Tokina AT-X 16-28mm f/2.8 Pro FX

Démarré par Sapin88, Avril 08, 2011, 07:42:14

« précédent - suivant »

Michel

Il se trouve que je n'ai pas le 16-28 mais son frère, légèrement moins ouvert, le 17-35 acheté à un photographe. Cet objectif n'a pas de défaut majeurs et j'en suis satisfait. Il présente l'intérêt d'avoir un focale supérieure de 35 mm qui permet une forme d'universalité. Sur ma galerie j'ai posté quelques photos faites avec cet objectif que j'emporte tjrs avec moi. Vu les performances des capteurs actuel la luminosité moindre que celle du 16-28 n'est pas un handicap. Utilisé sur D700/D800.
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/albums/72157669046368075

Mistral75

Voici qu'est présenté sous verre à la Photokina, avec la mention "Coming soon", le Tokina opera 16-28 mm f/2,8 FF en montures Canon EF et Nikon F.

Three New Tokina Lenses Coming Soon | ePHOTOzine

55micro

Citation de: Michel le Septembre 26, 2018, 07:55:31
Il se trouve que je n'ai pas le 16-28 mais son frère, légèrement moins ouvert, le 17-35 acheté à un photographe. Cet objectif n'a pas de défaut majeurs et j'en suis satisfait. Il présente l'intérêt d'avoir un focale supérieure de 35 mm qui permet une forme d'universalité. Sur ma galerie j'ai posté quelques photos faites avec cet objectif que j'emporte tjrs avec moi. Vu les performances des capteurs actuel la luminosité moindre que celle du 16-28 n'est pas un handicap. Utilisé sur D700/D800.
https://www.flickr.com/photos/24459168 [at] N05/albums/72157669046368075

Intéressant, Michel. C'est le 17-35 f/4 c'est ça?
Choisir c'est renoncer.

Michel

Oui. Optical limits (Photozone) est un peu sévère avec cet objectif. A l'ère des capteurs modernes l'ouverture de 2,8 ne présente pas un gros avantage.

bballande

Hello, je suis possesseur de cette optique depuis des années, achetée neuve et montée sur tous mes boitiers FX.

Je l'ai emmenée au Canada, USA, en Nouvelle Zélande et dans toute l'Europe et je dois dire qu'elle ne me déçoit pas.

défauts ? Le poids évidemment, mais bon, on s'en accommode.  L'absence de filtre ... mouais, bon, j'ai un 17 mm 3.5 tokina qui fait bien l'affaire avec un filtre 77 mm et pour le peu de poses longues que je fais ... ce n'est pas très handicapant comparativement à la polyvalence de ce zoom. le flare est assez présent par contre, ce qui peut être un bel effet de style parfois, mais tout aussi handicapant dans d'autres circonstances ...

Sinon, quelques clichés pris avec ce beau caillou qui va rester encore un bon moment dans ma besace ;) :)
Auckland


quelque part en Gironde


Bordeaux


Cloitre de St Emilion


Portrait volé lors d'un mariage


New York








Québec, Mauricie



O0 O0
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Turbo

Bonjour,

bballande, félicitations pour vos images remarquables !
J'ai également cette optique depuis au moins 3 ans. Le seul reproche c'est effectivement le flare et le fait de ne pas pouvoir monter de filtre.

Je cherche une solution actuellement pour adapter un filtre ND. Chez Lee un porte filtre permet apparemment  de résoudre le problème, mais bonjour le prix. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur...

macarel12

bonjour,
je cherche pour mon d750 un zoom ga. j ai comparé les sigma 14 24 2.8, avec le tamron 15 30 2.8 et le tokina objet du fil. vues les différentes critiques et essais, y compris les très belles photos postées ici ,une question me taraude. le tokina est affiché à 650 e et les autres à  2 fois plus cher. hormis la différence de range qu' est ce qui peut justifier une telle différence? comme disait l autre, si vous voyez la différence payez la.