... Pentax me revoila : mon K5 arrive juste !

Démarré par geo444, Mars 17, 2011, 09:51:35

« précédent - suivant »

geo444

.

Merci Vael !... j'y compte bien !  :)

... c'est quoi qu'y'a à Mallemort du Comtat ??

une Brocante Photo ?
;)

geo444

#176
.

par Toutatis... salut à Tous !  ;)

je voulais voir si on pouvait se faire La Rosette NGC-2237 = SANS Défiltrer le Pentax K-5 !!
... du fait qu'on peut Pousser la Couche Rouge 10 fois plus sur K-5 que sur Eos !
je pensais que ce serait possible = malgré la Coupure I-R donc H-Alpha...

donc je m'y suis mis cet Hiver : Catastrophe avec la Météo = j'ai du persister + 15 jours !  >:(
- soit Mistral Turbulence de Ouf - soit Calme mais Brumeux - soit Changeant...
en tout, + 20 Poses de 20 minutes dont j'ai du jeter les 3/4 !  :'(

Traitements Recommencés 10 fois + Tris impitoyables par éliminations... le Temps a passé...   :P
... et voici le meilleur que j'ai pu obtenir = 6 poses de 20 minutes à iso 80
avec cette fois le Filtre UHCs sur le SkyWatcher 254/1200

soyez pas trop difficile pour les vues qui ne se recouvrent pas...
... avec ce Temps, le Froid et le Filtre UHCs : je voyais que dalle en Pleine Ville !
ça a été pris au plus Froid début Février + Mars

Empilage DeepSkyStacker puis Niveaux et Fioritures Toshop...
... bah c'est pas trop mal en Pleine Ville avec un APN Non Défiltré pour le H-Alpha :
c'est acceptable en attendant la prochaine...

Ma Rosette à 5200 Années Lumières = Magnitude 9 :

geo444

.

pfff... plus de 3 mois après les shoots... et je l'ai encore posté trop vite !   :D

3 minutes dans irfanView pour enlever le voile Bleuté...

... c'est déjà bcp plus mieux, non ?


pscl57


olive36

Oui je trouve aussi je vais finir par m'y mettre j'adore vraiment.

pscl57

#180
J'ai toujours trouvé extraordinaire de visualiser au même instant des objets de différentes époques, comme ici d'il y a 5200 ans et en même temps d'autres plus récents ou plus vieux sur la même image. C'est comme si l'histoire de l'univers était compressée sur notre rétine.

geo444

#181
.

Merci de vos encouragements !  ;)
Citation de: pscl57 le Juillet 04, 2013, 03:38:16
J'ai toujours trouvé extraordinaire de visualiser au même instant des objets de différentes époques, comme ici d'il y a 5200 ans et en même temps d'autres plus récents ou plus vieux sur la même image. C'est comme si l'histoire de l'univers était compressée sur notre rétine...

ça c'est le + fascinant = on se déplace dans l'Espace... mais le Temps s'écoule sans qu'on y puisse rien changer...
... et là les 2 sont indémèlables, inséparables... ça à du donner des idées à Albert y'a ~100 ans ?  ;)

Un jour : on Analysera la Lumière qui se ballade dans l'Univers et on séparera les rayons selon leur Provenance...
... on trouvera 1 Quantité infime de Photons venant de la Terre après avoir ricoché sur 1 Planète... loin !
on pourra reconstituer 1 image très Ancienne de notre Planète... et apprendre du passé ?
Citation de: geo444 le Juillet 03, 2013, 20:50:01

je me suis mis à Ngc2237 cet Hiver : Catastrophe avec la Météo = j'ai du persister + 15 jours !
- soit Mistral Turbulence de Ouf - soit Calme mais Brumeux - soit Changeant ~
en tout, + 20 Poses de 20 minutes dont j'ai du jeter les 3/4 !

Traitements Recommencés 10 fois + Tris impitoyables par éliminations... le Temps a passé...
... et voici le meilleur que j'ai pu obtenir = 6 poses de 20 minutes à iso 80
à chaque fois le Filtre UHCs sur le SkyWatcher 254/1200

si quelqu'un peut expliquer comment et pourquoi la Lumière = de Rouge à H-Alpha...
... peut disparaitre dans l'Atmosphère = mème sous un Ciel Transparent - mais pas Calme (Mistral) ?   8)

- en haut.. : Ciel Transparent... mais Agité... Mais la Nébuleuse est quasi invisible !?!?
- au milieu : bah... entre deux quoi... et là on voit ~ bien la Nébuleuse
- en bas... : Ciel ~Calme~ et Brumeux... la Pollution Lumineuse envahit tout !

NB : conditions de PdV 100% identiques entre les 3, bien sur !...
... + les 3 Raw traités pareil dans PDCU 4, évidemment !

pscl57

#182
Citation de: geo444 le Juillet 04, 2013, 12:39:15
.
...
si quelqu'un peut expliquer comment et pourquoi la Lumière = de Rouge à H-Alpha...
... peut disparaitre dans l'Atmosphère = mème sous un Ciel Transparent - mais pas Calme (Mistral) ?   8)

- en haut.. : Ciel Transparent... mais Agité... Mais la Nébuleuse est quasi invisible !?!?
- au milieu : bah... entre deux quoi... et là on voit ~ bien la Nébuleuse
- en bas... : Ciel ~Calme~ et Brumeux... la Pollution Lumineuse envahit tout !

NB : conditions de PdV 100% identiques entre les 3, bien sur !...
... + les 3 Raw traités pareil dans PDCU 4, évidemment !


C'est pour la même raison que la couleur du ciel qui est bleue. C'est un phénomène de diffusion (loi de Raleigh) des ondes électro-magnétiques dans l'atmosphère. Les ondes lumineuses de couleurs, dont le rouge, sont moins puissantes que le bleu. Elles sont diffusées par les collisions avec les molécules des gaz entrant dans la composition de l'atmosphère. AU final il ne reste que le bleu. S'il n'y avait pas d'atmosphère le ciel serait noir et toutes les couleurs des astres arriveraient sans diffusion. Pour s'en convaincre, au plus on grimpe haut en montagne et au plus la densité d'atmosphère diminue : le ciel devient de plus en plus bleu foncé.

geo444

#183
Citation de: pscl57 le Juillet 04, 2013, 15:38:53
... S'il n'y a pas d'atmosphère le ciel est noir et toutes les couleurs des astres arrivent sans diffusion. Au plus on grimpe haut en montagne et au plus la densité d'atmosphère diminue : le ciel devient de plus en plus bleu foncé...

bon ça ok !... d'ailleurs j'ai posté 1 photo de montagne ici...
... on m'a critiqué car j'avais trafiqué le ciel ?
c'était 1 Jpeg Direct tel quel :D
... retrouvée ici ?
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125312.msg2325495.html#msg2325495
Citation de: pscl57 le Juillet 04, 2013, 15:38:53
C'est pour la même raison que la couleur du ciel qui est bleue. C'est un phénomène de diffusion (loi de Raleigh) des ondes électro-magnétiques dans l'atmosphère. Les ondes lumineuses de couleurs, dont le rouge, sont moins puissantes que le bleu. Elles sont diffusées par les collisions avec les molécules des gaz entrant dans la composition de l'atmosphère. AU final il ne reste que le bleu...

bon... je ne me suis jamais intéressé à ça ?...
... mais pourquoi c'est pas systématique : Ciel Dégagé = parfois c'est Ok... parfois vide ?
alors ça dépend de quoi ?... de la Turbulence Atmosphérique ??

cet Hiver, en shootant Ngc 2237... j'en ai jeté un paquet !
... des Toutes Rouges cause : Voile Atmosphérique / Humidité, c'est habituel...
mais des Toutes Bleues 1 fois poussées ?!?

y'avait souvent Beaucoup de Turbulence = idem ou pire que ce GFS 300mb Wind du 13/2/13 :

geo444

#184
Citation de: pscl57 le Juillet 04, 2013, 15:38:53
... phénomène de diffusion (loi de Raleigh) des ondes électro-magnétiques dans l'atmosphère. Les ondes lumineuses de couleur rouge, sont moins puissantes que le bleu. Elles sont diffusées par les collisions avec les molécules des gaz entrant dans la composition de l'atmosphère. Au final il ne reste que le bleu...
en fait, tu parles de la Couleur Diffusée par l'Atmosphère = le Ciel... en Présence du Soleil !... Ok

moi je parle de la Lumière Rouge qui Traverse Bien... ou Pas, l'Atmosphère...
... et Mème le Soleil : plus il Traverse d'Epaisseur d'Atmosphere
et plus il n'y a plus Que le Rouge qui Passe Bien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couleur_du_ciel
... donc le problème n'est pas là ?

=> les Rayons Rouge/Jaune traversent mieux l'Atmosphère que les Vert/Bleu !
...  d'où les Belles Couleurs du Soleil Levant / Couchant !

et de toutes façons, ça N'explique Pas mon Problème, qui peut ètre en Tout ou Rien ?!?!
- Atmosphère Transparente et (Très) Bonne Réception des Rouges + H-Alpha
- Atmosphère Transparente et Disparition(?) des Rouges + H-Alpha
... ce dernier cas étant marginal versus le premier !
j'en ai eu plein ici, c'est la 1ère fois...
NB : Conditions de PdV 100% identiques entre les 3 PdV, bien sur !...
... + les 3 Raw traités pareil dans PDCU 4, évidemment :
- en haut.. : Ciel Agité... mais Transparent... Mais la Nébuleuse est quasi invisible !?!?
- au milieu : bah... entre deux quoi... et là on voit ~ bien la Nébuleuse
- en bas... : Ciel ~Calme~ et Brumeux... la Pollution Lumineuse envahit tout :


;)

pscl57

Cela peut dépendre de la composition de l'atmosphère, du taux d'humidité, ...

geo444

#186
Citation de: pscl57 le Juillet 06, 2013, 06:31:14
... Cela peut dépendre de la composition de l'atmosphère, du taux d'humidité, ...

oui mais là... l'Atmosphère est Propre justement... dès qu'il y a :
- Nuages (mème Hauts), autre Humidité quelconque...
- Poussière, Fumée ou Pollution quelconque...

la Pollution Lumineuse se réflète dessus, c'est 1 Grande Ville Marseille, et je suis au pire endroit :
www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg2201377.html#msg2201377
=> donc le Ciel devient Tout Rouge / Rose !... comme sur celle d'en bas !!
et mème avec 1 Filtre UHCs... où est la Nébuleuse ?

or ici en haut : les Etoiles sont fines... et le Fond du Ciel bien Noir !
... c'est presque un Ciel de Rève quoi ?... sauf que la Nébuleuse est quasi invisible !?  :o
et ça après 20 minutes de Pose quand mème ?!?!
je n'y comprend rien = j'ai tout recommencé 4 fois !...
... sans doute 1 problème de Masse d'Air... de Turbulence Atmosphérique ?  ::)
mais je ne trouve rien sur le Net...
;)

remico

Je n'y connais pas grand chose mais j'ai surfé un peu cela doit venir des turbulences avec plusieurs causes au choix : relief, nuages, artificielle (avions) et les turbulences en air clair CAT. Ces dernières sont la conséquence des tourbillons provoqués par le jet stream. Il y a plus d'info sur les turbulences et sur le jet stream  ici :

http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-turbulence.htm

On peut heureusement déterminer la qualité du ciel sans savoir la position du jet stream, en observant le scintillement des étoiles, en gros plus les étoiles scintillent haut dans le ciel plus l'athmosphère est turbulente voir ici :

http://www.observation-et-imagerie.fr/technique/astronomie/html/turbulence_mise_au_point.html

ou là mais c'est avec un téléscope :
http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/pickering/pickering.html

sebs

D'expérience il y a pas mal de turbulences dûs à l'environnement humain: même une fois la nuit bien tombée, le béton, le bitume et autre du style continuent de redégager la chaleur accumulée la journée (d'autant plus si le soleil a tapé fort).

C'est mieux si on a un jardin assez grand, ou encore près d'un champ: je pense que le dégagement de chaleur est moins fort avec la terre qu'avec les matériaux de construction humain

sebs

ah un truc auquel je repense à propos de la turbulence, qu'on m'avait expliqué lors d'un stage de parapente:
avant de faire des turbulences ascentionnelles, la chaleur du sol commence par créer des bulles d'air chaud, qui peuvent être plus ou moins espacées entre elles.
J'avais pu voir ça en live avec le gars qui décolle devant moi, qui se fait balloter un peu, et moi je décolle 1 minute après, et aucune turbulence pour moi.

Ca c'est pour la turbulence qui vient du sol et monte à peu près verticalement, mais je pense que c'est peut-être aussi vrai pour les courants dûs au différences de température, et qui créeent des turbulences non verticales.


geo444

Citation de: Couscousdelight le Juillet 11, 2013, 00:08:59
Té Geo444, un nouveau concours d'astro sur PDR : http://www.dpreview.com/challenges/Challenge.aspx?ID=8548
Merci CouscousTheLight !  ;)

j'ai de la chance : " Capture date rules:  * No restrictions. "

parce qu'avec la Canicule ici, le Ciel est super pourave = Brumeux, Laiteux, tt sauf Transparent !

... oui je sais : à Plouarnak, il a fait 15°C, et à Dunkerque 16°C aujourd'hui !  :o

mais ici dans l'Sud... il fait très Très Chaud !
;)

Couscousdelight

Citation de: geo444 le Juillet 11, 2013, 00:20:56

Merci CouscousTheLight !  ;)

j'ai de la chance : " Capture date rules:  * No restrictions. "

parce qu'avec la Canicule ici, le Ciel est super pourave = Brumeux, Laiteux, tt sauf Transparent !

... oui je sais : à Plouarnak, il a fait 15°C, et à Dunkerque 16°C aujourd'hui !  :o

mais ici dans l'Sud... il fait très Très Chaud !
;)
De rien Geo, en espérant te voir gagner encore :)
Il fait pas mal chaud ici en Alsace aussi. C'est même le premier été depuis 2003 ou le mois de juillet est bien ensoleillé.

geo444

.

oh, va à ton aise Couscous !...   :D   ;)

... pour le moment, je n'ai obtenu qu'1 seul podium :
http://www.dpreview.com/members/7467909648/challenges

tant mieux si tu as un Vrai Eté !... ce qui m'inquiète c'est les Variations de + en + brusques :

= + 12°C fin Janvier !... puis -12°C début Février, par exemple !   :o

+ je perd beaucoup de temps les Nuits Voilées...
;)

K10etNEX5

Citation de: geo444 le Juillet 03, 2013, 21:23:01
.

pfff... plus de 3 mois après les shoots... et je l'ai encore posté trop vite !   :D

3 minutes dans irfanView pour enlever le voile Bleuté...

... c'est déjà bcp plus mieux, non ?
Trop belle la rosette et encore +sans son voile bleu!
Bravo Geo

Almagnifico

Bonjour,

Je poste ici car je ne sais pas bien où poster ce sujet... Et ça me permet aussi de vous dire à quel point je trouve vos photos superbes.

Alors, voilà ma question : je possède un K-5 avec un 300mm DA*. Je voudrai faire découvrir à ma fille et découvrir moi même, les merveilles de notre ciel. Par la même occasion, j'aimerai faire de l'astrophotographie.

Vers quel matériel dois je m'orienter ? Une lunette ? Laquelle ? J'ai vu un télescope Omegon 150/750 à 200 euros environs. Est ce une bonne affaire ?

Dois je plutôt m'orienter vers un module GPS pour mon Pentax ou une motorisation sur une monture équatoriale ?

Enfin, pour finir, mon budget est de 300 à 400 euros grand max.

Pardon pour toutes ces questions. Et merci pour votre aide.


Laurentg78

Regarde ce fil et pose y tes question sur l'astrophotographie  ;)
Pentax K1 :-), K3, K5, K200D

clodomir


geo444

#198
Citation de: Almagnifico le Novembre 17, 2013, 10:08:39
je ne sais pas bien où poster ce sujet... Et ça me permet aussi de vous dire à quel point je trouve vos photos superbes.

Alors, voilà ma question : je possède un K-5 avec un 300mm DA*. Je voudrai faire découvrir à ma fille et découvrir moi même, les merveilles de notre ciel. Par la même occasion, j'aimerai faire de l'astrophotographie.

Vers quel matériel dois je m'orienter ? Une lunette ? Laquelle ? J'ai vu un Télescope Omegon 150/750 à 200 euros environs. Est ce une bonne affaire ?

Dois je plutôt m'orienter vers un module GPS pour mon Pentax ou une motorisation sur une monture équatoriale ?

Enfin, pour finir, mon budget est de 300 à 400 euros grand max...
Salut Almagnifico et grand Merci pour tes encouragements !  ;)

ton K-5 avec un 300mm DA* est déjà un très très bon outil pour l'Astro-Photo = Ciel Profond, Comètes, etc...
Comète Holmes au 2x200mm http://en.astronomike.net/solar-system/comets/165253.html
... mais il ne te permettra Que des poses assez courtes avec le Module GPS :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125316.msg2308489.html#msg2308489

Oui un Télescope 150/750 à 200 euros, mais prend le chez SkyWatcher au mème prix = c'est +++ sérieux ! ;)
... sur le Net bien sur, mais l'importateur et vendeur sérieux est Optique Unterlinden à Colmar !
www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01010200
il te reste 200 Euros pour une Monture Motorisée d'occase = Poses Longues

pour ma part, je n'ai quasi que du matos d'occase SkyWatcher ou Vixen fabriquée aussi par Synta :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118675.msg2236732.html#msg2236732
... c'est assez facile : car beaucoup commencent l'Astro... mais s'arrètent vite !
;)

azurnet

Citation de: Almagnifico le Novembre 17, 2013, 10:08:39
Bonjour,

Je poste ici car je ne sais pas bien où poster ce sujet... Et ça me permet aussi de vous dire à quel point je trouve vos photos superbes.

Alors, voilà ma question : je possède un K-5 avec un 300mm DA*. Je voudrai faire découvrir à ma fille et découvrir moi même, les merveilles de notre ciel. Par la même occasion, j'aimerai faire de l'astrophotographie.

Vers quel matériel dois je m'orienter ? Une lunette ? Laquelle ? J'ai vu un télescope Omegon 150/750 à 200 euros environs. Est ce une bonne affaire ?

Dois je plutôt m'orienter vers un module GPS pour mon Pentax ou une motorisation sur une monture équatoriale ?

Enfin, pour finir, mon budget est de 300 à 400 euros grand max.

Pardon pour toutes ces questions. Et merci pour votre aide.
Regarde peu etre ici

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,125316.0.html