Tokina AT-X 16-28mm f/2.8 Pro FX

Démarré par Sapin88, Avril 08, 2011, 07:42:14

« précédent - suivant »

Sapin88

Intéressé par cette optique pour un futur FF chez Canon, et en attendant sur mon 50D,, je me rends compte qu'il y a que très peu de commentaire sur cette optique.
Sur Photozone, le test est bon,mais il mette en avant un manque de contrôle qualité, puisque deux exemplaires sont décentrés.
J'aurai donc souhaité d'autres avis, car le 16-35  f2.8 Canon est vraiment plus cher. De plus j'ai déjà eu le 12-24 f4 de Tokina, et j'étais satisfait de ses qualités.

Sapin88

Fils consulté 75 fois, et pas un message. ???
He bien, cette optique qui semble honnête sur le papier n'attire pas de commentaire !

fotobis

Pour ma part je préfèrerais le Canon, la version Tokina (malgré ses qualités) ne peut accueillir de filtre vissant devant la lentille. Si un jour tu as besoin de filtres ND ou autres ça risque de se corser (achat d'un porte-filtre etc...).

fredo04

Les marques étant les meilleurs fabricants du marché photos, ils pouvaient pratiquer leurs prix.
Mais aujourd' hui les sigma, tamron, tokina et samgyang sont de plus en plus performants, aussi j' ai fait des recherches et je n' ai pas encore trouvé le 16-35 tokina, mais suis tombé sur le 16-50 mm f/2.8 Pro DX. Il semble trés bon sur lenstip.

Je continue.

fredo04

Il semble que tokina 16-35 n' existe pas.
La nouveauté c' est le 16-28 dont on ne dispose pas de tests: f/2.8 compatible plein format.

fredo04

Oh pardon j' ai confondu, vous cherchez des infos sur le 16-28, le 16-35 dont vous parlez c' est le canon.

Pas de tests, mais si j' en trouve je vous les communique. Moi aussi je souhaite savoir ce qu' il en est du bébé.

detrez

Le grand père de cet objectif est le 12/24 fabriqué il y a 5/6 ans pour les APS-C. La surprise de taille c'est que cet objectif se monte sur un Canon 5D Mk2 ! La seconde surprise c'est qu'il descend à 16. De 16 à 12 c'est inexploitable n'empèche... un 16 sans distortion et de bonne qualité sur un FF, pas mal. Attention, la version de ce 12/24 sortie récemment ne se monte pas sur mon 5DMk2

Sapin88

Le 12/24 f4,  je viens de le revendre en vu d'un futur passage en FF (Le jour ou Canon de se décidera à nous sortir un 5DIII ).
Mais effectivement, c'était une bonne optique avec une construction qui inspirait confiance.

amp

Citation de: ebimage le Mai 27, 2011, 17:48:32
Le tokina 16-28 2.8
http://www.photozone.de/nikon_ff/594-tokina162828ff
http://www.kenrockwell.com/tokina/16-28mm.htm

Cet objectif récent à l'avantage de pas avoir de distorsion (enfin presque) et un piqué vraiment sympa.

Mais j'en dirais pas plus ...Marc va finir par râler si on parle matos ici ... :D :D :D
Après avoir lu ces 2 fils, je note surtout que ce zoom de bonne qualité générale a surtout pour moi quelques inconvénients majeurs :
très lourd, 946 g ! au lieu de 636 g pour le Canon 16-35/2,8 et beaucoup plus encombrant
mauvaise protection de la lentille avant
n'accepte aucun filtre (de protection par exemple)
des lentilles souvent mal centrées (d'après Kenrokwell et Photozone)
Évidemment il est moins cher, mais alors je préférerais le Canon en occaze, même s'il ne fait pas 28 mm car tu as peut être déjà cette focale sur une autre optique.

Marc78160

j'ai trouvé des tests sur le net. Mais pour 200 euros peut être qu'il vaut mieux acheter le nikkor 16-35mm f4 moins lumineux..
Qu'en pensez vous ?

Mistral75

Test détaillé du Tokina AT-X 16-28 mm f/2,8 Pro FX par Focus Numérique :

http://ow.ly/jb1ss

Des RAW et des JPEG en pleine définition sont téléchargeables.

Leur verdict :

"Malgré un poids très important, la prise en main de ce zoom super grand-angle est une belle surprise. L'objectif est robuste et la qualité de fabrication est au rendez-vous. (...)

Sur le terrain, l'optique s'avère assez agréable à utiliser. (...) La relative lenteur de l'autofocus et la dureté de la bague de zoom font que l'on prend son temps pour cadrer et déclencher. Les amateurs de photos sur le vif et de spontanéité qui ont besoin que leur matériel réagisse au quart de tour devront passer leur chemin. La stabilisation optique est absente sur cet objectif. Le manque se fait assez peu remarquer compte tenu des focales très grands-angles que propose l'optique.

La qualité optique est plutôt satisfaisante. On apprécie les faibles distorsions (même à 16 mm), et les faibles aberrations chromatiques. Le vignetage est bien présent, mais il s'avère un plus pour refermer les images sur de larges focales. Côté piqué l'optique est à son maximum entre f/5,6 et f/11.
(...) À pleine ouverture, seul le centre de l'image est réellement net.

Au final, propose une belle alternative aux zooms super grand-angle que l'on peut trouver au catalogue Canon ou Nikon. Son tarif agressif joue en sa faveur.
"

Elmetus

Je déterre le sujet histoire qu'on le retrouve plus tard ^^

J'espère acquérir ce caillou d'ici peu, j'essaierais de vous faire un petit retour dès possible, en tout cas, ce qu'on en lit sur le net est très intéressant, son principale défaut, pas de possibilité de mettre un filtre, ça reste light comme défaut, après c'est toujours la même musique, tout dépend les besoins :)

Si jamais y en a qui l'ont déjà, n'hésitez pas à poster des images ! ^^

Fil à suivre :)

ByeBye Canon, Welcome Fuji.

Michel

Concernant Tokina, sans conviction, j'ai acquis un 17-35 pour mon D700. Outre que le vendeur me l'a laissé à un tarif "agréable", c'est une excellente optique. Perso j'estime qu'avoir une ouverture de f2,8 n'est pas nécessaire vu le tarif, vu qu'en GA la pdc est déjà importante, vu qu'en général à f2,8 les objectifs sont moyens.

Elmetus

Voila comme promis un petit essai terrain :)

Une série sans prétention juste pour une idée de rendu, traité sous LR, le tout monté sur un 5D Mark III, en avant les images.

1/


2/


3/ Style Magasine


4/


5/ Audi plan rapproché


6/


7/


8/


En faisant la comparaison avec le copain de chez canon, le fameux 16-35mm, deux compromis à faire, le range et le porte filtre, sinon d'après les test, le tokina est légèrement meilleur que Canon en terme de piqué et gestion de la distorsion, sensiblement deux fois moins cher, donc une fois les compromis acceptés, le Tokina est finalement très bon, construction solide, ça fait plaisir !

Par contre la lentille frontale sans protection.. j'ai toujours mis des filtre UV pour protéger, là je me sens un peu à poil ducoup :D donc vigilance double voir triple obligée ^^

Niveau rendu, c'est à la hauteur de ce que j'attendais, à voir maintenant en vrai condition reportage de mariage, l'ouverture à 2.8 est confortable :)
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

khedron

intéressant retour !

peut on avoir une photo ( a 16mm) avant traitement ?
ce sont les déformations dues au GA qui me préoccupent.
merci

Elmetus

Citation de: khedron le Avril 11, 2014, 12:58:23
intéressant retour !

peut on avoir une photo ( a 16mm) avant traitement ?
ce sont les déformations dues au GA qui me préoccupent.
merci
Yep en voila une à 16mm à l'importation : https://drive.google.com/file/d/0B8mqbHQ-C8XMcldVSzZtR196bDQ/edit?usp=sharing

Fichier full def.
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

khedron

merci

le flare est important  :-\
il y a aussi des AC (faciles a corriger certes...)

cette photo est elle représentative ?

Alain-P

Pur ceux qui regardent encore du côté des focales fixes il y avait il n'y a pas si longtemps le Tokina 17  f3,5  qui sur le point de la déformation et du piqué n'avait pas beaucoup de rivaux possibles; et je ne parle pas de la construction.

Vous avez là un fichier en taille d'origine Nikon D700 https://farm6.staticflickr.com/5523/12272960754_d63578b794_o.jpg
3200 ISO  1/250  f 11     on aurait sans doute pu faire encore un poil mieux en piqué avec une vitesse plus lente et une sensibilité plus faible.
D'autres du même coin et dans les mêmes conditions sur le Flikr à côté de celle-ci.
Avec un peu de chance on peut le trouver sur la Baie pour un prix plus que raisonnable....
Perpétuel insatisfait.....

macfred26

Elmetus si tu a d'autres photos je suis preneur et des raw ça serais encore mieux :) je pense le commander d'ici quelques jours voir semaines pour mettre sur mon 6D car il me semble vraiment pas mal du tout ce 16-28 F2.8 . merci

macfred26

Voila le tokina est sur mon boitier :) reste a faire des test ( vrai ) mais au vu des premières photos vite faite il pique bien a 16mm et un poil moins a 28 mais bon reste a voir dans de bonnes condition et si il y a pas besoin de micro ajustement ..... si non c'est vrai qu'il aime pas le soleil cette objectif ( flare )

Elmetus

Oups désolé, j'arrive en retard pour lire ton message, moi je le trouve bien sympa ce tokina, juste avec le recul.. qu'est ce qu'il est lourd :D Mais sinon le rendu attendu est présent, le flare y compris :D
ByeBye Canon, Welcome Fuji.

petur

Bonjour,
Je viens de lire ce post. Il ne semble pas y avoir beaucoup d'utilisateurs de cet objectif. Curieux de voir ce qu'il donne face au Tamron. JMS Ne l'a pas testé ? Le prix de cet objectif est intéressant.

Pierre 

gregoire974

Bonjour,

je deterre le sujet.

J'en vois un à 350€ sur LBC ... il semble en bon état

Qu'en penser sur D810 ?? ou boitier 36MPX ...


vicot

Perso je l'utilise souvent sur un d750 et les résultats sont excellents en ce qui concerne le mien, je sais que certains souffraient de decentrements  donc a essayé avant achat
sinon du trés bon

vicot

Un adherent du club photo où je suis vend le sien avec filtre sur la bay en parfait etat a voir

Michel

Il se trouve que je n'ai pas le 16-28 mais son frère, légèrement moins ouvert, le 17-35 acheté à un photographe. Cet objectif n'a pas de défaut majeurs et j'en suis satisfait. Il présente l'intérêt d'avoir un focale supérieure de 35 mm qui permet une forme d'universalité. Sur ma galerie j'ai posté quelques photos faites avec cet objectif que j'emporte tjrs avec moi. Vu les performances des capteurs actuel la luminosité moindre que celle du 16-28 n'est pas un handicap. Utilisé sur D700/D800.
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/albums/72157669046368075

Mistral75

Voici qu'est présenté sous verre à la Photokina, avec la mention "Coming soon", le Tokina opera 16-28 mm f/2,8 FF en montures Canon EF et Nikon F.

Three New Tokina Lenses Coming Soon | ePHOTOzine

55micro

Citation de: Michel le Septembre 26, 2018, 07:55:31
Il se trouve que je n'ai pas le 16-28 mais son frère, légèrement moins ouvert, le 17-35 acheté à un photographe. Cet objectif n'a pas de défaut majeurs et j'en suis satisfait. Il présente l'intérêt d'avoir un focale supérieure de 35 mm qui permet une forme d'universalité. Sur ma galerie j'ai posté quelques photos faites avec cet objectif que j'emporte tjrs avec moi. Vu les performances des capteurs actuel la luminosité moindre que celle du 16-28 n'est pas un handicap. Utilisé sur D700/D800.
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/albums/72157669046368075

Intéressant, Michel. C'est le 17-35 f/4 c'est ça?
Choisir c'est renoncer.

Michel

Oui. Optical limits (Photozone) est un peu sévère avec cet objectif. A l'ère des capteurs modernes l'ouverture de 2,8 ne présente pas un gros avantage.

bballande

Hello, je suis possesseur de cette optique depuis des années, achetée neuve et montée sur tous mes boitiers FX.

Je l'ai emmenée au Canada, USA, en Nouvelle Zélande et dans toute l'Europe et je dois dire qu'elle ne me déçoit pas.

défauts ? Le poids évidemment, mais bon, on s'en accommode.  L'absence de filtre ... mouais, bon, j'ai un 17 mm 3.5 tokina qui fait bien l'affaire avec un filtre 77 mm et pour le peu de poses longues que je fais ... ce n'est pas très handicapant comparativement à la polyvalence de ce zoom. le flare est assez présent par contre, ce qui peut être un bel effet de style parfois, mais tout aussi handicapant dans d'autres circonstances ...

Sinon, quelques clichés pris avec ce beau caillou qui va rester encore un bon moment dans ma besace ;) :)
Auckland


quelque part en Gironde


Bordeaux


Cloitre de St Emilion


Portrait volé lors d'un mariage


New York








Québec, Mauricie



O0 O0
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Turbo

Bonjour,

bballande, félicitations pour vos images remarquables !
J'ai également cette optique depuis au moins 3 ans. Le seul reproche c'est effectivement le flare et le fait de ne pas pouvoir monter de filtre.

Je cherche une solution actuellement pour adapter un filtre ND. Chez Lee un porte filtre permet apparemment  de résoudre le problème, mais bonjour le prix. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

macarel12

bonjour,
je cherche pour mon d750 un zoom ga. j ai comparé les sigma 14 24 2.8, avec le tamron 15 30 2.8 et le tokina objet du fil. vues les différentes critiques et essais, y compris les très belles photos postées ici ,une question me taraude. le tokina est affiché à 650 e et les autres à  2 fois plus cher. hormis la différence de range qu' est ce qui peut justifier une telle différence? comme disait l autre, si vous voyez la différence payez la.