Réponse de Gérard VANDYSTADT à Jean Stéphane CANTERO

Démarré par Corazon, Avril 07, 2011, 18:51:13

« précédent - suivant »

Reflexnumerick

Citation de: patrice le Avril 30, 2011, 07:30:27
Dominique a rappelé dans son style une réalité économique, cela ne merite pas d'être traité de crotte

(Je travaille dans un secteur de technologies de pointe, quand la technologie n'est plus de pointe on passe à autre chose car on ne peut plus supporter la concurrence des boites à petit prix, cela ne suffit plus de dire que c'est nous qui l'avons inventé)

Reprenons encore une fois. Donc pour toi, la photographie n'est qu'une histoire de technologie ? C'est à dire que le boitier et les objectifs qui vont avec sont la condition sine qua non de la réussite du photographe ?

Pour ma part, je prétends qu'un bon photographe fera du bon avec "n'importe quel" boitier et objo adaté à sa pratique spécifique, que le même bon photographe fera toujours mieux avec un matériel très moyen mal adapté, de surcroît, à sa pratique spécifique qu'un débutant ou faux-amateur équipé du dernier cri technologique....

Pour la réalité économique, le numérique a pris le pas sur l'argentique en ce qui concerne la rapidité de transmission de la photo mais en aucun cas sur  tous les autres domaines photographiques. La réalité économique n'en est pas une à proprement parlé car une photo d'auteur, peu importe si elle est prise en numérique ou argentique. Une photo de sport, il suffit car elle arrive avant les autres dans les rédactions "si elle est bonne". Et pour les coûts, quand on sait ce qu'on fait, le très relatif handicap de l'argentique n'est pas rédhibitoire;ce qui est rédhibitoire c'est sa marginalisation par les fabricants, car de nos jours avec le niveau technologique de production, l'argentique de masse couterait bien moins cher qu'hier .... ;)
S5 pro-x10-xa1

patrice

Citation de: Reflexnumerick le Avril 30, 2011, 12:32:07
Reprenons encore une fois. Donc pour toi, la photographie n'est qu'une histoire de technologie ? C'est à dire que le boitier et les objectifs qui vont avec sont la condition sine qua non de la réussite du photographe ?

certes non , mais on ne voit plus guère de reporter utiliser une Speed Graphic.

Reflexnumerick

Citation de: patrice le Avril 30, 2011, 13:27:37
certes non , mais on ne voit plus guère de reporter utiliser une Speed Graphic.

c'est vrai, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aurait plus de reporter s'il n'y avait que ce système ... il y en aurait moins et que des potentiellement "bons" ... ;)
S5 pro-x10-xa1

muadib

Citation de: Reflexnumerick le Avril 30, 2011, 14:25:56
c'est vrai, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y aurait plus de reporter s'il n'y avait que ce système ... il y en aurait moins et que des potentiellement "bons" ... ;)
qui feraient des images différentes.

Nicolas Meunier

Citation de: Reflexnumerick le Avril 30, 2011, 12:32:07

Pour la réalité économique, le numérique a pris le pas sur l'argentique en ce qui concerne la rapidité de transmission de la photo mais en aucun cas sur  tous les autres domaines photographiques. La réalité économique n'en est pas une à proprement parlé car une photo d'auteur, peu importe si elle est prise en numérique ou argentique. Une photo de sport, il suffit car elle arrive avant les autres dans les rédactions "si elle est bonne". Et pour les coûts, quand on sait ce qu'on fait, le très relatif handicap de l'argentique n'est pas rédhibitoire;ce qui est rédhibitoire c'est sa marginalisation par les fabricants, car de nos jours avec le niveau technologique de production, l'argentique de masse couterait bien moins cher qu'hier .... ;)

Le numerique est le sport est une équation bien difficile.

- le numerique permet d'essayer des choses très compliqués et de savoir si on a la photo ou pas. Ainsi quand on est sûr d'avoir assurer un resultat mini on peut prendre des risques. En argentique seuls les TRES bons etaient suffisament sûr d'eux pour cela (les gas de Vandystadt justement).
- avec le numerique on transmet tout de suite et rapidement c'est génial MAIS ca veut dire que le photographe est aussi celui qui fait l'editing, le replissage des tags et qui se charge des transmissions sans être payé mieux. Ca veut aussi dire que l'agence qui a de gros moyens pour une infrastructure de transmission rapide, gagnera face au petit qui devra prendre le temps de trier et d'envoyer ses mails après le match. (cela a tué des Vandystadt qui avant pouvait arrivé en même temps que des reuters alors qu'aujourd'hui c'est fini).
- avec le numerique on retrouve instantanément une photo dans une base de donnée... oui et non car il faut tagger chaque image et ensuite le client veut chercher via le net, d'om des besoins en infrastructure enorme pour une petite agence... alors qu'en argentique le client venait et on pouvait comprendre son besoin et donc l'interpréter et trouver des images qui n'etaient pas tagger à priori pour lui, il y avait un contact humain et toutes les agences etaient sur un pied d'egalité.
- le numérique c'est moins cher... pour shooter oui... pour stocker, archiver, rendre consultable... pas vraiment.

Reflexnumerick

Merci pour ces renseignements, les précisions .... ;) je réajuste mes propos !
S5 pro-x10-xa1

ced

Citation de: geargies le Avril 28, 2011, 18:41:23
::). Gégé a inventé un style... Comme Rouve et ces rugbymen en noir et blanc. Évidemment maintenant tout le monde peut en faire autant... Ou presque...
Tout le monde VOUDRAIT en faire autant. Peu y arrive.

Reflexnumerick

Citation de: Reflexnumerick le Avril 28, 2011, 18:59:46
.....L'action en question de  Gérard VANDYSTADT dépasse le simple fait individuel et replace le débat au niveau social.

Et une arnaque légale en plus .... le phénomène prend de l'ampleur.

http://img.mp8.ch/visu-C9CE4DC8-AAF3-4DAB-9A8A-B2A7C1113EBE-49660707-68935.html
S5 pro-x10-xa1

Gibus3133

Pour les suites de l'histoire initiale, voir le dernier article de la dépêche du midi (4 mai) et autre fil sur le festival en question à Toulouse : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,122899.msg2247393.html#msg2247393

joperrot

Citation de: JMS le Avril 28, 2011, 10:31:06
100 boites de K64 pro 36poses pour une soirée de foot

(et les photos uniquement dans la presse hebdomadaire, vu les délais de développement ! )

Je pense que dès les sixties çà travaillait plutôt à l'Ekta haute sensibilité (160 ISO en 1964, déjà...) qui se développaient déjà dans l'heure qui suit !

et que l on pouvait pousser à 400....ce que je faisais très souvent.

norelo

Petit Up car Cantero a encore trouvé un moyen pour avoir des photos gratos : un concours pour petits amateurs généreux donateurs d'images !

D'année en année, le ,môssieur sait se renouveler !
::) Norelo, à l'envers ?

É-B

"Quant à ma volonté "de rejoindre les grands noms qui font de ce festival un moment unique pour les passionnés de l'image", pouvez-vous comprendre et imaginer même un seul instant  dans votre tête de "jeune communicant",  que je n'ai absolument rien à cirer d'un type de musique aussi éculé, usé. Ca frise l'insulte... "

J'adore ce passage  :D

Pierred2x

Citation de: Dominique le Avril 28, 2011, 09:28:59
Faut pas pousser....Tous les lundis, quand j'ouvre mon canard local, je vois des photos de sport aussi bonnes. Certes, la qualité de repro est plus que médiocre, mais, une fois agrandies et tirées, elles devraient être d'aussi bonne qualité.

C'est tout le problème pour les "poilus" de la photo de sport qui ont connu l'âge d'or.

Quand les pionniers de la photo de sport 'moderne" ont commencé, le ticket d'entrée était élevé: reflex motorisé ultra-rapide, longues focales ultra-lumineuses.

En économie, on traduit ça en disant: situation de monopole (ou quasi) avec barrière à l'entrée à cause de coûts fixes élevés.

Le coût du déclic était élevé : 100 boites de K64 pro 36poses pour une soirée de foot. Donc, un coût marginal élevé.

Coût fixe élevé faisant barrière, coût marginal élevé = prix de vente élevé avec rente de monopole.

Aujourd'hui, avec le numérique, la donne a changé. Il y a plein de photographes car la barrière à l'entrée a sauté. Abondance de l'offre et concurrence signifient une  baisse du prix des prestations jusqu'au coût marginal, lequel est proche de zéro puisque, une fois le matos acheté, le coût du déclic est nul.

Tout simplement.


Ce qui a changé très profondément la donne, c'est déjà les AF! Pour avoir pratiqué en mon temps ce genre de sport, y'avait tout simplement très peu de gens capabables de faire correctement sur un sujet mobile un suivit de MAP à la main! Christian Petit au 600 F4 te faisait sur du 110 haies un 36 poses net d'un bout à l'autre. y'en a plein qui s'y sont essayés, très peu y arrivaient, c'est tout...Maintenant il suffit de savoir lire le mode d'emploi, pas étonnant que ce soit plus un métier...

Nicolas Meunier

Citation de: Pierred2x le Octobre 30, 2011, 11:34:56
Ce qui a changé très profondément la donne, c'est déjà les AF! Pour avoir pratiqué en mon temps ce genre de sport, y'avait tout simplement très peu de gens capabables de faire correctement sur un sujet mobile un suivit de MAP à la main! Christian Petit au 600 F4 te faisait sur du 110 haies un 36 poses net d'un bout à l'autre. y'en a plein qui s'y sont essayés, très peu y arrivaient, c'est tout...Maintenant il suffit de savoir lire le mode d'emploi, pas étonnant que ce soit plus un métier...

et pourtant...

des forums remplis de gens avec des boitiers pros et des optiques de courses et qui savent lire... et qui font des photos floues.
des forums entiers de gens avec des boitiers faisant du 10 images secondes et incapables de ramener l'instant.

A RG une fois j'etais à côté d'un japonais :
lui boitiers manuel, rearmement manuel et 200mm f1,8 canon à f2 (et pelloche)
moi... D3 + 200mmf2.

Il s'en sortait mieux que moi... et pourtant je sais lire  ;D

Pierred2x

Citation de: nmeunier le Octobre 31, 2011, 11:52:52
et pourtant...

des forums remplis de gens avec des boitiers pros et des optiques de courses et qui savent lire... et qui font des photos floues.
des forums entiers de gens avec des boitiers faisant du 10 images secondes et incapables de ramener l'instant.

A RG une fois j'etais à côté d'un japonais :
lui boitiers manuel, rearmement manuel et 200mm f1,8 canon à f2 (et pelloche)
moi... D3 + 200mmf2.

Il s'en sortait mieux que moi... et pourtant je sais lire  ;D
Comment tu sais qu'il s'en sortait mieux que toi? Tu as vu le film  ;D ;D ;D
Et puis quand je dis qu'il suffit de lire le manuel (enfin, si t'es en Nikon  ;)), je me mets dans le tas....

Nicolas Meunier

Citation de: Pierred2x le Octobre 31, 2011, 18:36:33
Comment tu sais qu'il s'en sortait mieux que toi? Tu as vu le film  ;D ;D ;D

Oui j'ai vu les films, c'est un peu le Vandystadt Japonais en fait.

sarahj

Citation de: nmeunier le Octobre 31, 2011, 11:52:52

A RG une fois j'etais à côté d'un japonais :
lui boitiers manuel, rearmement manuel et 200mm f1,8 canon à f2 (et pelloche)
moi... D3 + 200mmf2.

Il s'en sortait mieux que moi... et pourtant je sais lire  ;D
"A RG" ?   

Tu peux me dire ce que c'est, RG   (je suis un peu blonde)   ;)

É-B


Bob rasowsky

Citation de: francois95 le Avril 16, 2011, 21:16:44
Oui, des photos de sports comme peu en font à travers le monde...
Bravo Gérard pour cette attitude digne d'un vrai pro que tu es!!!

Bravo pour sa réponse, et c'est vrai, on paye tout le monde sauf les photographes... faut pas se foutre de la gueule, hein !

chapoz

puisqu'il est admis pour certains que les films,les ziks,les livres sont piratables ;pourquoi payer un photographe?
c'est effectivement moderne,comme l'épidémie de stagiaires ces deux dernières décennies .

ce serait un travail bénévole,un peu comme les candidats des téléréalités ou autres ...passer pour un con aux yeux de millions de personnes:oui mais ça a un prix ::)
ni plus,ni moins

222

Citation de: chapoz le Janvier 21, 2012, 16:24:12
puisqu'il est admis pour certains que les films,les ziks,les livres sont piratables ;pourquoi payer un photographe?
c'est effectivement moderne,comme l'épidémie de stagiaires ces deux dernières décennies .

ce serait un travail bénévole,un peu comme les candidats des téléréalités ou autres ...passer pour un con aux yeux de millions de personnes:oui mais ça a un prix ::)
Ce qui serait rigolo, c'est faire bosser l'agence de comme de ce JS Cantero sur un gros projet puis, à la fin, de lui dire : bravo, vous avez gagné le 1er prix. Merci pour le boulot. Votre nom sera mis sur notre site comme gagnant du concours "Je crée à l'oeil".

polym

CitationCe qui serait rigolo, c'est faire bosser l'agence de comme de ce JS Cantero sur un gros projet puis, à la fin, de lui dire : bravo, vous avez gagné le 1er prix. Merci pour le boulot. Votre nom sera mis sur notre site comme gagnant du concours "Je crée à l'oeil".

Surtout que sa boîte a fait 192 000€ de CA en 2012 pour apparemment 2 personnes (source infogreffe) ...

vernhet

Citation de: polym le Janvier 23, 2012, 21:02:20
Surtout que sa boîte a fait 192 000€ de CA en 2012
Dont combien de sub? (subventions, pas subutex , hein!)
Cela dit, s'ils n'ont pas d'argent public, j'ai rien à redire au fait qu'ils aient le talent  qui va bien pour  siphonner des partenaires privés, ma foi !Mais s'ils pompent du pognon public , là je dis que les toulousains,midi pyrénéens ou aquitains auraient raison de la trouver saumâtre !

jma64b

.
ils ont essayé du côté aquitaine, mais ça n'a pas marché !   ;D  ;D  ;D