Leica M6 + Objectif Voigtländer Color Skopar M 25mm f4

Démarré par jfblot, Mars 16, 2011, 13:50:48

« précédent - suivant »

jfblot

Bonjour,
Je m'interroge sur la qualité de ce Color Skopar M 25mm f4 pour une utilisation purement "argentique" en complément de mes deux summicron 35 et 50mm.
Je n'ai pas les moyens de mettre trop d'€ dans une optique Leica ou Zeiss.... et comme ce ne serait qu'un objectif complémentaire... que vaut-il vraiment ?
Si quelqu'un l'utilise en argentique n&b (Tri-X 400 iso) je serai ravi de lire son avi...
Merci d'avance
jfb

Buzzz

Juste comme ça, il faudra penser au viseur externe pour le 25 mm sauf à utiliser un boîtier doté d'un viseur x0.58... Sinon, essaie d'aller sur le forum Summilux, tu as plus de chance d'y trouver des utilisateurs de cet objo.

Buzzz

joperrot

Bonjour,

Ce 25 Voigt. pique très bien au centre à PO mais pas sur les bords. Il faut bien visser pour avoir une belle image en paysage par exemple.
Mais il est tout petit ce qui est sympa. Le 21 est bien supérieur par exemple.

En général, les optiques Voigt sont impeccables pour servir d'objectifs de complément pour des focales dont on ne se sert marginalement.
parfois ils sont même de haut niveau, parfois ils n'ont pas d'équivalents comme le 15 mm qui a ses limites mais qui vaut une poignée de cerise en occase et permet de faire des images que l'on ne ferait pas sans lui...

joperrot

Citation de: Buzzz le Mars 16, 2011, 15:31:17
Juste comme ça, il faudra penser au viseur externe pour le 25 mm sauf à utiliser un boîtier doté d'un viseur x0.58... Sinon, essaie d'aller sur le forum Summilux, tu as plus de chance d'y trouver des utilisateurs de cet objo.

Buzzz

il y a aussi la solution de bien connaitre le cadre de son 25...et de viser quand même par le télémètre...au bout d'un moment cela devient naturel.

jfblot

Mon M6 est un 0,85 (le 50mm étant ma focale favorite) et j'ai pris en compte le coût du viseur externe. Ce qui fait un grand angle pour moins de 700€....

C'est la qualité optique et la qualité de fabrication de cet objectif qui m'intéresse... voir des exemples, des photos n&b si vous avez. Est-ce une optique douce ou contrastée ?
Merci de vos avis  ;)

joperrot

je comprend ton désir, mais visualiser une vignette, même de 1200 de côté ne permet pas d'apprécier ce que peut donner un appareil ou un objectif.

il faudrait que quelqu'un te file quelques raw de qualité en ftp.

Dominique

Il avait été teste par CI à l'époque des tests FTM: bon et homogène centre-bords. 3 étoiles/5.

Let's go !

fiatlux

Le Voigt 25mm "M" semble un peu meilleur que la version initiale en monture vissante, mais les tests que j'ai vus semblent indiquer des problèmes de contrôle qualité, des décentrements causant des performances inégales dans les coins.

Un bon échantillon du 25mm est cependant très bon au centre dès la pleine ouverture et une bonne affaire vu le prix.

Une alternative à envisager est le Zeiss ZM 25mm. Il est exceptionnel (il vaut le Leica 24mm parait-il) et il n'est pas exclu de le trouver à un prix abordable en occase (j'ai trouvé le mien à un prix inavouable  ;D ).

Buzzz

D'après l'eBook que JMS a consacré au M9, le 25/4 Voigtlander a 2 défauts : un vignettage relativement important et une faiblesse constante dans les angles...

Le Zeiss a l'air meilleur mais en neuf il est à 1099 euros chez Photo Suffren, sans pare soleil (facturé dans les 80 euros)...
Cela étant dit j'ai pu utiliser un 28/2.8 ZM* dont les performances sont très proches du 25/2.8 ZM et c'est vraiment très bon !

*sur un M6 TTL 0.72

Buzzz

Icarex 35

Si c'est pour monter sur un argentique, prend le voigt sans hésiter.

omair

Vieux fil ressorti du placard:

je suis intéressé par cette optique, il semble qu'une nouvelle version soit sortie? avez vous des expériences sur un M9 ou M240?
Merci d'avance