expo Photo nature en normandie 61

Démarré par RR NIKON, Février 18, 2011, 14:58:36

« précédent - suivant »

RR NIKON

une expo de philatélistes aura lieu à ALENCON (halle au blé) dans l'orne, l'entrée sera gratuite malgré le nom du site choisi  :D ,les 26 et 27 février 2011, le thème central de cette exposition à multiples participants sera la terre.
Nous y exposerons ( Bernard ALLIEZ et René REBOUX) une cinquantaine d'images de faune locale, et un diaporama permanent montrera les paysages, la flore et la faune de notre bocage.
C'est peut-être l'occasion de discuter entre normands passionnés de nature ?

Roland Ripoll

On ne peut que te souhaiter et vous souhaiter à tous les trois une belle exposition et un beau succés auprès du public !
La Normandie est bien trop loin de chez moi pour venir vous saluer, dommage !
Etre simple pour être vrai

Ophrys14

ho ohhhhh ! Voilà une annonce qui pourrait bien m'intéresser ! Le nord du 14 n'est pas si loin et la route est belle. Je vais tout faire pour passer ! De belles photos, des espèces locales, ça me plait bien !

Au WE prochain j'espère.

Ophrys 14.
Du temps!Il me faut du temps..

FRANUE

J'suis dans le 76, ça fait un p'tit bout de route mais pourquoi pas, suivant la disponibilité...

Bonne expo.
Franue


RR NIKON

dernière infos: fabrice simon nous rejoindra avec ses images d'alaska, sur cette expo collective.

Ophrys14

Bonjour,

Bon ben pour ma part c'est décidé, je viens dimanche.
1ère question à quelle heure ça ferme ?
2ème question : le Thème est la terre, dans quels sens ? On verra quand même toute sorte de bêtes non ?
Du temps!Il me faut du temps..

Stéphane Hette

Des photos ! Des photos !
Pour ceux qui comme moi, sont trop loin :)

Ophrys14

         Moi j'ai vu heu, moi j'ai vu heu...

         Très sympa cette expo. Les images choisies étaient vraiment de toute beauté et techniquement tip top ! Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est la simplicité, l'épure et l'authenticité des photos de Réné et Bernard. Dommage à propos qu'on ne sache pas sur les tirages qui a fait quoi, mais après ce n'était je crois pas une priorité pour les auteurs qui ont avant tout mis en avant la faune locale. Les montages étaient eu aussi très sobres, pas de cadre, de verre à reflets... l'image, et l'image seule était vraiment mise en avant.
J'ai un peu moins accroché sur les photos "exotiques" de Fabrice Simon. Des tirages un peu grands, avec des verts pas très naturels. ça redevient par contre très chouette avec les espèces locales.

Côté technique une question se pose à moi. En effet, j'ai été très impressionné par la qualité des tirages 30x45 de R.R. et B.A. Bon déjà le piqué et la netteté étaient extraordinaires. ça on va le mettre sur le dos de la maîtrise technique des auteurs (j'ai le même matos et je n'en tire pas un tel résultat...). Après, ayant vu en 1er les photos de RR et BA j'ai trouvé les tirages de Fabrice Simon moins lumineuses, avec un rendu certes doux, mais il n'y avait pas la même impression de lumière. Serait-ce dû à une différence entre tirage jet d'encre pour F.S. et tirages plus classiques genre argentiques pour RR et RA ? Je en suis pas spécialiste... Toujours est il que les 3 personnes qui m'accompagnaient (non photographe) ont eu la même impression. Comme quoi, pour une expo, en plus du sujet, du cadrage, de la netteté... le choix du support y fait également bcp.

Pour finir je mettrais sur le podium la photo avec les joutes des chevreuils, le gorge-bleue sur sa branche recouverte de lichen jaune et le gros lézard vert.

En tout ca merci pour l'expo.
Ophrys 14
Du temps!Il me faut du temps..

RR NIKON

Salut Ophrys14,
quel dommage que l'on ne se soit pas vu pour en parler, nous avons fait le choix de faire tirer ( Mr Gravillon, de camara falaise, minilab Kys à objectif Zeiss) sur du papier argentique, la différence de piqué est en faveur du jet d'encre mais le moelleux et la profondeur des teintes est meilleure sur le papier photo, de plus il me semble que le tirage jet d'encre est plus sensible aux agressions de tous genre .
Quand au choix des images, c'est forcément réducteur, quand on a pour objectif de mettre en valeur la faune française, il y a tant d'espèces remarquables chez nous que c'est un véritable supplice de faire un tri pour aligner cinquante images.
en tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de venir et d'en parler, nous allons continuer à travailler dans ce sens, avec toujours comme objectif de valoriser notre patrimoine faunistique et floristique local. J'aurais mauvaise conscience de ne rien faire à notre humble niveau, devant l'énorme médiatisation dont bénéficie la faune exotique.
enocre merci pour ton soutien et j'espère que nous aurons l'occasion de se rencontrer sur une autre manifestation.
René.

Ophrys14

Bonjour René,

Nous n'en avons pas parlé il est vrai. Pourtant nous nous sommes croisé furtivement près du stand télé de F.S.  Mais vous étiez en grande discussion avec 2 autres personnes, je n'ai pas voulu vous déranger. C'est bon à savoir, qu'il y a un bon tireur à Falaise, j'y travaille en tant que prof de biologie, géologie... d'ailleurs, cette exposition peut-elle être itinérante ? Je pense à ça car il y a de  temps à autre des expositions dans notre CDI et le nouveau programme de seconde faisait une petite place à la biodiversité, si elle pouvait être locale et superbement mise en valeur...

à suivre...

Ophrys
Du temps!Il me faut du temps..

Ophrys14

juste pour le partage voici les photos que je fais... dans le 14
(vieux fil ouvert fin 2010...)
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,105905.0.html
Du temps!Il me faut du temps..

RR NIKON

j'ai regardé tes images et il me vient à l'esprit que celà fait bientôt trente cinq ans (le premier 400 MM acheté en juin 1976: soligor f:6,3) que je manipule des téléobjectifs de gros calibre, tous en manuel d'ailleurs et en utilisant un seul automatisme(pas toujours d'ailleurs): le posemètre en mode A (Matricielle ou SpoT)...
Devant les difficultés rencontrées par les nouveaux adeptes de la spécialité pour obtenir des images nettes et piquées, je ne suis pas surpris, et je trouve même normal qu'il en soit ainsi. On aura beau découvrir sans cesse de nouveau systèmes d'assistance (af vr etc..) il reste que la personne se trouvant derrière le viseur doit cogiter à minima, et acquérir de l'expérience pour obtenir un  résultat à la hauteur de ses espérances.
s'agissant du 500 Nikkor aip en particulier, je te dirai que ce n'est vraiment pas le plus facile à utiliser avec le D200, la zone de map arrive très vite dans le viseur et l'aller et retour nécéssaire de la bague de map pour confirmer le point rend les choses encore plus complexes, si bien que les ratés sur les sujet mobiles sont très nombreux et logiques, sinon à quoi bon fabriquer des af de course ! De plus le filtre interne ne digère pas les retours de lumières issues du filtre passe bas du boitier, il faut le retirer pour bénéficier d'un contraste correct en cas de fortes luminosité ( à vérifier avec d'autres utilisateurs). Autre problème bien connu : la stabilité, seule garantie d'images piquées avec de tels calibres, mais chaque opérateur obtient des résultats différents sur des supports pourtant identiques, la solution réside donc dans les tests, et la persévérance lorsqu'un choix de pied et de tête est fait.
sur une série d'images faites avec des 500, is usm ou afs vr, il y a déjà des images moins piquées que les autres en conditions de pdv dynamique, ou voir même sur pied, alors avec un manuel il est logique de rencontrer des aléas, ja'i vu récement des images faites au D300 et zoom afs vr qui étaient floues, quand l'opérateur m'a expliqué sa procédure de pdv, je n'ai pas été surpris: il les avait faites en marchant, ayant une fois aveugle dans ses automatismes....
Seule l'expérience et un support adapté à chaque condition de pdv donne de bon résultats.