Site Fleurs du sud de la France

Démarré par Zouave15, Mars 08, 2011, 17:06:55

« précédent - suivant »

Zouave15

Je sais qu'on est censés présenter ses sites dans une autre section, mais il m'a semblé que vu le contenu de celui-ci, c'était plus approprié ici (au cas où, le modo peut déplacer).

Le site a vocation à mêler l'esthétique et la botanique, et à être exhaustif (avec quatre mille espèces, il y a du travail et il faudra du temps). Il y aura par la suite des informations de toutes natures, avec une tonalité de vulgarisation scientifique.

Dans un premier temps les informations sont surtout axées sur la détermination ou la simple présentation des plantes.

Vous y trouverez aussi bien des plantes patrimoniales que des plantes si banales que certains oublient de les regarder. La publication des nouvelles galeries suit pour une part la saison, et pour une autre part n'en tient pas compte. Il y a en moyenne une nouvelle galerie et une nouvelle fiche par jour.

Bref, un site qui j'espère vous intéressera et que vous suivrez.

http://www.fleursdusud.fr

David T.

Colossal !
Une belle initiative, comme on en voit finalement peu "fleurir".
Je suivrai avec intérêt l'enrichissement progressif du site.

JeePix²

Merci de nous faire partager ton savoir.
Je constate au passage que tu maîtrises Joomla bien mieux que moi :-).
J'ai utilisé le même template et mon site encore en construction a un air de famille avec le tien.

Stéphane Hette

un vrai truc d'énervé :) Bravo Didier !
Comme David j'irai régulièrement faire un tour...

Zouave15

Merci de vos encouragements et n'hésitez pas à en parler : les petites fleurs intéressent apparemment tout le monde et en fait personne, hélas.

Et, pourquoi pas, lancez un site complet chacun dans vos spécialités. Quelque chose qu'on peut, peut-être, qualifier de site naturaliste, même si je n'aime pas trop ce qualificatif vite pompeux. Bref, un site qui ne soit pas seulement photographique.

Pour Joomla, je ne maîtrise pas, c'est plutôt qu'en amont je me suis fait un système en dur très costaud, via un logiciel de gestion de base de données. Ainsi, s'il me faut  quand même 1h30 pour préparer une fiche, seulement quelques secondes pour la publier en étant sûr qu'elle est nickel.

Le seul truc qui me désole dans l'affaire est d'être obligé de publier au compte-gouttes, car je peux difficilement faire plus d'une nouvelle espèce par jour, or j'en ai 1600 en réserve et 4000 dans le futur...

jamix2

Bonjour Didier, gros et beau travail en effet.
Très dense, peut-être un peu trop d'informations et de photos par fiche. En allégeant un peu ne pourrais-tu pas publier à un rythme plus élevé?

Zouave15

Merci jamix2, le bon connaisseur de cette flore.

Mon but est de faire quelque chose de complet, qui n'existe pas vraiment actuellement. D'un côté, trop d'information peut décourager, d'un autre, on sait qu'on pourra y revenir vérifier ou compléter. Je m'adresse autant aux botanistes amateurs, y compris de bon niveau, qu'aux débutants ou aux amateurs de photo et autres.

De plus, je ne gagnerais pas vraiment de temps à faire des fiches plus courtes car le plus long est de vérifier les informations. Quant aux photos, c'est du brut de jpeg, ça me prendrait plus de temps de sélectionner davantage (ça serait peut-être mieux, cela dit). et puis mon idée est de ne pas avoir besoin de revenir sur les fiches, si ce n'est pour les compléter par des articles, mais pas reprendre la fiche elle-même.

En fait, on a pour l'instant la structure. Mon rêve par la suite est de faire une monographie détaillée par espèce ;D (le problème est de trouver des infos) et il y aura également des clés de détermination de terrain.

Pour le côté léger, il y aura mes « fleurs du moment », au jour le jour ou par mois, qui permettront de suivre la saison, avec juste une ou deux photos (mais bon je peine à faire à la fois des fiches complètes, des brèves et des articles).

jamix2

Citation de: Zouave15 le Mars 09, 2011, 09:52:08
Quant aux photos, c'est du brut de jpeg, ...
Est-ce que tu veux dire que les originaux plein pot sont redimensionnés directement par le programme ?
Il me semble que le rééchantillonage affecte certaines plus que d'autres.

Zouave15

Non, je redimensionne via un script photoshop, mais le système de galerie fait sa propre sauce et je n'ai pas de maîtrise dessus. Par ailleurs, il y a un mélange de photos argentiques et numériques, et parmi ces dernières un certain nombre à 1600 isos.

jeanbart

Superbe site très bien détaillé et fort bien réalisé. Une réussite.
La Touraine: what else ?

Cedric_g

Salut Didier

Je pense que tu vas avoir droit à une petite présentation de ton site dans les jours prochains ;D car franchement, même si ce sont des "fleurs du Sud" on en retrouve un paquet dans le nord... Moi qui cherchais depuis des années un site de référence sur la botanique, me voilà servi :)

Il existait UN site sur les fleurs de Champagne Ardenne, mais quasi exclusivement photographique. Et apparemment il n'existe plus...
Une petite suggestion : je ne connais pas Joomla mais je pense qu'il est possible d'utiliser des tags (mots-clés), voire comme dans Wordpress des taxonomies, et là il serait super sympa de créer diverses taxonomies, par exemple les couleurs, la forme et la disposition des feuilles, le nombre de pétales, etc. (je ne connais pas les termes techniques, mais tu dois comprendre ce que je veux dire :) )

Ainsi, cela te permettrait d'afficher par ex. par galeries les "fleurs jaunes" : super pratique pour qui recherche à identifier des fleurs ! Source de trafic supplémentaire...

microtom

Citation de: Cedric_g le Mars 09, 2011, 15:50:52
Salut Didier

Je pense que tu vas avoir droit à une petite présentation de ton site dans les jours prochains ;D car franchement, même si ce sont des "fleurs du Sud" on en retrouve un paquet dans le nord... Moi qui cherchais depuis des années un site de référence sur la botanique, me voilà servi :)

Il existait UN site sur les fleurs de Champagne Ardenne, mais quasi exclusivement photographique. Et apparemment il n'existe plus...
Une petite suggestion : je ne connais pas Joomla mais je pense qu'il est possible d'utiliser des tags (mots-clés), voire comme dans Wordpress des taxonomies, et là il serait super sympa de créer diverses taxonomies, par exemple les couleurs, la forme et la disposition des feuilles, le nombre de pétales, etc. (je ne connais pas les termes techniques, mais tu dois comprendre ce que je veux dire :) )

Ainsi, cela te permettrait d'afficher par ex. par galeries les "fleurs jaunes" : super pratique pour qui recherche à identifier des fleurs ! Source de trafic supplémentaire...

Prémice d'une clé qui ne dit pas son nom tiens cette idée.

En tout cas, merci pour cette initiative qui en prime me concerne directement... même si je suis nul en bota et que je cherche avant tout à déterminer la plante.
Mangez des cacahuètes!

Zouave15

Merci encore pour vos compliments. Jeanbart n'a même pas réussi à vanner, c'est dire ;D

Quant à Cédric, j'en profite pour te remercier d'une intervention faite ailleurs, je n'avais pas cru bon de rebondir. Tu soulignais que le site était bien fait. Je pense que c'est en bonne partie Joomla qui est très rigoureux, et pour le reste la structuration des données en amont.

Les nuages de tag c'est une idée même si visuellement je n'aime pas et que souvent je ne trouve pas pertinent. Je vais voir, à moins que je fasse quelque chose moi-même. De toute façon, j'ai le projet de mettre des clés plus tard, pour l'instant je teste sur le terrain et c'est très long. Quant aux clés par couleur, le problème est qu'aucune clé par couleur ne fonctionne : on arrive au mieux au genre.

La difficulté pour le nuage de tag c'est que chaque espèce a de nombreux synonymes. Ainsi, il y la fiche principale, avec le nom latin + français + famille, exemple :
http://www.fleursdusud.fr/index.php/ef/gag-gan/148-gagea-granatelli-gagee-de-granatelli--liliacees-

et ensuite 5 à 6 fiches qui sont uniquement des renvois vers cette fiche, en fonction des noms français et des synonymes botaniques, exemple :
http://www.fleursdusud.fr/index.php/ef/gag-gan/150-gagee-feuillee
http://www.fleursdusud.fr/index.php/or/orn-oxy/152-ornithogalum-granatelli

Pour l'instant, je me limite à 5-6 synonymes, mais certaines espèces en ont des dizaines, et à terme je le mettrai tous...

Je crois qu'il n'y a pas que pour la Champagne qu'il n'y a rien, en fait je ne crois pas que d'autres sites existent comme le mien, en général il faut choisir entre la photo et la botanique.

Et en effet, beaucoup d'espèces du sud montent au nord (coteaux calcaires de la Montagne de Reims, boucles de la Seine) et d'autres sont cosmopolites, ou encore importées.

Microtom, comme il y a à peu près une nouvelle espèce par jour, suivant un peu les saisons, c'est l'occasion d'apprendre !

microtom

Citation de: Zouave15 le Mars 09, 2011, 18:42:31
[...]
Microtom, comme il y a à peu près une nouvelle espèce par jour, suivant un peu les saisons, c'est l'occasion d'apprendre !

Tsss, je m'y emploie... Mais j'ai tellement été traumatisé par la bota (surtout la systématique), en fac que ça a du mal à rentrer. Je n'ai pas ce problème pour les bestioles par contre  ;D
Ah ben tiens, suggestion : une syndication (rss ou autre) informant de l'ajout de nouvelles fiches. En page d'accueil il y a "Liste des 10 dernières fiches", ça suffirait ça dans le rss.
nb: tu as oublié un "i" dans cette phrase au début de informations : "celle de Tela botanica, parfois modifiée selon des informations du Conservatoire National de Botanique Méditerranéen de Porquerolles." Je le signale uniquement parce que je suis tombé dessus par hasard. Si je vois autre chose à l'occasion, je passerais plutôt par le formulaire de contact du site si tu préfères.
Mangez des cacahuètes!

jamix2

Citation de: microtom le Mars 09, 2011, 19:07:49
... Mais j'ai tellement été traumatisé par la bota (surtout la systématique), en fac que ça a du mal à rentrer.
A mon avis ça ne peut pas rentrer comme ça. Ca finit par rentrer (à peu près) si on s'en sert tous les jours.  ;)

microtom

Citation de: jamix2 le Mars 09, 2011, 19:15:51
A mon avis ça ne peut pas rentrer comme ça. Ca finit par rentrer (à peu près) si on s'en sert tous les jours.  ;)

Oui, je m'entraine dans mon jardin. Les voisins me prennent surement pour un fou assis dans l'herbe avec 3 bouquins et une loupe, mais bon :p
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: microtom le Mars 09, 2011, 19:07:49
Ah ben tiens, suggestion : une syndication (rss ou autre) informant de l'ajout de nouvelles fiches. En page d'accueil il y a "Liste des 10 dernières fiches", ça suffirait ça dans le rss.

Ah j'ai trouvé en passant par "fleur du jour" il y a un fil rss, mais il est vide.
rss2 est vide : http://www.fleursdusud.fr/index.php/fleur-du-jour?format=feed&type=rss
Version atom ok par contre.
Mangez des cacahuètes!

Zouave15

Pas le temps ce soir ni demain (journée terrain) mais je corrigerai, merci. Par contre, pour le flux RSS, ça ne semble pas marcher ou je n'ai pas trouvé comment.

Pour la systématique, en plus elle est chamboulée ;D

jamix2

Citation de: Zouave15 le Mars 09, 2011, 20:16:45
Pour la systématique, en plus elle est chamboulée ;D
...surtout si tu te bases sur Coste  ;)

Cedric_g

Au niveau des tags, pas nécessairement besoin de faire des nuages :)

Ils peuvent très bien être utilisés pour... afficher sur les fiches de fleurs, les fleurs "de même couleur" par exemple !

Je m'explique : tu définis un tag "couleur" dont tu n'affiches pas le nuage. Mais il va te permettre d'afficher en dessous de la fiche de chaque fleur jaune... les liens (idéalement avec photos) vers les autres fleurs jaunes !

C'est un exemple d'usage sans nuage : les taxos sont utilisées exclusivement comme métadonnées :)

microtom

Citation de: jamix2 le Mars 09, 2011, 20:42:16
...surtout si tu te bases sur Coste  ;)

nop Bonnier (mai 2006) + 2-3 guides avec photos ou dessins pour confirmer l'identification.
Mangez des cacahuètes!

jamix2

Citation de: microtom le Mars 09, 2011, 20:47:43
nop Bonnier (mai 2006)
oui, réédition 2006. C'est une flore qui date du début des années 1900, comme celle de Coste.

microtom

#22
Citation de: jamix2 le Mars 09, 2011, 21:57:15
oui, réédition 2006. C'est une flore qui date du début des années 1900, comme celle de Coste.
Ah! Alors elle est bien ou pas cette Bonnier?

EDIT : en lisant ce lien : http://www.tela-botanica.org/page:flore_de_france je vois ce message "Il n'y a pas de flore récente digne de ce nom en France !!" qui m'inquiète :p de toute façon sur ce site ils citent les versions originales de Coste et Bonnier à priori mais pas les rééditions. Sachant que celle que j'ai me permet de trouver le nom des plantes, pour la classif j'ai juste besoin de vérifier sur un site le cas échéant.
Mangez des cacahuètes!

David T.

La "Flore Med" du Conservatoire Botanique National Méditerranéen va sortir sans doute d'ici la fin de l'année. Une bonne partie de la flore française y sera présente.
Et en effet, je crois que la systématique sera un peu chamboulée, mais avec des correspondances. En tout cas, ça s'annonce comme un ouvrage de référence, puisque de nouvelles clés sur les genres seront faites et donc actualisées.

microtom

Citation de: David T. le Mars 09, 2011, 22:14:50
La "Flore Med" du Conservatoire Botanique National Méditerranéen va sortir sans doute d'ici la fin de l'année. Une bonne partie de la flore française y sera présente.
Et en effet, je crois que la systématique sera un peu chamboulée, mais avec des correspondances. En tout cas, ça s'annonce comme un ouvrage de référence, puisque de nouvelles clés sur les genres seront faites et donc actualisées.

Ah je vais surveiller.

Tiens en cherchant j'ai fini par trouver ça http://www.silene.eu/index.php?cont=accueil  mais je ne sais pas si le site est super fréquenté ou quoi, mais qu'est-ce que c'est lent....
Mangez des cacahuètes!