... Pentax me revoila : mon K5 arrive juste !

Démarré par geo444, Mars 17, 2011, 09:51:35

« précédent - suivant »

olive36

magnifique cette photo vraiment magnifique

geo444

.

merci !... mais c dommage que le filtre UHCs mange tout le Bleu !...
... j'ai essaye de refaire la compilation de mes 5 PEF avec DSS pour en avoir un peu plus...   ::)
peine perdue = c'est encore Plus Vert !!!

sinon le fond me semble 1 peu mieux ?... pis le vert emeraude est pas si mal, non ?   ;)

geo444

.

pas d'Astro cette semaine cause Pleine Lune !... dommage le Ciel est dégagé a 100% !!

voici qques Photos de la Ballade a Vauvenargues avec Vael84 Mercredi dernier
... toutes avec le Kit Zoom 18-55 WR en PEF traités avec PDCU4
+ 1 p'tit tour dans Toshop pour baisser le Contraste

geo444

.

-2  le chateau de Picasso à Contre-Jour = traitement ~idem la 1ère au dessus !


geo444

.

-3  maison de Vauvenargues à Contre-Jour = traitement ~idem la 1ère au dessus !


geo444

#80
.

-4  Vauvenargues : une porte = traitement ~idem la 1ère au dessus !


geo444

.

-5  une fontaine de Vauvenargues = traitement ~idem la 1ère au dessus !


geo444

#82
.

-6  Vauvenargues : une porte sur un escalier = traitement ~idem la 1ère au dessus !
= toutes prises avec Kit Zoom 18-55 WR, en PEF derawtisé P-DCU4
+ 1 p'tit tour dans Toshop pour baisser le Contraste


Couscousdelight

Tiens Geo444, voila un petit comparo qui devrait te plaire.
5Dmk2 vs K5 :
http://www.flickr.com/photos/alpi-costerni/5572392577/
Les capteurs canon sont assez à la rue... ils ont intérêt à vite sortir de cette impasse technologique.

geo444

#84
.

le pire, c'est que ca n'est pas arrivé avec l'Eos 5D Mark II cette misère...
... ces CR² qui partent en Banding H+V dès qu'on les pousse de plus de 3 ou 4 IL !!
a part le 7d qui a supprimé le Bruit > 1600 iso = ca fait maintenant +7 ans que Canon traine ca:o
cela dit, le Banding Croisé a 100-200 Iso du 7d est tjrs là !

regarde ici ce que donne un 100 ISO d'Eos 20d poussé de 4 IL seulement :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110389.msg1976362.html#msg1976362
en fait, DES QU'ON SOUS-EX = LE SIGNAL EST NOYE DANS LE BRUIT ELECTRONIQUE !

et comme ce n'est pas du Bruit Aléatoire qu'on sait reduire, mais du bruit structuré (FPN)
... qu'aucun Anti-Bruit n'arrive a Reduire Efficacement sur Toutes les images !!
en fait c'est la "Bias Map" qui est à 1 niveau beaucoup Trop Haut !

la ou il me fallait 20-30 poses pour réduire le bruit en Astro avec le 20d...
... il ne m'en faut plus que de 3 à 5 avec le K5 !!!
voir cette page 4 + la page 3

le Barrage de Bimont :

geo444

#85
.

Galère de temps en ce moment... Ciel dégagé en soirée... alors je descend tout, puis j'installe tout...
... je règle tout bien = le tout ~1h 1/4 !... et les nuages envahissent le ciel !   :(
et pareil encore hier soir... au total ca fait 5 fois depuis 8 jours !

avant hier, j'ai réussi a en prendre 6 de ~12 min avec le Filtre SkyGlow !   ;)
... malheur : la 1ère est en Jpeg = reste plus que 5 !
mais Ciel tres Brumeux, tres Rouge !

la Petite Galaxie NGC-5195 et sa Grande Soeur M51 à travers un filtre SkyGlow
... le tout = 9 x 5 minutes d'Angle... la Magnitude est ~8,5 = impossible à voir en Ville mm au 1200 mm !   8)
Guidage PhD = 5 PEFs de ~12 minutes a 80 iso :

geo444

.

et en combinant les 2 = celle à l'UHCs au début du fil et celle ci au SkyGlow ?...
... = une + Verte + Rouge... et la dernière + Bleue ?
ca donne ceci, la meilleure ?

geo444

#87
Citation de: geo444 le Avril 28, 2011, 20:01:47

... malheur : la 1ère est en Jpeg = reste plus que 5 !

je ne l'avais pas jetée... donc je la poste intégrale avec l'Exif inside...
... coupée à 10 Min car l'Ecran du Portable s'est refermé = le forcant en Veille... coupant le Guidage PhD !!   >:(
pfff... tous les malheurs avant-hier !   :D

malgré le SkyGlow : on ne voit que dalle !
... en fait euuhhh... 97% de Pollution-Lumineuse + 3% de Galaxie M51 ?   ::)
vivement La Montagne !

Couscousdelight

J'ai pas tout compris dans ton jargon d'astrophotographe, mais tes photos de galaxies lointaines sont vraiment excellentes, j'ai cru comprendre en suivant un peu le fil que ça demande pas mal de technique et de matos pour y arriver, et que le K5 a changé ta façon de faire les prises de vues.

Encore !

gau

geo444, astronome (a)mateur moi même, j'espère bien me lancer dans l'astrophoto dans quelques temps (enfin une maison avec jardin !), et en région parisienne, donc forte pollution lumineuse.

As-tu tenté des poses longues en poussant un peu les ISOs du K5 afin justement de réduire un peu le temps de pose nécessaire ? Il me semble que pour le moment tu n'as mis que des exemples à 80 isos (ce qui est le mieux, je te l'accorde).

geo444

#90
.

-> Couscousdelight :
Merci !... + merci pour tes encouragements !  ;)

pour la technique : j'ai bcp appris sur les forums = Webastro par exemple !
pour le matos :
- l'Optique : on a 1 Lunette Achromatique 120/600 ou 1 Newton 200/1000 dans les 250€ !
- la Monture EQuatoriale : 1 Orion SkyView Pro neuve ou 1 SkyWatcher HEQ5 d'occase dans les 750€ !
c'est le principal !... le reste = Webcam + PC Portable + Batterie = tout le monde l'a, non ?
+ faut encore 1 Chercheur + 1 Doubleur Barlow (fournis avec Lunette / Newton)
+ un logiciel de Carte du Ciel + un Logiciel d'Auto-Guidage (gratuits)
= on peut largement débuter l'AstroPhoto avec 1000€
ne pas oublier la bague T2 pour l'APN !

pour ma part j'utilise SkyPlot (1994) et PhD gratuit avec 1 Vieille HEQ5 refaite et Goto-isée fin 2009 !   :o
... l'optique : j'ai débuté avec 1 Newton SkyWatcher 200/1000 d'occase...
puis 1 Lulu Achromatique 120/800... enfin 1 SkyWatcher pliant 254/1200 modifié Photo

le plus cher en Temps et en Fatigue = les Nuits Blanches... enfin non : les + Noires possible !!   :D
http://en.astronomike.net/m/6809.html

-> gau :
tout l'interet du K5 est de Ne Pas Pousser les Isos = les PEF sont Minuscules !... et il en faut 10x moins !!
... alors que sur Eos, le Bruit (+Structuré=Banding) Enorme à 100-400 obligeait 1600 iso
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110389.0.html
Bruit Enorme qui bloque la DR Mesurée des Eos à 10-11 IL !
;)

oliver939

Citation de: geo444 le Avril 29, 2011, 13:46:23
-> gau :
tout l'interet du K5 est de Ne Pas Pousser les Isos = les PEF sont Minuscules !... et il en faut 10x moins !!
... alors que sur Eos, le Bruit (+Structuré=Banding) Enorme à 100-400 obligeait 1600 iso
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,110389.0.html
Bruit Enorme qui bloque la DR Mesurée des Eos à 10-11 IL !
;)

sans rentrer dans les details, les eos sont reputés pour etre tres bons pour l'astrophoto.
Il y a quelques annees, tous les astrophotographes achetaient des 350 a prix bradés (car deja vieux) pour cela car ils donnaient de meilleurs resultats que d'autres reflex.

Maintenant, je sais pas si le K5 est a franchi un seuil et a depassé les canons sur l ástro mais d'apres les images que je voit regulierement (et le peu d'images astro au K5 je te l'accorde) les canons sont encore bien devant.

gau

C'est aussi qu'un 5D d'occase reste assez top pour l'atro pour son capteur plein format. Et effectivement, un 350D d'occasion coûte rien, donc reste à retire le filtre IF pour quelques euros de plus (ce qu'on hésite à faire avec un reflex plus récent qu'on utilise aussi -surtout- pour la photo de tous les jours).
Maintenant, la dynamique du K5 étant top, je pense que sur le papier du moins, le K5 est nickel pour de l'astro.

geo444

#93
.

bien sur qu'on voit de meilleures AstroPhotos = prises en Montagne par qqu'un qu'a que ca a faire !
... mais ici, en Pleine Ville, au Bord de la Mer... personne ne fait mieux en 3-5 poses !   ;D

oui, oui... l'Eos 350d avait un tres bon S/B !... y'a + de 6 ans !
... l'Eos 5d Mk1 aussi, j'en ai un, avait un tres bon S/B y'a + de 5 ans  !   :o
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112598.msg2027255.html#msg2027255

Canon n'a fait Que Perdre 4 dB... pendant ce temps Sony Gagnait 4dB... Pourquoi ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg2163607.html#msg2163607
... les 2 marques ont Réduit la Taille des Pixels !... mais Seul Sony a Diminué Le Bruit de ses CMos !!   8)
=> cf les Courbes de DR Mesurée des Eos Bloquées à 11 IL depuis 7 ans !

et y'a d'autres problemes chez Canon... le Banding persistant depuis 7 ans !   >:(
... + aussi l'Electroluminescence qui fait 1 Grosse Tache Rouge sur les poses de + de 15 sec au 5d !!

bref... si Canon ne sort pas son 1Ds Mark IV avec un Nouveau Systeme de Capteur... oubliez !   ;)
... Canon etait au Top des CMos en 2004-2005... c'est du passé maintenant !
;)

geo444

.

ca fait ~7 ans que j'utilise l'Eos 20d, frangin du 350d, et le 5d Mark 1 en AstroPhoto...
... j'affirme que dans des Conditions identiques = ils sont à la Ramasse Totale contre le Pentax K-5 !   :o
http://en.astronomike.net/m/6809.html
je ne parle Que des Résultats du CMos Sony, pas des Gadgets en +
;)

oliver939

Citation de: geo444 le Mai 03, 2011, 13:44:47

bien sur qu'on voit de meilleures AstroPhotos = prises en Montagne par qqu'un qu'a que ca a faire !
... mais ici, en Pleine Ville, au Bord de la Mer... personne ne fait mieux en 3-5 poses !   ;D


c'est quoi la conclusion, Pentax pour lástrophoto ville et canon a la montagne  ;D

Citation de: geo444 le Mai 03, 2011, 14:03:46
.

ca fait ~7 ans que j'utilise l'Eos 20d, frangin du 350d, et le 5d Mark 1 en AstroPhoto...
... j'affirme que dans des Conditions identiques = ils sont à la Ramasse Totale contre le Pentax K-5 !   :o
http://en.astronomike.net/m/6809.html
je ne parle Que des Résultats du CMos Sony, pas des Gadgets en +
;)

non mais tu te fout de moi    :o (c'est ironique hein, chuis sur le cul)
tes photos dans le lien que tu viens de donner sont superbes et bien meilleures que celles du K5 mises sur ce forum.

ok, je veux bien croire que tu n'est pas dans de bonnes conditions actuellement pour l'astrophoto mais j'espere que tu auras l'occasion de montrer ce que peux faire un k5 a la montagne (apres tout tu l'as bien cherché  ;D)

geo444

.

bien sur qu'elles sont mieux à l'Eos sur Astronomike : chacune c'est +25 poses Stackées dans DSS !
... plus une cuisine de ouf dans Toshop pour éliminer l'Electroluminescence !
attend que j'en fasse moitié autant avec le K-5   ;)

parce que la, avec le K-5, c'est juste 3 Poses vite fait entre les Nuages...   8)
... et aucun traitement particulier apres DSS !

imagine seulement ca : 4 dB de moins chez Canon... et en mème temps 4 dB de + chez Sony ?   :D
... des Raw plus compacts qu'avec mon 5d pourtant juste 12 MPix en 12 bit !
+14 IL de DR... vs ~9~10 chez Canon cause Banding !
;)

oliver939

moi ce que j'en dit de la technique  ::) je regarde juste les photos  ;D

non mais je te comprends tres bien, et ca me plairait aussi que tu aies raison (mon k100d est trop bruité pour l'astro et ca m'embeterais de changer tout mon matos juste pour l'astro).

je patiente

Mattihou

C'est énorme comme t'es à fond Geo ...  ;D ;D ;D

(avec tous le respect que je dois aux super-techniciens de l'astrophoto ... )

geo444

Citation de: oliver939 le Mai 03, 2011, 22:19:15
... et ca me plairait aussi que tu aies raison...

t'as mème pas besoin de moi !... compare juste les mesures !   :D
Citation de: Mattihou le Mai 03, 2011, 22:22:38
... C'est énorme comme t'es à fond Geo ...

rend à Sony ce qui n'est du qu'au boulot de Sony...
... sincèrement : je ne pensais pas qu'ils largueraient Canon aussi vite !
qui ne sort que des 600d, 6000d, 60000d !?... le 1Ds Mk4 se fait désirer depuis... 1 moment ?   ;D

bah... dans qques années ils repasseront devant... avec un CMos Foveon BSI ?   ;)
... que ca vaudra mème plus le coup d'acheter 1 Cam Astro ?
;)