Choix papier d'art pour tirages couleurs.

Démarré par jprefaut, Avril 07, 2011, 16:02:48

« précédent - suivant »

jprefaut

Bonjour à tous,

J'ai trois petites expositions prévues cette année, je viens donc vers vous dans l'espoir de glaner quelques conseils avisés. Jusqu'à présent, je présentais des tirages format A4 réalisés sur du papier photo "grand public". Je souhaite désormais passer au niveau supérieur et réaliser moi même des tirages en format A3+ et A2 sur du papier de qualité. J'ai donc investi dans une Epson 3880 dont je suis vraiment très satisfait.

Je pense avoir trouvé deux papiers qui me conviennent dans l'ensemble (portraits, noir et blanc, etc) mais qui ne me satisfont pas totalement sur certaines images. Ces deux papiers sont l'Hahnemühle Fine Art Baryta 325 et l'Harman Gloss Baryta.

Je cherche donc un papier plutôt lisse mais ayant du "caractère" (j'aime la texture du Fine Art Baryta mais c'est un peu "too much" dans certains cas, au blanc très franc (au moins équivalent à celui du papier Harman, voir un peu plus froid), légèrement brillant et qui mettent en valeur les images vives et saturés, dans lesquelles se mêlent à-plats de couleurs ET zones très détaillées.

Sur cette image, j'aime bien le rendu de l'Hahnemühle Fine Art Baryta mais la texture de ce papier "mange" un peu les aplats. De plus, je ne trouve pas son blanc assez éclatant pour le rendu que je souhaite. Je trouve le rendu sur Harman Gloss Baryta un peu trop "glossy", même remarque concernant la blancheur, c'est encore un peu trop chaud à mon goût, ça "n'explose" pas.

Pour info, je trouve l'Hahnemühle Baryta FB intéressant mais j'ai l'impression que sa blancheur tire quand même bien sur le rose. Avez-vous des suggestions ?

Voici un exemple d'image, ce n'est pas la plus vive mais elle illustre bien ma problématique :



Merci par avance !
Jonathan.

patrickD

Pourquoi pas L'epson traditonal, légère structure, brillant mais pas trop, assez blanc.


Luckyspikes

Je te conseille l'Ilford Gallerie Gold. Je l'ai choisi car je trouve l'Harman Baryta Gloss trop brillant. Je l'utilise sur une Epson R2880 avec le profil Ilford. Je suis enchanté, aussi bien pour la couleur que pour le N&B.
L'Ilford présente aussi la caractéristique intéressante de ne pas trop refléter la lumière, qui pour une expo est sympa. Il n'est pas blanc pur mais reste largement plus blanc que l'Harman Baryta Gloss Warmtone. Bref, pour moi c'est le papier d'Art idéal. Si tu cherches à tous prix de l'ultra blanc tu peux néanmoins passer ton chemin.

patrickD

Citation de: Luckyspikes le Avril 07, 2011, 23:42:17
Je te conseille l'Ilford Gallerie Gold.

en papier baryté j'utilise principalement ce papier, par contre il n'est pas blanc. Le traditional d'Epson est assez proche de ce papier, le blanc en plus.

patrick

jprefaut

Je vous remercie pour vos réponses !

J'avais également pensé à l'Epson Traditionnel et au Gallerie Gold, je vais en commander en A4 et voir ce que ça donne.

D'autres avis ?

Syrion.

Nikojorj

Je confirme pour l'epson traditionnel très blanc (attention au vieillissement, il jaunit avec l'âge du coup), l'ilford ne sera probablement pas assez gorgé d'azurants. ;)
Les deux ont une texture discrète (surtout l'Ilford).

Sinon il y a l'Innova FibaPrint white semi-matte (IFA29), assez blanc et avec un aspect satiné très fin, que j'ai trouvé très adapté pour rendre les fins détails notamment.

Denis_darqroom

Le Baryta FB ne tire pas sur le rose pour moi. Par contre, blanc super éclatant.

Il y a le Photo Rag BAryta aussi, mais il est un peu texturé pour vous.

caouito

Idem, je ne vois pas le Hahnemühle Baryta FB tirer vers le rose. Vu le cahier des charges il se présente comme un très bonne alternative.
Parmi les papiers "lisse" pas trop brillants mais avec du caractère, il n'y a pas pléthore, surtout avec un blanc presque froid.
En terme de texture, l'Ilford et le Canson baryta photo iraient très bien. Mais pas assez froids. Pour l'Epson Traditional, je pense qu'il pourrait être trop structuré meme si ça reste discret.
En fin de comptes, l'Hahnemühle Baryta FB et l'Innova pourrait bien convenir. Certainement pas parfaits, mais qui de rapproches le plus de "l'appel d'offre" :) chez Innova, oui l'IFA29 pourrait aussi convenir.

Et pourquoi pas un perlé ou lustré ? Pas des papiers fibres, mais bien aussi.

Pour le Hahnemühle Baryta FB, pas un peu trop épais avec la 3880 ?

olive36

J'ai exposé au bulex (bruxelles) au hall Halle Saint-Géry ( centre de bruxelles) et j'utilise du papier ultra-gloss c'est celui qui donne le meilleur résultat le seul soucis c'est que durant l'expo il vaut mieux laisser les photos sans verre de protections car il y a trop de reflet mais procure un meilleur profondeur de champ et une meilleur rendu (avec le verre de protection sa gâche un  meme si on travaille sur papier mat)

Le papier brillant exigent des encres non pigmenté alor soit des cartouche d'encre compatible et du papier ultra gloss anti-uv qui (permajet par exemple en fait) . Soit certaine imprimantes tel qu'epson en font utilise des encres non pigmenté testé à la lumière spécialement conçu pour travailler sur papier ultra brillant...

Perso je trouve pour avoir testé et chipoté longtemps avec plusieurs papier et encres que les meilleurs résultat sont avec des simple imprimante 3 couleurs et 1 noir (non pigmenté)....car beaucoup de cartouche compatible propose des couleurs jaune magenta cyan d'une colorimétrie extrêmement précise ce qui permet (tout comme les imprimantes 10 cartouches pigmenté) d'obtenir toute les couleurs du spectre et ce grâce au micro goute que peuvent fournir chaque imprimantes et au noir plus dense des cartouches compatible de bonne qualité (atention certaine cartouche compatible copie à l'identique les originaux et utilise des encre à pigment comme pélican , les magasin prink, etc cela là sont mauvaise ....et chère pour travailler sur papier ultra gloss il y a d'autres magasin tel que kitencre qui propose des cartouches compatible génial qui procure un résultat parfait...    ::) vraiment à testé

jprefaut

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses. Le choix n'est clairement pas évident et certainement pas neutre, au final je vais devoir faire de nombreux tests avant de pouvoir me décider définitivement sur tel ou tel papier.

Citation de: Denis_darqroom le Avril 08, 2011, 10:06:13

Le Baryta FB ne tire pas sur le rose pour moi. Par contre, blanc super éclatant.

Il y a le Photo Rag BAryta aussi, mais il est un peu texturé pour vous.

J'ai essayé le Photo Rag Baryta, super papier, mais cela ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche pour mes photos couleur, trop chaud et pas assez lisse. Je lui préfère le Fine Art Baryta, quoique, en noir et blanc, ça dépend des images.

Concernant le Baryta FB, mon ressenti est basé sur le nuancier Darqroom, lorsque je compare le blanc des différents papiers, j'ai l'impression que le Baryta FB tire très légèrement sur le "rose", j'ai essayé sous plusieurs éclairages mais je fais toujours le même constat. Le terme "rose" n'est d'ailleurs peut-être pas le plus approprié. En revanche, j'adore sa blancheur, sur certaines images, ça doit péter !

Citation de: caouito le Avril 08, 2011, 21:58:17

Et pourquoi pas un perlé ou lustré ? Pas des papiers fibres, mais bien aussi.

Pour le Hahnemühle Baryta FB, pas un peu trop épais avec la 3880 ?

J'envisage aussi la solution perlé ou lustré, à voir, que me conseilles-tu ? Concernant l'épaisseur du papier, je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à présent, il suffit juste de paramétrer le Platen Gap.

Citation de: olive36 le Avril 09, 2011, 01:35:46
J'ai exposé au bulex (bruxelles) au hall Halle Saint-Géry ( centre de bruxelles) et j'utilise du papier ultra-gloss c'est celui qui donne le meilleur résultat le seul soucis c'est que durant l'expo il vaut mieux laisser les photos sans verre de protections car il y a trop de reflet mais procure un meilleur profondeur de champ et une meilleur rendu (avec le verre de protection sa gâche un  meme si on travaille sur papier mat)

Le papier brillant exigent des encres non pigmenté alor soit des cartouche d'encre compatible et du papier ultra gloss anti-uv qui (permajet par exemple en fait) . Soit certaine imprimantes tel qu'epson en font utilise des encres non pigmenté testé à la lumière spécialement conçu pour travailler sur papier ultra brillant...

Perso je trouve pour avoir testé et chipoté longtemps avec plusieurs papier et encres que les meilleurs résultat sont avec des simple imprimante 3 couleurs et 1 noir (non pigmenté)....car beaucoup de cartouche compatible propose des couleurs jaune magenta cyan d'une colorimétrie extrêmement précise ce qui permet (tout comme les imprimantes 10 cartouches pigmenté) d'obtenir toute les couleurs du spectre et ce grâce au micro goute que peuvent fournir chaque imprimantes et au noir plus dense des cartouches compatible de bonne qualité (atention certaine cartouche compatible copie à l'identique les originaux et utilise des encre à pigment comme pélican , les magasin prink, etc cela là sont mauvaise ....et chère pour travailler sur papier ultra gloss il y a d'autres magasin tel que kitencre qui propose des cartouches compatible génial qui procure un résultat parfait...    ::) vraiment à testé

Merci pour ton retour d'expérience ! J'utilisais de l'ultra-gloss ces dernières années pour la plupart de mes tirages A4, c'est vrai que c'est pas mal mais le côté trop clinquant me gênait un peu, c'est pourquoi je veux passer sur quelque chose de plus soft en terme de brillance.

Jonathan.

rafale52

Bonjour,
je pense essayer le canso infinity-Platine fibre d'ici peu...
http://www.canson-infinity.com/fr/platine310.asp
C'est peut-ëtre un papier qui peut convenir?

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

caouito

Pour le platine, il me semble plus chaud que le photo baryta de la même marque qui n'est pas très blanc...

Pour le perlé/satiné/lustré, j'aime l'Ilford Smooth Pearl. Pour certains il est presque un poil trop perlé mais si c'est pour mettre sous verre ça va bien. Et puis c'est un beau papier et son prix le place entre les satinés bas de gamme et les barytés. En plus il tient bien dans le temps autant d'un point de vue colorimétrie que résistance à l'abrasion. Tecco propose une alternative avec le PL285 qui est un lustré très blanc. Mais je ne le connais pas particulièrement.

Seb

clic_clac

le Harman est déjà bien blanc, un papier sensiblement plus blanc signifierait qu'il soit bourré d'azurants, donc mauvaise conservation si le papier n'est pas à l'abri de la lumière

GRAPHICRESEAU

Bonjour,
Toutes ces questions et avis sur les types de papiers sont interressants, si vous le souhaitez, nous sommes, Virginie Jegou et moi, Nathalie FAFET, spécialisées dans les encres et papiers chez GRAPHIC RESEAU.
Nous envoyons des échantillons à ceux qui ont du mal à choisir un papier (telle est la quantité proposée aujourd'hui).
Je vous invite à vous rendre sur notre site à :
http://www.graphic-reseau.com/PapiersStore.asp
et utiliser notre comparateur de papier. Et si un doute persiste danx votre choix, n(hésitez pas à nous appeler : 01 64 85 12 86, nous vous conseillerons.
Nathalie et Virginie.
Amicalement.
Graphic Réseau

Denis_darqroom

Citation de: jprefaut le Avril 09, 2011, 09:22:52
Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos réponses. Le choix n'est clairement pas évident et certainement pas neutre, au final je vais devoir faire de nombreux tests avant de pouvoir me décider définitivement sur tel ou tel papier.

J'ai essayé le Photo Rag Baryta, super papier, mais cela ne correspond pas tout à fait à ce que je cherche pour mes photos couleur, trop chaud et pas assez lisse. Je lui préfère le Fine Art Baryta, quoique, en noir et blanc, ça dépend des images.

Concernant le Baryta FB, mon ressenti est basé sur le nuancier Darqroom, lorsque je compare le blanc des différents papiers, j'ai l'impression que le Baryta FB tire très légèrement sur le "rose", j'ai essayé sous plusieurs éclairages mais je fais toujours le même constat. Le terme "rose" n'est d'ailleurs peut-être pas le plus approprié. En revanche, j'adore sa blancheur, sur certaines images, ça doit péter !

J'envisage aussi la solution perlé ou lustré, à voir, que me conseilles-tu ? Concernant l'épaisseur du papier, je n'ai rencontré aucun problème jusqu'à présent, il suffit juste de paramétrer le Platen Gap.

Merci pour ton retour d'expérience ! J'utilisais de l'ultra-gloss ces dernières années pour la plupart de mes tirages A4, c'est vrai que c'est pas mal mais le côté trop clinquant me gênait un peu, c'est pourquoi je veux passer sur quelque chose de plus soft en terme de brillance.

Jonathan.

En fait, il y a une très légère pointe de magenta dans le Baryta FB. D'où l'impression rose pour toi certainement.

olivier_aubel

J'utilise le hahnemuehle Fine Art Pearl 285g. Imitation de baryté mais assez brillant.
Fonctionne tres bien antant en N&B qu'en couleur , mais j'utilise des encres à colorant.
Sinon, en macro je prefère un super brillant comme l'Ilford Galerie Smooth High Gloss Media mais là encore, les meilleurs resultats seront avec de l'encre à colorant.

Nikojorj

Citation de: musiclive le Mai 13, 2011, 14:33:47
chez Tecco il y a deux références qui pourraient te convenir
PL285 LUSTER
PHG260 HIGH GLOSS
D'un autre côté, ce sont des papiers RC et pas FB non? Ca peut avoir son importance pour l'aspect de surface...

Pixel-Z

Citation de: caouito le Avril 08, 2011, 21:58:17
Idem, je ne vois pas le Hahnemühle Baryta FB tirer vers le rose. Vu le cahier des charges il se présente comme un très bonne alternative.
Parmi les papiers "lisse" pas trop brillants mais avec du caractère, il n'y a pas pléthore, surtout avec un blanc presque froid.
En terme de texture, l'Ilford et le Canson baryta photo iraient très bien. Mais pas assez froids. Pour l'Epson Traditional, je pense qu'il pourrait être trop structuré meme si ça reste discret.
En fin de comptes, l'Hahnemühle Baryta FB et l'Innova pourrait bien convenir. Certainement pas parfaits, mais qui de rapproches le plus de "l'appel d'offre" :) chez Innova, oui l'IFA29 pourrait aussi convenir.

Et pourquoi pas un perlé ou lustré ? Pas des papiers fibres, mais bien aussi.

Pour le Hahnemühle Baryta FB, pas un peu trop épais avec la 3880 ?

Nous sommes 2 photographes à avoir acquis des rouleaux en 61 et 110 de large de Baryta FB pour son blanc (effectivement légerement rose) et sa belle qualité mais ...
Ce papier en rouleau souffre d'un curl majeur et il est inutilisable car les rayures sont systématiques sur Canon IPF 6350 et 8350  !!!  >:( >:( >:(
Aprés découpe au format A2 et mise sous presse 1 mois, même sanction sur des Epson 3800 !
A éviter absolument  !

J'ai pour ma part essayé le Tecco PUW285  Glossy Ultra White qui me donne satisfaction pour les tirages couleur, mais il est assez brillant.
Dans les papiers bien blancs , mats texturé ,le papier Premier Art Alizé Photo Grade-Bright white 310 est trés bien pour les tirages couleur

Cordialement
Ni pour Ni contre,au contraire

muadib

Citation de: Pixel-Z le Mai 13, 2011, 15:27:14

Aprés découpe au format A2 et mise sous presse 1 mois, même sanction sur des Epson 3800 !

Je ne prononcerai pas sur le Baryta FB, jamais essayé. Mais j'ai constaté que quelque soit le papier, une fois coupé, à plat sous une presse, c'est mort ou presque. Par contre en enroulant à l'envers sur un mandrin, en 24 heures on récupère des tirages plats. Mais ça suppose que le papier soit assez souple pour ne pas se casser (et un mandrin au diamètre pas trop étroit pour la même raison)