Réponse de Gérard VANDYSTADT à Jean Stéphane CANTERO

Démarré par Corazon, Avril 07, 2011, 18:51:13

« précédent - suivant »

Corazon


JPSA


C'est pourtant si bien de se faire mousser dans la taverne de Maître Kanter oh!  :D

cagire

Des mecs qui disent "j'expose" y'en a plein. Combien se font payer ? Très peu, ils font ça pour "la gloriole". Après on s'étonne de lire que photographe est un métier de smicard ! Les festivals photos avec des exposants non rémunérés y'en a malheureusement pléthore. Les responsables ce sont quand même les photographes. Demandez à un plombier de venir vous dépanner gratos, pour voir... et il aura raison de vous envoyer balader.
L'attitude de Gérard VANDYSTADT  devrait être celle de tout photographe. Mais il y a plus de gens qui font des photos que de photographes en vérité.

cedricchassagne

Citation de: cagire le Avril 07, 2011, 19:21:34
Des mecs qui disent "j'expose" y'en a plein. Combien se font payer ? Très peu, ils font ça pour "la gloriole". Après on s'étonne de lire que photographe est un métier de smicard ! Les festivals photos avec des exposants non rémunérés y'en a malheureusement pléthore. Les responsables ce sont quand même les photographes. Demandez à un plombier de venir vous dépanner gratos, pour voir... et il aura raison de vous envoyer balader.
L'attitude de Gérard VANDYSTADT  devrait être celle de tout photographe. Mais il y a plus de gens qui font des photos que de photographes en vérité.

Amen !

jeromegu

Ce JS Cantero s'est illustré sur les forums il y a quelque temps déjà en créant plein de pseudos pour dire du bien de ses propres photos.

Aujourd'hui, faute d'être capable de faire de bonnes photos, il essaie de traîner d'autres photographes dans la galère de son festival de Toulouse avec des expos sur des bâches gondolées. Seul but, faire tourner son agence de com et essayer de faire mousser son nom

Maintenant tu ouvres un fil alors qu'il y en a déjà 2 sur ce sujet :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,120234.0.html

et

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,9219.0.html
(peut être d'autres aussi que je ne connais pas)

Bravo en tt cas à Géard Vandysdadt de lui avoir rappelé qui a besoin de l'autre

jeromegu

Citation de: piemfo le Avril 07, 2011, 19:28:25
Ce n'est pas pour exposer mais pour une conf, non ?

Le défraiement pour 1 heure de tchatche, si j'ai bien compris, c'est pas non plus le scandale du siècle ?

Même si ça peut se discuter... Calmement, et pas en meute assoiffe de sang cantérien, même si il l'a effectivement un peu cherché  ;D
D'après ce que j'ai compris, il y a la tchatche, mais aussi l'expo.  C'est pas rien de monter une expo !  Et je pense pas que Vandystat a besoin de JS Cantero pour devenir quelqu'un de connu.....

Corazon

Bonsoir

Citation de: jeromegu le Avril 07, 2011, 19:30:05
Maintenant tu ouvres un fil alors qu'il y en a déjà 2 sur ce sujet :

Désolé, pas fait le lien.

Amitiés
Martin

Dominique

Citation2000 boules la conf, c'est pas donné 

Je me demande combien demande George W Bush...avec ou sans lancer de babouches  ;D
Let's go !

Sherpa-P

Citation de: piemfo le Avril 07, 2011, 19:28:25
Ce n'est pas pour exposer mais pour une conf, non ?

Le défraiement pour 1 heure de tchatche, si j'ai bien compris, c'est pas non plus le scandale du siècle ?

Même si ça peut se discuter... Calmement, et pas en meute assoiffe de sang cantérien, même si il l'a effectivement un peu cherché  ;D
:D :D :D

C'est pas une heure de tchatche, tu le sais parfaitement. Quand GV se déplace à Toulouse et fait sa conférence avec support vidéo, non seulement il montre des photos de pro, non seulement le diaporama ne se fait pas tout seul, mais ça lui bouffe du temps qu'il pourrait rentabiliser en faisant normalement son métier de photographe pro. La preuve en est qu'aucun salarié, toi le premier, et encore moins un plombier, ne se déplacerait jusqu'à la ville rose pour un salaire au prorata temporis d'une heure, même si hôtel et avion sont pris en charge par le client.

Powerdoc

Citation de: piemfo le Avril 07, 2011, 19:37:04
Pas d'exposition, j'ai relu  ;D

2000 boules la conf, c'est pas donné  :)

(chacun est libre ceci dit de facturer son talent comme il l'estime)

c'est pas si cher que cela. D'autres conférenciers demandent beaucoup plus cher. Je pense que pour Clinton par exemple c'était un somme à cinq zeros (ce que dit waldo). Il y a peut être Bush, mais je pense qu'il aura surement moins de demandes  ;D

Corazon

Bonsoir
Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2011, 20:08:44
Je pense que pour Clinton par exemple c'était un somme à cinq zeros.
J'avais cru comprendre qu'il acceptait aussi les payements en nature  ;D

Amitiés
Martin

Powerdoc

Citation de: Corazon le Avril 07, 2011, 20:10:41
BonsoirJ'avais cru comprendre qu'il acceptait aussi les payements en nature  ;D

Amitiés
Martin

Ben justement je crois, que ces petits chéques à cinq chiffres, lui permettaient de rembourser les frais d'avocats (entre autres) inhérents à ce payement en nature.

chapoz

même les intervenants de la télé réalité ont droit à une rénumération.
mais tellement de gogos sont prêts à tout pour être célèbres..
il est curieux de constater couramment qu'on se fout du temps des "gens":attente,retard RV.embouteillage........et le respect bor...
bravo à GV pour sa trace dans la photo sportive et cet échange épistolaire lucide.
ni plus,ni moins

222

Citation de: chapoz le Avril 07, 2011, 21:46:12
même les intervenants de la télé réalité ont droit à une rénumération.
mais tellement de gogos sont prêts à tout pour être célèbres..
il est curieux de constater couramment qu'on se fout du temps des "gens":attente,retard RV.embouteillage........et le respect bor...
bravo à GV pour sa trace dans la photo sportive et cet échange épistolaire lucide.


JS Cantero mériterait une rémunération pour nous amuser tant !

Et Gérard Vandystdat ferait mieux de nous montrer ses dernières photos au lieu de vivre sur le passé.  Il a été un grand photographe, j'ai eu admiré ses photos, mais il fait quoi depuis 5 ans, à part écrire des pamphlets contre tous ses ennemis, qui ont l'air nombreux ?


Nicolas Meunier

Citation de: 222 le Avril 07, 2011, 22:39:38
mais il fait quoi depuis 5 ans, à part écrire des pamphlets contre tous ses ennemis, qui ont l'air nombreux ?

des photos de sports quasi tous les jours, comme avant.

francois95

Oui, des photos de sports comme peu en font à travers le monde...
Bravo Gérard pour cette attitude digne d'un vrai pro que tu es!!!

Dominique

CitationOui, des photos de sports comme peu en font à travers le monde...

Faut pas pousser....Tous les lundis, quand j'ouvre mon canard local, je vois des photos de sport aussi bonnes. Certes, la qualité de repro est plus que médiocre, mais, une fois agrandies et tirées, elles devraient être d'aussi bonne qualité.

C'est tout le problème pour les "poilus" de la photo de sport qui ont connu l'âge d'or.

Quand les pionniers de la photo de sport 'moderne" ont commencé, le ticket d'entrée était élevé: reflex motorisé ultra-rapide, longues focales ultra-lumineuses.

En économie, on traduit ça en disant: situation de monopole (ou quasi) avec barrière à l'entrée à cause de coûts fixes élevés.

Le coût du déclic était élevé : 100 boites de K64 pro 36poses pour une soirée de foot. Donc, un coût marginal élevé.

Coût fixe élevé faisant barrière, coût marginal élevé = prix de vente élevé avec rente de monopole.

Aujourd'hui, avec le numérique, la donne a changé. Il y a plein de photographes car la barrière à l'entrée a sauté. Abondance de l'offre et concurrence signifient une  baisse du prix des prestations jusqu'au coût marginal, lequel est proche de zéro puisque, une fois le matos acheté, le coût du déclic est nul.

Tout simplement.

Let's go !

JMS

100 boites de K64 pro 36poses pour une soirée de foot

(et les photos uniquement dans la presse hebdomadaire, vu les délais de développement ! )

Je pense que dès les sixties çà travaillait plutôt à l'Ekta haute sensibilité (160 ISO en 1964, déjà...) qui se développaient déjà dans l'heure qui suit !

Nicolas Meunier

Citation de: Dominique le Avril 28, 2011, 09:28:59
Faut pas pousser....Tous les lundis, quand j'ouvre mon canard local, je vois des photos de sport aussi bonnes. Certes, la qualité de repro est plus que médiocre, mais, une fois agrandies et tirées, elles devraient être d'aussi bonne qualité.


j'ai fait 12 ans de photos de Tennis... une moyenne de 100 photographe accredités pour les petits et plus de 300 pour les gros tournois... pour tous Vandystadt est au dessus d'eux, et je l'ai constaté. Pourtant ils en vivent, produisent tous les jours, etc...
...donc SI on se permet de pousser un peu.

Moi j'ai fais 1/2 millions de photos de tennis... j'oserais en comparer moins de 10 avec du Vandystadt même s'il a beaucoup inspioré mon style de cadrages et de "moments"

geargies

 ::). Gégé a inventé un style... Comme Rouve et ces rugbymen en noir et blanc. Évidemment maintenant tout le monde peut en faire autant... Ou presque...

Reflexnumerick

Citation de: Dominique le Avril 28, 2011, 09:28:59
Faut pas pousser....Tous les lundis, quand j'ouvre mon canard local, je vois des photos de sport aussi bonnes. Certes, la qualité de repro est plus que médiocre, mais, une fois agrandies et tirées, elles devraient être d'aussi bonne qualité.

C'est tout le problème pour les "poilus" de la photo de sport qui ont connu l'âge d'or.

Quand les pionniers de la photo de sport 'moderne" ont commencé, le ticket d'entrée était élevé: reflex motorisé ultra-rapide, longues focales ultra-lumineuses.

En économie, on traduit ça en disant: situation de monopole (ou quasi) avec barrière à l'entrée à cause de coûts fixes élevés.

Le coût du déclic était élevé : 100 boites de K64 pro 36poses pour une soirée de foot. Donc, un coût marginal élevé.

Coût fixe élevé faisant barrière, coût marginal élevé = prix de vente élevé avec rente de monopole.

Aujourd'hui, avec le numérique, la donne a changé. Il y a plein de photographes car la barrière à l'entrée a sauté. Abondance de l'offre et concurrence signifient une  baisse du prix des prestations jusqu'au coût marginal, lequel est proche de zéro puisque, une fois le matos acheté, le coût du déclic est nul.

Tout simplement.

Plusieurs choses :

D'abord si tu vois des photos aussi bonnes dans ton journal local que celles que fait  Gérard VANDYSTADT , ben tu as de la chance ! Chacune des  photos de Gerard n'est pas un chef d'œuvre absolu mais l'ensemble de ses photos constitue une approche photographique qui touche au chef d'œuvre. Et là, il en reste peu en concurrence .... Les qualités photographiques de Gérard VANDYSTADT ne sont pas à remettre en cause ni à discuter. Le fait qu'il ait créé une agence est assez rare et marquant pour être souligné aussi, le plaçant ainsi en "modèle " pour tout photographe sportif. (ce que je ne suis pas...) .... Le "poilu" est un photographe pas un presse bouton.

En écrivant "photo de sport moderne" , tu crée une cassure avant / après qui n'existe pas, les bons sont toujours bons et aussi rares, la "photo de sport moderne" est surtout une cohorte de nouveaux photographe disons très très moyens pour ne pas être désagréable.

Ce qu'il y a de remarquable dans ton analyse c'est que tu résumes la photo à un coût , c'est malhonnête, je l'écris ... malhonnête et faux. Tu affirmes donc qu'être photographe c'est avoir un matériel accessible en prix et des coûts de production faible ?

L'action en question de  Gérard VANDYSTADT dépasse le simple fait individuel et replace le débat au niveau social.
S5 pro-x10-xa1

Lechauve

#21
Parbleu c'est assez rare pour être noté mais je suis entièrement d accord avec tout ce que tu viens d'écrire Monsieur Palmer!
;)
Tu vois que quand tu t'appliques tu peux aussi dire des choses censées..... :D
La photo: que de la lumière...

Reflexnumerick

Citation de: Lechauve le Avril 28, 2011, 19:06:11
Parbleu c'est assez rare pour être noté mais je suis entièrement d accord avec tout ce que tu viens d'écrire Monsieur Palmer!
;)
Tu vois que quand tu t'appliques tu peux aussi dire des choses censées..... :D

mais kilé.....termine à ma place !  ;D
S5 pro-x10-xa1

mesfa

Dominique ne perd jamais une occasion d'écrire une connerie. Il était donc logique qu'il pose sa crotte sur ce fil !

Cela dit, gérard vandystat a été le meilleur photographe de sport, mais il ne fait plus grand chose depuis un moment : où sont ses grandes photos récentes ?

Sur l'histoire JS Cantero il a raison: ce mec s'engraisse en exploitant les photos des autres et ne pense qu'à sa pub. Maintenant une fois que c'est dit c'est pas la peine de repasser la 2e, la 3e, la 4e, et jusqu'à la 10e couche et maintenant il faudrait que La Grenouille coasse sur d'autres thèmes...

patrice

Dominique a rappelé dans son style une réalité économique, cela ne merite pas d'être traité de crotte

(Je travaille dans un secteur de technologies de pointe, quand la technologie n'est plus de pointe on passe à autre chose car on ne peut plus supporter la concurrence des boites à petit prix, cela ne suffit plus de dire que c'est nous qui l'avons inventé)