:35:46
j'ai de l'estime pour toi et j'espère que c'est réciproque... :D

Soit rassuré !  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :D

zenfr

A mon avis la photo N.116 a été prise avec un appareil très avancé : CSx.
En effet, un temps de pose longue (environ 10 secondes), bien adapté pour les éclairs, donnerait la maison un ton encore plus claire.
   
Mais c'est juste un avis , il peut être erroné mon avis !!!

vivaskull

Citation de: Frerefernand le Avril 02, 2011, 10:35:46
Pacmoab, je m'explique...
sur la 39, vivaskull nous propose une photo d'éclair...pas mal...mais vraiment pas facile à faire...
sur la 116 presque la même mais en mieux (selon moi) mais celle-ci parle de "coup de bol"... je suis un peu sceptique sur ce double "coup de bol" mais j'accorde le bénéfice du doute à l'auteur car si c'est un trucage, il est rudement bien fait, c'est pourquoi j'ai voté pour cette belle image, peut-être truquée mais bien réalisée...
pour le reste , on ne va pas se disputer, j'ai de l'estime pour toi et j'espère que c'est réciproque... :D
amicalement
ff

Bonjour,
En ce qui me concerne, pour les éclairs, il n'y a pas de "trucages"... et bien 2 photos ont été prises. Il y à seulement un peu de recadrage.

Citation de: zenfr le Avril 02, 2011, 10:56:01
A mon avis la photo N.116 a été prise avec un appareil très avancé : CSx.
En effet, un temps de pose longue (environ 10 secondes), bien adapté pour les éclairs, donnerait la maison un ton encore plus claire.
   
Mais c'est juste un avis , il peut être erroné mon avis !!!


Effectivement, la photo d'origine (LX5) présente la maison nettement plus visible... un peu d'accentuations diverses (trop ?) renforce à mon sens... (?)

Bonne journée;
(ferais mieux de voter moi :))
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

PikoBelo

#261
Voici mon choix et classement des 10 photos que j'ai retenues. 31 des 224 photos postées avaient passé la rampe, mais notre "cher" règlement nous impose de n'en retenir que 10. Alors après beaucoup d'hésitation ...

-  1)  N° 181 Vivaskull : j'ai hésité entre la 181 et la 218, mais comme Frerefernand, je trouve que la 218 a cassé le côté ambiance magique et mystérieux qui se dégageait de toute la série. Bravo ! À la fin du vote, j'attends que Vivaskull nous explique comment il a procédé.
-  2)  N° 218 Vivaskull : superbe !
-  3)  N°    2 Frerefernand : cette photo m'avait déjà tapé dans l'oeil dans mes présélections pour l'album N&B. Ici, en couleur, je trouve qu'elle en jette avec ses multiples couleurs, sa composition équilibrée avec au fond ce point fort qu'est ce clocher.
-  4)  N° 202 Zenfr : photo très agréable à regarder et en même temps quelque peu intrigante et dont on souhaiterait connaître le dénouement. Que fait-elle, là, cette jeune personne ? À quoi pense-t-elle ?
-  5)  N°   21 RaphPict : imposant mais majestueux et sobre Rockfeller Center en contre-plongée bien maitrisée.
-  6)  N°   29 Zenfr : cette photo me plaît pour son côté très simple d'une scène de vie, celle d'une personne qui rentre chez elle le soir ou dans la nuit. L'éclairage de cette scène est parfait et la met en valeur.
-  7)  N°  207 Frerefernand : belle ambiance restituée de gens apparemment content de leur sortie ou soirée. Une exposition ?  une soirée associative ? Une conférence ?
-  8)  N°   93 Zenfr : cette photo, je l'avais également présélectionnée pour l'album N&B pour sa composition et comme pour la 2 de Frerefernand, je la trouve ici beaucoup plus expressive dans cette couleur et mieux appropriée avec son titre "Descente dans la nuit".
-  9)  N°   12 RaphPict : New-York by night ! Comme le dit si bien Pacmoab, c'est toujours magique de pouvoir embrasser d'un coup d'oeil ces milliers de fenêtres éclairées des buildings dans la nuit tombante.
- 10) N°  203 Kwad : joliment photographié et mis en valeur que ce beffroi de la halle centrale de Revel.  

Citation de: Frerefernand le Avril 02, 2011, 09:43:16
...
la mosaique n'influencerait-elle pas les suivants????
...

Peut-être que oui ? peut-être que non ? Mais en ce qui me concerne, à priori, non ! ;) :D


vivaskull

Plus difficile que je ne l'imaginais que de faire le choix... (34 de côtés à la première sélection) !

Pour mes commentaires, je vais faire cour, car je ne suis pas du tout à l'aise pour l'écriture ;) (et je ne mets volontairement pas les titres, car ils sont souvent "à rallonges...") ;)

1 ) - clisclac - N° 210 - page 8 : depuis que j'ai 2 ans, je regarde le ciel avec admiration (de jour comme de nuit)... les couleurs...  :-*

______________________

2 ) - pacmoab - N° 108 - page 5 : J'adore, le contraste des couleurs...
3 ) - zenfr - N° 193 - page 8:-* l'Ambiance...
4 ) - clisclac - N° 175 - page 7:-* Couleurs...

______________________

5 ) - PikoBelo - N° 53 - page 3 : J'aime ! Point ;)
6 ) - clisclac - N° 162 - page 6:-* Couleurs..
7 ) - PikoBelo - N° 163 - page 6 : ... Quel Œil ;)
8 ) - pacmoab - N° 58 - page 3 : ... miam...
9 ) - RaphPict N° 12 page 1 : je trouve cette photo un peu "déjà vu"... mais j'aime New-York... :-* (;))
10 ) - pacmoab N° 27 page 2 : il y a un "je ne sais quoi" dans cette photo, qui me fascine.. :)

_______
_______

J'avais également retenue (non dans l'ordre de préférence) : N° 187 afava; N° 113 chelmimage; N° 78 clisclac; N° 183 clisclac; N° 201 clisclac; N° 18 clisclac (...); N° 31 clisclac (...); N° 115 Erlin; N° 84 NathalieBG; N° 135 pacmoab ( ;D); N° 176 pacmoab; N° 62 PikoBelo; N° 83 PikoBelo; N° 110 PikoBelo; N° 119 PikoBelo (...); N° 145 PikoBelo (...); N° 173 PikoBelo (...); N° 23 PikoBelo (...); N° 36... PikoBelo (... ... ...); N° 67 zenfr; N° 93 zenfr; N° 120 zenfr; N° 124 zenfr; N° 217 zenfr (...) zenfr : j'avais également vu la 202, mais le personnage, me dérange (je trouve qu'il semble comme rajouté après coup... ??? :-\)

OUF  8)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

vivaskull

Citation de: PikoBelo le Avril 02, 2011, 14:52:51
... ... ...
À la fin du vote, j'attends que Vivaskull nous explique comment il a procédé.
... ... ...


C'est une évidence...  ;)

Pour le moment, je ne peux simplement dire, que juste après la photo (218) j'ai eu la visite de la... gendarmerie... ( ::) ;D)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

zenfr

Citation-  4)  N° 202 Zenfr : photo très agréable à regarder et en même temps quelque peu intrigante et dont on souhaiterait connaître le dénouement. Que fait-elle, là, cette jeune personne ? À quoi pense-t-elle ?

Il y avait effectivement une suite, mais la photo est moins belle , la perspective étant rectiligne dans l'autre sens de la visite.

Néanmoins, raconter une histoire à mon avis est réservé aux heureux gagnants, alors vous ne connaîtriez jamais la suite de cette photo et c'est dommage.....pour moi :):):)

caetana

J'espère que ça n'est pas trop tard. Alors voilà, plus ou moins dans l'ordre de préférences pour les trois premières.

N° 26 Quand tombe la nuit. J'aime sa simplicité et sa vérité sans chichi esthétisant, mais très belle quand même.
N° 116 Foudre, me fait penser à une pochette de CD, rock anglais indé ou jazz...
N° 200..... Spectaculaire.

et puis les autres par ordre chronologique

11 La porte des Allemands
61 Insensibles au temps qui passe
83 Passerelle du faux rempart
93 Descente dans la nuit
120 Pas comme les autres
187
218

Beaucoup de super photos dans le fil, bravo à tout le monde.  ;)

Gepô

Bonsoir,
Dans l'ordre de mes préférences :

Pour le feuilleton et l'ensemble de son œuvre
218     vivaskull     

Pour le coup de coeur
22      Powershot     Une grillade ?         
13      Pacmoab       Rocamadour             
111     Emix          Vitrine motorisée       

Pour un autre coup de coeur
8       Zenfr         Porte dans la nuit     
12      Raphpict      NY la nuit             
17      Pikobelo      La cathédrale Notre Dame de Strasbourg.
122     Crisclac      Lumières               
150     Chelminage    Pont Neuf, Vert-galant
197     Tiou          Message nocturne (bis) 

Bonne nuit :)

vivaskull

Citation de: caetana le Avril 03, 2011, 15:17:19
J'espère que ça n'est pas trop tard. Alors voilà, plus ou moins dans l'ordre de préférences pour les trois premières.

... ... ...


Si il était, justement, possible de classer (ou confirmer), l'ordre de préférences, ce serait un gros plus, pour ceux qui tiennent la "comptabilité"... ;)

- 1 Photo du Mois;
- les 3 suivantes...;
- les 6 suivantes...
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

caetana

Oups... Désolée, oui je confirme l'ordre des 3 premiers.  8)

vivaskull

Citation de: caetana le Avril 04, 2011, 01:12:45
Oups... Désolée, oui je confirme l'ordre des 3 premiers.  8)

et pour les 7 suivantes ? sachant que les "points" sont répartis différemment pour la photo "1" (5 points); les "3" suivantes (3 points); et les "6" suivantes (1 point)...

la 1ère des 7 dernières, doit elle correspondre à la 3ème des photos à 3 points ? (4ème)

  1 ) = photo du mois (5 points)

  2 ) = les 3 suivantes (3 points)
  3 )
  4 )

  5 ) = les 6 suivantes (1 points)
  6 )
  7 )
  8 )
  9 )
10 )
;)
A7IV,A7C,A6300,RX10IV,RX100VI

caetana


Powershot

C'est plus long et plus difficile, mais plus net, cette nouvelle façon de choisir et voter.
L'exercice est différent, demande plus de temps et de concentration, mais là, c'est fait !

La nuit en appelle à notre vécu d'êtres vivants à la surface de la terre : mystère, terreur, attirance ... pendant des millénaires.
Et pourtant, notre civilisation semble n'en faire que peu de cas de nos jours, au vu de toutes ces lumières artificielles exposées tout au long du mois.
Les récents événements nous montrent que ce n'est pas sans risques ...

J'ai préféré :
N° 124 - La Lune est presque ronde - zenfr
Ces buissons lumineux en adoration devant l'astre céleste, c'est un tableau ; bravo !

J'ai adoré :
N° 101 - Petite maison dans la nuit - pacmoab
Le mystère des formes et des lumières.
N° 77 - Quartier de Lune - mch53
Toute la magie de la nuit.
N° 58 - Rock à Madour - pacmoab
Les humains du XXIème siècle exposent leur pouvoir dans un cadre bucolique.

Je les aime bien aussi :
N° 14 - (Je lui donne un titre) Les Cosmiques - ERS
N° 216 - Et Orion va se coucher - Tiou
N° 204 - J'ai flashé sur ces quelques fleurs - pacmoab
N° 66 - Aux alentours d' Orion - Tiou
N° 13 - Rocamadour - Pacmoab
N° 11 - La Porte des Allemands à Metz - PikoBelo

Et bravo à tous les autres.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

RaphPict

Bonjour,
Exercice difficile...pour moi que de choisir uniquement 10 photos.
Alors voilà:
1/ Vivaskull:  218, En voila un, enfin p9: parcequ'elle est vraiment sympa et que la série m'épate vraiment.

2/Criscalc: 210, Soir d'orage p8: pour la lumière et l'ambiance de cette nuit
3/ Maktub77, 98 p4: une ambiance qui me plait bien
4/ Zenfr, 124 la lune est presque ronde, p5: j'aimerais bien savoir faire ca !

5/ Friedemann, 157 Emily See, p6: ambiance 3eme dimension, comics...
6/ Pacmoab, 20 Fenetre sur le Quercy, p1 pour le noir et blanc colorisé, la lumière...
7/ Gepo, 186 Debut de nuit entre ciel et terre p7: pour le coup d'oeil, la geométrie.
8/ Jehma, 158, Cache cache avec les nuages p6, celle-ci aussi j'aurais aimé la faire...
9/ ERS, 14 p1: sans titre, pour le voyage dans lequel elle m'entraine.
10/ Vivaskull: 174, Ils existent vraiment mais pour les voir c'est une autre histoire, p7: pour la technique, le travail et le temps passé...

Cet album m'a donné beaucoup de plaisir à lire, bravo à tous.


zenfr

Citation4/ Zenfr, 124 la lune est presque ronde, p5: j'aimerais bien savoir faire ca !

C'est une peu difficile pour ceux qui n'habite pas à Paris.

PS : cette lune a été prise avec un simple (mais très bon) compact, sans télescope et sans trépied !!!

caetana

Bon voilà...  ;)

1) N° 26 quand tombe la nuit
2) N° 116 Foudre
3) N° 200

4) N° 218
5) N° 93 descente dans la nuit
6) N° 83 La passerelle du faux semblant
7) N° 11 La porte des Allemands
8/ N° 61 insensible au temps qui passe
9) N° 58 Rock à madour
10) N° 120 pas comme les autres

quelques petites différences avec ma liste initiale car je m'étais trompée. La prochaine fois, je ferai tout bien du premier coup.
Merci aux organisateurs de ce très beau fil, j'en ai déjà "la saudade", dommage qu'il soit fini. Il mériterait de se transformer en fil permanent... Non ?  8)