Quel protole et réglage pour Canon S95 avec ATM 80HD + DCB-A

Démarré par aj3309, Mars 31, 2011, 13:10:34

« précédent - suivant »

aj3309

Bonjour,
Pour tenter de faire de la digiscopie j'ai réuni le matériel suivant : ATM 80HD + 25X50W adaptateur DCB-A et Canon S95.
J'en suis au stade ou je pense que l'axe optique de mon oculaire est aligné avec l'axe optique de l'objectif du S95.
A partir de là je peux faire plein de choses mais je ne sais pas dans quel ordre le faire pour être efficace et réussir de bonnes photos.
Voila ma liste à la Prévert:
-Placer le ZOOM de la lunette à une position entre 25 et 50.
-Placer le zoom du S95 à une position entre grand-angle 28  et teléobjectif 105.
-Régler la distance entre la lentille frontale de l'oculaire et la lentille frontale de l'objectif.
-Faire le point avec la molette de la lunette.
-Trouver et appliquer des réglages judicieux pour le Canon S95.
Certaines actions sont peut-être à faire plusieurs fois.
Qui peut m'aider à appliquer un protocole avec lequel je ne risque pas la contravention (boucler sa ceinture avant de tourner la clé de contact).
D'avance merci

aj3309

Bonjour,
Depuis que j'ai ouvert ce fil j'ai trouvé de sérieux éléments de réponse dans les autre fils.
Je vais donc lister des recommandations que j'essaierai de mettre dans le bon ordre.
Commençons par la contribution de atino :
Avec un Canon S95 Il est recommandé d'utiliser les focales 35, 50 et 85 essentiellement.
En 28, on a un peu de vignettage. Et à 105, on est à bout de zoom, il vaut mieux éviter.
Pour l'autofocus, le mode macro  donne le meilleur résultat.
Utiliser la fonctionnalité "zoom que pt AF" et à l'occasion, après avoir enclenché le le déclencheur à mi-course, toucher au réglage de la longue vue si nécessaire.
Pour régler la distance entre l'APN et l'oculaire, il faut s'arranger pour avoir le moins de vignettage possible à 28mm.
Dans ces conditions, le vignettage disparait en zoomant sans que l'objectif de l'APN vienne buter contre l'oculaire.
Je vais continuer à piocher dans les autres fils.

fanature

Bonjour Aj3309,

Tout d'abord je tiens à te souhaiter la bienvenue dans ce forum, que je pratique depuis peu.

Je ne peux malheureusement te renseigner car je ne pratique pas avec un compact, mais certains ont de trés bons résultats avec ce montage, il seront de bons conseils.

A bientôt

Ps: n'oublie pas d'aller te présenter dans la section "accueil des membres" ;)